Faut t'il avoir les mêmes noms pour acheter en Algarve:-)?

Bonjour à vous 😉

J'aimerais savoir si il est normal qu'il faille les mêmes noms (marié) pour l'achat d'un bien en Algarve d'après l'agence ERA...
Car le compromis est déjà signé..
D'après ERA il faut faire la demande a la Camara de castro marim (si tel est le cas combien de temps cela prend t'il :-)?
Et surtout si ils autorisent facilement cette démarche :-)?)...
Je vous remercie infiniment par avance :-)

Melissa

Bonjour,

j'aimerais vous aider, mais je ne comprends vraiment pas ce que vous écrivez.............

Bonjour.
Au sujet du même nom je ne peux pas l'affirmer mais nous avons acheté un appartement à Albufeira. Nous sommes marié sous le régime de la séparation de biens et nous avons bien insisté pour que l'achat se fasse à 50% pour chacun. Nos deux noms qui sont effectivement le même mais jene  vois pas différence s'ils étaient différents, sont bien stipulés sur les actes. C'est l'agence Remax Praia et ils parlent français.
Bonne journée.
Francis

Bonjour,
@Francisco 33 si le bien est au nom des deux titulaires il n'y à pas de souci puisque régime de séparation de biens.

Concernant les noms sachez que au Portugal il est rare faire usage du nom marital.
Si besoin de licenciamento da câmara cela risque de prendre tu temps et de l'argent.
Cela dépend aussi et il est vrai des règles de chaque câmara.
Bien à vous,
Afonso Albuquerque

Merci pour votre aide ...
La escritura a lieu avant le 30 juin :-(
De plus le versement des 10% a été versé .:-(
Le délai sera trop court si il faut prétendre à une demande a la Camara :-(
Étrange que l'agence ignorer ce détail primordial :-(
Je ne sais que faire :-(?
Encore merci pour vos éclairages
Bejhinos

Bonjour,
Je vous conseille d'aller au service urbanisme de la câmara.
Si vous voyez que c'est compliqué et  trop long oubliez et signez la escritura.
Vous pouvez aussi soliciter un notaire dans un cartório Notarial juste pour une info et expliquer la situation.

de toute façon si trop long ou compliqué je vous conseille de laisser tomber et signer la certidão.
Bien à vous,
Afonso Albuquerque

Melissa7700 a écrit:

Bonjour à vous 😉

J'aimerais savoir si il est normal qu'il faille les mêmes noms (marié) pour l'achat d'un bien en Algarve d'après l'agence ERA...
Car le compromis est déjà signé..
D'après ERA il faut faire la demande a la Camara de castro marim (si tel est le cas combien de temps cela prend t'il :-)?
Et surtout si ils autorisent facilement cette démarche :-)?)...
Je vous remercie infiniment par avance :-)

Melissa


bonjour
Il faut absolument que les deux noms figurent sur l'acte de vente , que ce soit le même nom ou pas et qu'il y ait séparation de biens ou pas, et il faut  qu'il soit bien clairement indiqué  que vous êtes chacun propriétaire à 50%.
Si ce n'est pas fait comme cela , le mari peut par exemple ensuite  décider de vendre sans même demander l'autorisation de sa femme.
Ne faites aucune confiance à ce que vous raconte une agence. Prenez au moins un sollicitador si ce n'est un avocat. Cela va vous couter un peu d'argent , beaucoup  moins si c'est un sollicitador qu'un avocat , mais va vous éviter bien des soucis ultérieurs . Au Portugal , ce sont les sollicitadors et/ou les avocats qui font ce que ferait un notaire en France. Si l'agence a fait des erreurs , volontairement ou pas , pour que la vente aille plus vite , ce n'est pas le notaire qui va vérifier. Cela se passe à quel endroit?
Bien à vous

Merci pour ces précieuses informations...
Mais peut on quand-même signer chez le notaire même sans autorisation 😟?
Merci par avance

Bonsoir
A votre place , je ne signerai aucun acte chez le notaire ou il n'est pas mentionné clairement que Me X est propriétaire de 50% du bien et Mr X de 50% du bien.
Et comme c'est un acte d'achat qui a bien du être rédigé par quelqu'un , il faut que cette mention figure dans l'acte.Si ce n'est pas stipulé , en cas de divorce, par exemple Monsieur pourra prendre l'initiative de vendre sans référence à son épouse qui ne pourra rien y faire
Bien à vous

Bonjour,
Nous avons acheté cette année.
Sur l'acte est mentionné
le nom du mari 'e cônjuge' (terme portugais) le nom de jeune fille (de l'épouse)
suivi 'casados sob o regime belga da separacao de bens, equivalente ao regime portugês de separacao de bens'
Attention sur nos documents identités (carte) figure le nom de jeune fille.
Cordialement,

Bonjour à vous.
Merci pour l'information 💝
C'est a odeleite pas loin d'alcoutim (Castro marim).
Bonne journée

