Investir à Maurice : une fausse bonne idée !

Investir à Maurice : une fausse bonne idée !
Vous trouverez sur Internet une multitude de site faisant la promotion de l'Ile Maurice auprès des investisseurs étrangers.
Cela sonne bien : fiscalité réduite, immobilier de luxe accessible, coût de la main d'œuvre, professionnels expérimentés…
Mais lorsque vous êtes sur place la réalité est bien autre.
La fiscalité est réduite par rapport à la France mais les services sociaux sont à des années lumières de la France.
Ainsi l'hôpital public est-il gratuit mais retardant de plus de 50 ans (pratiques et équipements). Il faut se faire hospitaliser dans le secteur privé plus performant mais où est tout à votre charge.
La corruption règne jusqu'au plus haut niveau de l'état. (Ce qui ne signifie pas que tout le monde est corrompu.)
L'immobilier coûte aussi cher qu'en province en France. 2000 à 4000€ le m² habitable !
La nourriture est presqu'aussi chère qu'en France.
De même les avocats comptables et prestataires des investisseurs.
Les communications avec l'étranger ne sont pas au top. Courriels non parvenus, lignes téléphoniques perturbées. Gênants pour des investisseurs !
Tout est fermé en cas d'alerte cyclonique ou de tempête. Jusqu'à 10 jours sans contact depuis la France avec nos correspondants.
Si la main d'œuvre locale est rémunérée à un faible coût (4 à 5 fois moins qu'en France), elle ne survit que grâce à des petits boulots supplémentaires cumulés en travaillant plus de 12 heures par jour. On se situe au bord de l'explosion sociale.
C'est pour cela que nombre de Mauriciens résidant en France ne retournent pas à l'Ile Maurice malgré un taux de change qui leur est plus que favorable.
L'insécurité est grandissante même en pleine campagne avec l'essor de la consommation de drogue. L'étranger est une cible de choix car passant pour riche.
En résumé :
•    Pour un particulier : coût de la vie, insécurité
•    Pour un investisseur entrepreneur : coût des prestataires, faiblesse des communications, danger d'explosion sociale
Tempèrent un optimisme de commande mauritien.
Vous aurez été prévenus et moi aussi!
Louis Sixte

Eureka !

ou le Suhliman du 21 ème Siècle vient de découvrir Dina Arobi   :lol:

Mais n'importe quoi !!!!! heureusement qu'on a pas tous la meme experience que vous..je peindrais un tableau bien bien different, quand on a des mauvaise habitudes on les emmènent avec soi et on récolte ce que l'on sème. Et si oui certains mauriciens galèrent ce n'est pas le cas de tous et ca évolue.
L'immo est moins cher pour les mauriciens pas pour les expats et c'est très bien ainsi, parce qu'en plus  vous voulez payer les prestataires moins cher parce qu'ils sont mauriciens et payer les logements au prix mauriciens, et payer de la nourriture importé moins cher qu'en france, et avoir acces a des soins gratuit et de qualités et juger un pays en developpement pour ci ou ca, je crois qu'on sait ce qu'il vous reste a faire ! et aprés on se demande pourquoi certains français ne sont pas apprécié sur le globe. Pour la corruption la france est mal placé pour donnée des lecons.....bref........

Pour ce qui est du coût de la vie.
Essayez de trouver du thon rouge en France à 3 € le kilo, ou du filet de boeuf à 7 € le kilo. Surtout à Paris.

Et puis quitter la région Parisienne pour vouloir aller vivre à Curepipe.
C'est vrai que ça doit vous changer la vie.

Ah enfin un bon troll. Ça faisait longtemps 😂

"La fiscalité est réduite par rapport à la France mais les services sociaux sont à des années lumières de la France. "

Donc en fait vous venez ici parce que ce n'est pas la France, mais n'êtes pas satisfait parce que ce n'est pas la France?

Toukorec a écrit:

Et puis quitter la région Parisienne pour vouloir aller vivre à Curepipe.
C'est vrai que ça doit vous changer la vie.


et puis c est vrai que tout est rose en idf

"La nourriture est presqu'aussi chère qu'en France.
De même les avocats comptables et prestataires des investisseurs."

oui c 'est clair et ce sont souvent des français installés là bas qui pratiquent des tarifs exhorbitants pour  créer une simple domestique Mauricienne   et faire la compta ( jusque 8000/10000 euros annuel pour certains) . il suffit de demander aux intervenants du forum pour avoir des prestataires pratiquant des tarifs honnétes .

"L'insécurité est grandissante même en pleine campagne avec l'essor de la consommation de drogue. L'étranger est une cible de choix car passant pour riche."

Oui ce qui choque un peu ce sont toutes les habitations avec des grilles à toutes les portes et fenétres  . Selon le classement par pays des taux   d 'homicide , il y a  2,5  fois  plus de chance d 'en etre victime     qu 'en France  mais quand meme moins dangereux que de nombreux autres pays d 'afrique .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classemen … volontaire
France  :    1 homicide/100000 hab.
Maurice :   2.5 homicides/100000 hab.

Quand même  une simple domestique  pour faire de la compta!! C'est  du n'importe  quoi! Maurice n'est  pas pire que la France  au niveau  de l'insécurité !!

ornella-54 a écrit:

Quand même  une simple domestique  pour faire de la compta!! C'est  du n'importe  quoi! Maurice n'est  pas pire que la France  au niveau  de l'insécurité !!


vous voulez que je vous envoie en mp  les preuves concernant les tarifs pour une domestique et sa comptabilité ?
Ce serait peut etre nécessaire de réguler les tarifs des prestataires ...

Et la plupart des homicides ont lieu au sein du cercle familial...

@Ornella-54 et Phenix27,
Êtes-vous sûr de parler de la même chose ?
Ne confondez vous pas :
Entreprise domestique pour l'un et Salariée domestique pour l'autre ?

oui biensur bingobirdy !  il s 'agit de la création et de la comptabilité annuelle pour une société domestique Mauricienne .

"La nourriture est presqu'aussi chère qu'en France.

Je ne sais pas comment vous pouvez dire cela.
Quand vous devez payer entre 20 et 25€ le kilo de poisson ou de filet de bœuf en FRANCE.
Alors qu'ici on l'achète 3 € pour le poisson et 7 € pour le filet de bœuf.

Et ce n'est certainement pas en vivant en France que vous pourrez nous donner votre avis.

Bonjour,

Voilà ma petite pierre à l'edifice et je pense qu'il faut rester pragmatique :

- au niveau de l'alimentation, les produits locaux sont moins chères et le prix peut varier selon l'offre et la demande notamment en periode de cyclone.
Les produits importés de France ou d'ailleurs sont evidemment plus cheres et si le prix est similaire qu'en France, il faut en etre content je pense. N'oublions pas qu'en France, les produits Mauricien sont plus chere qu'à Maurice, taxe d'importation oblige comme pour n'importe quel pays.

- au niveau de l'insecurité, n'oublions pas deja que Maurice est largement plus securisé selon un classement mondial, tres loin devant la France où l'insecurité devient de plus en plus omnipresente.
De plus le contexte est completement different : en France, l'insécurité resulte d'un certain laxiste et d'une pression fiscale de plus en plus pesant, et je passe des autres incivilités ... à Maurice, il s'agit de la pauvreté de certaine personnes qui se refugie dans la drogue, il s'agit de cas inter-famillial, et il y a egalement quelques cas isolé d'incivilité. Donc je pense qu'il ne faut pas mélanger, c'est 2 pays differents et 2 contextes differents.

- au niveau du logement, je trouve normale qu'il y ait un programme immobillier pour les expatriés qui au niveau tarifaire est different des Mauricien. Que se passerait-il si tout etait ouvert pour les expatriés ? Il y en aurait bien plus qui viendraient à Maurice acheter des biens sans qu'il y ait un marché pour les Mauricien. Ce n'est pas raisonnable, c'est la raison pour laquelle il y a ce controle. Maurice accueille des investisseurs pour qu'ils generent de la valeur sur du long termes pour Maurice et que les Mauriciens puissent en profiter aussi : c'est du win-win.

Pour finir et encore, une fois ce sont 2 pays differents avec 2 contextes différents, chacun a ses points negatifs et ses points positifs, il faut juste en prendre conscience avant de faire un choix en tout etat de cause.
Porter un jugement sur l'un ou l'autre ou quiconque pays ne fait pas sens.

Bonne continuation à tous,

Sakil M.

Quand vous devez payer entre 20 et 25€ le kilo de poisson ou de filet de bœuf en FRANCE.
Alors qu'ici on l'achète 3 € pour le poisson et 7 € pour le filet de bœuf.

Toukorec, où achetez vous votre poisson et votre filet de boeuf ? je suis preneuse de l adresse

Ganescha a écrit:

où achetez vous votre poisson et votre filet de boeuf ? je suis preneuse de l adresse


Pour ma part, j'ai déjà vu ce genre de prix pour la viande au Monoprix de Cascavelle (tout le boeuf à moins 50% il y a moins de trois semaines).
Pour le poisson, allez sur la plage à l'heure de la rentrée des pêcheurs. C'est ce que je fais à Albion.

Bonjour Ganesha

Et bien c'est simple, pour avoir de tels prix.
Il vous suffit d'aller au Bazard de PORT LOUIS, comme le font la plupart des Mauriciens.
Et non pas en grande surface, comme le dit Nohab pour le filet de bœuf.
Bien sûr, c'est plus facile quand on est marié à une Mauricienne qui connait ce lieu depuis de nombreuses années.

Pour le poisson fraîchement pêché, Careng , Cordonnier, Capitaine, etc... vous pouvez en trouver à 125 Rs la livre, vidé et nettoyé, à Cap Malheureux ou à Roche Terre entre Grand Gaube et Goodlands, puisque vous habitez dans le Nord.

Bon appétit.

Toukorrec

sinon, le marché de Rose Hill, du boeuf à Rs.400 le kilo, du poisson effectivement à Rs.125 la livre.

De temps en temps j'ai un pêcheur qui me ramène de la daurade à Rs.90 la livre...

Cher Monsieur, je peux comprendre que certain n'aime pas Maurice, ce qui semble être votre cas. Je vous conseille donc de repartir bien vite mais surtout d'arrêter de dénigrer notre belle île. C'est vrai tout n'est pas parfait, mais c'est valable pour le monde entier et vous ne vous sentirez chez vous nulle part ! Retournez en France, ce beau pays parfait où la vie est si belle, où l'on s'y sent en sécurité, où la vie est facile et si peu chère !

quoi qu il en soit , il liste ( et encore il en oublie ) des véritès incontournables !!!

Très bonne réponse

Merci pour vos bonnes adresses

Rs 120 le kilo ? Je veux bien l'adresse de votre poissonnier...

Rs 125 la livre, cela fait presque 6,50 € le kilo (et non 3€). Pour la personne qui habite Curepipe, difficile d'acheter à un pêcheur...quant aux marchés de Port louis et Rose Hill, je n'y vais plus depuis que j'ai vu des rats déambuler parmi les étals...

Si vous relisez bien,
vous verrez que c'est le thon rouge qui est a 60 Rs la livre
Donc 3 € le kilo.

je ne conseille pas de consommer du thon rouge, qui est une espèces menacée (pour cause de surpêche justement). D'autre part, lorsqu'on parle de nourriture, il ne s'agit pas que de viande ou de poisson.  Et il est vrai que certains produits de base ont fortement augmenté ces dernières années

He oui tout augmente, comme partout.
Les Mauriciens ne se contentes plus de mine ou farata, ils sont friands de nouveautés.
Maurice n'est plus ce qu'elle était il y a 30 ans.
Elle se modernise... aujourd'hui nous y trouvons de tout, rien ne manque.
C'est une île, les produits sont importés, et malgré cela ils sont au  au même tarif qu'en France, voir moins cher.

Même les produits locaux deviennent relativement chers, malgré une main d'oeuvre payée au lance-pierres et une TVA à 0%

pour le jambon herta, il est quand même bcp plus cher qu'en france :(

:(

Je serai moins péremptoire car s'il y avait des choses que j'avais mal évalué, globalement ma qualité de vie est meilleure.

Je dépense autant qu'en France mais différemment. En France près de la moitié de mes dépenses (en réalité bien plus de la moitié si on inclus la tva) passaient dans des taxes. Charges patronales, Charges salariales, Prevoyances, Mutuelles, Taxe pro, IS, Taxe sur les dividendes, IR..  Quand un client vous donne 100 euros, vous devez vous estimez heureux lorsqu il vous reste 40 euros, sur lesquels vous aurez 20% de tva quand vous consommerez.

A Maurice, pas de foncier, pas de taxe d'habitation, un IR à 15% avec des abattements pour les dependants...

Certes les loyers demandés aux expats sont élevés, il ne faut pas se mentir. Quand on demande un loyer entre 25 et 110 000  alors que le salaire moyen tourne autour de 10 000, on comprend vite qu'aucun mauriciens ne pourraient se payer une location à ce prix. De plus le prix des loyers n'est basé sur aucun indice, des prix sortis du chapeau , où le propriétaire tente un prix et voit s'il y a un pigeon fraîchement arrivé prêt à se faire plumer.

Autre point noir, la nourriture en supermarché. Si vous voulez mangez bio, cela vous coûtes un bras. Des pots de fromages blancs à 250 rs, des crèmes desserts à 225 rs... Seuls les legumes restent compétitifs lorsqu'on les achètent chez agribio.

Le budget nourriture a été pour ma largement sous-estimé, et j'ai 30 à 40% d'augmentation par rapport à la France.

En revanche, les déjeuners ou diners au restaurant restent bien moins chers qu'en France.

Après il faut reconnaître que la vie d'insulaire est problématique à plus d'un titre. Vous devez tout faire importer et les prix sont très élevés pour la moindre babioles.

Et je ne vous parle pas du marché de l'automobile qui est jusqu'à 2 fois plus cher qu'en France.

Quand on vient à Maurice, je crois qu'il est important de venir avec un projet professionnel solide et ne pas venir dans l'idée que l'herbe est plus verte ailleurs.

Aujourd'hui, je compose avec les points négatifs et  positifs, tant que les positifs l'emportent sur les négatifs je resterai à Maurice.

Il faut garder à l'esprit que Maurice est un pays en devenir, qui évolue et qui souhaite évoluer. La France est un pays en déclin, au bord de l'implosion où les acquis sociaux sont remis en cause, où la classe moyenne est pressée de toutes parts par des taxes et dans lequel le climat social est exécrable.

Alors oui, Maurice n'est pas le paradis, mais pour l'instant c'est le mien et je préfère être ici qu'en France.

Merci, votre post a le mérite de faire la part des choses, entre les râleurs et le tout négatif, et les susceptibles qui ne supportent pas qu'on critique un tant soit peu, ou que l'on parle des points noirs! Non Maurice n'est pas un paradis, loin de là, mais globalement je pense que la qualité de vie est meilleure qu'en France, enfin tout dépend de ce que l'on vient y chercher... J'espère seulement que les bobos expat, les politiciens et businessmen cupides et véreux ne détruiront pas l'âme de cette île...

Canelle, les rats font partis du folklore !  :D:D  et en plus, pas plus gros que le bras... :lol:

Vous avez raison.

Il est certain qu'il vaut mieux investir en France  :

- La fiscalité est douce
- La croissance économique est forte
- L'administration est pro-entrepreurs et fera tout pour vous aider
- Un accord des services de l'état de type permis de construire est solide, vous ne serez jamais bloqué par une armée d'associations allant à l'encontre des lois, ou pire, comme dans certaines républiques bananières, essayant de vous arnaquer avec des blocages bidons qu'on propose de retirer contre des sous...
- Les services sont au top, aucun risque de vous retrouver avec une armée de travailleurs en contrats précaires et sans qualification lorsque l'on fait de l'immobilier.
- Les lois sont stables et ne changent pas chaque matin, soyez rassuré et dormez tranquille.
- Si vos locataires avaient l'idée soudaine de ne point vous payer, vous avez la loi pour vous, tout va bien se passer.
- Si d'aventure, votre logement est squatté, tout sera fait pour vous le rendre rapidement, et en bon état, sans stress, ni frais, il va de soi.
- Il n'y a aucune insécurité dans aucun quartier, et jamais aucun élément naturel de type incendie, inondation, tempête, n'ont privé quiconque d'un accès à l'eau, à l'électricité, ou aux communications. Rien pour venir troubler votre quiétude.
- Si toutefois cela arrivait, la promptitude des assurances à rembourser vous remettrez immédiatement en selle (un petit 10 ans, et hop, c'est réglé à hauteur de 30% du préjudice, vite fait bien fait...)
- Quant à la médecine, elle est gratuite, avec toutefois un petit prélèvement de 20% sur les salaires, à peu près autant sur les rendements des placements, auquel il faudra ajouter une mutuelle privée à moins qu'on aime dépenser 1000 et recevoir 1,5 de remboursement.
- La corruption est inexistante, surtout au plus haut niveau de l'état, ce n'est pas en France qu'on verrait un ex ministre ou ex président mis en examen pour des faits de détournements.

Bref, quand on veut voir le verre à moitié vide, on le voit partout....

@Anacrouse L'ironie vous sied à merveille  :D:lol:

Je pense que vous êtes hors sujet...sans vouloir être d'accord à 100% avec la personne qui a lancé ce post, je pense qu'elle ne voulait pas dire que c'était mieux en France, mais simplement attirer l'attention sur des points négatifs ici. Je connais Maurice depuis 25 ans, et je peux dire que pas mal d'étrangers qui ont voulu monter des affaires ici et sont repartis tous penauds, les poches vides..
Il faut être prudent, plus qu'en France, car certaines lois sont floues, changent souvent, et sont plus strictes pour les étrangers. D'ailleurs même le Consul de France a récemment appelé ses compatriotes à la plus grande prudence, et leur a même déconseillé, à demi-mots, d'investir dans certains secteurs...

GGSG a écrit:

Pour la corruption la france est mal placé pour donnée des lecons.....bref........


Bonjour

effectivement la France est très mal placée...

https://www.transparency.org/country/FRAhttps://www.transparency.org/country/MUS

Bonsoir,
Avec plusieurs de mes amis nous comprenons un peu la déception de "Louissixte" la personne qui a lancer cette discussion.
Depuis 30 ans nous venions très régulièrement à Maurice car l'accueil et la gentillesse du peuple mauricien a toujours était vraiment Top-qualité.
Nous pensions tous y passer une retraite "tranquille" loin des tumultes de la France mais, beaucoup déchantent car la vie à Maurice a bien changé et surtout les "conseillers immobiliers" ont un peu "oubliés"....de nous préciser certains "détails".
Par exemple:
Sur ce forum certains disent: "ici nous ne payons pas de taxe foncière ni de taxe d'habitation......." certes, mais il faut savoir que lors de l'achat nous avons payés une taxe de 75.000U$............et quand nous allons revendre il va falloir payer une nouvelle taxe de 75.000U$ !!!!!!  Avec 150.000 U$ on peut payer quelques taxes foncières en foncières en France..........
Pour les voitures c'est un peu la "douche froide" ! Après 40 années de dur labeur..... nous avons voulus rouler dans des beaux carrosses bien confortables ........A Maurice, non seulement les belles voitures sont hors de prix mais pour les pièces c'est carrément le coup de fusil.... Exemple: J'ai eu le malheur de prendre en pleine face une canne à sucre qui est tombée d'un camion....Phare explosé !  Après poursuite le chauffeur du camion n'a jamais voulu reconnaître sa responsabilité.... (cela arrive aussi en France....)
Bilan: 1 phare complet Rs 79.500/- sans pose et sans ampoule...........soit env. 1.950 Euros !!!!!!!!!!!! Prix de la lampe (xenon) Rs 14.500/-  soit env. 350 Euros ?????????????
En France le même phare complet coûte 420 Euros.... et l'ampoule xenon 12 Euros.......cherchez l'erreur !  Il parait que c'est la faute des taxes et du transport.....
et s'il n'y avait que ça !!!!
Alors c'est vrai qu'à certains moments avec les copains on a un peu (beaucoup) l'impression que certaines personnes à Maurice nous prennent pour des pigeons bons à plumer et à la longue ces "conneries" finissent par vraiment nous gâcher la vie !
Il y a 30 ans nous avions la possibilité de louer des "méméharis" décapotables et cheveux au vent nous étions heureux.........mais c'était hier ! 
Je confirme: Avec certains de mes amis nous sommes un peu déçus car on s'aperçoit que le coût de la vie a bien augmenté et malheureusement beaucoup de mauriciens ne profitent pas de cette manne financière par contre pour d'autres..........c'est vraiment le "jackpot" !
Pas question pour nous de retourner en France "pour le moment".......on envisage sérieusement d'aller rejoindre des amis du coté du sud Portugal........mais c'est moins "exotique".............

KERAVEN a écrit:

Bonsoir,
Sur ce forum certains disent: "ici nous ne payons pas de taxe foncière ni de taxe d'habitation......." certes, mais il faut savoir que lors de l'achat nous avons payés une taxe de 75.000U$............et quand nous allons revendre il va falloir payer une nouvelle taxe de 75.000U$ !!!!!!  Avec 150.000 U$ on peut payer quelques taxes foncières en foncières en France..........
.


Bonjour KERAVEN,

J'aimerai savoir à quelle taxe correspond les 75000 USD ?  Ou, au moins si vous pouvez me donner le nom de cette taxe que je puisse faire des recherches par moi-même.

Merci.