L'Ariary glisse !!!!!

La question est encore quel est le taux d'echange pour les virements effectues de l'Europe a Madagascar, c'est-a-dire ce que retient la banque malagasy du virement. Pour mes virements recents la BfV m'avait accorde environ 3.700 Ar/€ - j'attends le prochain virement debut juillet, on verra...

D'ailleurs mes virements viennent d'une banque allemande et passent par la France. Ces derniers mois cela a pris toute une semaine! Ce qui m'etonne: Quand j'avais fait des virements de Madagascar au Nicaragua et vice versa - en passant toujours par la CitiBank New York - l'argent etait arrive le lendemain!

Peut-etre Crusaders peut jeter un peu de lumiere sur ce fait avec ses connaissances financieres et economiques? Merci d'avance!

Ça semble vraiment glisser, voir déraper !!!!!

Taux de ce jour, mercredi 10 juin 2020, 4.287,63 Ariary / 1,00 Euro.

La barre des 4.300,00 Ariary / 1,00 Euro est franchie - de mémoire, ce doit être la première fois -.

Cours du jour, 4 304,39 Ariary / 1,00 Euro.

Lys de Nosy Bé a écrit:

Robert... arrêtez un peu de "chipoter" Crusaders... Croyez bien que vous avez beaucoup à apprendre de lui... comme je l'ai fait moi même... Car il est mon maître en ce qui concerne Madagascar... et franchement il m'a fait gagner bcp d'années et d'épreuves en me donnant un peu de sa connaissance très fine et fiable de Madagascar...
Crusaders... arrêtez un peu de "chipoter" Robert... Croyez que si je ne lui ai pas sauté dessus dès son premier post c'est peut être parce que... instinct féminin... Je pense qu'il n'est pas tout à fait comme les autres...
Revenons à des échanges plus constructifs...
Qu'en pensez vous ?


Je ne vais pas rentrer dans le détail mais il a tort de dire que tout le monde est perdant avec la chute de l'ariary. Les seuls perdants sont les malgaches car effectivement il y a de l'inflation mais contrairement à ce qu'affirme Crusaders celle ci n'est pas de 20 qd l'ariary perd 10% mais plutôt 5% donc les vazahas qui changent les euros sont gagnants!!
faut arrêter d'être péremptoire systématiquement. tout le monde n'est pas débile...

babakool a écrit:

Je ne vais pas rentrer dans le détail mais il a tort de dire que tout le monde est perdant avec la chute de l'ariary. Les seuls perdants sont les malgaches car effectivement il y a de l'inflation mais contrairement à ce qu'affirme Crusaders celle ci n'est pas de 20 qd l'ariary perd 10% mais plutôt 5% donc les vazahas qui changent les euros sont gagnants!!
faut arrêter d'être péremptoire systématiquement. tout le monde n'est pas débile...


De quels "vazaha" voulez-vous parler ?

Crusaders a écrit:
babakool a écrit:

Je ne vais pas rentrer dans le détail mais il a tort de dire que tout le monde est perdant avec la chute de l'ariary. Les seuls perdants sont les malgaches car effectivement il y a de l'inflation mais contrairement à ce qu'affirme Crusaders celle ci n'est pas de 20 qd l'ariary perd 10% mais plutôt 5% donc les vazahas qui changent les euros sont gagnants!!
faut arrêter d'être péremptoire systématiquement. tout le monde n'est pas débile...


De quels "vazaha" voulez-vous parler ?


Entre autres vazaha retraités ou vacanciers. ceux qui changent leurs euros en ariary c'est écrit :)

babakool a écrit:
Crusaders a écrit:
babakool a écrit:

Je ne vais pas rentrer dans le détail mais il a tort de dire que tout le monde est perdant avec la chute de l'ariary. Les seuls perdants sont les malgaches car effectivement il y a de l'inflation mais contrairement à ce qu'affirme Crusaders celle ci n'est pas de 20 qd l'ariary perd 10% mais plutôt 5% donc les vazahas qui changent les euros sont gagnants!!
faut arrêter d'être péremptoire systématiquement. tout le monde n'est pas débile...


De quels "vazaha" voulez-vous parler ?


Entre autres vazaha retraités ou vacanciers. ceux qui changent leurs euros en ariary c'est écrit :)


Ce ne sont pas, clairement, ceux qui apportent le plus à l'économie nationale.

Crusaders a écrit:
babakool a écrit:
Crusaders a écrit:


De quels "vazaha" voulez-vous parler ?


Entre autres vazaha retraités ou vacanciers. ceux qui changent leurs euros en ariary c'est écrit :)


Ce ne sont pas, clairement, ceux qui apportent le plus à l'économie nationale.


Je ne vois pas le rapport? C'était pas le sujet. Il s'agissait de dire que la chute de l'ariary était avantageux pour ceux qui changent leurs euros ou même dollars en ariary. Bref...

Et si ils n'apportent rien à l'économie, on se demande bien qui apporte quelque chose?? Sans doute vous seul lol

babakool a écrit:

Et si ils n'apportent rien à l'économie, on se demande bien qui apporte quelque chose?? Sans doute vous seul lol


En effet !!!!!

Je pense objectivement que les expatriés "investisseurs ou salariés" qui vivent en famille à MADAGASCAR apportent nécessairement plus.

La majorité d'entre-eux consomme, a des enfants qui vont à l'école, a des activités de loisirs en famille, .....

Donc, implicitement, dépense plus qu'un retraité qui vit généralement seul - ou plutôt à deux à MADAGASCAR -.

Je pense que mon raisonnement vaut également pour les pays occidentaux où, par définition, un actif consomme plus qu'un retraité.

Ok mais ils apportent quand même. C'est pas un concours.
Pas sûr non plus que le nombre d'expat' soit très supérieur à celui des retraités et touristes réunis.
Et quoi qu'il arrive ce sont des devises qui entrent au pays et qui sont dépensées localement. les touristes idem.
Sans compter les transferts d'argent WU et autres fait par les amoureux transis de Lys (lol) et les  familles malgaches andafy. C'est toujours un plus pour l'économie... Et ça vient pas d'une économie locale amorphe à quelques exceptions.

babakool a écrit:

Ok mais ils apportent quand même. C'est pas un concours.
Pas sûr non plus que le nombre d'expat' soit très supérieur à celui des retraités et touristes réunis.
Et quoi qu'il arrive ce sont des devises qui entrent au pays et qui sont dépensées localement. les touristes idem.
Sans compter les transferts d'argent WU et autres fait par les amoureux transis de Lys (lol) et les  familles malgaches andafy. C'est toujours un plus pour l'économie... Et ça vient pas d'une économie locale amorphe à quelques exceptions.


Je pense que MADAGASCAR aurait tout intérêt, à l'instar de certains pays du continent asiatique ou d'AMÉRIQUE DU SUD, à mettre en place - et surtout à faire respecter - des exigences "fortes" en matière d'immigration, i.e. un dépôt financier - forme de garantie - au moment de l'installation à MADAGASCAR et un engagement formel d'y faire virer, chaque mois, une somme "raisonnable" - par le circuit bancaire "officiel", pas en passant par le "karana" du coin de la rue -.

Un peu comme cela se fait, je crois, en THAÏLANDE.

Crusaders a écrit:
babakool a écrit:

Ok mais ils apportent quand même. C'est pas un concours.
Pas sûr non plus que le nombre d'expat' soit très supérieur à celui des retraités et touristes réunis.
Et quoi qu'il arrive ce sont des devises qui entrent au pays et qui sont dépensées localement. les touristes idem.
Sans compter les transferts d'argent WU et autres fait par les amoureux transis de Lys (lol) et les  familles malgaches andafy. C'est toujours un plus pour l'économie... Et ça vient pas d'une économie locale amorphe à quelques exceptions.


