L'Ariary glisse !!!!!

L'Ariary s'est établi hier à 4.201,76 Ariary / 1,00 Euro à la clôture de la séance du M.I.D. du mercredi 03 juin 2020.

La logique voudrait que la tendance vienne à s'accentuer dans les prochaines semaines sachant que le premier pourvoyeur de devises du pays - AMBATOVY - est à l'arrêt pour six (6) mois.

Mais on sait tous que MADAGASCAR défie souvent toute forme de logique !!!!!

Le Gouverneur de la BANQUE CENTRALE DE MADAGASCAR a peut-être plus d'un tour dans son sac !!!!!

Crusaders a écrit:

L'Ariary s'est établi hier à 4.201,76 Ariary / 1,00 Euro à la clôture de la séance du M.I.D. du mercredi 03 juin 2020.

La logique voudrait que la tendance vienne à s'accentuer dans les prochaines semaines sachant que le premier pourvoyeur de devises du pays - AMBATOVY - est à l'arrêt pour six (6) mois.

Mais on sait tous que MADAGASCAR défie souvent toute forme de logique !!!!!

Le Gouverneur de la BANQUE CENTRALE DE MADAGASCAR a peut-être plus d'un tour dans son sac !!!!!


Ça sort d'un côté et rentre d'un autre: https://actu.orange.mg/lue-fait-un-don- … t-sociale/

JacquesVB. a écrit:
Crusaders a écrit:

L'Ariary s'est établi hier à 4.201,76 Ariary / 1,00 Euro à la clôture de la séance du M.I.D. du mercredi 03 juin 2020.

La logique voudrait que la tendance vienne à s'accentuer dans les prochaines semaines sachant que le premier pourvoyeur de devises du pays - AMBATOVY - est à l'arrêt pour six (6) mois.

Mais on sait tous que MADAGASCAR défie souvent toute forme de logique !!!!!

Le Gouverneur de la BANQUE CENTRALE DE MADAGASCAR a peut-être plus d'un tour dans son sac !!!!!


Ça sort d'un côté et rentre d'un autre: https://actu.orange.mg/lue-fait-un-don- … t-sociale/


Certes, mais ce genre de dons ne passent pas par le M.I.D.

Crusaders a écrit:

L'Ariary s'est établi hier à 4.201,76 Ariary / 1,00 Euro à la clôture de la séance du M.I.D. du mercredi 03 juin 2020.


Aujourd'hui c'est 4.167,25, il y a du mieux ! ;)

Robert Sergins a écrit:
Crusaders a écrit:

L'Ariary s'est établi hier à 4.201,76 Ariary / 1,00 Euro à la clôture de la séance du M.I.D. du mercredi 03 juin 2020.


Aujourd'hui c'est 4.167,25, il y a du mieux ! ;)


Non, le cours d'aujourd'hui est 4 202,16 Ariary / 1,00 Euro.

Le cours officiel est celui tel que publié par la BANQUE CENTRALE DE MADAGASCAR - BANKY FOIBEN'I MADAGASIKARA -.

Je n'y connais absolument rien en plantes, mais beaucoup en économie et finances !!!!!

Crusaders a écrit:

Non, le cours d'aujourd'hui est 4 202,16 Ariary / 1,00 Euro.
Le cours officiel est celui tel que publié par la BANQUE CENTRALE DE MADAGASCAR - BANKY FOIBEN'I MADAGASIKARA -.
Je n'y connais absolument rien en plantes, mais beaucoup en économie et finances !!!!!


Peu importe la banque, c'est comparatif et ça a bien été mieux aujourd'hui  ce qui est le principal !
Mais c'est vrai que vous n'y connaissez rien en plante, je confirme, mais vous pouvez vous améliorer j'en suis sûr !

Robert Sergins a écrit:
Crusaders a écrit:

Non, le cours d'aujourd'hui est 4 202,16 Ariary / 1,00 Euro.
Le cours officiel est celui tel que publié par la BANQUE CENTRALE DE MADAGASCAR - BANKY FOIBEN'I MADAGASIKARA -.
Je n'y connais absolument rien en plantes, mais beaucoup en économie et finances !!!!!


Peu importe la banque, c'est comparatif et ça a bien été mieux aujourd'hui  ce qui est le principal !
Mais c'est vrai que vous n'y connaissez rien en plante, je confirme, mais vous pouvez vous améliorer j'en suis sûr !


Non, 4.201,76 Ariary / 1,00 Euro hier mercredi 03 juin 2020 et 4 202,16 Ariary / 1,00 Euro aujourd'hui, c'est moins bien !!!!!

Une fois encore, le taux officiel - de référence - est celui de la BANQUE CENTRALE DE MADAGASCAR.   

Si je confesse volontiers mes "lacunes" en matière de plantes, je dois cependant avouer que vous avez, vous-même, encore énormément de choses à apprendre au sujet de MADAGASCAR.

Mais, comme je vous situe dans la "trentaine dynamique", vous avez, je pense, tout le temps devant vous !!!!!

Crusaders a écrit:

Si je confesse volontiers mes "lacunes" en matière de plantes, je dois cependant avouer que vous avez, vous-même, encore énormément de choses à apprendre au sujet de MADAGASCAR.
Mais, comme je vous situe dans la "trentaine dynamique", vous avez, je pense, tout le temps devant vous !!!!!


Je ne suis pas comme vous avec votre suffisance c'est vrai et je n'ai jamais eu la prétention de connaitre Madagascar et ses particularités bien que jusqu'à présent je n'ai pas, contrairement à vous, été intercepté pour avoir enfreint le règlement en passant soda et fromage ! ;)
Donc je compte sur vous pour m'apprendre , mais il n'y a pas d'âge pour ça ;)
En tout cas je suis ravi que l'Ariary soit en train de baisser, comme ça j'en ai un peu plus quand je vais changer mes € , c'est le principal n'est ce pas ?

Robert Sergins a écrit:

En tout cas je suis ravi que l'Ariary soit en train de baisser, comme ça j'en ai un peu plus quand je vais changer mes € , c'est le principal n'est ce pas ?


En effet, vous en aurez un peu plus dans votre poche quand vous aurez changé vos billets de 500,00 Euro aux comptoirs de change de l'aéroport d'IVATO.

Le "bémol", c'est que, lorsque l'Ariary perd 10,00 %, l'inflation est de 20,00 %.

Et que, ainsi, personne n'y gagne !!!!!

Crusaders a écrit:

En effet, vous en aurez un peu plus dans votre poche quand vous aurez changé vos billets de 500,00 Euro aux comptoirs de change de l'aéroport d'IVATO.

Le "bémol", c'est que, lorsque l'Ariary perd 10,00 %, l'inflation est de 20,00 %.

Et que, ainsi, personne n'y gagne !!!!!


Non je ne prends que des biftons de 50 € , plus faciles à écoule et à éparpiller au cas où...

Ceux de 500 € je les gardes pour des échanges en Europe avec des hommes d'affaire qui me les reprennent 550 € ! ( vous devez connaitre je suppose ;) )

Le décrochage continue !!!!!

4.248,85 Ariary / 1,00 Euro à la clôture aujourd'hui.

Excellent pour les vazahas !

Robert Sergins a écrit:

Excellent pour les vazahas !


Pas vraiment car, comme je vous l'ai expliqué, 10,00 % de dévaluation = 20,00 % d'inflation !!!!!

En faisant les courses cet après-midi, j'ai acheté des petits-desserts dont raffolent les enfants.

Le prix d'avant était dans les 16.000 Ariary. Il est maintenant passé à 30.000 Ariary.

Explication du Chef de Rayon, "c'est le nouveau prix import par avion !!!!!"

Crusaders a écrit:

Pas vraiment car, comme je vous l'ai expliqué, 10,00 % de dévaluation = 20,00 % d'inflation !!!!!
En faisant les courses cet après-midi, j'ai acheté des petits-desserts dont raffolent les enfants.
Le prix d'avant était dans les 16.000 Ariary. Il est maintenant passé à 30.000 Ariary.
Explication du Chef de Rayon, "c'est le nouveau prix import par avion !!!!!"


