Vol de rapatriement de la France pour Maurice

Motard.54 a écrit:

Je pense que personne n'a de date parce que même le gouvernement ne peut rien garantir. La situation n'étant pas stable (si on suit les actualité en Europe, elle évolue tous les jours). Je ne defends pas les politiques mais ne leur jette pas la pierre non plus... S'ils vous donnent des dates aujourd'hui elles seront sans aucune garantie et j'imagine déjà les commentaires si ces dernières venaient à changer... ce qui arrivera dans à peut près tous les cas de figure.


Bonjour,
Le minimum est de faire rapatrier ses résidents,  et ça c'est un devoir....donc on oas de date d'ouverture des frontières,  mais laissez nous rentrer chez nous....

Bonjour,
ce n'est pas comme si le protocole n'était pas stricte! on demande un test PCR négatif avant le départ, une distanciation dans l'avion, un test PCR à l'arrivée, une quarantaine stricte sans sortir de sa chambre pendant 14 jours, une second test au bout de 5 ou 7 jours et un autre au terme de la quarantaine!

Maintenant je comprends que c'est un coût énorme pour le gov mais cela dure depuis mi-Mars (5 mois). Entre temps le gov a augmenté le nombre de centre de quarantaine au départ 2 ou 3 et je crois qu'il y en a maintenant 8 ou 10. sont ils tous pleins? si on regarde par rapport aux vols de Juillet il n'y a jamais plus de 500 personnes en quarantaine!!!
On a mentionné à plusieurs reprises qu'on était prêt à prendre en charge nos rapatriement et d'ailleurs c'est ce qui se fait dans beaucoup de pays.
On demande juste au gov de mettre à disposition plus de vols et à chacun de réserver sa quarantaine dans l'établissement (covid safe..) qu'il souhaite. Cela permettra de faire fonctionner ces hôtels de manière un peu plus optimale. On ne demande clairement au gov de tout prendre en charge. Ainsi, Le gov pourra se concentrer sur les urgences.

D'ailleurs on voit bien qu'il y a des exceptions comme pour la compagnie cinématographique qui paye sa quarantaine au Voila Bagatelle et qui a organisé son vol.

Je pense sincèrement que le gov est beaucoup trop sur la réserve! et quand on me dit oui mais il y a une catastrophe à gérer ça me fait rire! car certes c'est désolant pour notre île et il faut mettre tous les efforts pour limiter la catastrophe mais on ne va pas me faire croire que c'est le ministère des affaires étrangères qui gère la catastrophe maritime!!! chacun à ses responsabilités et ses urgences à gérer.

pour ma part je continu avec l'ambassade à Paris, les emails au ministère de Affaires étrangères, les réseaux sociaux... en espérant qu'on se fasse entendre.

la question qui devrait tout résumer: est-ce que l'on est malade ?

Alors oui évidemment il y a des cas asymptomatiques, et des personnes peu recommandables qui pourraient essayer de se faufiler dans les mailles du filet, mais zut, punaise, pour l'énorme et écrasante majorité on n'est pas malades !

Sachant qu'avec un PCR avant le vol, un à 7 jours et un à 14, on réduit les possibilités de passer à travers les mailles du filet.

Tu peux aussi écrire ta situation au mzdia defi media maurice , c est ce que j ai fait.
[email protected]

Plus nous serons nombreux à nous manifester plus ca prendra de  l ampleur.

Bonjour à tous, voici une réponse de l'ambassade de l'île Maurice à Paris ce matin, après une relance de ma part :
« L'ambassade travaille sur les modalités de rapatriement pour un vol prévu fin août. Ceux concernés par ce vol seront informé par l'ambassade au moment approprié afin qu'ils puissent faire le Covid 19 PCR test pas plus de 5 jours avant la date du départ et acheter le billet d'avion directement avec Air Mauritius.«
A votre avis, serait-ce une lueur d'espoir ou s'agit-il d'un mail pour nous faire patienter ?
Bonne journée à tous.

C est la même réponse que nous avons depuis juillet a chaque appel...

