Madagascar Ouverture de la frontière

JacquesVB. a écrit:

En tous cas je me demande bien pourquoi les militaires portent leurs armes dans les rues pour de simples réprimandes 🤔


Je crois que nous pensons tous les deux à la même chose.  ;)

salut.
Ce jeudi premier avion de rapatriement pour les francais au depart de tamatave.
tamatave / la reunion 405 euros  70 places pour 250 personnes sur liste d'attente. donc vol complet .  avec la compagnie tsaradia.

arnohus a écrit:

salut.
Ce jeudi premier avion de rapatriement pour les francais au depart de tamatave.
tamatave / la reunion 405 euros  70 places pour 250 personnes sur liste d'attente. donc vol complet .  avec la compagnie tsaradia.


Majoritairement touristes ou résidents ?

aucune idèe...
j'en saurais plus jeudi , jai une amie a la police de l'imigration de l'aeroport qui pourra m'en dire plus apres le depart.
je l'ai vue hier, elle se frotte les main deja a l'idee de tout les cadeaux qu'elle va recevoir par les vasaha qui on leur visa touristique pèrimès.
elle m'a expliquer la strategie pour leur soutirer leurs derniers deniers avant de quiter le territoire... 
elle m'a dit que ca sera une journèe a 2 millions ariari pour elle.(500 euros) 2x sont salaire mensuel.
a l'agence air mad/ staradia ce matin la majoritè des personnes qui venait payer leur billet etait plutot des francosmalguachs resident en france venu en vacances a mada et bloquès depuis 4 mois a tamatave. mais je n'est vu qu'une dizaine de personnes sur les 70.

salut
Bon l'avion pour jeudi tamatave / la reunion viens d'etre annulè.
sous la demande de l'embassade de france.
En cause le precedent vol majunga nosy be qui a vu debarquè une trentaine de possitif au covid sur le teritoire francais.

arnohus a écrit:

salut
Bon l'avion pour jeudi tamatave / la reunion viens d'etre annulè.
sous la demande de l'embassade de france.
En cause le precedent vol majunga nosy be qui a vu debarquè une trentaine de possitif au covid sur le teritoire francais.


Même souci, apparemment, lors d'un vol à destination de l'ÎLE MAURICE.

Testé "négatif" à son départ de MADAGASCAR, un passager a été testé ..... "positif" à son arrivée à MAURICE.

J'espère que MADAGASCAR ne s'est pas vu refiler des vieux stocks de tests datant de ..... la guerre de 14 !!!!!

arnohus a écrit:

salut
Bon l'avion pour jeudi tamatave / la reunion viens d'etre annulè.
sous la demande de l'embassade de france.
En cause le precedent vol majunga nosy be qui a vu debarquè une trentaine de possitif au covid sur le teritoire francais.


Très honnêtement, je ne vois pas comment les vols internationaux/régionaux "réguliers" de et vers MADAGASCAR pourraient reprendre avant plusieurs mois.

Crusaders a écrit:
arnohus a écrit:

salut
Bon l'avion pour jeudi tamatave / la reunion viens d'etre annulè.
sous la demande de l'embassade de france.
En cause le precedent vol majunga nosy be qui a vu debarquè une trentaine de possitif au covid sur le teritoire francais.


Très honnêtement, je ne vois pas comment les vols internationaux/régionaux "réguliers" de et vers MADAGASCAR pourraient reprendre avant plusieurs mois.


Oui ça craint.. :(

Quand on voit ce qu'a donné le dé confinement en Europe avec une reprise de la contagion à qui mieux mieux, on peut penser que les vols ne reprendront pas avant l'an prochain....  et encore, si le virus ne s'est pas réactivé entre temps !

Robert Sergins a écrit:

Quand on voit ce qu'a donné le dé confinement en Europe avec une reprise de la contagion à qui mieux mieux, on peut penser que les vols ne reprendront pas avant l'an prochain....  et encore, si le virus ne s'est pas réactivé entre temps !


C'est aussi mon sentiment.

salut,
Départ de mada les passagers testés négatifs, arrivé à la Reunion ou à Maurice certains testers positifs...
j'en deduit que le virus se cache dans les avions  :D

Lys de Nosy Bé a écrit:
GEPS a écrit:

C'est un peu exagéré de comparer ces départs à une mise à mort du tourisme, du pays ??? (je suppose) ;)


Et pourtant... c'est bien le cas...
Une mise à mort pour 3 cas éventuels... en tous cas pour Nosy Be !


:sosad:

Bon courage à toi Lys et aux habitants qui vont mourir de faim, plus que du virus.

Laurence  :|

arnohus a écrit:

salut,
Départ de mada les passagers testés négatifs, arrivé à la Reunion ou à Maurice certains testers positifs...
j'en deduit que le virus se cache dans les avions  :D


Ou dans les tests utilisés à la RÉUNION et à MAURICE. :/

LaurenceL a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:
GEPS a écrit:

C'est un peu exagéré de comparer ces départs à une mise à mort du tourisme, du pays ??? (je suppose) ;)


Et pourtant... c'est bien le cas...
Une mise à mort pour 3 cas éventuels... en tous cas pour Nosy Be !


:sosad:

Bon courage à toi Lys et aux habitants qui vont mourir de faim, plus que du virus.

Laurence  :|


On va faire du mieux possible ma Laurence !
On se mobilise, on s'organise par quartiers... on a achète du riz pour le distribuer... avec les fokontany
Ce matin, encore 4 gars sont arrivés chez moi pour du travail... j'ai une liste de 30 noms déjà...
Je ne peux pas en embaucher plus... snifff !

Que fait le roi de Madagascar ?
Ah oui c'est vrai j'oubliais qu'il avait inventé la potion magique !

Bonjour tout le monde,

Je vois que les nouvelles ne sont pas bonnes, je suis désolé pour vous.
Je n'arrive à avoir des info sur les vols des 5/6 août Marseille Tana, tout est fait comme ci le vol international été maintenu.. Désarmant ce manque de communication.

Malgré mes recherches... Si vous avez des infos sur les vols France Mada, je vous en remercie sincèrement.

Courage à toutes et tous qui êtes sur la Grande Île :)

Il va falloir patienter un peu  :)  Ils sont en train de s'organiser pour des vols de rapatriement. Mais si vous y résidez ou travaillez, renseignez-vous auprès du consulat général de Madagascar. Sinon ... patience ☺️

bonjour,

en ce jour du vendredi 11 Septembre 2020 les nouvelles sont pas bonnes.

les frontières tels j ai compris du discours du Président du dimanche 06 septembre dernier, les frontières vont PEUT ETRE  ouvrir entre octobre 2020 et décembre 2020.

ce qui fait que mon vol MARSEILLE-TANA du mercredi 14 octobre 2020 , pourrais etre ANNULE  avec AIR MADAGASCAR.

Faudra attendre le nouveau discours du Président le 21 Septembre prochain, pour avoir plus d info

perso j y crois pas que le frontières vont déjà ouvrir début octobre 2020. même si les vols intérieur vont reprendre le 01 octobre 2020. surtout pour Nosy Bé.

ont attend beaucoup du discours du 21 septembre du Président, qu il nous disent enfin la date d ouvertures des frontières Malgache.

car MAURICE, LA REUNION et les COMMORES  les frontières eut sont déjà ouvertes. il ne manque maintenant que MADAGASCAR.

car ma femme et mes filles sont impatiente que j arrive.

Maurice est toujours fermée

normalement MAURICE  devais ré ouvrir ses frontières au 01 septembre 2020. ca du etre reporter alors.

moi je ss stresser car c est le mystère a savoir si je pourrais partir dans 1 mois.

ce COVID  nous as foutu dans une sacrée mrd. et les chiffres de cas a MADAGASCAR  froles les 100 cas part jours encore. donc je sais pas si au discours du 21 septembre 2020, le Président vas prendre le risque d ouvrir les frontières au 01 octobre prochain. j en est bien peur qu ils vas attendre le 01 novembre 2020, voir même le 01 décembre 2020.

enfin l essenciel est que je pourrais voir ma femme et mes filles pour noel.

après ca me laisserra pas beaucoup de temps pour faire mon VISA . car pour l instant ils n en délivrent plus au étranger. que au MALGACHES ou si tu as une carte de résident.

ce que je ne comprend pas AIR MADAGASCAR  m ont bien dit que mon vol: MARSEILLE-TANA du 14 octobre 2020 serrais maintenue et confirmé.

comment peuvent t  ils être si sur que ca que le vol aura lieu?? sans le discours du Président le 21 septembre prochain. IMPOSSIBLE de savoir si les Frontières MALGACHES  vont ouvrir avec l EUROPE  courant OCTOBRE 2020.

moi a m ont avis vue encore la situation avec la pendemie, il ne vas pas prendre le risque d ouvrir déjà les frontières début octobre 2020. mais plutôt attendre NOVEMBRE 2020, voir début DECEMBRE 2020.

car au dernier discours du 06 septembre il avais évoquer l ouvertures des Frontières entre OCTOBRE 2020 et DECEMBRE 2020. donc la c est flou encore. sans son discours on peut pas savoir a l avance . lui seul a le pouvoir.

donc comment AIR MADAGASCAR  peut a ce jour, etre sur que mon vol du 14 OCTOBRE 2020  aura bien lieu.

moi je prefere perso y aller que en DECEMBRE 2020  pour les fêtes. que la situation se calme un peut.

déjà on serra OBLIGE de faire le test PCR.

Vous avez raison walli83.
Air Mad ne peut pas savoir.

TOUTES les compagnies aériennes doivent se projeter, donc prévoir des vols, mais en tenant compte de la situation tellement évolutive (et si vite) dans le contexte actuel.
Les programmations de vols sont donc faites « à l'instant T » en sachant très bien que ça peut changer en moins d'une heure. Dans un mois ? Voyons……
Une compagnie ne peut pas « affirmer » un vol parce qu'il est programmé et quand vous les contactez, si pas de changement depuis, ils vous diront forcément que le vol aura lieu.
J'ai vécu ce contexte.
Sur internet, vu que Air France affichait quelques vols et le temps de quelques clics, quand je suis revenu sur leur site, j'ai constaté quoi ? Que TOUS les vols que j'avais vus seulement moins de 10 minutes avant avaient disparu !
En plus, si vous visez voyager sur Air Madagascar, savez-vous que cette compagnie nationale est généralement nommée « Air Peut-être » ?
Vous écrivez en majuscules « obligé » de faire le test PCR. Cela vous dérange ? Vous ne trouvez pas ça normal ? On dirait que vous vous en plaignez……
Puis, pour info, attendez-vous à passer bien plus d'une heure avant de déjà pouvoir entrer dans l'aéroport.
Quand Mada ouvrira à nouveau le ciel ? Personne ne le sait, ne peux le prédire et même pas le Président. Tout le monde devra faire avec.
Même si la France commence à ouvrir son ciel international, celui de Mada est toujours fermé (on parle de voyageurs, pas du fret).
Même pour l'UNIQUE destination « prévue » pour raison PUREMENT TOURISTIQUE il peut y avoir à chaque instant une interdiction et ce malgré le fait que ce blocage pourrait « tuer » l'économie car le pays a un besoin énorme de devises et cette destination est un poumon.
Pour Mada, pays presque lanterne rouge des pays en difficulté, je trouve qu'il y a un respect à lui accorder.
Le chef de l'état fait passer avant tout la préservation de son peuple, la vie des gens, et bien qu'il n'y ait pas tant d'impact du virus dans son pays, il est prêt à maintenir ses mesures prises.
Certes, son peuple c'est 90% de pauvres et il a bien conscience que déjà, sans la pandémie, il a du mal à survivre, mais malgré tout il veut qu'ils vivent. Raison pour laquelle notre monde (dit « évolué »…) lui doit le respect....ce qui lui est impossible sans comprendre tout cela.

B onjour serge 45 vous dites que l impact covid n est pas si fort que ça a mada et d autres disent l inverse quel est la realité ? j envisageais de venir en novembre sur NB plonger et faire une croisiere mais j ai pas envie de rester bloquer ou etre a terre , si vous avez une info fiable je suis preneur merci.

