Banque ou pas banque

Bonjour

Je me demande si il est utile d'ouvrir un compte en banque à Tahiti.

Je suis étudiante, sans salaire et je ne sais pas combien de temps je reste sur Tahiti.

Merci pour vos retours 😌

Garance

Bonjour Garance,

Ouvrir un compte en banque pourrait vous être utile, surtout si vous songez à faire des transactions dans le futur.

Pour connaître les procédures pour ouvrir un compte en banque, je vous  propose de consulter cet article : https://www.expat.com/fr/guide/oceanie/ … caise.html

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Bonjour Garance,
Il est possible d'utiliser son compte français à Tahiti mais il faut d'abord vérifier tes pénalités lors des retraits d'argent (si tu es facturée à chaque fois que tu retires au distributeur, ça va faire une belle somme à la fin du mois).
Par ailleurs, on paye beaucoup par chèque à Tahiti (les magasins n'ont pas tous un terminal pour les cartes de paiement et on achète beaucoup aussi à des vendeurs en extérieur). Ton chéquier de France ne fonctionne pas à Tahiti car on ne paye pas en euros mais en francs pacifiques. Donc, si tu n'ouvres pas un compte à Tahiti, tu vas avoir toujours besoin d'argent liquide sur toi.
Il y a trois banques + la banque postale (OPT) : la banque de Polynésie (membre du groupe Société Générale), la banque de Tahiti (membre du groupe Banques Populaires/Caisses d'Epargne) et la Socredo (appartient pour 50% au Pays, 35 % à l'Agence Française pour le Développement et 15% au groupe Banque Populaire).
On peut ouvrir sans problème un compte depuis la France en fournissant les justificatifs demandés.