Votre expérience du choc culturel en Indonésie

Bonjour à tous,

Vivre dans un autre pays implique de découvrir les différents éléments de sa culture. La maîtrise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.

Comment cela s'est passé pour vous? Racontez-nous vos expériences du choc culturel en Indonésie, vos anecdotes, que vous ayez vécu un moment drôle ou embarrassant.

Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?

Merci d'avance pour vos témoignages,

Christine

bonjour a tous
je suis a Bali depuis trois mois , je suis française d'origine africaine.
Je veux juste donner mon ressenti par rapport a ma vie ici, tout se passe très bien, les gens sont simples et gentils ( je parle des locaux:)
Mais, ce qui me choque , c'est la façon dont je suis dévisagée tous les jours dans la rue, ou que j'aille, je n'avais jamais connu cela avant, j'ai l'impression d'être une extraterrestre,  cela est très embarrassant, gênant même.
Je n'arrive toujours pas a mis faire, je trouve cela bizarre. Je sais qu'ici, il cultive le culte de la blancheur, je dois certainement les intriguer.

Encore une fois, çà dépend où: Bali archi touristique depuis 1960 ou Moluques-Nord ?
Mais en gros: pas de choc culturel. Parce que les indonésiens sont si cools que....

Bonsoir,

Finalement choc culturel pas tant que ça. Ce qui me frappe encore c'est le poids quotidien de la religion (autant les musulmans que les chrétiens), c'est une chose importante dans la vie courante de la plupart des indonésiens et ce n'est pas trop un sujet qu'il faut remettre en question. Plusieurs fois des collègues du boulot n'en revenait pas que je ne croyais en rien et que j'étais athée.

Seconde chose, l'Indonésie  est le pays des 'bonnes' et des 'nounous', au départ cela m'a fait très bizarre d'avoir une personne qui vit 7 jours/7 chez vous dans quelques mètres carres. Ça fait penser à la France du début du siècle dernier avec ses 'domestiques'. C'est tout de même très répandu dans les villes chez les indonésiens un peu 'aisés'.
Je vis a Jakarta et ce n'est surement pas représentatif de toute l'Indonésie. 
Breizou

salut chrisida

Je connais bali pour y etre aller 3 fois , tu est ou exactement à bali ?

je suis a sanur pourquoi?

coucou, je suis antillaise et j'envisage de venir a bali
je sais que l'indonésie n'est pas une destination très black !
je dirai
mais mes amis qui y vont souvent n'ont pas eu ce soucis
et il y a une antillaise qui vit là bas ?

je t'encourage dans cette nouvelle vie et quand tu traverse les rues médites sur ton coeur et demande
que tous les êtres soeint en paix et remplit d'amour

changes toi et le monde changera

oublies les regards, souries

tu es là pour une raison et ton chemin est pas le regard des autres
laisses les gérer leur culte
et concentres toi sur le tien

bon cheminement


noues ton coeur comme les massaï  (extrait du livre de xavier peron , les clés du bonheur,,,,)

au fait tu fais quoi  à Bali ?

non comme ça, les balinais qu'ils soit musulmans ou hindouistes sont tous sympa, en plus les indonesiens ont la peau mate, maintenant c'est vrai que c'est pas evident de changer de pays, mais crois moi tu va vite d'adapter, il y a plus de tolérance la bas qu'en France.

Tu parles bien l'anglais alors tu sais parler indonesien ?

bonjour,
merci pour tes conseils, je les appliques deja
;). mon mari travaille ici

Bonjour,
Pour limiter voire éviter le choc culturel, pour moi, il y a 4 solutions :
- Tout d'abord apprendre à parler l'indonésien (par l'Ambassade à Paris ou en leur demandant une liste d'indonésiens qui vivent dans votre région, pour des cours particuliers)
- Ensuite s'informer et apprendre leur culture, religion, moeurs, climat, saisons, pays, l'ile sur laquelle vous envisagez de vous rendre, etc
- Y aller plusieurs mois avant de décider de vous y installer (ou y aller simplement pour vos vacances!)
- Et mettre toutes vos habitudes et vos pré-jugés de côté.
En étant bien ainsi bien préparés, il ne vous restera plus qu'à appliquer ce que vous savez, sourire aux gens et leur parler, et continuer à apprendre sur place ...
Nous n'avons jamais souffert d'un "choc" culturel, mais il arrive que nous soyons étonnés, dans ce cas la tolérance est de mise, et on questionne sur le pourquoi du comment.
En fait ce qui nous choque le plus ce sont les poubelles qu'ils jettent partout même dans les rivières, ou qu'ils brûlent y compris les plastiques qui puent, polluent et sont toxiques. Nous leur expliquons donc les conséquences, essayons de les éduquer en les aidant, mais notre action est limitée à notre entourage. Il y a une association pour cela à Bali, mais qui ne peut s'occuper que de certains villages.
Enfin l'autre chose choquante, ce sont les chiens (et quelques chats) errants, malades et maigres. Pareil, nous faisons au mieux dans notre environnement. Maintenant à vous de jouer aussi !
N'oubliez pas que sur place vous n'avez pas besoin de grand chose, donc si vous partez à 2, par exemple, ne consacrez qu'1 seule valise pour vous, la 2ème sera remplie de choses à donner sur place à des associations ou Fondations ou directement aux personnes de votre entourage (vêtements chauds et légers, jouets, lunettes, médicaments et produits cosmétiques, anciens téléphones mobiles ou smartphone, etc). Du coup cela vous permettra de remplir cette valise vide pour le retour avec vos achats sur place (la vie est tellement bon marché en Indonésie, excepté si vous vivez uniquement dans les quartiers pour expats et que vous ne cherchez que des grandes marques importées!).
Bon séjour en Indonésie :-)

salut corinne,

J'adhere totalement avec ce que tu dis, tu a l'air de bien connaitre le pays y vis tu ? , pour ce qui est d'apprendre l'indonesien par le biais d'une liste d'indonesiens vivant dans la ville habité je ne le savais pas, pourrais tu me dire comment faire ? c'est sympa a toi

Vous répondez .....
Prendre des cours...prévoir une valise.pour des choses a donner...ce sont vos.   choix sans connaitre cette femme ni ses raisons d'y être
donner que des.leçons comme un prof mais vaut mieux rester en France et garder son éducation

Il faut se plonger dans une culture sans juger l'autre sans nos limitations et notre éducation