Plongeur78

Il n'y a encore rien de tout à fait sûr concernant Madagascar et notamment Nosy Be. Il va falloir attendre l'intervention du Président dimanche prochain pour en savoir plus.
Concernant les vols sur Nosy Be, Ethiopian Airlines les reprend à compter du 1er octobre à raison de 3 rotations par semaine...
Quelles seront les conditions à l'arrivée à Nosy Be en terme de contrôle sanitaires ? Y aura t'il la mise en place d'un confinement d'un ou de quelques jours à l'arrivée ? Des mesures pour empêcher au maximum les contacts avec les gens du pays ? et aussi les conditions au retour en Europe ?
On est dans le flou encore... Beaucoup d'hôtels réouvrent au 1er octobre mais les très grands qui accueillaient en grande majorité les charters d'italiens et de polonais ont renoncé et reportent à mars avril 2021 leurs vols !
Les structures sportives et récréatives réouvrent aussi début octobre...
Vous n'aurez donc aucun mal à trouver votre bonheur à des prix bien plus raisonnables qu'avant...

Le seul soucis reste Diego à proximité où paraît il la situation est difficile et l'accès impossible à l'heure actuelle... La situation de Diégo aura t'elle un impact négatif sur le projet de réouverture de Nosy Be ??? On devrait le savoir assez vite je pense !

Voilà en résumé les infos que l'on a actuellement pour Nosy Be. Je en manquerai pas de venir vous apporter des informations au fur et à mesure.. qui seront à prendre avec précaution comme toujours à Madagascar !
Nous aurions bien besoin ici de touristes car la situation sociale est vraiment difficile... les gens souffrent énormément !

Bien à vous
Lys

La préparation de l'accueil et de la sécurisation des touristes, dans le cadre de l'ouverture de l'île de Nosy Be aux voyageurs internationaux à partir du 01er octobre, bat son plein.

🔴 Parmi les conditions de voyage, les autorités signalent l'obligation pour les touristes de se munir d'une puce téléphonique locale pour faciliter leur suivi en cas de suspicion. Le cas échéant, et à la demande de leur hôtel, ils peuvent être amenés à signaler les visites/excursions effectuées dans la journée, pour permettre le traçage des cas contacts, selon un communiqué émanant de l'Office national du Tourisme de Madagascar (ONTM).

👇 pour lire l'article

https://actu.orange.mg/ouverture-de-nos … 5R_zGWL8fE

De nouvelles dispositions sont annoncées par la compagnie Tsaradia en ce qui concerne les protocoles sanitaires au départ d'Antananarivo.

https://actu.orange.mg/la-compagnie-tsa … NUoFUE3SLo

Rajoelina annonce un allègement des mesures : Réouverture des transports aériennes et terrestres… Un déconfinement progressif. Sept 7 2020

Comme à l'accoutumée, le président Andry Rajoelina a annoncé les nouvelles mesures pour cette nouvelle quinzaine. Face à la diminution du taux de contamination, le régime décide du maintien de l'Etat d'urgence sanitaire sur toute l'étendue du territoire, mais avec des mesures fortement allégées. Aussi, comme il fallait s'y attendre, le Chef de l'Etat a annoncé la reprise des activités pour les transports nationaux et régionaux........................Andry Rajoelina annonce, enfin, une date pour la réouverture des liaisons aériennes avec l'extérieur. Conformément à ce qu'il a annoncé lors de son déplacement dans le Nord du pays, Nosy-Be ouvre le bal avec une reprise des vols extérieurs prévue le 1er octobre prochain..............................................

http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-un … AFyy6SKUFE

on espère beaucoup  dimanche du discours du Président. surtout depuis plusieurs sem le nombres de cas part jours est inférieur a 50. donc on vas prie que au 01 octobre 2020 les frontières seront ouverte pour les vols extérieur.
et qu il ne vas pas repousser au 01 novembre 2020, voir le 01 décembre 2020.

je m en fou de faire 2 test PCR pour rejoindre ma femme et mes enfants. ( un en France et l autre a mon arrivée a IVATO) vu que j ai un vol interieur a prendre le 16 octobre 2020.si c est le prix a payé.

mais ma question est: si le 20 septembre a son discours le Président n ouvre les frontières que en novembre 2020, est ce que AIR MADAGASCAR  serra informer que mon vol du 14 octobre serra ANNULE??. afin que je pourrais m odifier ma date de séjour sans pénalité .

car mon vol est dans moins de 1 mois. alors en cas de NON OUVERTURE DES FRONTIERES  en octobre, j espere que AIR MADAGASCAR  ne vas pas chipoter pour m échanger mon billet GRATUITEMENT.

