Demande de logement (couple vivant au rsa)

Bonjour,

Mon mari et moi (avec nos deux jeunes enfants) souhaiterions nous installer au Portugal pour y vivre. Actuellement, nous sommes au RSA. Nous voudrions savoir s'il existait des logements sociaux ou autres logements à bas coût au Portugal.

J'ai deux enfants en bas âge (mon fils va avoir 3 ans et ma fille va avoir 2 ans). Je voudrais reprendre une activité professionnelle, mais lorsqu'ils seront plus grand. Je peux, tout de même, travailler à la maison en tant que secrétaire dactylographe (j'ai plus de 7 ans d'expérience dans ce domaine) ou bien faire de la mise sous pli.

Nous voudrions, mon mari et moi, nous installer au plus vite au Portugal. J'ai des origines portugaises de mes deux parents, je le comprends très bien, je sais le lire. J'apprends à mieux le parler actuellement et à écrire également. J'ai un grand besoin de retourner au source, auprès de mes origines. Mon mari est déjà parti au Portugal, sur Porto, et il est tombé en adoration de cette si jolie région.

Sauriez vous, s'il vous plaît, nous aider ? ou nous donner des indications concernant la recherche de logement ?

Je m'excuse de la longueur du message, mais j'ai vraiment besoin d'aide.

Merci de votre aide et de votre compréhension :)

Bonne journée à tous.


Raquèl

Bonjour Madame,
Oui il existe des logements sociaux mais pour cela il faut ce mettre en contact avec la commune ou vous irez.
Pour Porto,  vous avez cela: Domus Social
Petit rappel Porto est bien UNE VILLE ET PAS UNE REGION!

Bien cordialement,
Afonso Albuquerque

Ah autant pour moi.  :D
Merci beaucoup pour votre réponse.

Bonjour
Vous trouverez peut être un logement social ,pensez à  demander au consulat ,sans trop d'illusions ,mais côté  travail comptez sur pas mal de difficultés  .
Sans le tourisme et avec la covid les temps sont durs ,même  au soleil .
N'hesitez pas à  profiter de l'espace d'expat.com pour votre recherche d'emploi ,par menu en haut à  gauche ,c'est gratuit .
Bravo pour votre courage ,"qui ose gagne " .
Cordialement

Bonjour.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je ne perds pas espoir, même si ça ne sera pas cette année. Je ferai tout pour y arriver 😊

C'est quand même très osé de partir vous installer à l'étranger sans un sous devant vous. De plus, vous allez perdre votre RSA.
Bon courage

Je ne vois pas où est le souci, sachant que je recherche un emploi. Je ne vais pas rester à vie dans cette situation.

Ce que Aurick veut vous dire c'est que ça va être très très compliqué pour vous d'avoir un logement social au Portugal
Si vous avez un peu d'argent de coté, vous pourriez trouver une location puis chercher un travail (qui ne va pas forcément être non plus facile à trouver)
Mais il faudrait que vous ayez assez d'argent de coté pour pouvoir vivre pendant plusieurs mois
Quand on est seul on peut partir à l'aventure avec simplement son sac sur le dos et quelques euros en poche quitte à dormir à la belle étoile, mais avec deux enfants en bas âge il faut "assurer ses arrières"

Bonjour
Un détail qui a son importance, ici on utilise le clavier anglais .
Puis je me permettre de vous suggérer d'd'approfondir votre maitrise des tableurs et traitements de texte ,au cas où, ce serait un plus ,si vous n'êtes pas déjà  experte.
Voyez dès maintenant les formalités pour avoir un permis de conduire portugais et mefiez vous sur place des trop bonnes occasions en voiture .
On n'est ni pire ni meilleur qu'ailleurs dans pas mal de domaines .
Cordialement

Pour une fois , je ne partage pas l'avis général, certes l'argent est important mais de très loin pour émigrer c'est bien le jeune âge et la langue qui comptent le plus. Visiblement Raquèl et sa famille sont jeunes et elle est fille d'émigrés donc elle parle le portugais !!!!
De toutes les façons, le Portugal n'est pas un pays ou l'on peut assurer ses arrières si l'argent ne vient pas d'ailleurs donc moi je trouve qu'elle a tout á fait raison car il n'y a que 2 possibilités : attendre la retraite ou tenter le coup bien avant pour s'intégrer totalement (chose que j'ai tenté, pour l'intégration j'ai réussi mais coté finances ça na plus rien à voir avec avant donc c'est juste un choix de vie voila).
Sinon moi j'ai 2 copains qui sont revenus depuis pas mal de temps et qui sont toujours au RSA, au début ça peut aider .......
Pascal

