Vol de rapatriement de la France pour Maurice

Oui , on se posait la même question pourquoi 100 passagers uniquement ???
Je suis étonnée quant au fait de ne plus avoir de distanciation sociale...... cela irait vraiment à l'encontre de tout leur protocole ainsi que du comportement frileux qu'ils ont à l'égard de la réouverture des frontières......

Hello,

il faut se rappeler que dans rapatriement, il y a le mot "patrie". Nous qui sommes des invités, si le nombre de places est limité .. je vous laisse déduire la suite

quid des couples mixtes ?

effectivement, je fais parti des couples mixtes.
Mon épouse est Mauricienne. En Avril, quand j'ai contacté l'ambassade pour m'inscrire sur la liste une des premières question était suis je Mauricien? et le fait que mon épouse le soit m'a permis à ce moment d'être éligible au rapatriement.
En terme de priorité, il est clair pour moi que ça sera les Mauriciens , les couples mixtes et viennent en dernier les résidents non Mauriciens!

Merci pour la petite lueur d'espoir.

C'est une très bonne idée. Il faudrait recenser tous les Français résidents à Maurice.

Paris

Oui il fait faire masse et se faire entendre. J n ai plus rien en France tout est vendu, sociétés, maison. Inscription scolaire pour mon fils faite et payée à Maurice. Je suis bientôt sans logement alors que j ai ma maison qui m attends a maurice, mes projets de création de société en stand by à maurice...c est désolant et deboussolant.

Je suis dans le même cas que vous mais sans enfants. Depuis le 20/03, je loue du Airbnb à Paris et je n'en peux plus.
L'idée du forcing auprès des autorités françaises pour qu'elles fassent pression auprès de Maurice est une piste. Néanmoins il faudrait une action structurée et qui rassemble suffisamment de monde.
Bonne soirée à vous tous.

Bonjour,

n'oubliez pas que d'un point de vue diplomatique, l'ingérence française dans les affaires mauriciennes est assez malvenue. Donc bon, essayer de mettre la pression via la diplomatie française .. c'est pas gagné (du tout).

Si on s adresse directement au gouvernement Mauricien? Il faut juste avoir un email qui fonctionne ou un téléphone qui répond. Je pense que si nous passons par la presse cela peut avoir deux effets : le 1er au moins ils seront au courant, et le 2ème le gouvernement risque de mal le prendre.  Mais il faut que nous tentions de parvenir à une écoute quoi qu'il arrive.

Franchement, le gov Mauricien est au courant car tous sommes inscrits sur la liste à l'ambassade. On est aussi quelques uns à avoir contacter le ministère directement.
Il faut effectivement connaître la bonne personne qui a l'oreille du PM car il semble être le seul décideur d'après les dire du ministère des affaires étrangères!!!
En revanche ce que l'ambassade ne m'a pas communiqué est le nombre de personnes dans notre situation!!! On parle de 100+ , 500+ ...??? Pour espérer appuyer notre demande

En effet lorsque j ai eu l ambassade de Maurice en france ils n ont pas su me répondre au sujet du nombre de résidents en attente.  Je ne sais pas combien de Mauriciens sont encore bloqués mais nous sommes tous dans une situation d'urgence, et nous sommes les oubliés du gouvernement.

Je viens de contacter l'ambassade. Onhésite même à me passer le service des rapatriements. En gros on me demande si j'ai été contacté sinon on me dit d'attendre !!! J'ai quand même fait le forcing. J'ai eu la même personne sue d'habitude. Sa réponse toujours la même et surtout on me dit qu'ils sont débordés par les urgences!!! Faut croire qu'être résident / couple mixte (N'ayant plus rien ou presque en France) ne rentre pas du tout dans la case urgence pour eux!
Courage

C est désolant !!! On ne sait plus quoi faire. Peut être que la personne qui s est proposée pour nou soutenir grâce à ses connaissance peut nous aider?