Tu as raison, le test PCR est fait pour ça!!! Quand bien même si des personnes sont atteintes il y a des hôpitaux,  le PM a d ailleurs indiqué avoir tout le matériel dispo...

C'est ce qui a été mis en place aux Seychelles. Test avant vol, test à l'arrivée et hébergement payant dans hôtels ou autres si validés par le Ministere de la Santé.
Obligation pour celui-ci de faire un relevé de température chaque jour pendant 14 jours. Les transports publics restant interdits. C'est ce qu'ils appellent la quarantaine passive.
A ce jour, il semble que cela fonctionne plutôt bien.
Tout est à la charge du voyageur, donc aucun coût pour le gouvernement.
Rien n'empêcherait Maurice de faire la même chose au mois pour ses ressortissants et Résidents dans un premier temps.

C est vrai, on est prêt a se plier à toute recommandations

AIR MAURITIUS viennent de dire qu'il n'y aura aucun vol commerciaux à partir du 1er septembre......

MangoTamarin a écrit:

Bonjour à tous, voici une réponse de l'ambassade de l'île Maurice à Paris ce matin, après une relance de ma part :
« L'ambassade travaille sur les modalités de rapatriement pour un vol prévu fin août. Ceux concernés par ce vol seront informé par l'ambassade au moment approprié afin qu'ils puissent faire le Covid 19 PCR test pas plus de 5 jours avant la date du départ et acheter le billet d'avion directement avec Air Mauritius.«
A votre avis, serait-ce une lueur d'espoir ou s'agit-il d'un mail pour nous faire patienter ?
Bonne journée à tous.


je pense qu'il te donne la même réponse qu'à nous tous depuis le début... ils parlent surement du vol du 30 aôut qui est prévu pour rapatrier les mauriciens de souche.... mais rien pour nous pour le moment....

je n'ai rien vu sur leur site! ils disent du coup jusqu'à quand au moins?

Durban75 a écrit:

je n'ai rien vu sur leur site! ils disent du coup jusqu'à quand au moins?


Non, ils disent juste qu'il n'y aura aucun vol jusqu'à nouvelle ordre..... c'est un média réunionnais qui a posté l'article....

Merci pour l'infos. On se doute que le silence radio des autorités sur la ré-ouverture des frontières laisse à penser que le gov ne souhaite pas franchement ré-ouvrir le pays!
Espérons sincèrement qu'il travaille d'arrache pied sur une accélération des rapatriements...

Zinfo moris

Rapatriement : une liste prioritaire établie

https://mbcradio.tv/article/rapatriemen … 233;tablie

Merci Julien pour le lien.

Je me permets de reprendre la liste des critères de priorités d'après l'article: il est sous entendu qu'on parle de Citoyens Mauriciens
• Ceux qui sont allés à l'étranger pour suivre un traitement médical ;

• Personnes âgées ;

• Les familles accompagnées de jeunes enfants et de mineurs ; et

• Les étudiants et autres citoyens en détresse.

• Les personnes en possession d'un billet de retour

je viens d'écrire et je vous tiens informer de sa réponse.
Par ailleurs j'ai écris à Air Mauritius pour avoir l'infos pour la reprise ou non reprise des vols!

Oui pas de résidents !!!

Je viens de voir le post sur Facebook et on arrive à voir le nombre par pays dont la France. Il y aurait dans ce vol 20  passagers qui viendraient de France. En gros c'est un vol de rapatriement avec à peu près 300 passagers qui viendraient de 26 pays différents comme point de rencontre Dubai.
Ca laisse un peu d'espoir pour le vol du 30 Aout! sachant qu'on ne sait pas combien de personnes sont sur la liste!!!
Dans un communiqué de fin Mai du ministere des affaires etrangeres le ministre avait montre une carte sur laquelle on pouvait voir autour de 350 personnes depuis la france. J'imagine qu'il y a eu des nouvelles personnes inscrites depuis et on sait qu'il y a eu un seul vol depuis Paris pour les personnes bloquées à Paris (150 personnes)...
On continue de suivre et garder espoir.