Bonsoir,

Ayant travaillé dans un cabinet anglophone en Belgique, il y a quelques années, nous devions utiliser le qazerty (ou clavier anglais).
Concernant le permis, je me suis déjà renseignée sur divers sites.

En tout cas, je vous remercie de ces informations qui me seront utiles.

jesuispascal a écrit:

Pour une fois , je ne partage pas l'avis général, certes l'argent est important mais de très loin pour émigrer c'est bien le jeune âge et la langue qui comptent le plus. Visiblement Raquèl et sa famille sont jeunes et elle est fille d'émigrés donc elle parle le portugais !!!!
De toutes les façons, le Portugal n'est pas un pays ou l'on peut assurer ses arrières si l'argent ne vient pas d'ailleurs donc moi je trouve qu'elle a tout á fait raison car il n'y a que 2 possibilités : attendre la retraite ou tenter le coup bien avant pour s'intégrer totalement (chose que j'ai tenté, pour l'intégration j'ai réussi mais coté finances ça na plus rien à voir avec avant donc c'est juste un choix de vie voila).
Sinon moi j'ai 2 copains qui sont revenus depuis pas mal de temps et qui sont toujours au RSA, au début ça peut aider .......
Pascal


Merci beaucoup pour votre message, ça me touche beaucoup :D

Vous savez, si je demande toutes ces informations, je sais bien que ça ne va pas être d'une facilité déconcertante, mais ayant vécu des années en France et en voyant la situation actuelle qui n'a pas l'air de vouloir s'arranger, surtout niveau emploi, il faut l'avouer que j'ai peur.
On ne s'attend pas à vivre le luxe, car nous sommes des personnes qui aimons la simplicité, nous sommes à la base des résilients, mon mari et moi. On travaille la terre et je fais tout maison (enfin ce que je peux faire, bien évidemment lol).
Je veux m'en sortir, mais je sais qu'ici en France, c'est trop tard. Je parle de mon expérience, bien évidemment.
Et puis, le Portugal me manque, j'ai passé les meilleurs étés de ma vie là bas...
Voilà tout.

En tout cas, merci beaucoup Pascal, merci de votre soutien :)

Si vous êtes d'origine portugaise peut-être avez vous de la famille qui puisse vous héberger dans un premier temps 
Et n'hésitez pas à franchir le pas
Mieux vaut essayer quitte à devoir retourner en France si ça ne va pas que passer sa vie à regretter de ne pas l'avoir fait

Bonjour
Un bout de jardin ,votre industrie ,une place sur le marché  local ,un coin dans le jardin pour une tente,et l oeil aux aguets pour les opportunités et voilà une vie intéressante,  pas toujours facile mais la facilité n,est pas la joie.
Cordialement

Bonsoir,
J'espère que vous trouverez très vite un point de chute pour mettre vos enfants à l'abri ! J'espère également que vous avez un bas de laine assez bien garni pour protéger toute la famille en cas de maladie ou problème car vous serez relativement loin des structures d'aide françaises...
Bon courage et surtout bonne chance !
Pranolles

C'est pas méchant bien sur Pranolles mais aucun besoin de penser systématiquement à l'aspect argent car sinon la presque totalité des portugais en age de travailler peuvent émigrer et laisser "les anciens ici" car c'est de toutes les façons beaucoup plus dur . Et puis une chose qu'il faut accepter, ici tout se paie et c'est bien pour le futur de nos enfants car les dettes à l'infini d'un état ne pourront apporter que malheur et rancoeur vis à vis de ceux qui les on faites (c'est certain sinon l'Afrique serait sauvée) !!!!. Avoir un quintal, ça aide beaucoup pour les légumes. Ce qui m'a fait décider Raquèl, ce sont aussi les souvenirs de mes étés avec la famille, les copains ....
Pascal

Bonjour JesuisPascal,

Etes-vous sûr de tout ce que vous avancez?

Quand je vous vois écrire qu'ici tout se paie, voici ce qui semble être une autre réalité:

https://lepetitjournal.com/lisbonne/len … ole-267221https://eco.sapo.pt/2020/04/22/portugal … u-em-2019/

Tout se paie, oui, bien sûr, mais pas toujours sous la forme que vous décrivez.

Vous dites que tous les jeunes pourraient émigrer s'il s'agissait seulement de trouver une vie plus facile... à mon avis, elle n'est pas toujours aussi facile que vous semblez le dire... certains émigrés ont bien de la peine à la trouver belle, cette vie que vous semblez idéaliser...

Par contre, je vous rejoins volontiers sur le terrain de nos considérations, aux uns et autres, parfois si matérialistes.
Idéaliser un peu et relativiser cet aspect ne font pas de mal.
Mais... admettons tout de même que lorsqu'il y a des enfants dans la partie, un peu de prudence et de recherche de sécurité peuvent être de bon ton.

Bonne continuation à tous et que la vie nous sourie  :) ,

Ambranita

Ambranita, je n'ai rien avancé du tout et rien décrit mais c'est pas grave du tout !!!!!
J'ai n'ai jamais dit ou pensé qu'une vie d'émigrant était facile car en général les gens ou les peuples émigrant jeunes et ne choisissent pas !!!!
Oui tout se paie ici, très peu d'aides en fait coté santé, les enfants pour l'école .... c'est comme ça et c'est pas plus mal sinon ce sont des dettes pour les suivants .....
Pascal

Bonjour,
Je ne suis pas trop d'accord avec certains commentaires qui tournent inlassablement vers des généralisations et raccourcis...

Si il vrai que tout ce paye et pas seulement qu'ici d'une façon ou d'une autre je pense que certains dans ce pays n'ont nullement besoin d'émigrer et c'est pas les exemples comme pas mal de personnes travaillant dans ou pour l'administration publique , les classes aisés (grandes familles) etc.

Madame Raquel,  si vous avez la faculté de vous adapter, de trouver des solutions de saisir les opportunités qui s'offrent à vous foncez le cas contraire ne vous expatriez pas.

Pour reprendre une citation de Aquilino Ribeiro et définissant très bien cela,
"Alcança quem não cansa"

Afonso Albuquerque a écrit:

Bonjour,
Je ne suis pas trop d'accord avec certains commentaires qui tournent inlassablement vers des généralisations et raccourcis...

Si il vrai que tout ce paye et pas seulement qu'ici d'une façon ou d'une autre je pense que certains dans ce pays n'ont nullement besoin d'émigrer et c'est pas les exemples comme pas mal de personnes travaillant dans ou pour l'administration publique , les classes aisés (grandes familles) etc.

Madame Raquel,  si vous avez la faculté de vous adapter, de trouver des solutions de saisir les opportunités qui s'offrent à vous foncez le cas contraire ne vous expatriez pas.

Pour reprendre une citation de Aquilino Ribeiro et définissant très bien cela,
"Alcança quem não cansa"


Bonsoir.

Oh oui c'est vrai que niveau adaptation, je n'ai pas peur. J'ai toujours été comme ça et je m'en sors toujours très bien. Merci beaucoup pour votre message.

Bonjour  jour à  tous

Je suis fort surprise que personne ne dit que pour pretendre au RSA, il faut vivre en France durant 9 mois minimum, quant au  droit aux prestations familiales, elles tombent aussi,  attention, la Caf a les moyens lors d'un contrôle inopiné de vous trouver et vous demander le remboursement des prestations perçues et là  on ne vous fera pas de cadeau.
Je vous souhaite bon courage
Bonsoir à tous

Bonsoir,
Petit plan job en passant : de plus en plus de multinationales et d'entreprises françaises établissent leurs centres d'appels sur Lisbonne et Porto. Ils recrutent des francophones "Conseillers de clientèle" sur les sites Indeed, OLX et consorts... et même jusqu'à Pôle Emploi !
https://candidat.pole-emploi.fr/offres/ … il/101SSKC
ou Demain je pars travailler au Portugal !
C'est le dernier né de la collection Demain je ! Un e-service pour optimiser votre recherche d'emploi au Portugal.
https://www.pole-emploi.fr/internationa … u-por.html
Souvent, une offre de logement (coloc.) accompagne le job. Comme la (seule?) motivation de ces entreprises est le coût de la main d'oeuvre, ils ne sont pas très éxigeants ni sur les compétences, ni sur l'expérience.
Bonne chance

Ah merci beaucoup Gipsy54, ça va beaucoup m'aider pour ma recherche d'emploi :)

mendiartze a écrit:

Bonjour  jour à  tous

Je suis fort surprise que personne ne dit que pour pretendre au RSA, il faut vivre en France durant 9 mois minimum, quant au  droit aux prestations familiales, elles tombent aussi,  attention, la Caf a les moyens lors d'un contrôle inopiné de vous trouver et vous demander le remboursement des prestations perçues et là  on ne vous fera pas de cadeau.
Je vous souhaite bon courage
Bonsoir à tous


Bonjour.
Je n'ai jamais dit que j'allais vivre à vie avec le RSA au Portugal.
Mais, et je me suis renseignée sur le site de la CAF, lorsque l'on part au Portugal, le RSA est toujours valable les 3 premier mois. Après c'est terminé, ce qui est normal.

Bienvenue Raquèl ...

Ça ne sera pas simple, vous le savez, mais quelque chose me dit que vous allez réussir ...
Vous allez trouver ici un pays - le vôtre - où il est très agréable de vivre ...

La conjoncture n'est pas extra ces temps ci, ni pour les temps à venir, alors, il vous faudra passer entre les gouttes ...

Parfois, il se présente des opportunités insoupçonnées ... Les centres d'appels dont vous parlait Gypsy sont effectivement une bonne porte d'entrée ...
Continuez à bien entretenir vos connaissances en langues étrangères, ça sera reconnu comme des compétences très appréciées ...

Toutes mes amitiés, à vous et vote famille ...  :cheers:

roro

amiroro a écrit:

Bienvenue Raquèl ...

Ça ne sera pas simple, vous le savez, mais quelque chose me dit que vous allez réussir ...
Vous allez trouver ici un pays - le vôtre - où il est très agréable de vivre ...

La conjoncture n'est pas extra ces temps ci, ni pour les temps à venir, alors, il vous faudra passer entre les gouttes ...

Parfois, il se présente des opportunités insoupçonnées ... Les centres d'appels dont vous parlait Gypsy sont effectivement une bonne porte d'entrée ...
Continuez à bien entretenir vos connaissances en langues étrangères, ça sera reconnu comme des compétences très appréciées ...

Toutes mes amitiés, à vous et vote famille ...  :cheers:

roro


Bonjour 😊, merci infiniment pour votre message.

bonjour
Attention les aides au portugal ne sont pas du tout les memes et plus controles aussi...
cordialement

eh oui le portugal n est pas la france ....heureusement
cordialement

Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, si je vais au Portugal, ce n'est pas pour toucher des aides sociales, mais pour y travailler.
Ensuite, je me doute bien que niveau salaire, aide sociale, etc,... ce n'est pas la France....
Si je veux partir de la France, c'est pour plusieurs raisons. L'argent est certes important, mais ça ne fait pas tout !

Une chose importante Raquel vos enfants sont petits et même si vous dites que vous ne parlez pas parfaitement le portugais, parlez-leur au maximum en portugais cela les familiarisera avec la langue et ils s'adapteront encore plus vite lors de votre arrivée

Bonjour
Pas si sûr, une différence  entre la langue parlée avec les copains copines l'instituteur trice,et la langue à  la maison devrait ,à  mon avis ,être  faite pour ne pas se retrouver avec un sabir perturbant et la perte de la langue maternelle.
Les enfants n'ont aucun mal à  apprendre une langue séparément d'une autre pour peu qu'on leur fasse comprendre que ke melange n'est pas recommandé.
On ne doit pas déprecier une langue mais mettre en valeur la richesse sociale ,relationnelle , à  laquelle elle permet d'd'accéder.
Mais ceci n'est que mon avis,mes enfants parlant 4 langues .
Cordialement

Ce qui serait normal

S'expatrier en voulant avoir/garder/bénéficier des aides sociales... Quand vous arrivez dans un pays, celui-ci ne vous doit rien. Vous avez choisi d'y venir, vous assumez. Vous n'aurez aucun logement social au Portugal dès votre arrivée. Partir sans économies pour tenir plusieurs mois, sans avoir l'assurance de trouver un emploi rapidement, avec deux enfants en bas âge et avec une langue plus ou moins baragouinée... Team Inconscience Bonjour!!!

