Je suis venu chercher un paradis, j'ai trouver l'enfer...

Voilà 2ans que je reside a Jakarta et je ne souhaite plus y rester,  la vie y est impossible.

Commencons par le commencement,  ne supportant plus la crise europeen,  j ai decider de m'expatrier,  Je trouve un emploi en indonesie,  c'est parfait je suis musluman et j'aime les pays chaud en plus je Googling Indonesia et waauuwww un vrai paradis sur photo!

Je debarque alors 1mois avant le debut de mon contrat, j'ai quelques economie je vais pouvoir bourlinguer un peu avant de travailler. Je debarque a bali et trouve tres rapidement des expat on fait connaissance, Je constant quil y a beaucoup de jeune francais fils et fille a papa qui font des "stages".
Briefs je m'acclimate rapidement et debute un sejour tres agreable.  Bali est un petit paradis, il fait bon y vivre,  Je me renseigne sur les opportuniter possible, elles sont tres mince voir inexistante a moins d être milliardaire et ouvrir un gros complex bali is full.

Briefs je profite de mon mois de vacances et rapidement fait des rencontres feminine agreables au premier abord mais rapidement les sujet de conversation tourne autour de l'argent ou comment venir vivre en France....

Apres un bon mois de vacancies me voilà a Jakarta.  Capital Indonesienne,  20millions d'habitant,  beaucoup de chinois, koreen  americain Indian africain mais peut d'europeen contrairement a bali.

Edition en Cours....

Bonjour

Jy habite depuis 2 ans . Bon il est vrai que Jakarta est exactement votre description... mais restons positif...!

Je ne ai pas encore fini mon descriptif,  je  commence par le côté négatif car c'est ce qui me pousse à quitter ce pays.  Je vais par la suite citer le coter positif bien entendu

Les 6 premier mois on été agréable je reste sur mon souvenir balineais mais je me rends compte que les javanais sont différent un rapport très prononcer à la argent,  ici l amour s'achète, la libertés aussi, les droits de l'homme et la politique tous égaux existe pas ici.

Rapidement je me trouve confronter à plusieurs problèmes,  dont le 1: la communication, la majorité des locaux font un blocage psychologique avec les "  bulet"  utiliser le bahasa Indonesia ne change pas grand chose,  il comprend pas,  le language physique non plus et je peux vous garantir qu'à plusieurs reprises ma patience à atteints ses limites et si vous avez le malheur de vous énerver vous allez passer pour le méchant colon.

Donc la seul et unique solution trouver une personne qui parle anglais ce qui est synonyme de personne habiliter à communiquer avec un étranger.  Croyez moi j'ai beaucoup d'anecdotes avec les locaux et il vaut mieux en rire....

L'Indonésien ecoute que très rarement ce que vous lui dite. Il faut savoir capter son intention et aller droit au but, formule de politesse et courtoisie vont l'embrouiller.  Utiliser des mot simple et direct comme si vous parlez à un enfant de 2ans. Parfois les indonésien entre eux ont des difficultés à se comprendre,  il faut dire aussi qu'il existe plus de 100 bahasa indonésien et que Jakarta c'est comme Paris on viens de partout pour venir travailler ici donc différents type de gens.
Un indonésien qui vous regarde fais signe oui de la tête et vous souris ne est pas forcément un indonésien attentif,  croyez moi j ai de multiples expérience.
Ici on ne dit pas je ne sais pas,  on ment de quoi vous faire devenir dingue parfois demander votre route vous allez vite comprendre,  encore une fois rester zen !  Le mensonges est omniprésent tout le monde ment et presque tout le temps et pour tout !  Vérifier tout en permanence,  un indonésien n'a aucune parole.