Pour être plus précis nous ne sommes pas marié :-(
C'est peut être là où est l'imbroglio :-(
Je vous poste le message d'ERA inmobiliaria:

Bom dia Melissa. Existe uma lei em Portugal que so permite que 2 pessoas que nao sao casadas comprem um terreno se a Camara autorizar. Este pedido tem que ser pago pelos compradores e nao existe a certeza que a Camara va dizer que sim, além de que nao sabemos quanto tempo pode demorar. Queria falar convosco para vermos outras soluÇoes que seriam, ou voces declaram que sao casados e fazem a compra para os 2, o que nao tem problema nenhum porque nao é necessario apresentar livro de familia ou entao compram o terreno so em nome de um. Nos podemos fazer o pedido à Camara nas sem garantias que seja aceite e sem saber quanto tempo é que eles vao demorar a dar resposta. PeÇo desculpa nao informar mais cedo mas so soube disto agora. Obrigada. Cumprimentos

Bonjour,
Je ne vois vraiment pas où est le problème.

Soit que vous êtes marié sous le régime de la communauté.
Et le Notaire passe l'acte en vous demandant vos cartes d'identité, ainsi que le N I F.

Si vous êtes  sous le régime de la  séparation de biens. Le Notaire indiquera  dans son acte l'attribution de l'apport  de chacun.

Si vous désirez en avoir la certitude, il suffit de passer préalablement chez le Notaire qui a été désigné.

Important :

1 ) Après la passation de l'acte vous avez le droit à une exonération des taxes sur le bien pendant 3 années. Mais il faut en faire la demande dès que l'acte est passé à la Finance .
2) Il faut aussi informer le Notaire de la destination du bien.
Résidence principale : frais  moins élevés,
Résidence secondaire : plus élevés
Un conseil :
prenez contact  directement avec le Notaire.
A éviter : passer l'acte par un avocat
Bonne chance

Bom dia ,

Merci pour votre aide...
Le problème c'est que nous ne sommes pas marié...
Les noms sont différents sur le compromis de vente...?
Infiniment Merci

BACQUIMMO a écrit:

Bonjour,
Je suis agent immobilier à Tavira.
Je ne vois vraiment pas où est le problème.

Soit que vous êtes marié sous le régime de la communauté.
Et le Notaire passe l'acte en vous demandant vos cartes d'identité, ainsi que le N I F.

Si vous êtes  sous le régime de la  séparation de biens. Le Notaire indiquera  dans son acte l'attribution de l'apport  de chacun.

Si vous désirez en avoir la certitude, il suffit de passer préalablement chez le Notaire qui a été désigné.

Important :

1 ) Après la passation de l'acte vous avez le droit à une exonération des taxes sur le bien pendant 3 années. Mais il faut en faire la demande dès que l'acte est passé à la Finance .
2) Il faut aussi informer le Notaire de la destination du bien.
Résidence principale : frais  moins élevés,
Résidence secondaire : plus élevés
Un conseil :
prenez contact  directement avec le Notaire.
A éviter : passer l'acte par un avocat
Bonne chance


Excusez moi, mais je ne comprends pas bien: de toutes façons , l'acte ne se "passe" pas par un avocat?? Et pourquoi éviter un avocat?Au moins , il aurait eu le mérite de clarifier en amont cette situation qu'Era , à priori n'a pas su gérer ou trop tardivement , avec en plus , un texte de suggestions de contournement des dispositions légales...
Bien à vous

Melissa7700 a écrit:

Pour être plus précis nous ne sommes pas marié :-(
C'est peut être là où est l'imbroglio :-(
Je vous poste le message d'ERA inmobiliaria:

Bom dia Melissa. Existe uma lei em Portugal que so permite que 2 pessoas que nao sao casadas comprem um terreno se a Camara autorizar. Este pedido tem que ser pago pelos compradores e nao existe a certeza que a Camara va dizer que sim, além de que nao sabemos quanto tempo pode demorar. Queria falar convosco para vermos outras soluÇoes que seriam, ou voces declaram que sao casados e fazem a compra para os 2, o que nao tem problema nenhum porque nao é necessario apresentar livro de familia ou entao compram o terreno so em nome de um. Nos podemos fazer o pedido à Camara nas sem garantias que seja aceite e sem saber quanto tempo é que eles vao demorar a dar resposta. PeÇo desculpa nao informar mais cedo mas so soube disto agora. Obrigada. Cumprimentos


il me parait urgent que la situation soit soumise au service compétent de la Camara. c'est un peu gonflé de la part d'Era de vous proposer de dire que vous êtes mariés alors que c'est faux .
Bien à vous

Bonjour,

Ouf..........je suis rassuré !!!!!!!!!

Je ne suis pas le seul a ne pas avoir compris ce message !!!!!!!!!!!!!!!