Bonsoir Steffifi,

Je crois que tu n'as pas bien compris la situation ...

Il existe des tas de domaines qui nécessitent une bonne dose d'inconscience, mais parfois, c'est ça ou mourir à petit feu ...

Dans ce cas précis, il m'a semblé comprendre que Raquèl et sa famille savent à quoi s'en tenir, et vont tenter de mettre toutes les chances de leur côté ...

Perso, je leur souhaite de réussir leur projet ...

Toutes mes amitiés

roro

Amiroro, vous avez tout dit. Merci infiniment.

Afonso Albuquerque a écrit:

Bonjour,
Je ne suis pas trop d'accord avec certains commentaires qui tournent inlassablement vers des généralisations et raccourcis...

Si il vrai que tout ce paye et pas seulement qu'ici d'une façon ou d'une autre je pense que certains dans ce pays n'ont nullement besoin d'émigrer et c'est pas les exemples comme pas mal de personnes travaillant dans ou pour l'administration publique , les classes aisés (grandes familles) etc.

Madame Raquel,  si vous avez la faculté de vous adapter, de trouver des solutions de saisir les opportunités qui s'offrent à vous foncez le cas contraire ne vous expatriez pas.

Pour reprendre une citation de Aquilino Ribeiro et définissant très bien cela,
"Alcança quem não cansa"


****

Modéré par Cheryl il y a 3 ans
Raison : inapproprié
Raquèl a écrit:
mendiartze a écrit:

Bonjour  jour à  tous

Je suis fort surprise que personne ne dit que pour pretendre au RSA, il faut vivre en France durant 9 mois minimum, quant au  droit aux prestations familiales, elles tombent aussi,  attention, la Caf a les moyens lors d'un contrôle inopiné de vous trouver et vous demander le remboursement des prestations perçues et là  on ne vous fera pas de cadeau.
Je vous souhaite bon courage
Bonsoir à tous


Bonjour.
Je n'ai jamais dit que j'allais vivre à vie avec le RSA au Portugal.
Mais, et je me suis renseignée sur le site de la CAF, lorsque l'on part au Portugal, le RSA est toujours valable les 3 premier mois. Après c'est terminé, ce qui est normal.


Après, pour empocher l'équivalent du RSA français, il faudra travailler 39 heures.

amiroro a écrit:

Bonsoir Steffifi,

Je crois que tu n'as pas bien compris la situation ...

Il existe des tas de domaines qui nécessitent une bonne dose d'inconscience, mais parfois, c'est ça ou mourir à petit feu ...

Dans ce cas précis, il m'a semblé comprendre que Raquèl et sa famille savent à quoi s'en tenir, et vont tenter de mettre toutes les chances de leur côté ...

Perso, je leur souhaite de réussir leur projet ...

Toutes mes amitiés

roro


Bonjour Roro,

Je sais qu'il faut des fois prendre des risques et qu'effectivement, dans ce cas, avec deux RSA et une famille qui peut les loger, ils peuvent s'en sortir pendant trois mois, mais il y a quand même des enfants dans le projet et si au bout de trois mois, ils n'y a pas d'emploi en vue, plus de revenu... Je leur néanmoins de réussir, étant donné qu'ils ont déjà des bases de portugais. C'est vrai qu'ils sont plus réfléchis que certains qui partent à 4 ou 5 à l'autre bout du Monde sans projet précis ;)

Boa sorte :top:

Mon mari et moi n'avons pas peur des heures de travail. De plus, ma belle mère se chargerait de s'occuper des enfants.

Vous avez l'air d'avoir la tête sur les épaules et le fait d'avoir de la famille sur place vous permet effectivement plus de latitudes :top: