Vol de rapatriement de la France pour Maurice

Il n'y en aura pas!!!
Le choix auquel je faisais ref etait parmi les différents centres vu que ca sera payant alors qu'auj les personnes n'ont pas le choix et se voit attribuer un centre.

Je pense que malheureusement tant que le virus restera bien présent en dehors de Maurice (c'est malheureusement le cas vu le nombre de cas qui repart à la hausse un peu partout) il faudra passer par la case quarantaine (aussi strict qu'aujourd'hui). Autant pour les Mauriciens de souche l'état continuera de rapatrier à ses frais mais je ne les vois pas payer pour les étrangers résidents! et je ne vois pas l'état accordé une quarantaine chez soi !!!
L'aspect cout est clairement un facteur non négligeable mais je ne pense pas que ca sera de l'ordre de 1000 eur par personne pour 14jours! en temps normal ds l'hotel voila bagatelle la nuit est à 100 eur par chambre!
On verra bien ce qu'annoncera le gouvernement demain.
Bonne soiree/nuit

Merci Durban
Je ne pensais pas du tout à l'hôtel Bagatelle, plutôt à des hôtels de petites ou moyennes catégories.
Georgio

Bonjour
Des news du conseil des ministres d'auj?
Merci

Durban75 a écrit:

Bonjour
Des news du conseil des ministres d'auj?
Merci


Bonjour,
Non, il semblerait que le 1er ministre soit en train de s'occuper du naufrage, si je fais référence à une vidéo que je viens de voir à l'instant.  Je vais attendre ce soir, pour voir si la personne qui nous avais donné l'info en sais un peu plus...
Bonne fin de journée.

Clairement, l'ouverture des frontières et le rapatriement sont des sujets qui vont passer en queue de peloton...

Korbel a écrit:

Bonjour,

On me dit que le conseil des ministres de demain statuera sur la question de faciliter le retour des résidents coincés à l'étranger,

Will see ...


bonsoir,
avez vous eu des nouvelles de cette réunion des ministres qui devait se tenir aujourd'hui?

je vous remercie par avance

très bonne soirée

ROZILIS a écrit:

Clairement, l'ouverture des frontières et le rapatriement sont des sujets qui vont passer en queue de peloton...


j'ai l'impression malheureusement.... j'espère que l'on se trompe.

très bonne soirée

Bonjour,
Désolé pour le retard.....on m'a dit que catastrophe écologique oblige, l'attention du gouvernement a été détournée
on m'a promis de me tenir au courant...
J'ai mené un peu l'enquête et croisé les infos....j'ai eu la covid team au téléphone...le souci pour les autorités c'est les places limités en centre de quarantaine..la solution qui se prépare est comme l'ont indiqué certains du forum la possibilité de faire des quarantaines payantes dans certains établissements payants comme Bagatelle (certains article dans la presse)....reste l'aérien et je ne sais pas ce qu'il en est....

Sinon, ca vaut peut être le coup de prendre les choses un peu en main ( je ne sais pas si c'est possible)...organiser un vol avec air mauritius et trouver un établissement qui accepte d'être réservé pour une quarantaine payante...le tout avec bien sûr en coordination avec les autorités...

il faut savoir que le sujet est sensible et que les traitements de faveur sont suivis de près par la presse et l'opinion...

Demain est un autre jour

J'entends bien une initiative pour tout un groupe  de résidents bloqués à l'étranger

Korbel a écrit:

Bonjour,
Désolé pour le retard.....on m'a dit que catastrophe écologique oblige, l'attention du gouvernement a été détournée
on m'a promis de me tenir au courant...
J'ai mené un peu l'enquête et croisé les infos....j'ai eu la covid team au téléphone...le souci pour les autorités c'est les places limités en centre de quarantaine..la solution qui se prépare est comme l'ont indiqué certains du forum la possibilité de faire des quarantaines payantes dans certains établissements payants comme Bagatelle (certains article dans la presse)....reste l'aérien et je ne sais pas ce qu'il en est....

Sinon, ca vaut peut être le coup de prendre les choses un peu en main ( je ne sais pas si c'est possible)...organiser un vol avec air mauritius et trouver un établissement qui accepte d'être réservé pour une quarantaine payante...le tout avec bien sûr en coordination avec les autorités...

il faut savoir que le sujet est sensible et que les traitements de faveur sont suivis de près par la presse et l'opinion...

Demain est un autre jour


Bonjour,

Merci de ce retour. En ce qui nous concerne nous sommes partant pour tenter un groupement de personne pour partir.  Nous sommes prêts sans problème a  payer la quarante, c'est d'ailleurs ce que nous avions déjà proposé aux autorités mauriciennes.
Vous semblez bien placé pour traiter avec ces derniers... nous pouvons de notre côté sonder du côté d'air mauritius car nous connaissons des personnes bien placées qui y travaillent et prendre contact avec des hôtels sur place pour voir ce qu'il est possible de faire.
Dites moi si vous êtes partant pu pas?
Merci encore et très bonne journée

Bonjour
Merci pour ces infos.
On attend depuis Avril en France. On a mentionné aux autorités dès Avril que nous étions prêts à payer les frais de quarantaine sans réponse de leur part!
Concernant les vols: AF a deja planifié 2 vols par semaines. Je ne pense pas que ca soit un soucis! En revanche c'est surtout avec le ministère de la santé qu'il faudra s'organiser car le protocole est tres stricte. On peut trouver un hotel mais il faudra respecter les mesures de sécurité et obtenir l'accord du ministère pour avoir une équipe médicale.
J'ai demandé à l'ambassade ici à Paris combien de personnes étaient sur la liste sans réponse! On me dit juste qu'elle augmente semaine après semaine.
Perso, nous sommes partant. Nous sommes une famille de 6 : 2 adultes et 4 enfants mais sans appuis côté ministères ca risque d'être difficile!
Merci à tous

Par ailleurs auriez-vous un numéro au ministère des affaires étrangères en charge des rapatriements histoire de mettre un peu plus de pression.

Merci

N

Bonjour,
En ce qui me concerne partante pour tout projet de groupe et quarantaine payante.
A plus

les numéros que j'ai  +230 4052661 (Covid team) and +230 4052665 (Protocol)

Bonsoir,

Il faudrait réfléchir à la meilleure façon de s'y prendre

intuitivement je dirai commencer par trouver l'hôtel et imaginer une fenêtre de tir en termes de date d'arrivée, sur cette base on peut à la fois exposer aux autorités d'une manière spécifique notre besoin (équipe médicale) et ensuite s'occuper de l'avion.

Idéalement la compagnie prendrait les réservations premier arrivé-premier servi et ca évitera (si possible) que nous ayons nous à manipuler des données personnelles on essayant de faire la liste...pour le nombre de places en hébergement...la capacité de l'avion en décidera...c'est un peu brouillon..désolé

A suivre

Bonjour,
Le but n'étant effectivement pas de gérer les données perso et decider qui sera 1er à partir mais plutôt pour recenser le nombre car pour toute démarche auprès de l'hotel, l'avion la question du nombre sera fondamentale. C'est pour cela que L'information existe et est  entre les mains de l'ambassade encore faut il y accéder.

Honnêtement je continue à “harceler” l'ambassade à Paris mais pas trop d'espoirs vu que tout se décide à Maurice.

Merci

Pour l'hotel, j'ai cru lire que le voila bagatelle accueillerait des personnes en quarantaine payante! Du coup d'un point de vue protocole c'est deja la. Faut checker la capacité d'accueil.
Ensuite effectivement il y a l'avion et c'est ou bien air Mauritius (qui a des vols cargo 2 par semaine ou de rapatriement de Maurice vers Paris) ou bien Air france (qui pourrait coincider avec un rapatriement de Maurice vers Paris mais j'y crois moins!)

Bonjour,
Nous sommes une famille de 3 bloqués en France et sommes partants pour Un départ groupé et une quarantaine payante. Ma fille doit commencer l'école à Tamarin le 25 août.
J'ai juste une suggestion pour l'hôtel : ce serait peut-être mieux d'éviter l'hotel Bagatelle qui impose une quarantaine très stricte du fait de sa situation géographique dans le centre commercial. Les hôtels en bord de mer laissent sortir les gens dans le jardin. Donc les 14 jours seraient beaucoup plus facile à supporter.

Voici les 3 hôtels qui ont accueilli des Mauriciens en quatorzaine : Recif Attitude, Casuarina et Ambre. Ils connaissent donc déjà la procédure.

Je viens de joindre l'ambassade à Paris.
Comme toujours, rien d'officiel sur le vol du 30 Aout mais officieusement le vol serait déja plein  et eux mêmes n'ont pas accès à la liste des passagers !!! Il ne sait même pas si le vol sera pour des Mauriciens bloqués en France, des résidents ou des croisiéristes !!!
Bref j'ai passé ma journée à essayer de les avoir pour si peu d'infos.
La seule excuse est qu'ils sont débordés à la fois au ministère mais aussi à l'ambassade !!!
Pour les frontières pareil aucune infos...
@Korbel: j'ai essayé d'appeler la cellule covid sans succès !
Gardons espoir!

Bonjour

sauf erreur, si le vol du 30 août est bien celui mentionné dans le communiqué du ministère des affaires étrangères mauricien, il est réservé au rapatriement des mauriciens et très certainement complet.
Il y aurait un vol avant cette date (et déjà complet ) affrété pour des personnels de l'Etat français notamment ( enseignants de l'AEFE ) attendus pour un début de contrat fin août début septembre.

Pour le reste, on tourne en rond....

Bonjour,

Je ne sais pas où vous avez eu cette information, mais depuis que des personnes ont filé en douce et sont sorties de l'établissement de quarantaine, la surveillance est montée d'un cran et il y a eu des sanctions de la part du gouvernement. Cela s'est produit en juin et je faisais ma quatorzaine à Flic en Flac. Nous n'avions pas le droit de nous balader, on pouvait limite s'asseoir devant nos portes de chambre.

C'est un passage obligé de toute manière, après si vous tombez sur une équipe un peu laxiste alors c'est tant mieux. Je vous partage tout de même mon expérience.

Indeed pas évident...je les ai eu après des dizaines de tentatives

Dans notre cas mon épouse est Mauricienne et je suis Français résident ainsi que pour mes enfants.
Pour l'instant aucune communication si nous serons sur le vol du 30....
Je garde espoir!

MangoTamarin a écrit:

Voici les 3 hôtels qui ont accueilli des Mauriciens en quatorzaine : Recif Attitude, Casuarina et Ambre. Ils connaissent donc déjà la procédure.


Ajoutez le Manisa à Flic en Flac et le Gold Crest à Quatre Bornes.

Bonjour à tous
Je viens d'avoir la covead team au tel. Personne charmante mais pas de nouvelles infos! Faut être patient et attendre que l'ambassade à Paris  nous contacte ! Elle me dit qu'on a la chance d'être dans « notre pays » la France même si notre résidence est à Maurice....
Quand à la réouverture des frontières, elle m'a dit que ce sera le 1er ministre qui fera une annonce avec le protocole à appliquer. A la question quand? Elle ne sait pas....
Retour à la case départ. On tourne en boucle à vrai dire...

bonjour à tous,
il semblerait que se soit très compliqué d'organiser un rapatriement groupé. hormis les hotels qui accueillent déjà les Mauriciens et donc tous les vols à venir du mois d'aöut, les autres hotels que j'ai contacté, se disent dans une situation précaire et ne peuvent pas nous accueillir. Je pourrais bien entendu essayer d'en appeler d'autre, mais là ou cela coince définitivement c'est concernant Air Mauritius, car même avec un contact, on m'a fait comprendre qu'ils ne sont pas décisionnaires et dépendent entièrement des ordres qui proviennent de l'ambassade.
En d'autres termes, rien ne peut être fait sans l'accord préalable des autorités donc notre seule chance est de prier pour que des dates de vols concernant le rapatriement des résidents soient annoncées ou que le 1er ministre s'exprime sur la rouverture des frontières et là biensur on revient dans la situation du flou total....
je suis un peu désesperée... mais je crois que nous n'avons pas trop le choix.....
je vous souhaite bon courage à tous et biensur si quelqu'un a une information entre temps je pense que nous sommes tous preneurs :D

Bonjour
Aucune arrivée sur le sol mauricien (même en dehors des circuits officiels ) ne se fait sans l'accord du PM. Les listes des rapatriés par vol sont validées par le PM.
Par conséquent,  quand on connaît le chiffre des mauriciens restant à rapatrier,  le nombre croissant des expats demandant à rentrer, les capacités de prise en charge en quarantaine sur place selon les règles gouvernementales, les capacités et compétences pour gérer cette problématique hors norme, la volonté de tenir les frontières fermées....
Insoluble.

ROZILIS a écrit:

Bonjour
Aucune arrivée sur le sol mauricien (même en dehors des circuits officiels ) ne se fait sans l'accord du PM. Les listes des rapatriés par vol sont validées par le PM.
Par conséquent,  quand on connaît le chiffre des mauriciens restant à rapatrier,  le nombre croissant des expats demandant à rentrer, les capacités de prise en charge en quarantaine sur place selon les règles gouvernementales, les capacités et compétences pour gérer cette problématique hors norme, la volonté de tenir les frontières fermées....
Insoluble.


Oui c'est sûr ça risque d'être très compliqué..... plus la date de la rentrée approche et plus je me demande ce que je dois faire concernant l'école pour notre fils..... attendre en espérant que le rapatriement se fera courant septembre ou le réinscrire en France...... j'avoue que je suis un peu perdue.....

La solution de réinscription permet d'avoir une sortie de secours. C'est en tout cas celle que je prends.

Nous sommes dans la même situation pour l'école. Les inscriptions se font jusqu'à fin Août. On va donc attendre d'ici la fin de ce mois ci pour se décider de les inscrire ou non.
L'école du centre m'a rassuré quand au suivi à distance mais les enfants ont besoins d'être dans un environnement avec d'autres enfants surtout si ça peut encore prendre quelques mois!!!

On pourrait peut être demander aide/assistance à l'ambassade de France à Maurice. S'ils ont organisé un vol pour l'AEFE ils pourraient pousser pour obtenir un vol pour les résidents Français bloqués en France?

Durban75 a écrit:

Nous sommes dans la même situation pour l'école. Les inscriptions se font jusqu'à fin Août. On va donc attendre d'ici la fin de ce mois ci pour se décider de les inscrire ou non.
L'école du centre m'a rassuré quand au suivi à distance mais les enfants ont besoins d'être dans un environnement avec d'autres enfants surtout si ça peut encore prendre quelques mois!!!

On pourrait peut être demander aide/assistance à l'ambassade de France à Maurice. S'ils ont organisé un vol pour l'AEFE ils pourraient pousser pour obtenir un vol pour les résidents Français bloqués en France?


Bonjour
J'ai déjà téléphoné à l'ambassade de France à Maurice,  ils me disent qu'ils ne peuvent rien faire, que toute décision  appartient aux autorités mauriciennes.......
Simple curiosité dans quelle ville de France êtes-vous bloqué ?

Merci, j'ai lu à plusieurs reprises qu'ils ne peuvent rien car c'est aux autorités Mauriciennes mais je me dis que s'ils peuvent organiser pour que les agents AEFE puissent partir et revenir à Maurice, ils pourraient pousser le gov Mauriciens à bouger un peu plus pour le rapatriement des résidents Français!
On est en banlieue parisienne actuellement et plus précisément dans la commune d'Aulnay sous bois .

Personne n'a mentionné le fait de partir et revenir. Il faut se rappeler que les frontières sont fermées depuis mars et que toute personne qui a quitté Maurice à cette date a pris le risque de ne pas y revenir.
C'est une autre question de prendre en charge les nouveaux arrivants et là il y a priorisation.

Bonjour,

J'ai eu un échange téléphonique avec un officiel.....il y a du nouveau ..du positif..mais rien de transcendant...

En gros la nouveauté c'est de ne plus imposer la distanciation sociale dans les avions de rapatriement donc beaucoup plus de places et un rapatriement des mauriciens qui va s'accélérer...et ouvrant la porte du rapatriement des résidents non mauriciens..qui est vu comme un sujet sensible si fait aux dépens des mauriciens....

Toutefois, il n'avait pas l'air confiant sur un vol avant début septembre...

Gardons le cap...

Encourageant effectivement
Merci pour la news

bonjour
Nous avons pris air mauritius le 21 Juille de Mauric vers la France,pour une urgence médicale. Il n y avait aucune distanciation sociale, peut être est elle intervenue après cette date  :/

En même temps, on m'a toujours sorti l'excuse de la capacité en quarantaine plus que la capacité en avion. Pour le vol du 30 aout on parle de 100 places uniquement  alors que les vols précédents on prenait 150 passagers !

Elle s'applique sur les vols paris-maurice !