L'Ariary glisse !!!!!

Et bien voyez vous... je ne serais pas aussi tranchée que vous !

Lys de Nosy Bé a écrit:

... un mariage puis un départ pour la France avec abandon de sa progéniture à Madagascar !


Aucune moralité finalement, je suis étonné que vous ne l'ayez pas remise dans le droit chemin !
Mais c'est vrai que vu l'état des routes dans le pays, il est inutile de parler des chemins .

Je m'éloigne du sujet de base mais réponds à LDD: tout ceci n'est pas propre à Madagascar, il y a autant de prédatrices que prédateurs dans le monde entier, de personnes prêtent à enterrer leurs victimes sans scrupule pour l'argent, le sexe, l'amour, peut-on jeter la pierre aux victimes en quête de sens, de contacts humain, d'amour, je ne le pense pas, à contrario oui pour ceux/celles qui profitent diaboliquement de cette quête se transformant en faiblesse aux yeux de ces prédateurs/trices.

Tout dépend du point de vue :
1 euro = 4300 ariary
1 dollar = 3800 ariary

si inflation il y a, ce sera essentiellement pour les produits d'importation (carburant par exemple).

En tant qu'investisseur euro, la situation est effectivement intéressante pour moi en outre la crise sanitaire favorise les ventes en ce qui concerne mon business.

Pour les virements WU, ils sont basés sur le cours en dollar et non en euro, quand bien même la transaction concerne des euros.

Cours du jour, vendredi 24 juillet 2020, à la clôture de la séance du M.I.D., 4.397,34 Ariary / 1,00 Euro.

Ouch !!!!!

altomodo a écrit:

Tout dépend du point de vue :
1 euro = 4300 ariary
1 dollar = 3800 ariary

si inflation il y a, ce sera essentiellement pour les produits d'importation (carburant par exemple).

En tant qu'investisseur euro, la situation est effectivement intéressante pour moi en outre la crise sanitaire favorise les ventes en ce qui concerne mon business.

Pour les virements WU, ils sont basés sur le cours en dollar et non en euro, quand bien même la transaction concerne des euros.


Je vous trouve guère charitable vis à vis de nos amis malagasy.

En effet, pour eux, perte de valeur de l'Ariary = inflation = augmentation généralisée des prix - y compris des produits "locaux" -.

Crusaders a écrit:

Je vous trouve guère charitable vis à vis de nos amis malagasy.

En effet, pour eux, perte de valeur de l'Ariary = inflation = augmentation généralisée des prix - y compris des produits "locaux" -.


Je ne peux rien contre l'inflation... donc ? je ne suis pas charitable ?

je ne suis pas responsable de la situation économique actuelle... donc ? je ne suis pas charitable ?

si les gens vendent et que j'achète, je ne suis pas charitable ?

peut être voulez vous dire que je manque de compassion ?

si mes affaires fonctionnent, cela me permet de payer mes salariés

et je les paie 100 euros/mois en pleine cambrousse

et croyez moi, ils sont très motivés.

Donc sans vouloir vous manquer de respect, je n'ai pas avoir à recevoir de leçon de votre part, cher Crusader, voyez si d'autres moulins ne valent pas plus la peine d'être attaqués ou défendus.

altomodo a écrit:
Crusaders a écrit:

Je vous trouve guère charitable vis à vis de nos amis malagasy.

En effet, pour eux, perte de valeur de l'Ariary = inflation = augmentation généralisée des prix - y compris des produits "locaux" -.


Je ne peux rien contre l'inflation... donc ? je ne suis pas charitable ?

je ne suis pas responsable de la situation économique actuelle... donc ? je ne suis pas charitable ?

si les gens vendent et que j'achète, je ne suis pas charitable ?

peut être voulez vous dire que je manque de compassion ?

si mes affaires fonctionnent, cela me permet de payer mes salariés

et je les paie 100 euros/mois en pleine cambrousse

et croyez moi, ils sont très motivés.

Donc sans vouloir vous manquer de respect, je n'ai pas avoir à recevoir de leçon de votre part, cher Crusader, voyez si d'autres moulins ne valent pas plus la peine d'être attaqués ou défendus.


100,00 Euros par mois, c'est "correct".

Et en terme de développement durable et d'actions R.S.E. ?

