La Thaïlande et son climat

Il arrive que l'on parle ici et là du climat dans ce pays et à ce titre je préfère ouvrir une discussion dédiée à ce thème.
La Thaïlande face à une grave pénurie d'eau :
https://fr.thaivisa.com/forum/topic/160 … nL5ABZ0Fj0

Ils ont une explication à ça ? dans ma région, il pleut disons normalement, tous les deux jours, desfois grosses pluies , desfois genre crachin

Mes relevés pluviométriques depuis quatre ans :
Du 1° janvier au 20 juillet 2017 : 514,8 mm
Du 1° janvier au 20 juillet 2018 : 422,1 mm
Du 1° janvier au 20 juillet 2019 : 151,6 mm
Du 1° janvier au 20 juillet 2018 : 222,9 mm
Ces deux dernières années sont donc nettement déficitaires.
Près de chez moi, en aval des portes de régulation de débit, le lit de la Ping est presque à sec et il n'y a pas le moindre courant, c'est de l'eau stagnante.

Tamerlan a écrit:

Mes relevés pluviométriques depuis quatre ans :
Du 1° janvier au 20 juillet 2017 : 514,8 mm
Du 1° janvier au 20 juillet 2018 : 422,1 mm
Du 1° janvier au 20 juillet 2019 : 151,6 mm
Du 1° janvier au 20 juillet 2018 : 222,9 mm
Ces deux dernières années sont donc nettement déficitaires.
Près de chez moi, en aval des portes de régulation de débit, le lit de la Ping est presque à sec et il n'y a pas le moindre courant, c'est de l'eau stagnante.


Que faire? implorer le dieu de la pluie, en faisant quelques sacrifices?

Un vrai déluge aujourd'hui, pour l'heure 40 millimètres de pluie. Mais seulement 300 mm depuis le début de l'année, encore un gros déficit à combler.

Tamerlan a écrit:

Un vrai déluge aujourd'hui, pour l'heure 40 millimètres de pluie. Mais seulement 300 mm depuis le début de l'année, encore un gros déficit à combler.


C'est bon, j'ai mon compte.....................

Enfin de l'eau  :kiss:

Pilouthai a écrit:

Enfin de l'eau  :kiss:


En ville on s'en passe très bien.

Il y a des endroits où cela déborde : Nan et Loei.
Et la route Chiang Mai - Chiang Rai a de nouveau été coupée par le ruissellement.
https://scontent.fbkk12-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/116710086_3193237720770981_7109799109186348264_o.jpg?_nc_cat=1&_nc_sid=8024bb&_nc_ohc=ZFwzDgcSA8AAX9ajHb9&_nc_ht=scontent.fbkk12-1.fna&oh=a49091150f937dc70a0d5a7fd0a87efa&oe=5F4AF419

Un jour, ils feront les travaux une bonne fois pour toute  :D

Pilouthai a écrit:

Un jour, ils feront les travaux une bonne fois pour toute  :D


En ce qui concerne l'elargissement de  la route Chiang Mai/ Chiang Rai commencée il y a plusieurs années il a eu de nombreux effondrements coupant totalement la route et obligeant d'emprunter une déviation pour rejoindre Chian Rai. Il semblerait que l'etude n'est pas été correctement effectuée.
A quand des travaux qui tiennent la route!! (elle etait facile celle là)

Grosses inondations à Loei

https://www.youtube.com/watch?time_cont … e=emb_logo

Dans mon coin, une fois une partie de la chaussée qu'ils avaient faite s'est effondrée au bout de quelques mois ; ils ont mis des plaques  de chaussée en béton ( je ne sais pas  comment ça s'appelle ) , comme il font parfois ( pas du goudron en continu ) ; pour l'instant , ça tient

Pilouthai a écrit:

Un jour, ils feront les travaux une bonne fois pour toute  :D


C'est probable, un jour ...
:lol:
70 millimètres depuis hier midi.
Je vais laisser de côté la construction de mon bassin, légèrement inondé, et m'attaquer à la construction d'un bateau, au rythme où cela va ce sera plus utile.

Tamerlan a écrit:
Pilouthai a écrit:

Un jour, ils feront les travaux une bonne fois pour toute  :D


C'est probable, un jour ...
:lol:
70 millimètres depuis hier midi.
Je vais laisser de côté la construction de mon bassin, légèrement inondé, et m'attaquer à la construction d'un bateau, au rythme où cela va ce sera plus utile.


Attention que les poissons ne se noient pas...