Ah donc ce n'est pas l'inflation mais l'avion ! Donc ça n'a rien à voir...
En plus ça ne fait pas 20 % mais 100 % ! Pour quelqu'un qui connais beaucoup en économie et finances vous la fichez mal !
Et puis 4 € le " petit dessert " ça fait cher déjà, alors le passer à 8 €, c'est le faire plus cher qu'en France.
Il ne vous prendrait pas pour un américain le chef du rayon ? :)

Robert Sergins a écrit:

[Et puis 4 € le " petit dessert " ça fait cher déjà, alors le passer à 8 €, c'est le faire plus cher qu'en France.
Il ne vous prendrait pas pour un américain le chef du rayon ? :)


Je ne suis pas venu m'installer à MADAGASCAR pour y travailler et y vivre et pour faire mes courses dans des épiceries de quartier ou manger dans des gargotes comme cela semble être votre cas.

Je m'approvisionne en grandes surfaces comme, je pense, la très grande majorité des expatriés.

Et, à MADAGASCAR comme en FRANCE, les prix sont, en supermarché, "affichés et fixes".

Je conclurai en disant que, "quand on n'aime, on ne compte pas !!!!!".

Robert Sergins a écrit:
Crusaders a écrit:

Pas vraiment car, comme je vous l'ai expliqué, 10,00 % de dévaluation = 20,00 % d'inflation !!!!!
En faisant les courses cet après-midi, j'ai acheté des petits-desserts dont raffolent les enfants.
Le prix d'avant était dans les 16.000 Ariary. Il est maintenant passé à 30.000 Ariary.
Explication du Chef de Rayon, "c'est le nouveau prix import par avion !!!!!"


Ah donc ce n'est pas l'inflation mais l'avion ! Donc ça n'a rien à voir...
En plus ça ne fait pas 20 % mais 100 % ! Pour quelqu'un qui connais beaucoup en économie et finances vous la fichez mal !
Et puis 4 € le " petit dessert " ça fait cher déjà, alors le passer à 8 €, c'est le faire plus cher qu'en France.
Il ne vous prendrait pas pour un américain le chef du rayon ? :)


Vous allez vite comprendre au sujet de l'inflation, à commencer lorsqu'il vous faudra arranger le prochain transfert WESTERN UNION pour votre petite copine !!!!! ;)

Crusaders a écrit:

Vous allez vite comprendre au sujet de l'inflation, à commencer lorsqu'il vous faudra arranger le prochain transfert WESTERN UNION pour votre petite copine !!!!! ;)


Vous devez avoir un gros problème Crusader car je n'ai pas de petite copine mais une femme qui n'aimerait pas du tout que j'ai une petite copine !  Vous n'avez pas de chance car en plus je suis fidèle !
Vous perdez votre contenance chez monsieur Crusader , sur un sujet " d'Ariary qui glisse " il semblerait plutôt que ce soit vous qui glissiez !
Vous êtes hors sujet comme votre copain NOOK369 et êtes en infraction avec le code de bonne conduite du forum, tout comme vous étiez en infraction lorsque vous tentâtes d'introduire soda et nourriture dans un avion et avez été intercepté par qui de droit !

Crusaders a écrit:
Robert Sergins a écrit:

[Et puis 4 € le " petit dessert " ça fait cher déjà, alors le passer à 8 €, c'est le faire plus cher qu'en France.
Il ne vous prendrait pas pour un américain le chef du rayon ? :)


Je ne suis pas venu m'installer à MADAGASCAR pour y travailler et y vivre et pour faire mes courses dans des épiceries de quartier ou manger dans des gargotes comme cela semble être votre cas.
Je m'approvisionne en grandes surfaces comme, je pense, la très grande majorité des expatriés.
Et, à MADAGASCAR comme en FRANCE, les prix sont, en supermarché, "affichés et fixes".
Je conclurai en disant que, "quand on n'aime, on ne compte pas !!!!!".


Vous vous trompez une fois de plus Crusader, c'est fou ce que vous pouvez imaginer des choses et vous faites votre petit cinéma histoire de palier à vos envies inassouvies...

Non non, je ne mange pas dans de petites gargotes, je risquerai la " tourista " .
Je vais dans de bons restaurants comme " le Bretagne ", " Le Relais " , " Le Pavé " , La Mira " , " le Gentil pécheur ", " l'Artisan ", " Chez Alain ", au " Relais de la Reine ", au " Tsienimparihy Lodge ", au " Grill du Rova" , au " café de la Gare ", au " resto des Artistes ", bref et j'en passe, où les desserts sont beaucoup plus chers que ceux que vous achetez en grande surface.
Je laisse ça pour ceux qui comme vous n'ont pas trop d'argent !   ;)
Vous voyez, je compte encore moins que vous ;)

...