Crusaders a écrit:

En effet, pour eux, perte de valeur de l'Ariary = inflation = augmentation généralisée des prix - y compris des produits "locaux" -.


Remarquez il n'y aurait pas d'inflation les prix grimperaient quand même

La différence est nette pour ceux qui gagnent leur vie en ariary et ceux qui la gagne en euros !!! J'ai commencé à remarquer une augmentation des prix de ci de là...
Et dire que je l'ai connu à 2500 !!!

Lys de Nosy Bé a écrit:

La différence est nette pour ceux qui gagnent leur vie en ariary et ceux qui la gagne en euros !!! J'ai commencé à remarquer une augmentation des prix de ci de là...
Et dire que je l'ai connu à 2500 !!!


Après un petit exercice d'arithmétique car on parlait, à l'époque, de Franc - de FRANCE - et de Franc Malgache, je viens de calculer que, à mon arrivée, il y a vingt-sept (27) ans, 1,00 Euro équivalait à 330,00 Ariary !!!!!

Crusaders a écrit:

Après un petit exercice d'arithmétique car on parlait, à l'époque, de Franc - de FRANCE - et de Franc Malgache, je viens de calculer que, à mon arrivée, il y a vingt-sept (27) ans, 1,00 Euro équivalait à 330,00 Ariary !!!!!


Le franc malgache était fort !!! Quelle dégringolade depuis !

on va pas joué les hypocrites non plus ,moi en tout cas
cela m arrange bien la dévaluation de l'Ariary ...

sawadeekat a écrit:

on va pas joué les hypocrites non plus ,moi en tout cas
cela m arrange bien la dévaluation de l'Ariary ...


De manière totalement égoïste, je dirais que c'est également "neutre" pour moi.

Cela ne le sera malheureusement pas pour les malgaches car dévaluation de l'Ariary implique, de fait, inflation.

Pourquoi ds un pays , ou la monnaie fait le Yoyo ,ils ne font pas comme
au Cambodge , ou  c est le Dollars qui prédomine ,et le Riels a pas grand
chose ?
Ayant passé 7 ans au Brésil ,l inflation , je connais !
du temps du Cruzeiros ,ils n avez pas le temps d imprimer que déjà , le billet
ne valait plus rien ,60% mensuelle d inflation , lol
des qu on touchait sa paie on courait faire ses courses , car déjà le lendemain
cela valait 5% de plus....

sawadeekat a écrit:

Pourquoi ds un pays , ou la monnaie fait le Yoyo ,ils ne font pas comme
au Cambodge , ou  c est le Dollars qui prédomine ,et le Riels a pas grand
chose ?
Ayant passé 7 ans au Brésil ,l inflation , je connais !
du temps du Cruzeiros ,ils n avez pas le temps d imprimer que déjà , le billet
ne valait plus rien ,60% mensuelle d inflation , lol
des qu on touchait sa paie on courait faire ses courses , car déjà le lendemain
cela valait 5% de plus....


Quand on sait que les dirigeants malgaches ne veulent pas, ni de l'aide médicale internationale, ni des médecins étrangers, le fait de se "caler" sur une monnaie étrangère serait assurément perçu comme une offense, un sacrilège.

Crusaders a écrit:
sawadeekat a écrit:

Pourquoi ds un pays , ou la monnaie fait le Yoyo ,ils ne font pas comme
au Cambodge , ou  c est le Dollars qui prédomine ,et le Riels a pas grand
chose ?
Ayant passé 7 ans au Brésil ,l inflation , je connais !
du temps du Cruzeiros ,ils n avez pas le temps d imprimer que déjà , le billet
ne valait plus rien ,60% mensuelle d inflation , lol
des qu on touchait sa paie on courait faire ses courses , car déjà le lendemain
cela valait 5% de plus....


Quand on sait que les dirigeants malgaches ne veulent pas, ni de l'aide médicale internationale, ni des médecins étrangers, le fait de se "caler" sur une monnaie étrangère serait assurément perçu comme une offense, un sacrilège.