Autre majeur problem la prononciation des mots !  En indonesie quand on a des difficultés à prononcer quelques choses,  c est facile on le change,  un exemple French deviens prancis,  english deviens ingris etc...  Le F se prononce V,  une anecdotes,  je me rends à un entretient et je demande à rencontrer Mr Fio-han,  je le prononce comme vous aller le faire,  et bien sa propre secrétaire,  ne comprends pas,  elle travail avec un homme depuis des années et quand je dit Mr Fio-han,  elle me regarde bêtement et après avoir répéter 5fois le nom je décide de l'écrire face à son incompréhension j'ai penser m être tromper de local, et non son patron est Mr Vio-han mais écrit avec F..... Elle va rester bloquer sur le F qu'elle ne comprends pas et à aucun moment elle va essayer de comprendre IO-HAN, ils sont que 2dans le local,  si je ne viens pas la rencontrer elle,  il reste qui ??? De quoi en perdre son latin et quand on s'est compris elle me regarde l'air de penser quelqu'un est bête celui là,  il sait pas prononcer le nom de mon patron.... Tout simplement désolant. Et c'est comme ça presque partout

Autre probleme et pas des moindres les bouchons omniprésent.  Se déplacer à Jakarta est un cauchemar,  on compte pas en km on compte en heure. J ai acheter une voiture pour me déplacer et 3mois plus tard je l'ai revendu,  à pied on va plus vite !  Et je ne exagére pas. C'est est réel,  mais dans la mentalité local avoir une voiture est un must,  il est préférable de vivre dans un taudis et mal manger pour avoir avoir une belle voiture et "s'emmerd**"  au quotidien et gaspiller inutilement son argent.

Se déplacer à pied est un cauchemar aussi,  les trottoir son presque inexistant et quand il y en a ce est pour parquer les voitures....

Donc je ai utiliser la dernière solution les 2roue ça reste dangereux,  car les gens ne savent pas conduire ici,  les signalisation,  les balisement etc...  C'est décoratif ici.

En 2roues vous pouvez vous fouiller assez facilement mais ici les gens ne savent pas conduire et le téléphone au volant est totalement légal sans compter la pollution que vous prenez en pleine face....

Oublier les transports en commun les bus sont surpeuplé et savoir la direction et quel bus prendre est incompréhensible.  Sans parler des pervers qui touche homme et femme !

J'en profite pour parler des activités possible à Jakarta.  Si vous êtes un alcoolique qui fume 3paquet par jour vous aller trouver votre bonheur. Si vous êtes un pervers acros au sex et il y en a pour tous les goûts ici quand on est pauvre on vends son enfant,  je vous laisse imaginer les dégâts... Autres choses,  bali pour les massages c'est très bien mais Jakarta.... Beaucoup de bordel camoufler par des salon de massage... On trouve aussi facilement de drogue ici,  brefs à part vous mettre dans un état pas possible baaaaa il y a pas grand chose à faire.

Perso j ai choisi le sport,  beaucoup de salle de fitness ici,  foot en salle,  basket,  golf,  si vous aimez ça vous aller vous éclater et il y a des très bon joueur ici.

Sans oublier le badminton and le tennis de table ou la il sont imbattable !  Et j allais omettre les sports de combats,  box Thai,  muai Thai,  mma etc....  La aussi j ai pris de bonne racler !

Et les échecs, on en trouve un peu partout et la aussi il y a un bon niveau.

Mais si vous aimez la culture,  le tourisme, la philosophie vous aller être vite déçu,  ici iya rien ! La lecture ne sert à rien ici,  aucune culture personnel et générale,  c'est simple il connaissent même leurs propres histoire,  j ai enseigner à plusieurs reprises quelques parties historique de l'Indonésie aux indonésien,  c'est impressionnant mais tout ce qui les intéresse c'est de rigoler à l'instant présent, le reste n'a aucun valeur pour eux.

La population : très varier,  beaucoup de chinois (je pense que seul eux on compris comment bien travailler (pour ne pas dire exploiter)  avec les indo. Dès que vous voyez un petit chat blanc en plastique ou porcelaine qui bouge sa patte c'est un chinois qui a le buisness et quand vous connaissez ce détails vous allez vite comprendre leurs omniprésence

L'indonesien à l esprit très étroit et est très fermer,  les rencontres intempestives que vous allez faire sont très agréable mais ils vont vous demander ce que vous pensez de leurs pays,  je leurs réponds une vérité modifier,  c'est très agréable de vivre ici (en pensant à bali ou lombok)  la population est très souriante et accueillante et j ai la nourriture local.  Je ne développe pas plus.

