Future expartiation à Stuttgart

Hi, I'm french and have been living in Spain for more than 15 years now but due to the crisis, especially tough in Spain, we are planing to move over to another country. We thought France or Belgium would be nice, but my wife has been offered a good job in Stuttgart. She is fluent in german but i hardly can handle a basic conversation in that language even though we are studying the posibillyty to accept the offer. I can learn the language but can one manage to get a decent job there without speaking german in the first place (i speak french, spanish and english)? Any advice would be most welcome from anyone Knowing Stuttgart (employment, everyday life, standard of living,...) Thanks.
Vince.

Vincemad a écrit:

Hi, I'm french and have been living in Spain for more than 15 years now but due to the crisis, especially tough in Spain, we are planing to move over to another country. We thought France or Belgium would be nice, but my wife has been offered a good job in Stuttgart. She is fluent in german but i hardly can handle a basic conversation in that language even though we are studying the posibillyty to accept the offer. I can learn the language but can one manage to get a decent job there without speaking german in the first place (i speak french, spanish and english)? Any advice would be most welcome from anyone Knowing Stuttgart (employment, everyday life, standard of living,...) Thanks.
Vince.


Bonsoir et bienvenu sur le forum , puisque tu est français tu peut nous écrire le texte en français svp .C'est un forum francophone .Parle nous de des diplômes svp .Pour de ce qui est de Stuttgart nous avons un groupe d accueil qui fonctionne. Si il y a un expat au monde qui parle pas anglais c'est moi.:D
bonne soirée
jean  luc ;)

Salut Jean luc et merci pour ton message! Le message en anglais c'est au cas ou il y ait des anglophones qui puissent aussi m'aider ( rien a voir donc avec le fait que je l'avais deja posté sur un autre forum et n'ai eu qu'a le copier et coller... ;-) En fait je vis a madrid depuis 15 ans et nous sommes sur le point de partir vers l'allemagne, a stuttgart ou ma femme viens d'accepter un poste. Elle parle parfaitement allemand mais moi pas, d'ou les doutes... Je parle Anglais espagnol et français et possède un diplôme d'ecole de commerce reconnu par l'etat français (4 ans), toute aide donc sera bienvenue, travailler las bas, logement, niveau de vie,... Merci donc a tous ceux ou celle qui pourront nous aider! Bonne soirée a toi aussi.

Salut Vincemad, merci pour ces quelques lignes. Nous sommes ravis de t'accueillir sur expat-blog et nous tâcherons de te soutenir au mieux dans tes démarches.

Du fait que le site est d'origine francaise et que la plupart des expats vivants en Allemagne parlent anglais (n'est-ce-pas Jean-Luc?:P), nous sommes présents ici sur deux forums: l'un francophone et l'autre anglophone. Ca nous oblige parfois à faire le travail en double mais ca permet aussi de faire la différence.

Nous avons un petit groupe expat-blog multi-culturel à Stuttgart. Il permet de faire connaissance avec d'autres expats, échanger nos expérience mais aussi passer du bon temps ou organiser des activités ensemble. Pour te donner un avant-goût, nous partons faire du ski en Autriche le 10 mars. :cool:

Ton expérience d'expat en espagne nous intéresse beaucoup. Elle te permettra de percevoir rapidement les particularités de l'Allemagne et favorisera ainsi ton intégration. Au travail par exemple, tu seras surpris de faire moins d'heures qu'en Espagne mais en contrepartie tu risques de te sentir hyper cadré.

Tu as raison de prendre la langue allemande au sérieux car elle est très précise, ce sera une contrainte quotidienne pendant tes 3 premiéres années. Autre difficulté potentielle: la recherche d'un logement à Stuttgart. C'est dur à croire mais il est plus facile de trouver un bon taf que de trouver un bon toît.

Pourrais-tu stp nous parler de tes démarches à distance, de la date approximative vers laquelle vous envisagez de débarquer et de vos attentes particuliéres. Si ca devenait trop confus ou personnel je te propose de scinder tes idées en différentes discussions, tu obtiendras ainsi davantage de réponses.

Bien à Toi,
calator

Salut Calator et merci pour ta reponse. Apres deux semaines les choses se precisent, ma femme vient de rentrer de stuttgart  ou elle a ete convoquee a un entretient avec le chef de sa future chef qui l'a embauchėe pour confirmer  et ca y est!!! Je crois qu'elle doit donner un mois de preavis dans son actuelle boite, en comptant un peu de marge elle devrait commencer entre mi et fin mai. Je viendrais certainement plus tard pour mettre ici les choses en ordre (vendre la voiture, trouver un locataire pour notre aparte, demarches administratives,...). Un peu douteux au debut je commence à me faire a l'idee et suis plutot content :-). Comment est votre vie a stuttgart, les allemands ne sont pas trop "carrés"?  Nous serons enchantes de participer a vos sorties en boite et sportives je suis un grand fan de toutes sortes de sports de glisse et ma femme du velo... Je pratique egalement l'Aikido, il y a t il qqn pour me recomander un dojo, j'ai vu que stuttgart en comporte plusieurs? Sinon c'est un peu compliqué de chercher un aparte a distance, quelles zones nous recommandez vous? Pour ce qui est des cours d'allemands j'ai entendu qu'ils pouvaient etre gratuits, quelles sont les conditions pour en beneficier? A très bientôt!