A mon avis leur fortune ne se chiffre  pas en Ariary.... :top:

sawadeekat a écrit:
Crusaders a écrit:
sawadeekat a écrit:

Pourquoi ds un pays , ou la monnaie fait le Yoyo ,ils ne font pas comme
au Cambodge , ou  c est le Dollars qui prédomine ,et le Riels a pas grand
chose ?
Ayant passé 7 ans au Brésil ,l inflation , je connais !
du temps du Cruzeiros ,ils n avez pas le temps d imprimer que déjà , le billet
ne valait plus rien ,60% mensuelle d inflation , lol
des qu on touchait sa paie on courait faire ses courses , car déjà le lendemain
cela valait 5% de plus....


Quand on sait que les dirigeants malgaches ne veulent pas, ni de l'aide médicale internationale, ni des médecins étrangers, le fait de se "caler" sur une monnaie étrangère serait assurément perçu comme une offense, un sacrilège.


A mon avis leur fortune ne se chiffre  pas en Ariary.... :top:


Bien sûr.

Une de leurs devises doit être "faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais" ;)

Crusaders a écrit:

Quand on sait que les dirigeants malgaches ne veulent pas, ni de l'aide médicale internationale, ni des médecins étrangers, le fait de se "caler" sur une monnaie étrangère serait assurément perçu comme une offense, un sacrilège.


Bien sûr qu'ils ne veulent pas de l'aide médicale internationale ni des médecins étrangers, puisque la volonté du pouvoir malgache est d'asservir son peuple et de le maintenir dans un état de pauvreté.

salut,
Par contre les aides en cash,
les millions de dolars regulierement distribuès  pour soi disant des projets d'aide humanitaire, là l'ètat malguach ne refuse pas,
les dolars envoyè, on prend... :cheers:

Crusaders a écrit:

Et qui ont tous, je pense, la prétention de penser qu'ils ont "l'exclusivité". :joking:


C'est bien connu "toutes des putes sauf la mienne que j'ai rencontré au glacier"  :D

arnohus a écrit:

salut,
Par contre les aides en cash,
les millions de dolars regulierement distribuès  pour soi disant des projets d'aide humanitaire, là l'ètat malguach ne refuse pas,
les dolars envoyè, on prend... :cheers:


Il serait bon que la communauté internationale n'envoie plus de cash mais ce doit être des petits arrangements entre chefs de gouvernements et je crains hélas que cela continue...

Robert Sergins a écrit:
arnohus a écrit:

salut,
Par contre les aides en cash,
les millions de dolars regulierement distribuès  pour soi disant des projets d'aide humanitaire, là l'ètat malguach ne refuse pas,
les dolars envoyè, on prend... :cheers:


Il serait bon que la communauté internationale n'envoie plus de cash mais ce doit être des petits arrangements entre chefs de gouvernements et je crains hélas que cela continue...


Le souci, c'est que "eux", à l'image de MADAGASCAR, ne veulent que du "cash".

Les dons en nature ou l'assistance technique, c'est trop "compliqué" à détourner.

Crusaders a écrit:
potambleu a écrit:

Les retraités résidents ont l'obligation d'un virement bancaire mensuel d'au moins 500 euros pour le rester.
:top: .


En effet, un virement minimum de 500,00 Euros - seulement -.

Est-ce bien sérieux ?


Pour ma part c'est bien car vu le prix du transfert + devise au plus bas + frais de réception banque malgache c'est capé à 500€ pour que les banques se remplissent les poches. Au delà de 500 € avec retrait carte française aux DAB c'est moins cher, sans frais et devise au plus haut ^^ Ma résidence principale est toujours en France car j'ai acheté mon logement y a pas longtemps même si c'était compliqué avec le covid-19.

Crusaders a écrit:

Cours du jour, vendredi 24 juillet 2020, à la clôture de la séance du M.I.D., 4.397,34 Ariary / 1,00 Euro.

Ouch !!!!!


Ma compagne a retirée de l'argent pour 4462 ariary / 1 € le 25 juillet. Je ne sais pas pourquoi mais avec cette MasterCard le taux de devise est toujours supérieure à celui du MID... C'est peut-être égoïste mais çà arrange ma compagne et moi en ce moment cette devise qui monte (ou qui glisse, je ne connais pas du tout la finance mais seulement mon porte monnaie). C'est quand même un minimum de 25 € / mois d'économie d'il y a quelques mois, surtout pour elle. Moi j'envoie toujours la même somme pour le loyer de notre appartement, eau, électricité, Internet, sa famille (parents) et bien sûr pour qu'elle vive décemment.

Cours du jour, lundi 27 juillet 2020, à la clôture de la séance du M.I.D., 4.431,49 Ariary / 1,00 Euro.

La "glissade" tourne au "plongeon" !!!!!

C'est Byzance !

Un nouveau "palier" a été franchi aujourd'hui, vendredi 28 août 2020, à la clôture de la séance du M.I.D., 4.504,17 Ariary / 1,00 Euro.

Crusaders a écrit:

Un nouveau "palier" a été franchi aujourd'hui, vendredi 28 août 2020, à la clôture de la séance du M.I.D., 4.504,17 Ariary / 1,00 Euro.


Que dire ?  :/

Lys de Nosy Bé a écrit:
Crusaders a écrit:

Un nouveau "palier" a été franchi aujourd'hui, vendredi 28 août 2020, à la clôture de la séance du M.I.D., 4.504,17 Ariary / 1,00 Euro.


Que dire ?  :/


Aïe Aïe Aïe, pour la majorité des malgaches !!!!!

Je note, à ce propos, que de plus de loyers, de prestations de services sont désormais exprimées en devises étrangères.

Ce qui n'est, au demeurant, pas conforme aux dispositions réglementaires nationales.

Crusaders a écrit:

Un nouveau "palier" a été franchi aujourd'hui, vendredi 28 août 2020, à la clôture de la séance du M.I.D., 4.504,17 Ariary / 1,00 Euro.


il devrait passer la barre des 5000 /1 Euro en fin d année  a ce régime...

Crusaders a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:
Crusaders a écrit:

Un nouveau "palier" a été franchi aujourd'hui, vendredi 28 août 2020, à la clôture de la séance du M.I.D., 4.504,17 Ariary / 1,00 Euro.


Que dire ?  :/


Aïe Aïe Aïe, pour la majorité des malgaches !!!!!

Je note, à ce propos, que de plus de loyers, de prestations de services sont désormais exprimées en devises étrangères.

Ce qui n'est, au demeurant, pas conforme aux dispositions réglementaires nationales.


:D a Tuléar , ma location 2 millions Ar 500 euros , baisse , incroyable !
je sens que mon bailleur va vouloir des euros bientôt ,
les prestations , internet , Electricité et autres restent en Ar , mais j ai constaté une
légère augmentation ... :top:

Je viens de lire une "intéressante" déclaration du Gouverneur de la BANQUE CENTRALE DE MADAGASCAR.

Après avoir indiqué que "la valeur de l'Ariary s'est dépréciée de 11,40 % par rapport à l'Euro entre janvier et septembre 2020", il a poursuivi en expliquant que "cela n'avait eu aucun impact significatif sur le niveau des prix intérieurs".

Les ménages malagasy et expatriés apprécieront.;)

J'ai remarqué des hausses très significatives au niveau des prix du leader Price... déjà !!!

Lys de Nosy Bé a écrit:

J'ai remarqué des hausses très significatives au niveau des prix du leader Price... déjà !!!


Très clairement.

Je pense que les produits frais importés ont, a minima, pris + 30,00 %.

Les carburants vont suivre puis jirama puis tout le reste...

Pas que sur les produits frais... mais tout ce qui arrive d'Europe et ailleurs... et les prix des produits locaux vont suivre aussi... et ceux qui souffriront le plus ce sont les plus pauvres de ce pays !!!

la monnaie a l air de se stabiliser ! 4500  Ar env / 1 euro

Nouveau "record" à la clôture de la séance du M.I.D. de ce jour, mardi 06 octobre 2020, 4.567,14 Ariary / 1,00 Euro.

galoglet a écrit:

c'est le top ! pourvu que ça continue ! le change est favorable et les gasy ont plus de vola !


La "petite" qui reçoit chaque mois le WESTERN UNION envoyé par son "sponsor", peut-être.

Le chauffeur de taxi, l'agent de sécurité ou la caissière de JUMBO SCORE, je ne pense pas.

l'ariary glisse depuis longtemps et le FMG avant lui était pareil mais quand même était un peu plus stable et vu l'économie plus le covid je pense que ça na pas fini de glissé malheureusement :(