Robert... arrêtez un peu de "chipoter" Crusaders... Croyez bien que vous avez beaucoup à apprendre de lui... comme je l'ai fait moi même... Car il est mon maître en ce qui concerne Madagascar... et franchement il m'a fait gagner bcp d'années et d'épreuves en me donnant un peu de sa connaissance très fine et fiable de Madagascar...
Crusaders... arrêtez un peu de "chipoter" Robert... Croyez que si je ne lui ai pas sauté dessus dès son premier post c'est peut être parce que... instinct féminin... Je pense qu'il n'est pas tout à fait comme les autres...
Revenons à des échanges plus constructifs...
Qu'en pensez vous ?

Lys de Nosy Bé a écrit:

Robert... arrêtez un peu de "chipoter" Crusaders...


Heu, je crois bien que c'est lui qui est venu me chipoter hein avec son " cours glissant " , et puis je n'ai pas besoin de lui pour me balader à Madagascar et trouver où bien manger , j'ai un chauffeur guide qui est parfait pour ça. Je fais travailler les locaux ! ;)

Pas de problème pour revenir à des échanges constructifs ! ;)

Robert Sergins a écrit:

Vous devez avoir un gros problème Crusader car je n'ai pas de petite copine mais une femme qui n'aimerait pas du tout que j'ai une petite copine !  Vous n'avez pas de chance car en plus je suis fidèle !


Allez, ne vous inquiétez pas, on ne lui dira rien !!!!!

Crusaders a écrit:

Allez, ne vous inquiétez pas, on ne lui dira rien !!!!!


Lui dire quoi nigaud ?

Lys de Nosy Bé a écrit:

Robert... arrêtez un peu de "chipoter" Crusaders... Croyez bien que vous avez beaucoup à apprendre de lui... comme je l'ai fait moi même... Car il est mon maître en ce qui concerne Madagascar... et franchement il m'a fait gagner bcp d'années et d'épreuves en me donnant un peu de sa connaissance très fine et fiable de Madagascar...
Crusaders... arrêtez un peu de "chipoter" Robert... Croyez que si je ne lui ai pas sauté dessus dès son premier post c'est peut être parce que... instinct féminin... Je pense qu'il n'est pas tout à fait comme les autres...
Revenons à des échanges plus constructifs...
Qu'en pensez vous ?


Pour ceux qui ne connaissent pas "Lys", je tiens à préciser qu'elle a été, dans une vie antérieure, conseillère matrimoniale !!!!!

Crusaders a écrit:

Pour ceux qui ne connaissent pas "Lys", je tiens à préciser qu'elle a été, dans une vie antérieure, conseillère matrimoniale !!!!!


Et vous Crusader, ne seriez vous pas un briseur de ménages ?

Robert Sergins a écrit:
Crusaders a écrit:

Pour ceux qui ne connaissent pas "Lys", je tiens à préciser qu'elle a été, dans une vie antérieure, conseillère matrimoniale !!!!!


Et vous Crusader, ne seriez vous pas un briseur de ménages ?


Mais alors, pas du tout.

À MADAGASCAR comme ailleurs, j'ai toujours eu pour habitude d'éviter de me mêler des affaires des autres.

Comme il est dimanche et que toute la petite famille traîne au lit, je vais vous raconter une petite histoire qui date d'une bonne quinzaine d'années.

J'avais alors comme ami un chef d'entreprise de l'ÎLE DE LA RÉUNION, divorcé et qui entretenait une jeune fille malgache originaire de NOSY BE.

Il avait ainsi l'habitude de venir à MADAGASCAR tous les deux/trois mois, parfois même avec ses deux grands enfants issus de son premier mariage.

Je me trouve de croiser un jour son fils aîné à ANTANANARIVO qui me dit, "je sais que tu es un ami de mon père et qu'il t'estime beaucoup et je voudrais donc te parler de quelque chose. Voilà, tu connais la copine de mon père et bien, je l'ai vue, le mois dernier, lors d'un concert de musique malgache à la RÉUNION en compagnie d'un autre vazaha".

Et moi de lui demander "es-tu sûr que c'était elle ?". Et lui de répondre, "mais oui, je l'ai bien reconnue. Mais tu dois comprendre que je ne peux en parler à mon père, mais tu pourrais peut-être, toi, le faire !!!!!".