Je pense que MADAGASCAR aurait tout intérêt, à l'instar de certains pays du continent asiatique ou d'AMÉRIQUE DU SUD, à mettre en place - et surtout à faire respecter - des exigences "fortes" en matière d'immigration, i.e. un dépôt financier - forme de garantie - au moment de l'installation à MADAGASCAR et un engagement formel d'y faire virer, chaque mois, une somme "raisonnable" - par le circuit bancaire "officiel", pas en passant par le "karana" du coin de la rue -.

Un peu comme cela se fait, je crois, en THAÏLANDE.


Non mais vous parlez d'un pays dans lequel vous habitez il me semble?
Un pays où 90% de l'économie est souterraine où tout s'achète. Un pays où tous les politiques sans exception sont corrompus jusqu'à la moelle sans faire semblant de se cacher (même pas besoin).
Un pays où les karanes que vous citez font la pluie et le beau temps avec leurs moyens borderline. Et vous me parlez de circuit bancaire, retraités avec un minimum de fonds...
Vous rêvez non??  :lol:

Les retraités résidents ont l'obligation d'un virement bancaire mensuel d'au moins 500 euros pour le rester.
:top: .

potambleu a écrit:

Les retraités résidents ont l'obligation d'un virement bancaire mensuel d'au moins 500 euros pour le rester.
:top: .


En effet, un virement minimum de 500,00 Euros - seulement -.

Est-ce bien sérieux ?

Le "glissement" semble tourner au "plongeon"

Taux de ce jour, mardi 16 juin 2020, 4.323,71 Ariary / 1,00 Euro.

https://www.zinfos974.com/Madagascar-De … 55200.html

D'après un "conseiller" vazaha proche du pouvoir fanatique jusqu'au bout d'Andry le magnifique, l'ariary s'est écroulé avant Rajoel. Maintenant il est stable.
Je vous invite à lire les commentaires péremptoires de ce génie. ça donne une idée de l'avenir sombre qui se dessine  :|

babakool a écrit:

Non mais vous parlez d'un pays dans lequel vous habitez il me semble?
Un pays où 90% de l'économie est souterraine où tout s'achète. Un pays où tous les politiques sans exception sont corrompus jusqu'à la moelle sans faire semblant de se cacher (même pas besoin).
Un pays où les karanes que vous citez font la pluie et le beau temps avec leurs moyens borderline. Et vous me parlez de circuit bancaire, retraités avec un minimum de fonds...
Vous rêvez non??  :lol:


Je travaille pour un Groupe où la quasi-totalité des expatriés sont payés en Ariary - salaires de référence exprimés en Euro et convertis chaque fin de mois en Ariary sur la base du taux de change du jour de la paie -.

Tous ces expatriés sont ainsi imposés localement au taux de 20,00 %.

C'est là un choix délibéré de notre part - et accepté par nos expatriés - et, je dirais, un choix "responsable et transparent".

MADAGASCAR est un des pays au monde où le "taux de collecte fiscale" est le plus bas et c'est un des freins majeurs au financement des grands programmes d'infrastructures publiques.

L'augmentation significative de ce taux, qui fait partie des objectifs du P.E.M., doit objectivement s'inscrire dans une démarche "citoyenne" qui est l'affaire de tous.

À commencer par les étrangers qui "oublient" de payer des impôts à MADAGASCAR et qui se complaisent à faire du change au "noir" chez les "karana".

Quand bien même ils ont sans aucun doute le sentiment de contribuer à l'économie nationale en entretenant leur copine, sa famille et parfois même le "petit jombilo" !!!!!

babakool a écrit:

https://www.zinfos974.com/Madagascar-Des-corps-sans-vie-dans-les-rues-de-Toamasina_a155200.html

D'après un "conseiller" vazaha proche du pouvoir fanatique jusqu'au bout d'Andry le magnifique, l'ariary s'est écroulé avant Rajoel. Maintenant il est stable.
Je vous invite à lire les commentaires péremptoires de ce génie. ça donne une idée de l'avenir sombre qui se dessine  :|


Il doit certainement faire référence au milieu des années 90 !!!!!

babakool a écrit:

https://www.zinfos974.com/Madagascar-Des-corps-sans-vie-dans-les-rues-de-Toamasina_a155200.html

D'après un "conseiller" vazaha proche du pouvoir fanatique jusqu'au bout d'Andry le magnifique, l'ariary s'est écroulé avant Rajoel. Maintenant il est stable.
Je vous invite à lire les commentaires péremptoires de ce génie. ça donne une idée de l'avenir sombre qui se dessine  :|


Je ne vois pas l'article en question ! Je tombe sur l'article de la découverte de corps sans vie....

Lys de Nosy Bé a écrit:
babakool a écrit:

https://www.zinfos974.com/Madagascar-Des-corps-sans-vie-dans-les-rues-de-Toamasina_a155200.html

D'après un "conseiller" vazaha proche du pouvoir fanatique jusqu'au bout d'Andry le magnifique, l'ariary s'est écroulé avant Rajoel. Maintenant il est stable.
Je vous invite à lire les commentaires péremptoires de ce génie. ça donne une idée de l'avenir sombre qui se dessine  :|


Je ne vois pas l'article en question ! Je tombe sur l'article de la découverte de corps sans vie....


C'est pas dans l'article, c'est un commentateur dénommé "personne" :)

Crusaders a écrit:
babakool a écrit:

Non mais vous parlez d'un pays dans lequel vous habitez il me semble?
Un pays où 90% de l'économie est souterraine où tout s'achète. Un pays où tous les politiques sans exception sont corrompus jusqu'à la moelle sans faire semblant de se cacher (même pas besoin).
Un pays où les karanes que vous citez font la pluie et le beau temps avec leurs moyens borderline. Et vous me parlez de circuit bancaire, retraités avec un minimum de fonds...
Vous rêvez non??  :lol:


Je travaille pour un Groupe où la quasi-totalité des expatriés sont payés en Ariary - salaires de référence exprimés en Euro et convertis chaque fin de mois en Ariary sur la base du taux de change du jour de la paie -.

Tous ces expatriés sont ainsi imposés localement au taux de 20,00 %.

C'est là un choix délibéré de notre part - et accepté par nos expatriés - et, je dirais, un choix "responsable et transparent".

MADAGASCAR est un des pays au monde où le "taux de collecte fiscale" est le plus bas et c'est un des freins majeurs au financement des grands programmes d'infrastructures publiques.

L'augmentation significative de ce taux, qui fait partie des objectifs du P.E.M., doit objectivement s'inscrire dans une démarche "citoyenne" qui est l'affaire de tous.

À commencer par les étrangers qui "oublient" de payer des impôts à MADAGASCAR et qui se complaisent à faire du change au "noir" chez les "karana".

Quand bien même ils ont sans aucun doute le sentiment de contribuer à l'économie nationale en entretenant leur copine, sa famille et parfois même le "petit jombilo" !!!!!


Démarche citoyenne et Madagascar me paraissent 2 mots antinomiques et je ne crois pas un seul instant que le prezida actuel puisse y changer quoi que se soit.
Demander aux vazahas d'être citoyen je veux bien mais ce ne sont pas eux qui vont changer les choses. C'est aux malgaches eux mêmes, riches en particulier, et autres karanes qui détiennent une bonne partie de l'économie de montrer l'exemple. Mais comme ils se complaisent tous dans cet état de fait où ils sont gagnants sauf le peuple, complices jusqu'au bout, rien ne changera :)

babakool a écrit:

Démarche citoyenne et Madagascar me paraissent 2 mots antinomiques et je ne crois pas un seul instant que le prezida actuel puisse y changer quoi que se soit.
Demander aux vazahas d'être citoyen je veux bien mais ce ne sont pas eux qui vont changer les choses. C'est aux malgaches eux mêmes, riches en particulier, et autres karanes qui détiennent une bonne partie de l'économie de montrer l'exemple. Mais comme ils se complaisent tous dans cet état de fait où ils sont gagnants sauf le peuple, complices jusqu'au bout, rien ne changera :)


Nous sommes, je crois, bien d'accord, i.e. que les dirigeants et les régimes passent mais que les "systèmes", non seulement perdurent mais aussi se renforcent, se développent.

Faisons peut-être en sortent nous, individuellement, de ne plus les cautionner.

Crusaders a écrit:

Le "glissement" semble tourner au "plongeon"

Taux de ce jour, mardi 16 juin 2020, 4.323,71 Ariary / 1,00 Euro.


C'est vraiment un tobogan cet ariary !

si l'ariary "glisse" par rapport à l'euro, cette "glissade" est moins importante face au dollar (et le dollar reste la monnaie de référence)..
1$= 3823.68 MGA le 18/05 / 1$=3844.93 MGA le 18/06
1€= 4126.24 MGA le 18/05 / 1€= 4315.02 MGA le 18/06

Cette "glissade" pourrait peut être aussi être liée (au moins en partie) au taux de change euro-dollar:
1€= 1.08211$ le 18/05 / 1€= 1.1243 $ le 18/06

Bon l'essentiel c'est que le sac de riz reste d'un niveau abordable

Petit à petit, l'Ariary fait son nid - ou, au choix, creuse sa tombe -.

Cours du jour, vendredi 17 juillet 2020, à la clôture de la séance du M.I.D., 4.355,41 Ariary / 1,00 Euro.

salut,
y 8 ans un conseillé a la BFV m'avais dit: l'objective du FMI et l'ariary est de 5000 ar pour 1 € dans 10 ans. il avait pas tort.
a l'époque 1€ etait a 2800 ar.

20/07/2020
1€ = 4384 ar

arnohus a écrit:

20/07/2020
1€ = 4384 ar


La BANQUE CENTRALE annonce, pour sa part, 4.360,36 Ariary / 1,00 Euro à la clôture de la séance du M.I.D. de ce jour.

Quoi qu'il en soit, la tendance semble "irréversible".

Allez, un petit "coup de moins bien" en plus.

Cours du jour, jeudi 23 juillet 2020, à la clôture de la séance du M.I.D., 4.383,29 Ariary / 1,00 Euro.

Robert Sergins a écrit:
Crusaders a écrit:

Si je confesse volontiers mes "lacunes" en matière de plantes, je dois cependant avouer que vous avez, vous-même, encore énormément de choses à apprendre au sujet de MADAGASCAR.
Mais, comme je vous situe dans la "trentaine dynamique", vous avez, je pense, tout le temps devant vous !!!!!


Je ne suis pas comme vous avec votre suffisance c'est vrai et je n'ai jamais eu la prétention de connaitre Madagascar et ses particularités bien que jusqu'à présent je n'ai pas, contrairement à vous, été intercepté pour avoir enfreint le règlement en passant soda et fromage ! ;)
Donc je compte sur vous pour m'apprendre , mais il n'y a pas d'âge pour ça ;)
En tout cas je suis ravi que l'Ariary soit en train de baisser, comme ça j'en ai un peu plus quand je vais changer mes € , c'est le principal n'est ce pas ?


je vois que nous avons trouvé le petit rapporteur du Forum :whistle:

Robert Sergins a écrit:
Crusaders a écrit:

Pour ceux qui ne connaissent pas "Lys", je tiens à préciser qu'elle a été, dans une vie antérieure, conseillère matrimoniale !!!!!


Et vous Crusader, ne seriez vous pas un briseur de ménages ?


Robert faut suivre ....ce qui l intéresse c est les enfants ...
attention Crusaders vos propos parfois prêtent a confusions
et ceux qui ne vous connaissent pas plus que cela  pourrait
en tirer des conclusions actives ... :cheers:

Crusaders a écrit:
potambleu a écrit:

Les retraités résidents ont l'obligation d'un virement bancaire mensuel d'au moins 500 euros pour le rester.
:top: .


En effet, un virement minimum de 500,00 Euros - seulement -.

Est-ce bien sérieux ?


c est toutefois 10 fois le SMIC local !
imaginons qu en France l on demande 1400 x 10 au residants
étrangers , vous me direz c est une bonne façon de faire le vide

Robert Sergins a écrit:

Quelle histoire ! Effectivement ce n'était pas une chose à révéler à un ami.
A votre place je n'aurais rien dit ou plutôt dit à son fils de lui en parler lui même, car je doute qu'il se soit fâché avec son fils s'il lui avait révélé ça.
Ce sont les risques avec ces filles issues d'un pays en perdition qui finalement se mettent avec un vazaha que par intérêt majeur de l'argent et la vie facile et sortir de leur misère et à la moindre occasion changeront de crémier...

Je ne dit pas que dans le lot il n'y en a pas qui aient de bonnes intentions, mais elle doivent être rares, très rares !


Aucune , ici le wazaha , c est un business ,
Honnêtement ,vous étés naïf au point de croire qu une jeune fille ,
peut s amouracher d un vieux ,autre que pour l argent , soyez sérieux !
j en connais une qui en gère 14....c est un planning ,

Crusaders a écrit:
babakool a écrit:

Ok mais ils apportent quand même. C'est pas un concours.
Pas sûr non plus que le nombre d'expat' soit très supérieur à celui des retraités et touristes réunis.
Et quoi qu'il arrive ce sont des devises qui entrent au pays et qui sont dépensées localement. les touristes idem.
Sans compter les transferts d'argent WU et autres fait par les amoureux transis de Lys (lol) et les  familles malgaches andafy. C'est toujours un plus pour l'économie... Et ça vient pas d'une économie locale amorphe à quelques exceptions.


Je pense que MADAGASCAR aurait tout intérêt, à l'instar de certains pays du continent asiatique ou d'AMÉRIQUE DU SUD, à mettre en place - et surtout à faire respecter - des exigences "fortes" en matière d'immigration, i.e. un dépôt financier - forme de garantie - au moment de l'installation à MADAGASCAR et un engagement formel d'y faire virer, chaque mois, une somme "raisonnable" - par le circuit bancaire "officiel", pas en passant par le "karana" du coin de la rue -.

Un peu comme cela se fait, je crois, en THAÏLANDE.


on ne peut pas faire de comparaison , la Thailande
elle a totalement changé ses lois, quand elle a vu les hordes de délinquants
d Europe envahir les iles et en faire des paradis mafieux ...
elle a durci les taux d investissements ,et tu ne peux ouvrir qu un bussiness
ou tu ne feras pas de concurrence aux locaux ( en nom propre )...
la faillite est interdite la bas , sinon ton dépôt ( oui pour un visa permanent c est 400 000 $)
ou l' équivalent en battit ou autres ,si tu te sauves il garde tout ...
finalement , pour dire ce n est pas le petit pékin qui peut s installer la bas
c est un bon moyen pour ne plus avoir en permanence des indésirables ou friqués...

sawadeekat a écrit:
Robert Sergins a écrit:
Crusaders a écrit:

Pour ceux qui ne connaissent pas "Lys", je tiens à préciser qu'elle a été, dans une vie antérieure, conseillère matrimoniale !!!!!


Et vous Crusader, ne seriez vous pas un briseur de ménages ?


Robert faut suivre ....ce qui l intéresse c est les enfants ...
attention Crusaders vos propos parfois prêtent a confusions
et ceux qui ne vous connaissent pas plus que cela  pourrait
en tirer des conclusions actives ... :cheers:


Actives ou hâtives ?

sawadeekat a écrit:
Crusaders a écrit:
potambleu a écrit:

Les retraités résidents ont l'obligation d'un virement bancaire mensuel d'au moins 500 euros pour le rester.
:top: .


En effet, un virement minimum de 500,00 Euros - seulement -.

Est-ce bien sérieux ?


c est toutefois 10 fois le SMIC local !
imaginons qu en France l on demande 1400 x 10 au residants
étrangers , vous me direz c est une bonne façon de faire le vide


Une forme de "ticket d'entrée".

Ça a du sens.

sawadeekat a écrit:
Robert Sergins a écrit:

Quelle histoire ! Effectivement ce n'était pas une chose à révéler à un ami.
A votre place je n'aurais rien dit ou plutôt dit à son fils de lui en parler lui même, car je doute qu'il se soit fâché avec son fils s'il lui avait révélé ça.
Ce sont les risques avec ces filles issues d'un pays en perdition qui finalement se mettent avec un vazaha que par intérêt majeur de l'argent et la vie facile et sortir de leur misère et à la moindre occasion changeront de crémier...

Je ne dit pas que dans le lot il n'y en a pas qui aient de bonnes intentions, mais elle doivent être rares, très rares !


Aucune , ici le wazaha , c est un business ,
Honnêtement ,vous étés naïf au point de croire qu une jeune fille ,
peut s amouracher d un vieux ,autre que pour l argent , soyez sérieux !
j en connais une qui en gère 14....c est un planning ,


Et qui ont tous, je pense, la prétention de penser qu'ils ont "l'exclusivité". :joking:

sawadeekat a écrit:
Robert Sergins a écrit:

Quelle histoire ! Effectivement ce n'était pas une chose à révéler à un ami.
A votre place je n'aurais rien dit ou plutôt dit à son fils de lui en parler lui même, car je doute qu'il se soit fâché avec son fils s'il lui avait révélé ça.
Ce sont les risques avec ces filles issues d'un pays en perdition qui finalement se mettent avec un vazaha que par intérêt majeur de l'argent et la vie facile et sortir de leur misère et à la moindre occasion changeront de crémier...

Je ne dit pas que dans le lot il n'y en a pas qui aient de bonnes intentions, mais elle doivent être rares, très rares !


Aucune , ici le wazaha , c est un business ,
Honnêtement ,vous étés naïf au point de croire qu une jeune fille ,
peut s amouracher d un vieux ,autre que pour l argent , soyez sérieux !
j en connais une qui en gère 14....c est un planning ,


14 en même temps !!!!!

Ah, quand même !!!!!

Il doit falloir avoir un bon logiciel pour gérer tout ça.

Il suffit de les appeler tous "séris" !!!!
La mieux dotée que j'ai connu n'en avait que 5... dont un qui lui envoyait depuis des années tous les mois 500 euros sans jamais l'avoir vue !
C'était l'une de mes vendeuses de ma boutique de Diégo... cet emploi lui servait d'alibi à ses autres activités... activités virtuelles et téléphoniques qui lui prenaient d'ailleurs énormément de temps chaque jour... notre collaboration a finalement peu duré !!!
Le meilleur était quand 2 séjournait à peu près en même temps à Diego.... donc là une mère ou grand mère tombait immanquablement malade sur Tana, obligeant la jolie sirène à s'absenter quelques jours en emportant en plus un petit pactole pour les soins de sa vieille parente !!!
Je me demandais si ces hommes étaient dupes ou pas... en tous cas ils en étaient raides dingues...
Je ne lui ai jamais jeté la pierre et j'espère qu'elle trouvera à la fin quelque gentil monsieur qui lui offrira le pactole auquel sa mère a eu droit... un mariage puis un départ pour la France avec abandon de sa progéniture à Madagascar !