Bonjour,

Il n'est pas question d'ingérence diplomatique...renter chez soi est une demande légitime qu'on soit poteur de la citoyenneté du pays de résidence est une autre question.

Partout dans le monde, quand il y a eu rapatriement c'est le critère de la résidence qui a été déterminant...

Par rapport aux derniers échanges..on peut aussi interpeller le PM (gentiment bien sûr) sur ses comptes réseaux sociaux (fb twitter, linked, instag...)

Amitiés

Durban75 a écrit:

Je viens de contacter l'ambassade. Onhésite même à me passer le service des rapatriements. En gros on me demande si j'ai été contacté sinon on me dit d'attendre !!! J'ai quand même fait le forcing. J'ai eu la même personne sue d'habitude. Sa réponse toujours la même et surtout on me dit qu'ils sont débordés par les urgences!!! Faut croire qu'être résident / couple mixte (N'ayant plus rien ou presque en France) ne rentre pas du tout dans la case urgence pour eux!
Courage


Oui c'est vraiment désolant.....pour ma part je prépare le plan b de l'école en France,  je suis vraiment découragée....

Korbel a écrit:

Bonjour,

Il n'est pas question d'ingérence diplomatique...renter chez soi est une demande légitime qu'on soit poteur de la citoyenneté du pays de résidence est une autre question.

Partout dans le monde, quand il y a eu rapatriement c'est le critère de la résidence qui a été déterminant...

Par rapport aux derniers échanges..on peut aussi interpeller le PM (gentiment bien sûr) sur ses comptes réseaux sociaux (fb twitter, linked, instag...)

Amitiés


Je vais essayer,  nous n'avons plus rien à perdre.... et de votre côté vous n'avez plus eu de contact?

Bonjour,

Je viens de commencer sur twitter https://twitter.com/Kourbel

La dernière nouvelle était celle sur les avions sans distanciation sociale et donc un rythme de rapatriement plus important des mauriciens...et ensuite plus de possibilités pour les résidents...mais ça disait entre les lignes, rien avant début septembre

Je suis tenté par l'île de la Réunion comme étape temporaire...et plus proche....mais j'ai peur que ça déplacera juste le problème

Voilà...

Franchement,
On pensait à la même chose avec mon épouse ! Mais en y réfléchissant bien il y a eu à ce jour plus de vols depuis Paris que depuis la reunion! Je crains que ca ne fasse Que déplacer le Problème à vrai dire sans réelle solution ! C'est un pari à prendre!

Je t avoue que j y pense aussi dzbpattoe a la réunion en étape

Korbel a écrit:

Bonjour,

Je viens de commencer sur twitter https://twitter.com/Kourbel

La dernière nouvelle était celle sur les avions sans distanciation sociale et donc un rythme de rapatriement plus important des mauriciens...et ensuite plus de possibilités pour les résidents...mais ça disait entre les lignes, rien avant début septembre

Je suis tenté par l'île de la Réunion comme étape temporaire...et plus proche....mais j'ai peur que ça déplacera juste le problème

Voilà...


C'est fait pour moi aussi, j'ai envoyé sur Twitter et messenger....

J ai contacté par mail defi média ile maurice pour expliquer la situation,  ils vont me rappeler n hesitez pas à leur écrire aussi. Mail:
[email protected]

Departmaurice a écrit:

J ai contacté par mail defi média ile maurice pour expliquer la situation,  ils vont me rappeler n hesitez pas à leur écrire aussi. Mail:
[email protected]


C'est fait aussi pour moi, j'encourage tout le monde à le faire, l'union fait la force.....

done as well!!!

@Julien: il est vrai que rapatriement contient "patrie" mais je ne suis pas d'accord qu'on soit seulement des invités. Qu'on soit retraités, self-employed, employés, investisseurs, on constitue un pilier important de l'économie.  Le résultat de cette politique de discrimination est de nous démotiver au point de partir ailleurs. Chose que beaucoup d'entre nous vont faire après cette expérience. Si on n'est pas "welcome" à Maurice, il y a plein d'autres coins au monde ou on l'est.
Le problème ce n'est pas les vols, car il y a plein d'avions à terre, mais la capacité des centres de quarantaine et des infrastructures médicales. Le gouvernement presume que 50% des arrivés sont infectés. Cette paranoia les amène à limiter les arrivées à quelques centaines de personnes par mois. Alors qu'en Europe on bouge librement, Maurice se tranche derrière la peur de ce virus comme si c'était Ebola. En été, en Europe, le taux de mortalité (No. décès / No. cas) est descendu au niveau du rhume ordinaire, pourtant leurs "experts" lui prospectent des scénarios catastrophiques. Mais la vraie catastrophe va être économique. Avec la deuxième vague en Europe, attendue pour Novembre, pas de chances de tourisme pour le Nouvel An. Quand au vaccin, il va bien arriver au début 2021, mais ça va prendre 4-6 mois pour vacciner toute la population. Entre temps le virus aura muté et le vaccin sera inutile. Ce virus risque d'être avec nous pour plusieurs années.  Ce sont les prévisions des plus grands virologues.
Donc le moment de profiter du tourisme, et nous faire rentrer, c'était maintenant!  Il faillait ouvrir en Juin/Juillet, au meme temps que les Seychelles, les Maldives, Made, les Caraibes, l'Europe etc.  Ils ont raté leur coup et nous en sommes le victimes.

Cela dit, je me fais porte-parole des expats et j'ai écrit au ministre FA en lui signalant tout cela. J'ai aussi cité quelques une des situations que vous aves posté sur ce forum, en Anglais ou Français, sans faire de noms bs.   S'il ne répond pas je l'appele vendredi.

Genial,  merci Silvano!!! J ai écrit a defi media ils doivent me rappeler.

Silvan0 a écrit:

Cela dit, je me fais porte-parole des expats et j'ai écrit au ministre FA en lui signalant tout cela. J'ai aussi cité quelques une des situations que vous aves posté sur ce forum, en Anglais ou Français, sans faire de noms bs.   S'il ne répond pas je l'appele vendredi.


Merci beaucoup pour ce retour, de notre côté nous avons mobilisé les médias.... on se tient au courant.

Bonjour,

Je vous lis et je comprends l'urgence de vouloir rentrer chez soi ayant moi-même été dans cette situation.  Mais je pense que la plupart des gens ici ont tendance à oublier plusieurs points importants. Parmi, le fait que des mauriciens sont déjà en attente d'un rapatriement depuis plusieurs mois et qu'il est normal qu'un raPATRIEment les priorise.

Il faut aussi considérer les cas d'urgences parmi ces mauriciens dont beaucoup sont dans une situation très précaire ou même sont gravement malades (dans mon vol de rapatriement: personnes atteintes de cancer, de problèmes rénaux, parkinson etc). Les cas d'urgences sont donc prioriser et nous savons aussi qu'il y a très peu de vols de rapatriement (raison financière?multiples destinations à desservir?monopole airmauritius?)

Finalement, l'ile possède quelques centres de quarantaine et il faut que chacun d'entre eux aient une équipe sanitaire dédiée pour une quatorzaine. On est loin d'avoir autant de ressources de santé qu'en métropole.  Et il faut donner le temps à ces centres de se vider pour accueillir de nouveaux passagers. Tout le monde ne peut pas se permettre de payer une quatorzaine forcée, même si beaucoup d'entre vous seraient prêts à le faire.

Rien n'est parfait, j'ai galéré à fond pour rentrer et je souhaite à tous la possibilité de rentrer à Maurice, citoyen ou expat. Mais certains commentaires font vraiment tiquer, et il était important pour moi d'exprimer ce que sans doute beaucoup ignorent. Oui, je pense que les choses auraient pu être mieux gérer par les autorités, néanmoins je doois reconnaitre que nous sommes un des rares pays à être COVID-FREE et ca ne se fait pas sans effort.