Je ne suis pas convaincu que la réouverture des frontières aériennes suffira à faire revenir les touristes à MADAGASCAR.

D'une part parce que la pandémie de la COVID-19 impactera durablement, je pense, sur certains comportements européens.

Il a ainsi été clairement relevé que, depuis le début de la crise, le niveau d'épargne des ménages français n'a jamais été aussi haut. Il s'agit là, principalement, d'un pur "réflexe de prudence, de défense".

On nous a également expliqué que la très grande majorité des français avaient choisi de passer leur vacances d'été 2020 "at home", dans l'hexagone.

Il n'y a donc, objectivement, aucune raison de croire que, dès la reprise des vols, les touristes européens vont se ruer sur MADAGASCAR, pays où la pandémie échappe à toute forme de contrôle - les statistiques récentes qui font état de quelques nouveaux cas chaque jour n'engagent que ceux qui les publient - et où les infrastructures médicales et les conditions de prise en charge sont parmi les moins bonnes au monde.

La seule catégorie de "touristes" qui s'empresseront de revenir seront donc, probablement, les "amoureux" soucieux de vérifier que leur petite copine a été bien sage pendant leur longue absence.

Ce dont, bien entendu, il n'y a aucune raison de douter.;)

De plus la catégorie que vous nommé et la plus concernée par la contamination
et comme vous le signalé si bien , les infrastructures ne sont pas a la hauteur !
Au dernières nouvelles,  Air Ethiopie attend encore les autorisations....

sawadeekat a écrit:

De plus la catégorie que vous nommé et la plus concernée par la contamination
et comme vous le signalé si bien , les infrastructures ne sont pas a la hauteur !
Au dernières nouvelles,  Air Ethiopie attend encore les autorisations....


Un ami résident a prévu de prendre le vol AIR FRANCE de ce prochain dimanche à destination de PARIS pour se rendre aux obsèques d'un proche.

La grande question est, "comment revenir ?".

Une relation locale lui a proposé de lui arranger un vol retour sur le cargo de TURKISH AIRLINES qui, apparemment, dispose d'un petite dizaine de sièges passagers.

Il fallait y penser !!!!! La "débrouillardise" malgache est définitivement sans limite.

Mais il paraît que, en plus, ça marche.;)

Crusaders a écrit:
sawadeekat a écrit:

De plus la catégorie que vous nommé et la plus concernée par la contamination
et comme vous le signalé si bien , les infrastructures ne sont pas a la hauteur !
Au dernières nouvelles,  Air Ethiopie attend encore les autorisations....


Un ami résident a prévu de prendre le vol AIR FRANCE de ce prochain dimanche à destination de PARIS pour se rendre aux obsèques d'un proche.

La grande question est, "comment revenir ?".

Une relation locale lui a proposé de lui arranger un vol retour sur le cargo de TURKISH AIRLINES qui, apparemment, dispose d'un petite dizaine de sièges passagers.

Il fallait y penser !!!!! La "débrouillardise" malgache est définitivement sans limite.

Mais il paraît que, en plus, ça marche.;)


"Il parait" n'est pas preuve, je serais très étonné que d'1 côté on refuse aux résidents étrangers de rentrer dans le pays et que de l'autre certains rentrent par la petite porte simplement avec un vol cargo sans que les douaniers et autres services de contrôle ne disent rien 🤔

JacquesVB. a écrit:

"Il parait" n'est pas preuve, je serais très étonné que d'1 côté on refuse aux résidents étrangers de rentrer dans le pays et que de l'autre certains rentrent par la petite porte simplement avec un vol cargo sans que les douaniers et autres services de contrôle ne disent rien 🤔


On ne refuse pas aux résidents étrangers de rentrer.

Des dizaines continuent de rentrer chaque semaine soit sur des vols AIR MADAGASCAR en provenance de FRANCE, soit en se mettant à plusieurs pour affréter des "avions privés" venant de l'ÎLE DE LA RÉUNION, de l'ÎLE MAURICE ou d'AFRIQUE DU SUD.

Je ne crois pas à une reprise rapide du tourisme international, à MADAGASCAR encore moins qu'ailleurs.

D'une part, et avant tout, du fait de la situation internationale.