Honnêtement, mon épouse est Mauricienne et nous avons 4 enfants en bas age dont le dernier qui a une semaine vu qu'on n'a pas pu avoir de vol avant fin Juin.... si à ce jour on n'a tjs pas eu de vol c'est qu'il y a bcp de personnes bloquées pour des soins médicaux et des personnes agées si on s'en tient à la liste des priorités!
Espérons du coup que le vol de fin Aout s'attaque aux autres personnes bloquees (y compris les foreign residents)

email reçu ce jour d'Air Mauritius:
"Les vols commerciaux d'Air Mauritius seront opérés à partir du 01 octobre 2020 sous réserve de toutes les conditions, y compris l'ouverture des frontières et la levée des restrictions de voyage.
"

Durban75 a écrit:

email reçu ce jour d'Air Mauritius:
"Les vols commerciaux d'Air Mauritius seront opérés à partir du 01 octobre 2020 sous réserve de toutes les conditions, y compris l'ouverture des frontières et la levée des restrictions de voyage.
"


Malheureusement,  pas de surprise pour moi, je m'y attendais...  je compte vraiment sur le rapatriement..... un jour..

Bonjour
j'ai écris sur la page facebook du ministre des affaires étrangères. Je viens de recevoir une réponse. La capacité du vol de ce fin de mois va presque doubler pour faciliter les rapatriements!!!
Ça commence à bouger.
Espérons que ça accélère vraiment !!!

Bonne nouvelle !!! Meme pour les résidents ?

J'imagine que oui et je l'espère.
J'ai eu un coup de fil de l'ambassade qui m'a demandé des infos supplémentaires. C'est la 1ère fois depuis Avril!!! Espérons que ca aboutisse

C est franchement encourageant !!!! Ils t ont demandé des infos de quel genre ?

Le nom du dernier né, sa date de naissance et si j'avais deja son passeport.
Il semble travailler sur une liste de passagers.
On m'a dit que ca pourrait etre dans les prochaines semaines ou mois qui arrive.

On va croiser les doigts !!!! En espérant pouvoir faire parti du prochain départ !!!

Bonjour,

Vous parlez du ministère des affaires étrangères de Maurice ?
Merci

Je viens de parler à Bertrand Hérisson au téléphone (Journaliste chez Radio One) histoire d'alerter les médias sur notre situation

il m'a promis d'essayer

A suivre

Pour ma part, concernant l'appel c'était l'ambassade de Maurice à Paris.
J'avais auparavant écris au ministère des affaires étrangères sur Facebook qui m'a répondu sur le fait que la capacité de l'avion allait doubler (de 100 à 200) pour le vol prévu en fin de mois.
Espérons que ça aboutisse rapidement!

J en ai fait autant avec defi media plus.

la quarantaine payante à partir de septembre semble être une piste qui se confirme de plus en plus en plus...une député de l'opposition vient de me le dire

Sinon le vol du 30 a été avancé au 23, je n'arrive pas à connaitre la raison

Ça avance les infos commencent à redescendre... je suis prête pour une quatorzaine payante où ils veulent!!!

Korbel a écrit:

la quarantaine payante à partir de septembre semble être une piste qui se confirme de plus en plus en plus...une député de l'opposition vient de me le dire

Sinon le vol du 30 a été avancé au 23, je n'arrive pas à connaitre la raison


Bonjour, je ne sais pas si c'est le vol du 30 qui a été avancé au 23 ou s'ils ont rajouté un vol " secret" car j'avais déjà connaissance de ce vol qui était prévu spécialement pour le rapatriement des enseignants entre autre qui sont en poste sur Maurice... le vol du 30 plus officiel quant à lui devait essentiellement rapatrier des mauriciens de souche

il y a le ministre de l'outre mer qui fait une halte a Maurice sur son chemin a la Réunion, il va rencontrer le PM...j'ai essayé de joindre un des membres de son cabinet..sans succès pour le moment..

Pour infos en ce qui me concerne on m'a parlé du 22/08 ce qui correspond au vol retour du vol MK en provenance de Port Louis (depart le 21/08 à 20:15) et sauf erreur c'est en plus du Vol du 30/08

Je viens d'en trouver trois sur linkedin je leur ai envoyé un message