Vincemad a écrit:

Comment est votre vie a stuttgart, les allemands ne sont pas trop "carrés"?   Pour ce qui est des cours d'allemands j'ai entendu qu'ils pouvaient etre gratuits, quelles sont les conditions pour en beneficier? A très bientôt!


je laisse á notre ami Calator le soin de t'indiquer les bon quartiers de Stuttgard

Les allemands un peu trop carrés ,non ils sont simplement logique avec eux même ,quand tu as compris il y a pas de problèmes . En général dans le sud ,ils sont sympas, et ouvert. D'ailleurs les français sont bien perçu en Allemagne ,encore plus dans le bade-wurttemberg ,et puis ici on a de bon restaurant ,et de très bon vin rouge et blanc. Pour les sport de glisse, la forêt noire  n'est pas loin ,pour le vélo ta femme va être servit les côtes ne manque pas dans la région .

Pour les cours d'allemand ils peuvent être éventuellement gratuit ,mais ils sont en général réservé aux étrangers hors union ,mais si il reste de la place,et de l'argent ,l'arbeitamt peut envoyer quelque citoyens de l'union.Je pense qu'il faut pas trop y compté. Pour toi il y a la VHS qui a un bon rapport qualité-prix   http://www.vhs-stuttgart.de/vhs_dasprog … ammfr.html

jean  luc

Merci jean luc pour ces infos et a bientôt!

je met L'eau á la bouche les spätsele, mit wildschein,et preisenberen,le tout accompagné d'un lemberger spätlese, ou d'un dornfelder barrique ,tu monte au ciel:D (pâte local,sanglier,confiture d'aigrelle),C'est un repas typique de la région pour les jours de fêtes.

  jean  luc ;)

Pour vos recherches de logement il est préférable d'être sur place en effet, mais attention aux spéculations sur "quelques jours d'hôtel": certains d'entre nous prennent trois mois avant de trouver un toît! En particulier si vous cherchez à proximité du centre, le bon plan est de solliciter l'aide de votre employeur.

En ce qui concerne les quartiers à l'extérieur de la ville, tous sont parfaitement sécurisants et bien déservis par les transports. La différence se joue plutôt sur l'économie locale (la concurrence est notamment très rude à proximité des sites Daimler) ou l'esthétique (un immeuble haussmanien est évidemment 3 fois plus cher qu'un HLM).

Les Allemands et la rudeur? Non. Ils s'illustrent particulièrement au travail à travers un soucis de plannification, de précision et par conséquent, de qualité. Presque tout est règelementé mais évidemment, la discipline a ses limites. En dehors du travail c'est souvent la fête...;-)

Si j'ai un conseil à vous donner dans les recherches d'emploi: soyez vous-même. Les Allemands sont parfaitement conscients des qualités que vous leur apportez mais pas forcément de vos points faibles. Clarifiez bien tout ca et montrez votre engagement, ils apprécieront. Attention néanmoins au pipotage, on attendra de vous que vous soyez conséquents.

La qualité de vie est en général meilleure dans le sud de l'Allemagne: plus de soleil, une meilleure cuisine et du bon vin (comme évoqué par Jean-Luc). Pour les loisirs vous serez servis, il y en a effectivement pour tous les goûts et l'on est rarement trompé par les apparences ou décu par la réalité.

Bonjour a tous,
Ça y est, arrivés a Stuttgart depuis samedi, nous n'avons pas arrêté, brunch dans un bar à la mode, barbecue chez l'habitant... Il faut dire que nous avons la chance de connaitre déjá un peu de monde, ca facilite l'intégration! Ma femme commence son boulot demain alors aujourd'hui journée intensive de recherche d'apart, ouverture compte bancaire, telephone mobile, etc... Jespère avoir l'occasion de tous vous rencontrer, hasta luego.... digooo.... Bis bald! :-)

Bonjour tout le monde ...

Je suis nouveau sur ce site et j'ai quelques questions à poser.

Avant de poser ses questions j'explique un peu mon parcours :

Je suis actuellement entre l'Allemagne et la Belgique (partie francophone).
J'ai fini mes études en Communication (bachelier) et j'aimerai maintenant aller vivre au Baden-Württemberg (Esslingen, Tübingen, Stuttgart, ...).
J'ai 26 ans et n'ai pas encore d'expérience professionnelle, car après mes études, je suis parti en Australie, là-bas y ai rencontré une Allemande avec qui je suis encore actuellement. Elle vit à Stuttgart et étudie "économie" à l'université.