Quelques jours plus tard, voilà le père qui arrive et qui me téléphone pour m'inviter à dîner.

Près de la fin du repas - et après avoir beaucoup hésité -, je décide de me lancer - après tout, c'est peut -être à cela que servent les amis ? -.

Je lui raconte donc la chose en me gardant bien de lui dévoiler que l'information vient de son fils.

Sa première réaction est irritée, presque colérique, "qu'est-ce que tu viens inventer là ?", "j'ai une totale confiance en elle", "elle était à NOSY Be et vient tout juste d'arriver à ANTANANARIVO", "tu dois être jaloux de notre relation !!!!!".

Je me suis contenté de lui répondre "elle a un passeport, je crois, puisque tu l'as fait venir à la RÉUNION l'année dernière, alors jette un petit coup d'œil à son passeport, il devrait y avoir une trace si elle a effectivement voyagé le mois dernier".

Il me rappelle dès le lendemain matin en me disant d'un ton sec "tu avais raison mais considère qu'à compter d'aujourd'hui, nous ne sommes plus amis".

Je crois que, au-delà de la "déception sentimentale" et le fait que cette fille se soit jouée de lui, il a été également profondément vexé que ce soit l'un de ces amis qui lui révèle la chose.

Voilà, cette histoire a fini de me convaincre qu'il n'est jamais très indiqué de se mêler des affaires de cœur - ou de c.l - des autres, et ce même si l'on pense être animé de bonnes intentions.

Ah, cette histoire a toutefois une morale, i.e. mon "ancien ami" a largué sa copine sur le champ.

Pour son plus grand bien, je pense !!!!!

Quelle histoire ! Effectivement ce n'était pas une chose à révéler à un ami.
A votre place je n'aurais rien dit ou plutôt dit à son fils de lui en parler lui même, car je doute qu'il se soit fâché avec son fils s'il lui avait révélé ça.
Ce sont les risques avec ces filles issues d'un pays en perdition qui finalement se mettent avec un vazaha que par intérêt majeur de l'argent et la vie facile et sortir de leur misère et à la moindre occasion changeront de crémier...

Je ne dit pas que dans le lot il n'y en a pas qui aient de bonnes intentions, mais elle doivent être rares, très rares !

Robert Sergins a écrit:

Quelle histoire ! Effectivement ce n'était pas une chose à révéler à un ami.
A votre place je n'aurais rien dit ou plutôt dit à son fils de lui en parler lui même, car je doute qu'il se soit fâché avec son fils s'il lui avait révélé ça.!


Pas très facile non plus, je pense, de dire à son père, "Papa, j'ai une chose à te dire, je crois que tu es cocu !!!!!".

Robert Sergins a écrit:

Quelle histoire ! Effectivement ce n'était pas une chose à révéler à un ami.
A votre place je n'aurais rien dit ou plutôt dit à son fils de lui en parler lui même, car je doute qu'il se soit fâché avec son fils s'il lui avait révélé ça.
Ce sont les risques avec ces filles issues d'un pays en perdition qui finalement se mettent avec un vazaha que par intérêt majeur de l'argent et la vie facile et sortir de leur misère et à la moindre occasion changeront de crémier...

Je ne dit pas que dans le lot il n'y en a pas qui aient de bonnes intentions, mais elle doivent être rares, très rares !


Il y a quand même une "chute heureuse" à cette histoire.

Ainsi que je l'ai indiqué, le monsieur a largué immédiatement la fille.

Là où, bien souvent, la plupart des "vazaha" restent dans le déni, je trouve qu'il a su faire preuve d'un sursaut de lucidité et, manifestement, prendre la décision qui s'imposait.

Je ne crois pas, personnellement, aux "grigris". Mais quand vous voyez dans quelles situations certains "vazaha" sont capables de se mettre, je pourrais, parfois, être tenté d'y accorder un peu de crédit.

Crusaders a écrit:

Il y a quand même une "chute heureuse" à cette histoire.

Ainsi que je l'ai indiqué, le monsieur a largué immédiatement la fille.

Là où, bien souvent, la plupart des "vazaha" restent dans le déni, je trouve qu'il a su faire preuve d'un sursaut de lucidité et, manifestement, prendre la décision qui s'imposait.

