Les leçons de la crise en Indonésie

Bonjour à tous,

Alors que nos vies comprennent toujours une certaine part d'incertitude, la situation semble commencer à évoluer en Indonésie et au niveau mondial.
Nous avons dû faire preuve de courage, de ténacité voire d'ingéniosité dans de multiples domaines, que ce soit dans notre façon de travailler, de se retrouver seul ou en famille, d'occuper ses enfants, mais aussi de canaliser son stress et ses émotions face à cette crise sanitaire qui a bouleversé notre quotidien.
Nous voulions justement avoir votre retour d'expérience sur ces derniers mois inédits en Indonésie.

Que retiendrez-vous de cette période si particulière ?

Ce moment hors du temps vous a-t-il permis de faire des découvertes sur vous-même ou sur vos proches ?

Cette période vous a-t-elle amené à effectuer des changements dans votre mode de vie, que vous souhaiteriez conserver à l'avenir ? Lesquels ?

Comment vous projetez-vous face à l'avenir en Indonésie ? Ces dernières semaines vous ont-elles fait revoir vos priorités ou certains projets de vie ?

Merci pour votre contribution et prenez bien soin de vous,

Loïc

Salut tous,

Et bien, à Bali, ce fût...cool. Confinement assez sérieux les trois premières semaines, surtout à cause de l'annonce de décès de deux étrangers (d'un peu moins de 60 ans) qui en fait venaient d'arriver contaminés. Du coup, les hôpitaux ont fait leur beurre: tu tousses? Hospitalisé! Ils ont dû ruiner pas mal d'indonésiens (la plupart paient de leur poche) et ponctionner quelques étrangers en passant...
L'économie locale a pris une mega-claque, certains prédisent que Bali en a pour deux ans pour s'en remettre. Je n'en sais rien. Mais le sûr est que les locaux ont sérieusement pâti de la panique organisée mondialement.
Je suis sorti de chez moi tous les jours, au début que pour faire des courses alimentaires, puis rapidement selon mon bon vouloir, et pour marcher, comme je le fais d'habitude.
Les pecalan - "pollce balinaise" - ont été comparables à notre police française: bêtes et disciplinés, peut-être plus coulants quand même, mais tâtillons sur l'obligation de porter des masques totalement inutiles, fabrication artisanale en tissu. Mais l'important était de porter un masque. Toujours obligatoire actuellement d'ailleurs (au 25 mai), et toujours aussi inutile, mais...c'est "la foi qui sauve".
Le plus ennuyeux étant l'interdiction d'accès aux plages, en plus de la fermeture de 95% des restaurants, bars, beach-clubs.
Un petit avantage: la circulation fluide.
Depuis quelques jours, le trafic se densifie, visiblement les locaux ne peuvent plus continuer à ne pas travailler - ceux qui ne dépendant pas totalement du tourisme.
Les quelques milliers de touristes et expats coincés ici ont un peu contribué au commerce local, un peu...
Au total, Bali a été peu touchée par la grippe, voire très peu, contrairement à Jakarta, et nous espérons que les autorités françaises sauront faire la différence entre un arrivant de Bali et un arrivant de Jakarta. Je vais faire un test sous peu en prévision de mon départ, ayant à travailler en France dans moins d'un mois. Tarif: 495,000rp (30€).
Je ne peux que recommander aux amoureux de Bali (et ils sont très nombreux) d'y venir en vacances cet été: ce sera moins bondé que d'habitude, toujours aussi beau et cool, et la population a besoin de vos sous!

Merci pour ce temoignage, ca me rassure de voir que pas tout le monde c'est laisse berner par les medias !