Maintenant que je crois vous avoir compris, je peux enfin vous donner mon humble avis :

Allez exposer votre problème chez le Notaire , il n'a que lui qui peut vraiment vous aider.

Bonjour.

POLIC a un peu raison Melissa7700.

Je viens de revisiter mes documents ; le temps passe.

Tant le compromis que l'acte notarié et que, après plus tard, la cardeneta décrivent précisément les personnes et leur situation matrimoniale ou patrimoniale comme vous voulez et adresses ; l'acte notarié était plus compliqué chez nous autres, mais intelligible.

Bien sûr, on ne nous a pas demandé d'acte de divorce, de mariage, de remariage (célibataire "ou non mariage" ça existe pô).

Mais tout est correct pour toutes les situations : case notaire pour vous.
Tout doit être correct à mon sens.

Bonne résolution de vos affaires.

Bonjour,
je viens également de comprendre.
Il ne faut pas jeter l'opprobre sur l'agence car elle essaye de vous dépatouiller car parfois les lois peuvent être compliqués...
En plus si vous répondez sur un ton déplaisant vous risquez la déconvenue.
Malgré tout  je rejoins l'avis de mes collègues et comme j'ai déjà indiqué passez voir un notaire et expliquez clairement votre situation en vous excusant entre deux pour ne pas avoir fixé de RDV/griller la priorité des gens sur place.

Cela me laisse perplexe car il y à des cas ou on achète des appartements à deux comme par exemple entre amis même si cette situation n'est pas courante.
Je pense que l'agence fait référence à ce genre de pratiques/lois et qui peut s'avérer compliqué...

Voyez un notaire expliquez lui la situation et revenez vers nous une fois les éclairages fournis.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque

Bonjour,

Si vous n'êtes pas mariés. Cela ne pose pas de problème à condition que vous soyez tous les deux célibataires. Un acte notarié peut se passer sans problème.

On peut acquérir un bien immobilier à plusieurs .
Il  ne reste plus qu'à préciser au Notaire les parts de chaque personne.
Ex. 50 % pour monsieur. 50 % pour madame.

Si l'un des deux est marié, il faudra l'intervention légal du conjoint dans cette acquisition. (voir si marié sous quel régime : communauté / séparation)

Pour ne pas avoir à demander cette intervention, il est possible de créer à vous deux une société de patrimoine (ex.: s.c.i. Monégasque ,....)  dont vous avez chacun 50% des parts.L'un deux peut se mettre gérant.

Cette société (c.a.d. vous deux) peut passer l'acte d'achat de ce bien .
Il suffira pour cela de demander à l'Administration fiscale de Lisbonne la N.I.P.C. (Nif pour les société) pour cette société étrangère. A votre demande, vous devez joindre les statuts de cette société.
Durée d'obtention : + ou - 10 jours.
Et , c'est la société représentée par l'un de vous deux qui passera l'acte notarié.

A savoir : depuis quelques années les Notaires sont devenus privés (c.a.d. qu'ils ont les mêmes responsabilités que les Notaires français). Avant, il était indispensable de passer par un avocat, car les notaires étaient Publics  et n'avaient aucune responsabilité. (bien saisie, hypothèque, etc....)
A l'époque, l'avocat faisait les recherches hypothécaires, recherche des servitudes, etc...

Néanmoins, au Portugal, le Notaire ne perçoit pas les fonds comme en France.

Je pense que dans votre situation, il vaut vraiment mieux de demander cette confirmation a un Notaire qu'à un avocat. Cela risque de vous coûter cher pour rien. Concernant la langue : la majorité des Notaires  parlent français.(Tavira, Castro Marim)

Je vous conseille de demander une entrevue avec le Notaire désigné.
Et vous recevrez toutes les informations.
Cela vous coûtera moins cher que de passer par un avocat, qui ne vous apportera rien de plus.

Bon courage.

Complet BACQUIMMO.
:top:

Bom dia a vous ,
Je voudrais vous remercier pour les précieuses informations que vous avez partager sur mon post ♥️
Infiniment Merci...
Sachez que le problème est résolu :-)
Pour faire simple nous avons contacté un notaire qui nous a conseillé de se rendre à l'urbanisme et attendre patiemment l'autorisation :-)
Apparemment tout devrait coulé de source :-)
A très bientôt les amigos 😉
Prenez soin de vous ♥️😍

Melissa7700 a écrit:

Bom dia a vous ,
Je voudrais vous remercier pour les précieuses informations que vous avez partager sur mon post ♥️
Infiniment Merci...
Sachez que le problème est résolu :-)
Pour faire simple nous avons contacté un notaire qui nous a conseillé de se rendre à l'urbanisme et attendre patiemment l'autorisation :-)
Apparemment tout devrait coulé de source :-)
A très bientôt les amigos 😉
Prenez soin de vous ♥️😍


Sage décision. Bon courage et bon achat