Hier je suis allé voir la fameuse grotte de Tam Luang ( c'est pas mal et bien aménagé pour le tourisme ) , il a commencé à pleuvoir
vers 14h00.
Depuis il pleut presque sans interruption.
Je devais aller demain à Chiang Mai, ce sera certainement reporté car la pluie redouble.

En plus cela t'oblige a faire un détour car la route va rester impraticable pendant un bout de temps.
Je voulais aller voir le consul ce matin pour mon attestation d'existence, mais cela attendra un peu, ce n'est pas à un jour près.

Rabec/50 a écrit:

Hier je suis allé voir la fameuse grotte de Tam Luang ( c'est pas mal et bien aménagé pour le tourisme ) , il a commencé à pleuvoir
vers 14h00.


Alors il ne faut surtout pas rentrer dedans ; on sait comment ça va finir ! évacuer des gens comme nous, ça sera plus difficile que des ados   :lol:
à part  ça, j'imagine qu'elle est interdite d'entrée en ce moment

Gerardthai a écrit:
Rabec/50 a écrit:

Hier je suis allé voir la fameuse grotte de Tam Luang ( c'est pas mal et bien aménagé pour le tourisme ) , il a commencé à pleuvoir
vers 14h00.


Alors il ne faut surtout pas rentrer dedans ; on sait comment ça va finir ! évacuer des gens comme nous, ça sera plus difficile que des ados   :lol:
à part  ça, j'imagine qu'elle est interdite d'entrée en ce moment


Oui bien sur.

Mais dans l'ensemble je trouve que le site est bien aménagé.

Voiture laissée au parking au village et un prix modeste ( 20 baths ) est demandé pour aller sur les différents lieux.

Des batiments ont été construits pour expliquer la conduite des opérations de secours.
Un autre pour honorer les sauveteurs.
Une statue pour honorer le secouriste qui a perdu la vie dans cette affaire.

Peut-être à cause du COVID les visiteurs sont là , mais on ne se marche pas dessus.
La visite du parc est aussi bien faite et accessible à des " vieux " comme moi.
La partie marchande reste au village et c'est très bien.

C'est une grotte que je connais bien (du temps où elle n'était pas encore à la mode  :cool: ) et c'était sympa de s'y promener avec des lampes torche à la saison sèche...

90 millimètres de pluie en une journée.
Et le niveau de la Ping est remonté de deux bons mètres avec un courant important.
Par contre avec tout ce qui est tombé dans le nord, cela risque fort d'inonder en arrivant vers Bangkok.

L'an dernier, pas de riz... cette année, on commence depuis peu ( début du mois) à avoir des pluies normales, sans que toutefois les rizières ne soient sous eau, le sol absorbe tout. On sème le riz à sec alors qu'il y a seulement trois ans, on le repiquait dans l'eau selon la méthode traditionnelle... J'essaye de convaincre ma femme de planter autre chose, c'est en principe du riz pour consommation personnelle, il doit y avoir six raïs à peine sur cinquante. On pourrait se concentrer sur la moitié, j'ai fait creuser un deuxième puit pour l'irrigation. (Loei, Amphoe Muang, Tambon Nam Man)
Tamerlan dit que cela déborde à Loei, on ne doit pas parler du même...

lemonocle a écrit:

(..)
Tamerlan dit que cela déborde à Loei, on ne doit pas parler du même...


En fait il avait raison :top: , mais dans le village on n'en savait rien. La rivière Loei a débordé suite à la rupture d'une retenue qui s'était crevassée en raison de la sècheresse puis qui a cédé en raison d'infiltrations d'eau quand il a plu. La rivière Loei est étroite par endroits en ville et certaines maisons ont été inondées jusqu'au premier étage. Je l'ai appris en allant manger un kwei tiow (ก๋วยเตี๋ยว) au village, des gens riaient en évoquant des journalistes interviewant des habitants du coin qui pour certains ne parlent pas thaï, mais le patois de Loei... Ma femme heureusement parle les deux et me traduit en thaï...

Quel  temps chez vous ? ici, depuis 3 jours, il pleut beaucoup, pas des douches d'une demi heure, mais une pluie moyennement forte , mais surtout qui dure des heures ( heureusement surtout la nuit ) ; il parait que ça pénètre bien dans la nappe phréatique
je ne redoute pas l'inondation, la rivière est très loin de sortir de son lit , mais ça fait du bien ...

Orage hier après midi et une belle grosse pluie en fin d'après midi, 32 millimètres en bien peu de temps.
Sinon des petites pluies de rien du tout ces derniers jours.
Et pour l'heure à peine 27 degrés avec un petit vent bien agréable.

Gerardthai a écrit:

Quel  temps chez vous ? ici, depuis 3 jours, il pleut beaucoup, pas des douches d'une demi heure, mais une pluie moyennement forte , mais surtout qui dure des heures ( heureusement surtout la nuit ) ; il parait que ça pénètre bien dans la nappe phréatique
je ne redoute pas l'inondation, la rivière est très loin de sortir de son lit , mais ça fait du bien ...


Idem à Chanthaburi mais depuis une semaine et pratiquement toute la journée, de la flotte !
Est-ce assez ou pas, aucune idée, et à vrai dire je m'en fous un peu car je ne suis pas agriculteur.   

Je n'avais pas vu ça depuis bien longtemps, la premiere fois (de mémoire) en 2008 ou 2009 et bien sûr en 2011 avec les nombreuses inondations, provoquées par le débordement de la Chanthaburi River.

Depuis tout est okay, grâce aux travaux exigés par la Première Ministre Taksin et totalement terminés en 2018 par "notre" dévoué Premier Ministre Prayut !

Notre dévoué premier ministre.............
le notre est vraiment de trop, pas le mien (n'etant pas thai), et non plus celui d'une grande majorité en Thailande. On rappelle quand même la prise de pouvoir en 2014 par un coup d'etat et les elections législatives de 2019 arrangées pour ne pas dire truquées. Quand sur un parlement de 750 sièges, un parti en obtient déjà 250 avant le vote, on peu difficilement parler d'election démocratique.
Et quand au mot dévoué............j'eviterai d'en rajouter............

Oui mais, ici "on" parle de La Thaïlande et son climat et pas de politique !

Si j'ai parlé du Premier Ministre Prayut, c'était uniquement que si il n'était pas au pouvoir, les travaux n'auraient jamais été terminé, car seulement l'armée, donc les militaires, étaient capables pour finir ce genre de travail.

Bref, toujours à l'affût mon cher "krisscemoi" et bon matin !  ;)

Henri Two 9 a écrit:

Oui mais, ici "on" parle de La Thaïlande et son climat et pas de politique !

Si j'ai parlé du Premier Ministre Prayut, c'était uniquement que si il n'était pas au pouvoir, les travaux n'auraient jamais été terminé, car seulement l'armée, donc les militaires, étaient capables pour finir ce genre de travail.

Bref, toujours à l'affût mon cher "krisscemoi" et bon matin !  ;)


Je tacle uniquement votre sempiternel prosélytisme

Donc, à travers votre réponse, vous reconnaissez ouvertement que vous me "cherchez"

Ce n'est pas maintenant que je vais changer, pourquoi d'ailleurs, hein ?!

Bref, ici à Chanthaburi, la journée sera moins pluvieuse et comme tous les vendredis, le camion poubelles est passé à H0532.

Henri Two 9 a écrit:

Donc, à travers votre réponse, vous reconnaissez ouvertement que vous me "cherchez"

Ce n'est pas maintenant que je vais changer, pourquoi d'ailleurs, hein ?!

Bref, ici à Chanthaburi, la journée sera moins pluvieuse et comme tous les vendredis, le camion poubelles est passé à H0532.


Je cherche uniquement à ce que des gens ne fassent pas ouvertement et en permanence l'apologie des bienfaits du  gouvernement actuel thai. Il a été dit et redit pas de politique sur le forum. Donc, "notre dévoué premier ministre " est de trop et je vous le dis comme j'aurai pu le dire à quelqu'un d'autre. Sauf que sur ce forum vous êtes le seul à faire du prosélytisme.
Fermer le ban.
PS: j'oubliais le camion poubelles que je guettais à ma fenêtre comme tous les matins, est passé avec 5 minutes de retard.

krisscemoi a écrit:
Henri Two 9 a écrit:

Donc, à travers votre réponse, vous reconnaissez ouvertement que vous me "cherchez"

Ce n'est pas maintenant que je vais changer, pourquoi d'ailleurs, hein ?!

Bref, ici à Chanthaburi, la journée sera moins pluvieuse et comme tous les vendredis, le camion poubelles est passé à H0532.


Je cherche uniquement à ce que des gens ne fassent pas ouvertement et en permanence l'apologie des bienfaits du  gouvernement actuel thai. Il a été dit et redit pas de politique sur le forum. Donc, "notre dévoué premier ministre " est de trop et je vous le dis comme j'aurai pu le dire à quelqu'un d'autre. Sauf que sur ce forum vous êtes le seul à faire du prosélytisme.
Fermer le ban.
PS: j'oubliais le camion poubelles que je guettais à ma fenêtre comme tous les matins, est passé avec 5 minutes de retard.


Notre était quand même entre guillemets, mais bon, si il vous faut si peu pour réagir...

La Thaïlande prévoit de creuser un canal de 240 kilomètres contre les inondations :
https://fr.vietnamplus.vn/la-thailande- … 143412.vnp

Tamerlan a écrit:

La Thaïlande prévoit de creuser un canal de 240 kilomètres contre les inondations :
https://fr.vietnamplus.vn/la-thailande- … 143412.vnp


Espérons qu'ils ne creuseront pas à la pelle..............

Et si vous posiez la question aux thaïlandais ?
Et surtout aux thaïlandais du nord...
A bon entendeur salut.
Amicalement, et sans interférence politique.

Un reportage ARTE très long sur les inondations planétaires, mais au début, pas mal de   minutes consacrées à Bangkok et aux environs avec l'inondation de 2011
pas réjouissant du tout : 136 grandes villes du monde promises à l'inondation ( montée de la mer, les villes qui s'enfoncent à cause des immeubles qui se construisent ... )

https://www.youtube.com/watch?v=PoO0LZtetN4

Jacquou9093 a écrit:

Et si vous posiez la question aux thaïlandais ?
Et surtout aux thaïlandais du nord...
A bon entendeur salut.
Amicalement, et sans interférence politique.


Quelle question ???

Question de la confiance au gouvernement "démocratique".
Pour la problématique du climat, elle est mondiale, tout comme l'économie et la démographie.
Va falloir la jouer intelligent et vision long terme.
Qui en est capable ? Avec une vision mondiale bien sûr..., sinon ce ne sera que du blabla, comme d'hab...
Restons positifs, nous pouvons être intelligents😉

Gerardthai a écrit:

Un reportage ARTE très long sur les inondations planétaires, mais au début, pas mal de   minutes consacrées à Bangkok et aux environs avec l'inondation de 2011
pas réjouissant du tout : 136 grandes villes du monde promises à l'inondation ( montée de la mer, les villes qui s'enfoncent à cause des immeubles qui se construisent ... )

https://www.youtube.com/watch?v=PoO0LZtetN4


Bonjour
La video n est pas visible depuis la thailande
Vidéo non disponible
Cette vidéo a été bloquée dans votre pays par l'utilisateur qui l'a mise en ligne.

JEANLUCETNAN a écrit:
Gerardthai a écrit:

Un reportage ARTE très long sur les inondations planétaires, mais au début, pas mal de   minutes consacrées à Bangkok et aux environs avec l'inondation de 2011
pas réjouissant du tout : 136 grandes villes du monde promises à l'inondation ( montée de la mer, les villes qui s'enfoncent à cause des immeubles qui se construisent ... )

https://www.youtube.com/watch?v=PoO0LZtetN4


Bonjour
La video n est pas visible depuis la thailande
Vidéo non disponible
Cette vidéo a été bloquée dans votre pays par l'utilisateur qui l'a mise en ligne.


Ca fonctionne beaucoup mieux avec un VPN

krisscemoi a écrit:
JEANLUCETNAN a écrit:
Gerardthai a écrit:

Un reportage ARTE très long sur les inondations planétaires, mais au début, pas mal de   minutes consacrées à Bangkok et aux environs avec l'inondation de 2011
pas réjouissant du tout : 136 grandes villes du monde promises à l'inondation ( montée de la mer, les villes qui s'enfoncent à cause des immeubles qui se construisent ... )

https://www.youtube.com/watch?v=PoO0LZtetN4


Bonjour
La video n est pas visible depuis la thailande
Vidéo non disponible
Cette vidéo a été bloquée dans votre pays par l'utilisateur qui l'a mise en ligne.


Ca fonctionne beaucoup mieux avec un VPN


Effectivement, cette vidéo précise est visible avec un VPN; mais ce n'est pas toujours vrai, pas mal de vidéos  youtube sont visibles sans vpn
simplement, la personne qui a mis la vidéo a décidé qu'il ne fallait être dans notre pays ( ici la Thaïlande )  pour la voir; on se demande pourquoi, car elle ne lui appartient pas, d'après moi , cette personne  n'a même pas le droit de le faire, même si tout le monde le fait ; a-t-elle demandé la permission à Arte ? ça m'étonnerait