Bon courage à tous dans vos démarches qui j'espère aboutiront

EscapadesMaurice a écrit:

Bonjour,

Je vous lis et je comprends l'urgence de vouloir rentrer chez soi ayant moi-même été dans cette situation.  Mais je pense que la plupart des gens ici ont tendance à oublier plusieurs points importants. Parmi, le fait que des mauriciens sont déjà en attente d'un rapatriement depuis plusieurs mois et qu'il est normal qu'un raPATRIEment les priorise.

Il faut aussi considérer les cas d'urgences parmi ces mauriciens dont beaucoup sont dans une situation très précaire ou même sont gravement malades (dans mon vol de rapatriement: personnes atteintes de cancer, de problèmes rénaux, parkinson etc). Les cas d'urgences sont donc prioriser et nous savons aussi qu'il y a très peu de vols de rapatriement (raison financière?multiples destinations à desservir?monopole airmauritius?)

Finalement, l'ile possède quelques centres de quarantaine et il faut que chacun d'entre eux aient une équipe sanitaire dédiée pour une quatorzaine. On est loin d'avoir autant de ressources de santé qu'en métropole.  Et il faut donner le temps à ces centres de se vider pour accueillir de nouveaux passagers. Tout le monde ne peut pas se permettre de payer une quatorzaine forcée, même si beaucoup d'entre vous seraient prêts à le faire.

Rien n'est parfait, j'ai galéré à fond pour rentrer et je souhaite à tous la possibilité de rentrer à Maurice, citoyen ou expat. Mais certains commentaires font vraiment tiquer, et il était important pour moi d'exprimer ce que sans doute beaucoup ignorent. Oui, je pense que les choses auraient pu être mieux gérer par les autorités, néanmoins je doois reconnaitre que nous sommes un des rares pays à être COVID-FREE et ca ne se fait pas sans effort.

Bon courage à tous dans vos démarches qui j'espère aboutiront


bonjour,

je pense que tu n'as pas bien compris le sens de nos revendications. En effet en tout cas en ce qui me concerne je ne remets pas en cause la priorité des mauriciens de souche ou ceux effectivement qui ont des problèmes de santé ou encore des urgences comme celles dont tu as été toi même malheureusement victime. Ce qui me dérange c'est d'une part la lenteur des aurorités alors même qu'on leur propose de tout prendre en charge financièrement, et surtout 'ignorance et l'incertitude dans laquelle ils nous laissent.... je préfèrerais, même si cela ne m'arrange pas , que l'on me dise, voilà, nous allons vous rapatrier fin décembre avec certitude, et au moins là je suis fixée, je peux m'organiser pour trouver un logement sur cette période, inscrire mon fils à l'école en France et attendre mon tour fin décembre.... Mais là rien n'est fait pour nous informeret c'est bien cela qui me dérange. Dans le même style, on ne nous dit rien sur l'ouverture des frontières.... si on était sur que ces dernières réouvrent le 1er septembre, on attendrait bien sur tranquillement que cette date arrive et on reserverait un billet d'avion comme tout le monde pour cette date. Mais là encore rien;;;; le néant.... donc on ne peut rien enviseager et c'est très pesant.
c'est juste ce que la majorité d'entre nous penseons, ni plus ni moins tout en conservant les ordres de priorité.
j'espère que c'est un peu plus clair pour toi, et je te remercie pour ton soutien.

très bonne soirée

géraldine

Je ne reviendrai pas sur les éléments que vous avez énoncés.  Tout est vrai comme l'est aussi légitime la demande de ceux qui souhaitent pouvoir rentrer "chez eux" retrouver leur maison, leur conjoint, leurs enfants même s'ils ne sont pas mauriciens.
En revanche,  la notion de pays covid free me fait vraiment tiquer. J'aimerais dire que d'une certaine façon (sans critique aucune),  rien de plus facile tant qu'on ferme les frontières. Mais jusqu'à quand peut on tenir  avec une telle politique? Le défi est de pouvoir retourner à une vie "normale" en contenant ce virus. Donc de se projeter, de prévoir, d'anticiper...

