Bientôt nouvelle à Stuttgart

Bonjour,
Je suis Aurélie française, et je déménage bientôt du Nord de l'allermahne à Stuttgart. Je vais travailler à temps plein et vivre seule avec ma fille de 6 ans.
Ça serait super sympa de rencontrer d'autres mamans solos ou pas pour organiser des rencontres et s'échanger des bons plans par la suite pourquoi pas s'entraider et devenir amies 😊
Merci d'avoir lu mon message,
A bientôt j'espère !
Aurélie

Lili.stuttgart a écrit:

Bonjour,
Je suis Aurélie française, et je déménage bientôt du Nord de l'allermahne à Stuttgart. Je vais travailler à temps plein et vivre seule avec ma fille de 6 ans.


ah si tu emplois le dialecte ,tu vas être servit  ,car lá c'est le schabeland  :D dans toute sa splendeur , mais comme ils sont gentil . ils te parlerons en haut allemand . pour les rencontre tu les feras á l'école .
tu met ta fille dans une école allemande ? moi je suis en franconie , au nord est de Stuttgard .jean luc  ;) 

PS: je suis retourné sur la terre de mes ancétres   france-franconie -franken

Bonjour Aurélie,

J'ai le projet de venir m'installer à Stuttgart également... (enfin si tout va bien), solo avec un petit garçon de 6 ans cette année.
As-tu inscrit ta petite à Sillenbuch ou dans une école française ? Si oui, et avec ton recul, as-tu des recommandations de quartiers dans lesquels il est agréable de vivre dans une configuration "école à Sillenbuch"?

Merci d'avance!

Bonjour Caroline,
Je n'ai pas inscrit ma fille dans une école française, car il m'aurait fallu trop longtemps pour y aller. J'habite à Untertürkheim au milieu des vignes et juste à côté d'une super école, la Luginslandschule.
Le quartier est super comme à la campagne, et 20 minutes du centre ville en transport.
Quand prévois-tu de déménager ?
A bientôt,
Aurelie

Lili.stuttgart a écrit:

Bonjour Caroline,
Je n'ai pas inscrit ma fille dans une école française, car il m'aurait fallu trop longtemps pour y aller. J'habite à Untertürkheim au milieu des vignes et juste à côté d'une super école, la Luginslandschule.
Le quartier est super comme à la campagne, et 20 minutes du centre ville en transport.
Quand prévois-tu de déménager ?
A bientôt,
Aurelie


et en plus ,ils y as d'exellent vigneron dans le coin  , et une trés bonnes caves coopérative  . les vins sont de grande qualitée . jean luc  ;)

CarolineBourd a écrit:

Bonjour Aurélie,

J'ai le projet de venir m'installer à Stuttgart également... (enfin si tout va bien), solo avec un petit garçon de 6 ans cette année.
As-tu inscrit ta petite à Sillenbuch ou dans une école française ? Si oui, et avec ton recul, as-tu des recommandations de quartiers dans lesquels il est agréable de vivre dans une configuration "école à Sillenbuch"?

Merci d'avance!


tout dépend de votre projet d'expatriation , si il est fait pour une durée inderterminé  , les écoles allemandes sont trés bien  , le niveaux est largement suppérieure á la moyenne française , si c#est seulement pour 2-3 ans Sillenbuch  feras l'affaire . ici les école ferment  plutôt qu'en France . jean luc  ;)

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses !
L'idée est de rester plus de trois ans quand même. Que faire quand un enfant ne parle pas du tout allemand ? Pensez-vous qu'il soit aisé de le faire intégrer une école allemande directement ?

Bonjour Aurélie,

Je te remercie pour cette réponse.
Ta fille parlait-elle déjà allemand ?

Nous prévoyons d'arrivée pour la rentrée scolaire de 2021 :) si tout se passe bien. C'est toute une organisation !

Caroline

Bonjour Caroline,

Oui ma fille est née en Allemagne, donc elle parle plus Allemand que français.
Dans ton cas oui peut-être l'école de Sillenbuch serait plus adaptée ils ont une section française.
Sinon les enfants apprennent vite, les ensegnants sont habitués ici. Après je dirais fait confiance à ton instinct 😊.
Tu vas travailler dans quel coin de Stuttgart ?
A bientôt,
Aurelie

A 6 ans, aucun problème pour apprendre la langue!!! En une année, elle sera bilingue!!!

CarolineBourd a écrit:

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses !


couple franco-allemand , mes filles née en Allemagne, donc pas de problème de ce côté là . l'école des sinlenbuch   https://www.dfgs-sillenbuch.de/  peut être une bonne solution, car elle prépare á la filière ABI-BAC , ou bac franco-allemand .  mais le système allemands peut offrir une alternative intéressante aussi, votre enfant peut rester jusqu'a l'âge de 7 ans en maternelle,    ,il pourra se frotter à la langue, pour cela, vous devriez voir avec les maternelles du quartier où vous habiter, et aussi en parler avec le recteur de l'école primaire, et de voir avec lui ce qu'il en pense, ils ont l'habitude de ce genre de problème . tout va dépendre de votre lieu de travail , car si les transports en commun fonctionnent bien, la voiture on peut oublier, aussi mieux vaut éviter de faire la course boulot-enfant-dodo .   À 6 ans un enfant apprend vite, éventuellement, vous pourrez lui donner des cours de soutien scolaire, les écoles ont des listes d'associations, mais il faudra être patient avec lui car ça va être une nouvelle vie pour lui . pour entrer en contact avec l'administration des écoles http://schulamt-stuttgart.de/,Lde/Startseite

Bebelstraße 48
70193 Stuttgart
0711 6376-200
0711 6376-251

[email protected]

Sprechzeiten Telefonzentrale:
Montag bis Freitag:
9:00 bis 12:00 Uhr

Montag bis Donnerstag:
13:30 bis 15:30 Uhr
A cause du covid les rencontre se font que sur rendez-vous ,vous pouvez leur ecrire en anglais . le guide stuttgard https://www.expat.com/fr/guide/europe/a … stuttgart/  .le systéme éducatif allemand https://allemagneenfrance.diplo.de/blob … i-data.pdf .jean luc  ;)


PS: excuse moi pour les fautes , regarde mon profil