Le majeurs problème c'est qu'il sont très fermer sur eux même,  le reste du monde ne les intéresse pas,  ce qui se passe autour d'eux les intéresse mais ce ne va pas plus loin,  presque personne ne regarde les news international,  et ils sont persuadé d'être un peuple saint sans défaut. Et ne leurs mettez pas leurs très nombreux défaut devant le yeux ils déteste ça.  Pour eux les occidentaux sont des pervers sans aucune moral,  nous sommes le diable réincarner en humain.  Et je n'exagère pas !  Rentrer dans leurs intimites et une fois qu'il s'ouvre à vous,  vous allez être étonner !

L'Indonésien est raciste et ne s'en cache pas,  les africains sont très mal vu,  on dit pas black ici,  on dit nègre....  (vraiment navré d'utiliser ce mot,  j'ai un pincement au coeur à chaque fois que je l'entends),  sauf quand l'africaine est fortune, la toutes les portes lui sont ouverte,....

Ici on se moque que vous soyez beau,  intelligent,  cultiver,  bien éduquer,  un homme bien c est un homme riche !

L occidental est accepter ici puisqu'il est la pour dépenser sont argent et que l indonésien se doit de lui en prendre un maximum puisque il sont persuader que nous vivons tous dans le grands luxe.

Ici le client n'est pas toi,  vous subissez les aléas de celui qui vous sert.
Quelques exemple pour vous faire comprendre ce que je veux dire.
Je suis en moto je vais faire le plein,  le pompiste commence à me servir et il discute et rigole avec son collègue derrière lui, je lui fait comprends plusieurs fois de faire attention à ce qu'il fait, iya iya mister tunggu (soit patient)  en gros il s'en fou et continu à rigoler avec son collègue et ce qui devait arriver arriva,  ça deborde !  Et il en fout partout,  sur moi et sur ma moto,  1 bon litre de gaspiller, il s'excuse mais me demande de payer le prix complet,  je tente de rester calme et lui demande qui paie pour nettoyer ma moto et mon pantalon, il me réponds bêtement baaa moi,  l air de dire c'est ton problème pas le miens... Je refuse de payer quoi que ce soit et j éclaté de colère exige de voir le patron avant d'en venir au main !
Le scandale éclate tout le monde me regarde,  je suis le fautif puisque je suis blanc,  je Park ma moto et la plusieurs personne viennes à mon encontre.  L'un parle anglais, je tente de reprendre mon calme et lui explique en gros il veulent rien savoir je dois payer. Je crache sur le billet et lui jette dessus,  reprend ma moto et pars.  On était à  2doigt de la baston générale et j'étais seul contre tous.
Autre exemple,  la téléphonie,  ici on achète des unité prépayer et on doit activer un pack internet. On peut acheter des unités in peu partout mais il ne savent pas tous activer internet donc le mieux pour moi est de me rendre dans une  boutique officiel un peu comme sfr en France. Je prends le taxi,  mais m'y rends,  après 15min d attende,  je rencontré le conseiller clientèle,  je lui explique ma demande et la je dois de nouveau faire la queue pour acheter des unités.  30min plus tard je me retrouve face à un autre conseiller.  Je lui explique ma demande et il fait ce qu'il doit faire. Je me retourne à mon lieux de travail.  Le lendemain plus d'internet,  le conseiller n à pas activer mon pack internet et j ai utiliser toutes mes unités sans utiliser le "pack" je retourne au "sfr local" et demande à rencontrer un responsable,  n étant pas d'humeur très coopérante,  le conseiller me prends rapidement en charge et me demande ce qui ce passe,  je lui explique, hier 30min taxi + 45min + 30min taxi, pour rien et aujourd'hui je suis encore ici alors que mon patron a besoin de moi et que j ai besoin d'internet sur mon tel.  OK mister je vous prends en priorité il me répond sans excuse ou explication.
Je lui donne l argent et lui demande de faire la queue pour moi car je n'ai pas de temps à perdre.  2min il reviens avec le code pour enregistrer les unités,  je reformule ma demande,  et lui demande si je suis claire et conçi. Yes yes mister,  il fait ce qu'il a à faire et me rends mon téléphone je vérifie et devinez quoi la même horreur internet est pas activer. Calmement j exige un entretien avec un responsable,  mister il est pas la, j éclate et hurle j en ai rien à f.....  J en ai marre de payer par ce que vous êtes stupide et incomptant.  La il prends peut et va chercher quelqu'un,  je rencontré le responsable mais bon il écoute ce que je ai à lui dire mais s'en contre fou....
Un dernier exemple le restaurant,  je ne parle des warung extérieur,  sushi tei un restaurant japonais très répéter à jakarta. Je m'y rends en charmante compagnie,  on commande,  on passe un agréable moment,  les plats arrive comme et quand il peuvent,  vous êtes en train  de discuter avec votre partenaire,  on vous coupe la parole,  on vous dépose un plat,  15min plus tard la même chose,  etc...  Rien de méchant je prends sur moi,  ensuite après un heure on a fini nos plats mais il m'en manque 1, on viens me  proposer un dessert,  je rappel au serveur qu'il m en manque 1, et lui demande d annuler pour prendre les  dessert,  les dessert arrive tourjours en vous coupant la parole,  la serveur est prioritaire sur votre conversation.... Brefs on fini de manger dans le ensemble un bon  dîner,  je me rends à la caisse pour payer et vérifie l addition.  Le plats jamais donner est compter,  je fais la remarque et la caissière appel la cuisine,  le serveur arrive avec le plats dans la main et m'invite à venir le manger,  je refuse j ai fini de manger et on avait annuler le plat,  la il explique à ma compagne,  femme local que le plats été prêt et que je  dois le payer,  je refuse et la motarde commence à me monter au nez,  je demande gentille ment à ma compagne d expliquer ce qu'il c est passer,  elle le fais mais ils s'en moque.  Je dois payer ce plats,  excéder je paye cash le montant du et consommer et refuse de payer le plats oublier !   La caissière deviens désagréable et me menace de police,  je lui réponds que j'en ai rien à f***** et l'invite à rencontrer la population grec si vous voyez ce que je veux dire....
En gros en Indonésie vous devez accepter de vous faire enfler ou ouvrir votre bouche à vos risques et périls.

Ne buvez pas trop de café avant de faire  appel au service d'un indonésien,  ce genre d'anecdotes est quotidienne !

Il n`y a que des verites dans tout ce que vous dites... Mais Bali (je n`ai pas dit l`Indonesie qui est au demeurant un pays qui merite d`etre connu) est bien un paradis a condition(s)...
Si j`ai le temps et le courage, j`enumererai toutes les conditions.
A plus !

Il y a tellement de chose à dire sur ce pays,  j ai l'intention de faire un blog,  notamment concernant la police,  les visas,  ou séjourné,  les tarifs,  etc....  Juste besoin de quelques encouragement et si vous avez des sujets particulier je reste ouvert par mp.

Il suffit pas de dire tu mens,  il faut argumenter flores bali,  j espère que tu as compris que je parle de jakarta ?

Bonjour,

je suis Français, ma femme est Indonésienne. J'aimerai tellement vivre à Jakarta. Quel métier faites vous? Y a t il des opprtunités sur Jakarta?

Votre descriptif de Jakarta est passionante. je pense que si un Indonésien irai vivre à Marseille (Je suis Marseillais) je suis persuadé qu'il évoquerai les mêmes problèmes.

Vetgilles,  vous avez une femme indonésienne et vous me demandez à moi rentrer en France si il y a des opportunités  à jakarta ?  C'est quoi votre logique ?  Demandez à un parisien venu à  Marseille en vacances de vous faire visiter le vieux port,  alors que vous êtes vous même marseillais ?.

Oui des opportunités il y en a plein à jakarta,  vu la quantité de français que j ai vu faire demi tour ici... Pour majoritairement les même motifs que moi.

Ensuite l Indonésie à beaucoup de réglementation intérieur concernant les étrangers travaillant en Indonésie.  Mais bon votre femme doit en savoir bien plus que moi

Ma logique est de connaitre un autre point de vue. C'était juste une question. Pas besoin d être sarcastique. Mais merci de votre réponse. Je mabstiendrai la prochaine fois. Pour le Parisien faisant visiter le vieux port, les touristes trouvent toujours de meilleurs mots pour décrire ce qu ils n'ont pas sous les yeux

Rien de sarcastique dans ma réponse,  peut être j ai oublier de préciser,  j ai fini mes 6 derniers moi en compagnie quasi permanente d'un ou d'une local pour "traduire" et faciliter les démarches,  que ce soit pour tout et n'importe quoi....

Vous avez une femme local,  le meilleurs joker sous la main,  utilisez le.

Concernant la description du "vieux port" je pense en avoir fait déjà beaucoup même si je suis pas parisien

J`ai ecrit:
"Il n`y a que des verites dans tout ce que vous dites..."
Vous savez lire ?
Autrement dit:
"Tout ce que vous dites est vrai !"
Vous comprenez cette fois ?

Dsl flores j'ai mis un "pas" imaginaire en vous lisant.

J'en profite pour souligner un point très important.  J ai pas mal bourlingué dans ma vie,  et beaucoup de pays du tiers monde,  mais la c'est la première fois que je ne recommande pas un pays,  ou juste pour quelques semaines,  voir quelques mois maximum.

Bali, lombok,  gili ce sont des paradis,  mais seul les très riches y résident. Brefs l'Indonésie pour les vacances c'est est génial mais ça va pas plus loin.

Bonjour,

Le matin je me lève pour travailler bêtement dans une usine et gagner 1200 €à la fin du mois. Mon patron, égocentrique et imbus de sa personne, à la salle habitude de jeter des froids dans l'entreprise. il sait aussi faire des blagues glauques, racistes ou dégueulasses avec les dames. Sa vie , son éveil , sa réussite , cette pathétique démonstration de vie, sans importance. Il aimerait s'en sortir, mais il est lui aussi malade et soumis à ce système capitaliste. Oui la France est un pays corrompu, la petite soeur de l'église à du mal à relever la tête lorsque l'Europe se casse la tronche dans l'abysse de la finance et des traders de la city. En suite, après le travail, je rentre. Je suis fatigué, je m'étale sur mon canapé, parfois je vais voir des amis, ou je sors faire un tour dans un parc. Je regarde mon pays, son terrorisme, ses taxes, son état policier. Cette société de consommation me fait mal à la tête, sa bourgeoisie sans nom, les bobo du 16ème, les chinois du 13, les individus parqués et stigmatisés dans les banlieues de notre cher pays évolué. je demande du feu dans la rue, mais à Paris personne ne réponds, tout le monde trace sa route. Je lâche une pièce à un sans abris, il me remercie, j'entame une discussion. Ce fut le meilleurs moment de ma journée !

A la maison, il est 19h, je mets une pizza dans le four, je m'ouvre une canette, je la bois devant les infos locales. Toujours les mêmes sornettes, les mêmes mensonges, la même propagande politique. Alors je m'ouvre un bouquin, "Comprendre l'Empire", il est bien celui là, il m'aidera à comprendre ma société puisque c'est un sociologue qui parle ! Je maperçois que le tableau est moche à voir. Pathologie du travail dans une société schizophrène, quel marasme... Je déprime. Je ferme le bouquin, je remonte le son de la TV, je mets finalement un documentaire sur Arte.

Bali ! 5000km de cotes, 4.5Millions d'habitants, 30° toute l'année, des sourires, des paysages magnifiques, un super moyen de se déshériter totalement et de vivre à la local. Apprendre le Bahasa et mettre mon fils au Muay Thai avec Papa. Pourquoi pas aider les locaux à dépolluer leur rivières, rejoindre une assoce, initier mon âme dans ce corps et approfondir vraiment qui je suis, donner un vrai sens à ma vie.
Je rêve, je voyage, mais l'heure tourne...22h30, je commence à crouler de sommeil. Mon lit m'appelle, une image me traverse l'esprit, mon patron qui m'attends à 7h00 pétante demain matin, moi le maillon de la chaine, moi qui aimerait être à Bali et manger un régime de banane pour 0.50cts d'€, et non pas une Pizza surgelée à 4€, remplit d'additif E.... Me lever, me laver à la mer, m'occuper de de la philosophie de mon jardin, gagner le minimum, avoir le minimum dans ma vie, juste pour acquérir le maximum dans mon fort interieur. Moins j'en aurais plus je vivrais !
Un copain s'est prit une pèle en scoot à Bali, les gens sont venus le ramasser et l'on soigner aux herbes médicinales. A paris une fille se fait agresser physiquement par un homme malade, personne ne bouge. Il y a plus d'enfants enlevés en France que d'enfants qui disparaissent en Inde ! Il y a plus de femmes violée en France que de Femmes violée en Inde ! La France cache bien son jeu.

Et l'indo quel sont les stats ? Beaucoup moins choquant je vous l'assure. Il y a plus de terrorisme en France qu'en Indonésie ! Le "Fasle Flag"  du terrorisme déstiné à écraser l'islam dans le monde n'est pas viable en Indonésie... Uns fois à Bali pour terroriser les touristes et les faire rentrer chez eux avec la peur au ventre.
La France vote OUI pour les chemtrails, un crime contre l'humanité.
La France vote OUI pour le trafic d'organe avec Israel !
Elle vote OUI pour toutes les guerres à l'EST !
Elle vote OUI pour exterminer GAZA !

Donc en conclusion, je pense que votre sentiment d'aller vivre en Indonésie, à Jakarta, était plus que bon. Seulement le destin "Mektoub" a fait que ce n'était surement pas le bon moment. Ou alors le bon lieux. J'ai analysé Jakarta, Bendung et Depensar. Je pense que Bendung et Depensar me plaisent beaucoup. Je crois que nous irons sur Bali en premier lieux, puis nous essayerons de nous rapprocher de locaux qui nous montrerons le bon chemin de vie. Nous nous laisserons aller au grès du vent avec toute la simplicité de l'âme. Et nous trouverons... Mais quitter la France devient une urgence.

Bonne continuation.

Bonjour,

déjà, à la base ce fil ne me plaisait pas, car à mon humble avis il est insultant pour vos hôtes. Rappelez vous que l'invité, c'est vous, et pas le contraire. J'avais cru que vous alliez contre balancer avec tout un tas de choses positives (comme annoncé au post #3), mais vous ne l'avez pas fait. Si un pays, une culture, ne vous plaisent pas, et bien le mieux à faire, c'est certainement de rentrer chez vous ?

Là, on s'enfonce dans le HS ... pour commencer, un petit rappel : sur le forum Indonésie, on parle d'Indonésie. Le forum France, il est ici et tous les propos concernant un autre pays que l'Indonésie sont hors sujet ici...

je vais relire tout cela à tête reposée, et peut être fermer ce fil après relecture.

Bonne journée,

Julien

Jean, Hey ouais mais le côté ironiques de la chose c'est que la majorité des indonésien rêves de vivre "votre calvaire" et serait prêt à tous donner pour ça...

Je peux aussi vous raconter le quotidien d'un indonésien moyen,  je peux vous garantir que vous allez apprécier votre vie actuelle et pourtant lui a le sourire quasi permanent.

Je cherche a renouveler mon expérience à Singapour,  quasi même climat mais population beaucoup plus civilisé.

Mon expérience en Indonésie se résume a: je suis venu rencontrer une population résultat,  j'ai passer mes 6derniers mois à les éviter un maximum....

Mon récit était une fiction. la vie de Mr tout le monde en France. C'était pour équilibrer avec lexpérience de Frenchys. Je crois que j'ai reçu 90% de commentaires positifs autour des expatriations à Bali. 10% de déception... ça arrive.

Bonsoir,

frenchys étant clairement devenu insultant, au point que les modérateurs aient du retirer ses insultes et fermer son compte, cela ne sert à rien d'aller plus loin.

Je ferme ce fil. Bonne soirée,

Julien

Fermé