Regardons ce qui se passe un peu à l'est de MADAGASCAR, du côté de l'ÎLE MAURICE où la réouverture des frontières est prévue pour intervenir en octobre 2020 de manière très prudente et progressive et ce alors même que l'île a été relativement peu impactée par la COVID-19 et que l'on connaît le "poids" que représente le tourisme dans l'économie mauricienne.

D'autre part, également, en raison de la situation intérieure à MADAGASCAR.

Il n'est, à ce propos, pas neutre de constater que quasiment aucun des grands hôtels du pays, ceux qui ont pour habitude d'accueillir une "grande clientèle internationale" - NOVOTEL, LE LOUVRE, COLBERT, ANDILANA, TSARABAJINA, ..... -, n'annoncent de perspectives de réouverture - certains évoquent même le 2ème trimestre 2021 -.

Pour info.
Un copain ayant des attaches  (:heart:) à Foulpointe m'annonce par mail hier matin qu'il a son billet Réunion/Tamatave avec Air Austral pour le 4 novembre.
Autre mail hier après-midi: son vol est reporté au 30 novembre.

pas bon signe tt ca. on espère vraiment beaucoup du discours demain soir du Président.

mais je me fait plus d ulision pour que le 14 octobre 2020 , je puisse prendre mon vol : MARSEILLE-TANA avec AIR MADAGASCAR. c est mal barrer. ma femme as une petite lieurs d espoir pourtant.

pour elle , elle pense que les frontières vont déjà ouvrir début OCTOBRE 2020.  car elle ne peut pas consevoir que le Président vas attendre NOVEMBRE 2020 ou DECEMBRE 2020.  malgres que au dernier discours il évoquait l ouverture entre OCTOBRE 2020 et DECEMBRE 2020.

pour elle, ont ne peut plus laisser le Pays dans une situation pareil plus longtemps.

moi je suis plus âgé que elle, donc plus réaliste je pense. car le soucis viens surtout du coté FRANCAIS . ici les chiffres sont alarment . ca n arrete pas d augmenter chaque jours. et surtout sur MARSEILLE.

Donc je ne pense pas que le Président demain vas prendre le risque d ouvrir le Frontières déjà en OCTOBRE 2020.

seul soucis: si en effet les frontières sont tjrs fermée en OCTOBRE 2020; est ce que AIR MADAGASCAR serra obligé de me modifier ma date de séjour GRATUITEMENT ou pas ???

Airmad modifier la date, là vous rêvez tout haut, j'attend tjrs personnellement la réponse de mon mail pour un voucher equivalant à un billet a/r Marseille annulé, je me suis rendu à l'agence Analakely qui ne font rien d'autre que de dire d'envoyer une demande par mail, résultat tjrs rien 🤔

si les frontières n ouvrent pas encore en OCTOBRE 2020 , toutes les personnes qui auront réservé un vol en OCTOBRE 2020 , AIR MADAGASCAR serra obligé de nous proposer un vol a une date que nous auront choisie .

car si le vol est ANNULE part leurs soin, ils seront OBLIGER  de nous proposer une date ultérieur.

même si il sont diffiçile a avoir au tél. moi je me laisserais pas faire. on est pas responsable de ce virus de mrd. et que les vols sont ANNULE  .

car part Mail c est vrai, il ne répondent pas. non faut un miracle pour demain, que le Président ouvrent tout de même les frontières au 01 OCTOBRE 2020. sinon ca vas être le bordel.

Bonjour,
J'ai vu que l'on peut réserver des vols ethiopian Airlines qui décollent de Paris début octobre pour Madagascar avec une escale de 2h a Addis Abeba (celui que je souhaite prendre).
A votre avis la 2ème partie du vol peut elle avoir lieu Addis Madagascar? 

Bonne journée

je sais que l Ethiopie as ouvert ses frontières. et que depuis MARSEILLE  ont as des vol pour ABDIS ABEDA.

mais après je suis quasi sur il pourront pas faire le vol pour TANA. car si les frontières seront tjrs encore fermé, ils vont pas ouvrir l espace aérien pour MADAGASCAR.


maintenant demain le Président Malgache as toutes les cartes en mains, pour enfin faire bouger les choses.


ont vas prier que ca vas aboutir a une ouvertures des frontières au 01 OCTOBRE 2020.

Merci a LYS de  NB pour ses informations ainsi que aux autres forumeurs , je continue a suivre vos infos :dumbom: