Madagascar Ouverture de la frontière

Bonjour De France je devais retourner à mahajanga le 22 Juin avec air mad  : le vol a été annullé . quelqu'un a t il une idée de la date d'ouverture de la frontière pour Madagascar Merci

Bonjour,

J'ai téléphoné à Air Madagascar il y a quelques jours, les vols internationaux vont peut-être reprendre à partir du 1er Juillet, mais rien n'est sûr m'a t-on dit. Il faut patienter.

Bien à vous
Annie

Il me semble que le premier ministre a parlé de l'étude du rapatriement des ressortissants malgaches coincés en Europe par vols spéciaux... les résidents feront ils partie de ces mesures ?
Beaucoup désirent rentrer dans leur pays d'accueil !!!

Lys a raison. Vous devriez appeler Air Madagascar en France et vous renseigner s'il y aurait un éventuel départ pour Mada dans le cadre d'un rapatriement. Ainsi que des conditions à remplir pour faire partie du groupe à rapatrier.

Sinon se renseigner auprès d'Air France aussi, mais comme votre billet est à Air mad donc pas trop le choix.

Ensuite ce serait par ordre de priorité selon les cas.

J'avais des collègues et connaissances qui ont quitté le territoire malgache suite à cette démarche auprès des compagnies aériennes et de l'ambassade de France. C'est ce dernier qui déterminait qui partait.

Annie_D a écrit:

J'avais des collègues et connaissances qui ont quitté le territoire malgache suite à cette démarche auprès des compagnies aériennes et de l'ambassade de France. C'est ce dernier qui déterminait qui partait.


Le problème n'est pas tant de savoir quand et comment partir mais plutôt quand et comment revenir pour ceux qui résident et/ou travaillent à MADAGASCAR.

Crusaders a écrit:
Annie_D a écrit:

J'avais des collègues et connaissances qui ont quitté le territoire malgache suite à cette démarche auprès des compagnies aériennes et de l'ambassade de France. C'est ce dernier qui déterminait qui partait.


Le problème n'est pas tant de savoir quand et comment partir mais plutôt quand et comment revenir pour ceux qui résident et/ou travaillent à MADAGASCAR.


Bonjour Crusaders,

Ç'est bien ce dont on parle. J'ai bien compris le problème.
La démarche pour le départ, comme pour le retour est presque similaire dans le cas du rapatriement.
Essayez de comprendre Crusaders, je savais que vous alliez me sauter dessus sur cette partie là :D:dumbom:

bonjour,

avec le Covid 19, j ai repousser part sécurité mon billet d avion a la mi octobre. avec air madagascar au départ de MARSEILLE.
pensez vous que d ici la le gouvernement Malgache aurra ouvert ses Frontieres

walli83 a écrit:

bonjour,

avec le Covid 19, j ai repousser part sécurité mon billet d avion a la mi octobre. avec air madagascar au départ de MARSEILLE.
pensez vous que d ici la le gouvernement Malgache aurra ouvert ses Frontieres


Sage décision !!!!!

Pour ce qui est de la reprise des vols avant la mi-octobre 2020, je crois, objectivement, que personne ne saurait vous répondre.

Un devin, peut-être ?

Bonsoir,

Je suis aussi intéressée par ce sujet mais franchement aucune idée et aucune nouvelle de ce côté là.

Je ne pense pas que toutes les cartes soient dans les mains du gouvernement malgache, sachant que les décisions d'entrée en Europe sont aussi prisent en parallèle par l'Europe pour interdire bon nombre de compagnies des pays non européens à atterrir sur son sol.

Bonjour le groupe, Dire que je devais arriver à Tana le 6 août, je vais appeler air mad pour reporter... d'une année probablement... Ce report de 15 jours en 15 jours, pas d'accord. Je ne gère pas mes vacances 15 jours avant le départ... Il paraît que l'on doit se faire rembourser, c'est plus sûr que de reporter une date...

Aux dernières nouvelles Airmadagascar et Airfrance ne reprendront pas leurs vols réguliers avant septembre-octobre

Merci beaucoup de l'info

JacquesVB. a écrit:

Aux dernières nouvelles Airmadagascar et Airfrance ne reprendront pas leurs vols réguliers avant septembre-octobre


Bjr Toutes les nouvelles de Tsarardia - Compagnies aériennes nationales pour Madagascar ?  Voleront-ils à l'intérieur de Madagascar avant septembre-octobre? 
Merci

bonsoir, pourrais tu indiquer la compagnie auprès du quelle tu as réserver?
Un membre de la famille à prévus de passer le 08 août près plusieurs report. Elle  a voulue annulée, sauf que la compagnie lui a proposée un report en decembre avec une pénalité qui vaut 150% de son billet. A noter qu'il est malgache.
Donc, comment se passe le rapatriement?

leBanyan a écrit:

bonsoir, pourrais tu indiquer la compagnie auprès du quelle tu as réserver?
Un membre de la famille à prévus de passer le 08 août près plusieurs report. Elle  a voulue annulée, sauf que la compagnie lui a proposée un report en decembre avec une pénalité qui vaut 150% de son billet. A noter qu'il est malgache.
Donc, comment se passe le rapatriement?


Décembre 2020 me semble en effet beaucoup plus raisonnable en terme de date de reprise des vols internationaux.

En Décembre seulement?   :/

Annie_D a écrit:

En Décembre seulement?   :/


Je pense qu'il faudra sans doute se faire une raison.

Vous dramatisez tout, en Europe au bout de 3 mois de confinement le déconfinement était lancé, ils sont à la phase 4 de celui-ci, les vacances ont commencées malgré le fait qu'il y a bien plus de cas qu'à Madagascar 🤔

La différence c'est qu'ici le pic de l'épidémie n'a pas été atteint....
:/

"Potambleu" a raison.

La FRANCE et MADAGASCAR ont "confiné" à peu près en même temps.

La FRANCE est aujourd'hui en phase "avancée" de déconfinement alors qu'à MADAGASCAR, on est sans doute encore loin d'avoir atteint le "pic".

Le nombre de cas est en augmentation constante et, au-delà des "chiffres officiels", on entend de plus en plus de voix rapporter un taux de mortalité plus élevé que la normale et de plus en plus de "morts inexpliquées". 

La FRANCE et l'UNION EUROPÉENNE viennent de rouvrir leurs frontières à 14 pays uniquement. L'ÎLE DE LA RÉUNION et l'ÎLE MAURICE n'ont quasiment plus aucun cas de COVID-19.

Croyez-vous raisonnablement que ces pays vont s'empresser de s'ouvrir vers MADAGASCAR où la pandémie est manifestement en train d'exploser ?

Je pense qu'il faut plutôt s'inscrire auprès d'un consulat général de Madagascar pour le rapatriement, avec les justificatifs de résidence.

Qu'importe la manière dont l'un ou l'autre est venu s'installer à Madagascar, retraité, expat, regroupement familial, investisseur..., l'important n'est pas de dire je dépense 5000€ dans le pays chaque mois pour prétendre pouvoir y vivre, l'important est d'aimer le pays d'accueil, de ne pas le critiquer à tous vents, de respecter sa population et coutumes, mais pas pour autant ne pas dire ce qui va ou ne va pas, mais tjrs dans la diplomatie et respect de l'âme du pays et ses habitants. Pour ce qui est du reconfinement je ne peux pas comprendre qu'après 4 mois on revienne en marche arrière, c'est très dommageable pour l'économie de l'île qui va rater sa saison touristique, et j'ai une pensée aussi pour toutes les familles qui ne peuvent partir à l'étranger retrouver les siens. Courage à tous/toutes, j'espère de tout mon cœur que d'ici la rentrée tout sera rentré dans l'ordre.

Bonjour
C est fermé jusqu'à fin juillet pour le moment.
Après il faut attendre les informations.

Les grands hôtels italiens de Nosy Be avaient organisé un charter pour Nosy Be pour juillet en direct d'Italie, menaçant de licencier tout le reste de leur personnel si ce vol ne s'organisait pas... les autorités malgaches ont refusé ce vol spécial... !
A cette annonce, d'autres établissements qui tentaient de maintenir un peu de personnel  vont fermer jusqu'à nouvel ordre !

Hier nous avons appris qu'il y avait 3 cas à Nosy Be... c'est la panique à bord !!!!

De nardo a écrit:

Bonjour
C est fermé jusqu'à fin juillet pour le moment.


On peut toujours y croire !!!!!

Présentez-vous où inscrivez-vous auprès du consulat de Madagascar pour un vol de rapatriement avec des justificatifs de résidence. Les frontières ne se rouvriraient normalement apparemment qu'en début septembre. Nous on est aussi bloqués à La Réunion en provenance de Hambourg, et on rentre définitivement. Bonne chance!

Brigitte Maz a écrit:

Présentez-vous où inscrivez-vous auprès du consulat de Madagascar pour un vol de rapatriement avec des justificatifs de résidence. Les frontières ne se rouvriraient normalement apparemment qu'en début septembre. Nous on est aussi bloqués à La Réunion en provenance de Hambourg, et on rentre définitivement. Bonne chance!


Certes, mais ces dispositions ne sauraient s'appliquer qu'aux citoyens malagasy bloqués à l'étranger et souhaitant "rentrer au pays".

Et, donc, en aucun cas aux touristes voulant venir "faire mumuse" à MADAGASCAR.

Oui effectivement le tourisme est loin de reprendre comme avant dans le monde entier. Il est encore trop tôt pour faire du tourisme. C'est une décision plutôt politique je pense. Ils veulent faire croire qu'il y aura une deuxième vague et ensuite imposer le vaccin. Je pense que pour votre cas, vous pourriez  reporter votre voyage pour l'année prochaine étant donné que les prochains mois il va faire très chaud à Majunga 😊.  Les compagnies aériennes préfèrent donner un voucher valable deux ans à leurs clients plutôt que de les rembourser ... bon courage!

Lys de Nosy Bé a écrit:

Les grands hôtels italiens de Nosy Be avaient organisé un charter pour Nosy Be pour juillet en direct d'Italie, menaçant de licencier tout le reste de leur personnel si ce vol ne s'organisait pas... les autorités malgaches ont refusé ce vol spécial... !
A cette annonce, d'autres établissements qui tentaient de maintenir un peu de personnel  vont fermer jusqu'à nouvel ordre !

Hier nous avons appris qu'il y avait 3 cas à Nosy Be... c'est la panique à bord !!!!


3 cas déclarés autant dire qu'il y en a des centaines car avec le peu de tests pratiqués on est loin de la réalité!
Je le répète néanmoins le pays est composé à très grande majorité de jeunes et donc peu vulnérables. L'hystérie mondiale qui s'est installée autour de ce virus a encore moins lieu d'être à Madagascar. Sans compter que les dégâts seront pires que les quelques vies sauvées du covid par le confinement car faute de revenus les gens ne vont plus pouvoir se soigner pour des maladies d'ordinaires bénignes.
On marche sur la tête.

Tout à fait d'accord avec toi babacool... Les gens sont pris de folie,...
Les cas de décès dus au palu et a la dengue à Mada se montent a plusieurs centaines depuis le début de l'année et on en parle même pas !
Il semble que le port d'hellville va être fermé... Fin de semaine ou peut être des ce soir..

Le paludisme et la dengue ne sont pas contagieux,   covid 19 est contagieux. 
grande différence. 

Vu le nombre de cas graves par tranche d'âge il semble moins risqué pour un enfant d'aller à l'école que pour un adulte d'aller au restaurant. 


qui dans ce forum a dit   Mais les enfants ne rentrent pas à la maison après l'école ?
Il ne croiseront aucune personne plus âgée qu'eux dans le bus, le métro, sur la route ?
Sauront ils appliquer les gestes qu'il faut ?
Qui pourra imposer à un enfant le port du masque, le lavage constant des mains aux solutions hydrogel ?
Devons nous demander aux professeurs mais aussi à tous les personnels des établissements scolaires de prendre des risques pour aller bosser !
Cette éventuelle réouverture d'écoles est une vaste blague à mon sens !!!

Depuis le début de la pandémie de covid-19 et la fermeture de l'espace aérien en mars, l'Ambassade de France à Madagascar a organisé avec les compagnies aériennes et les autorités malgaches des vols spéciaux de rapatriement en France.


08 Jul 2020
Les vols de rapatriement opérés par Air France et programmés les 12, 19 et 26 juillet sont désormais complets, informe l'Ambassade de France . La compagnie travaille encore à ce stade au rappel des personnes inscrites sur ces vols. Par ailleurs, un vol spécial organisé par l'Ambassade et Air Madagascar est programmé le 10 juillet au départ de Mahajanga Nosybe ----> La Reunion--->Paris

🔴Ces vols ont permis à plus de 7000 ressortissants, surtout français et européens, de rentrer en France.
https://actu.orange.mg/lorganisation-de … lZ_3HLAXZ4


Quelqu'un sait combien d'expatriés français sont à Madagascar???

TropicAlex a écrit:

Depuis le début de la pandémie de covid-19 et la fermeture de l'espace aérien en mars, l'Ambassade de France à Madagascar a organisé avec les compagnies aériennes et les autorités malgaches des vols spéciaux de rapatriement en France.


08 Jul 2020
Les vols de rapatriement opérés par Air France et programmés les 12, 19 et 26 juillet sont désormais complets, informe l'Ambassade de France . La compagnie travaille encore à ce stade au rappel des personnes inscrites sur ces vols. Par ailleurs, un vol spécial organisé par l'Ambassade et Air Madagascar est programmé le 10 juillet au départ de Mahajanga Nosybe ----> La Reunion--->Paris

🔴Ces vols ont permis à plus de 7000 ressortissants, surtout français et européens, de rentrer en France.
https://actu.orange.mg/lorganisation-de … lZ_3HLAXZ4


Quelqu'un sait combien d'expatriés français sont à Madagascar???


C'est l'exode - ou l'hallali - !!!!!

C'est un peu exagéré de comparer ces départs à une mise à mort du tourisme, du pays ??? (je suppose) ;) Par contre dans l'avenir, avec le besoin d'avoir des avions (dit) plus propres je reste circonspect sur l'évolution du tourisme international ?

GEPS a écrit:

C'est un peu exagéré de comparer ces départs à une mise à mort du tourisme, du pays ??? (je suppose) ;)


Et pourtant... c'est bien le cas...
Une mise à mort pour 3 cas éventuels... en tous cas pour Nosy Be !

TropicAlex a écrit:

Depuis le début de la pandémie de covid-19 et la fermeture de l'espace aérien en mars, l'Ambassade de France à Madagascar a organisé avec les compagnies aériennes et les autorités malgaches des vols spéciaux de rapatriement en France.


08 Jul 2020
Les vols de rapatriement opérés par Air France et programmés les 12, 19 et 26 juillet sont désormais complets, informe l'Ambassade de France . La compagnie travaille encore à ce stade au rappel des personnes inscrites sur ces vols. Par ailleurs, un vol spécial organisé par l'Ambassade et Air Madagascar est programmé le 10 juillet au départ de Mahajanga Nosybe ----> La Reunion--->Paris

🔴Ces vols ont permis à plus de 7000 ressortissants, surtout français et européens, de rentrer en France.
https://actu.orange.mg/lorganisation-de … lZ_3HLAXZ4


Quelqu'un sait combien d'expatriés français sont à Madagascar???


Il serait, en effet, intéressant de connaître le "profil" de ces 7.000 personnes qui ont quitté MADAGASCAR au cours de ces trois (3) derniers mois.

Touristes bloqués au moment de la fermeture des frontières ou résidents qui "quittent le navire " ?

Nous craignons que les tensions ne surgissent, déclare un expatrié français à Madagascar

https://www.koolsaina.com/video-on-peut … MnI6FdLzP4

TropicAlex a écrit:

Nous craignons que les tensions ne surgissent, déclare un expatrié français à Madagascar

https://www.koolsaina.com/video-on-peut … MnI6FdLzP4


L'hypothèse que cela se termine par des troubles sociaux et une crise politique a été abondamment évoquée au cours de ces derniers jours.

Je ne sais, personnellement, quoi en penser tant la situation actuelle apparaît "chaotique" et "hors de contrôle".

J'ai cependant remarqué que l'armée malagasy est omniprésente dans les rues d'ANTANANARIVO.

Et pas seulement, à mon avis, pour réprimander ceux qui ne portent pas de masques !!!!!

Crusaders a écrit:
TropicAlex a écrit:

Nous craignons que les tensions ne surgissent, déclare un expatrié français à Madagascar

https://www.koolsaina.com/video-on-peut … MnI6FdLzP4


L'hypothèse que cela se termine par des troubles sociaux et une crise politique a été abondamment évoquée au cours de ces derniers jours.

Je ne sais, personnellement, quoi en penser tant la situation actuelle apparaît "chaotique" et "hors de contrôle".

J'ai cependant remarqué que l'armée malagasy est omniprésente dans les rues d'ANTANANARIVO.

Et pas seulement, à mon avis, pour réprimander ceux qui ne portent pas de masques !!!!!


"Réprimander", on se croirait au collège !

En tous cas je me demande bien pourquoi les militaires portent leurs armes dans les rues pour de simples réprimandes 🤔