Je ne crois pas, personnellement, aux "grigris". Mais quand vous voyez dans quelles situations certains "vazaha" sont capables de se mettre, je pourrais, parfois, être tenté d'y accorder un peu de crédit.


Il n'y a jamais de fin heureuse, il a simplement été logique.
Mais son fils aurait très bien pu lui dire simplement qu'il avait aperçu sa copine, même sans lui révéler qu'il était cocu...
A lui de faire sa petite enquête et de trouver la finalité...

Robert Sergins a écrit:

Il n'y a jamais de fin heureuse, il a simplement été logique.


Logique, oui, pour quelqu'un a encore la capacité à faire preuve de discernement.

Ceci tant, j'ai vu tellement de "vazaha" perdre totalement raison en se noyant dans ce genre de relations.

Crusaders a écrit:
Robert Sergins a écrit:

Il n'y a jamais de fin heureuse, il a simplement été logique.


Logique, oui, pour quelqu'un a encore la capacité à faire preuve de discernement.

Ceci tant, j'ai vu tellement de "vazaha" perdre totalement raison en se noyant dans ce genre de relations.


Oh vous savez, il y a bien des situations identiques en France ; pas besoin d'aller à l'étranger pour voir ça.

Robert Sergins a écrit:
Crusaders a écrit:
Robert Sergins a écrit:

Il n'y a jamais de fin heureuse, il a simplement été logique.


Logique, oui, pour quelqu'un a encore la capacité à faire preuve de discernement.

Ceci tant, j'ai vu tellement de "vazaha" perdre totalement raison en se noyant dans ce genre de relations.


Oh vous savez, il y a bien des situations identiques en France ; pas besoin d'aller à l'étranger pour voir ça.


Il est quand même bien plus rare, en FRANCE, de trouver des couples mixtes avec 50 ans de différence d'âge.

Je m'amuse parfois à observer des jeunes filles malgaches attablées au restaurant avec des "vazaha" d'un âge plus que respectable.

On les sent quand même souvent mal à l'aise de se montrer ainsi en public.

Oui je ne parle pas spécialement de couple mixtes, vous avez des situations en France où dans les couples, quelque soit la différence d'âge, l'un ou l'autre n'est pas en capacité de faire preuve de discernement quand arrive un conflit .

et sinon Robert Sergins quel rapport existe t il entre vos interventions et la depreciation de l 'ariary?

pour ce genre de discussion sans fin vous pourriez ouvrir votre propre fil de discussion merci

un madagaston de perdu 10 de retrouvés!

teuchos a écrit:

et sinon Robert Sergins quel rapport existe t il entre vos interventions et la depreciation de l 'ariary?

pour ce genre de discussion sans fin vous pourriez ouvrir votre propre fil de discussion merci

un madagaston de perdu 10 de retrouvés!


Ce qu'on a retrouvé aussi c'est un courageux de service qui n'hésite pas à venir avec un tout nouveau pseudo dire du bien des les autres... Pffff

Bonjour à tous et à toutes,

Les mœurs des uns et des autres ne devrait pas figurer sur un tel sujet.

Je vous prierai de revenir sur le sujet principal instigué par Crusaders, à savoir, l'Ariary, s'il-vous-plaît.

En vous remerciant toutes et tous par avance.

Cordialement.

Loïc
Équipe expat.com

L'ariary vient de se deprecier encore plus. Prix de reference 09-06-2020  4255,60 Ariary = 1 Euro.

Bonjour à tous,

J'ai dû enlever quelques messages liés à des hors sujets sur la discussion.
Je vous prie de bien vouloir rester concentrer sur le sujet actuel qui est L'Ariary glisse !

Merci d'avance,

Cheryl
Équipe expat.com

bonjour

un grand merci a cheryl et loic qui sont venus mettre un peu d'ordre sur le forum madagascar qui s'était transformé au fil des mois en forum aufeminin.com

il était de bon ton pour certains de se la raconter, de poster 10 fois par jour sur des sujets ineptes sans aucun rapport avec le madagascar (la permaculture, les souris dans la cuisine, etc). j'en passe et des plus navrantes.

Régulièrement de nouveaux membres ont lancé des sujets pertinents qui valaient la peine d'être débatus . Systématiquement les discussions ont été sabordées par ces intervenants (toujours les mêmes) venus radoter leur vie monotone et ennuyeuse à Madagascar.

pourvu que ça dure!