EscapadeMaurice je suis d'accord avec le sens général de votre message. Priorité absolue aux situations sanitaires ou précaires..

Toutefois, et c'est juste un avis, rentrer chez soi n'a rien avoir avec la nationalité que l'on a.

Il va de soi que tout dénigrement des mauriciens est inacceptable.

Courage et espoir !

A Pimpy,

Il ne faut pas s'attendre à une réponse nette et claire (mais c'est un sujet qui peut faire l'objet d'un autre fil de discussion).
Quant à la réouverture des frontières,  Air Austral a annulé toutes ses liaisons Réunion/Maurice à partir du 1er septembre.

Oui c est inquiétant comme si ils avaient l information de non réouverture. On demande juste à rentrer dans notre domicile, nous ne sommes pas des touristes.

Bonsoir,

je crois que nous serons à peu près tous d'accord pour dire que le vrai probleme, c'est le manque de transparence et l'absence totale de visibilité. Que nous soyons mauriciens, expats, couples mixtes, nous qui avons nos vies à Maurice, et plus tellement (voire plus du tout) dans nos pays d'origines, nous saurons nous organiser si l'on sait à quoi s'en tenir en termes de dates.

Nous serons aussi d'accord pour dire qu'en cas d'urgences ou de détresse, il est tout à fait normal que certaines personnes soient prioritaires et qu'elles rentrent au pays non seulement en premier, mais aussi le plus vite possible.

Mais ne rien savoir, de continuer à déménager pour certains (5 ème fois dimanche prochain dans notre cas) toutes les 2-3 semaines, moralement, c'est vraiment dur. Pour nous parents, et pour nos enfants, chamboulés par toute cette instabilité et par notre stress latent.

Des dates, zut, on demande juste des dates. De la visibilité pour nos familles, et pour nos entreprises, pour ceux qui entreprennent ou investissent.

Si on sait que l'on ne va pas rentrer avant octobre, novembre ou décembre, on met les enfants à l'école ici, on prend un appart décent, et hormis le fait que l'on paie deux loyers, on peut vivre à peu près normalement. Mais cette absence totale d'information est extrêmement stressante et moralement épuisante.

Complètement en accord avec toi, il nous fait une visibilité, une date, pour nous organiser.  Nous ne sommes oas des touristes mais des résidents.  Il faut que le gouvernement nous donne une chance de pouvoir retrouver une vie normale. Nos enfants subissent autant que nous.

Perso j ai tout investi à Maurice , on n a pas le droit de nous laisser comme ça.

Bonsoir,
Je crois que vous avez bien résumé les choses.
Le manque d'informations est terrible et ne nous permet pas de nous projeter.
Les problèmes qui se posent sont autant d'ordre financier que psychologique.
Je ne sais plus quoi faire.
Bon courage à tous.

J ai écrit à defi media maurice. Vous pouvez en faire autant pour expliquer votre situation. Il faut écrire à Jane  :

[email protected]

Nous sommes tous désemparés!!!

Je pense que personne n'a de date parce que même le gouvernement ne peut rien garantir. La situation n'étant pas stable (si on suit les actualité en Europe, elle évolue tous les jours). Je ne defends pas les politiques mais ne leur jette pas la pierre non plus... S'ils vous donnent des dates aujourd'hui elles seront sans aucune garantie et j'imagine déjà les commentaires si ces dernières venaient à changer... ce qui arrivera dans à peut près tous les cas de figure.

Certes mais si on attend sans rien faire, on n est pas prêt de rentrer chez nous. Écrivez a l adresse ci dessus pour faire bouger les choses !!