Pendant un an, nous nous sommes vu tous les W-E, et nous nous sommes bien vite rendu compte que cette vie ne pouvait continuer. J'ai donc suivi des cours intensif d'allemand à Freiburg (5mois).
Mon niveau d'allemand est normalement un niveau B1.

Mes questions maintenant :

Que faut-il faire pour trouver rapidement un travail ou un stage afin de  pouvoir vivre dans cette région?
Qu'avez-vous fait et quelles sont les démarches à faire pour vivre en Allemagne?
Suis-je fou de vouloir vivre en Allemagne  ?
Quels sont les formalité à remplir pour vivre en Allemagne ? (beaucoup de paperasse je pense)
Avez-vous quelques conseils?

Voilà je pense que mon message est déjà fort long comme cela ... je vous laisse !

Bonne journée à tout le monde !

Michael Schutz

bonsoir ,pour la paperasse
1)tu fait l'ameldung (inscription)dans les huits jours à la mairie auprès du burgerburo.
La mairie te remettras le bescheinigung ,ce papier est trés important ,pour celas tu as besoin ,du bail de location     rempli et signer  par le proprio ,une carte d'identités .
2) retirer á la finanzamt ton numéros d'identification electronique ,ton futur employeur en auras besoin ,tu as besoin du bescheinigung,carte d'identité.
3) le freizugikeit ou certificat de résidence auprès de la ausländeramt de ta ville,si elle en possède ou la landra-amt du kreis tu as besoin du bescheinigung,carte d'identité,+2photos.
ce document sert rarement ,mais peut être demander pour les aides sociales par ex, a faire le plus rapidement possible  .
4)changer les plaques d'immatriculations de la voiture ,tu as 3 mois maxi pour le faire  voir ici comment faireet l'assurance de la voiture.

boulot

tu doit d'inscrire à l'arbeitamt ,doit avoir le  bescheinigung ,et le numéros d'identification de la finanzamt . Si tu est au chômage en France ,tu peut te faire transférer 3 mois de chômage en Allemagne (éventuellement je te donnerais le protocole a suivre)
tu trouveras ici des adresses pour ta recherche
https://www.expat.com/fr/guide/europe/a … magne.html ,le site connexion -emplois ,est pour toi .
Je tient une chronique économique sur l'Allemagne qui te donneras quelques indications sur les tendances actuelles.
Mais depuis quelques temps le ciel s'assombrit ,le chômage augmente depuis deux mois,la croissance seras très molle en 2013,1% environ cependant il y a encore de belle opportunités à prendre surtout en Bade-Wurtemberg (5%   de chômage),tu as de bon diplôme,tu parle anglais ,français,et une bonne connaissance de l'Allemand,alors tu as toutes les chances pour toi,à une condition que tu soit énergique .
tu trouveras iciune adresse web dans mon 1er courriel ,elle te faciliteras ta recherche
tu peut aussi poster ton cv  sur notre site Expat.com .
tu as aussi eurés

Quand á la questionSuis-je fou de vouloir vivre en Allemagne  ?on est 115 000 officiel,mais au moins 200 000 officieusement a être fou alors!:D ,moi je suis fou ,oui mais d'amour pour les miens .

pour les conseils
1) écouter,regarder,comprend
2)ne pas juger
3)laisser notre coté donneur de leçon
4)être ponctuelle
5)ne pas comparer la France et l'Allemagne ,ça sert à rien et peut exaspérer votre entourage.
6)ne pas faire la bise à une personne inconnue de toi,tu pourrais avoir une réaction négative de cet personne .

bonne soirée

jean  luc ;)

Je suis Belge, donc le coté donneur de leçon ne me posera pas trop de soucis ! :)

Merci pour les infos, je vais lire tout cela ! J'espère qu'il y aura d'autres personnes à qui ces infos auront été utiles !

Bonne journée à tout le monde

Michael Schutz

michael Schutz a écrit:

Je suis Belge, donc le coté donneur de leçon ne me posera pas trop de soucis ! :)


c' est vrais j'ai oublier que tu est belge,mais c'est ces conseils sont valable aussi pour les belges, comme pour tout le monde .
Maintenant je te met en garde ,tout les pays ont leur cotés négatif aussi, l'Allemagne comme la Belgique,ou la France ,tout n'est pas rose non plus ici .   Une chose que tu doit savoir á la mairie ,on te demanderas ta religion ,c'est pour l'impôt pour l'église,impôts qui sert en autre a des action sociales comme les tafelladen,magasin qui redistribuent les surplus alimentaires pour les pauvres ,à toi de savoir si tu veut payer ou pas cet impôt .si tu le souhaite pas ,tu te déclare sans religion .Pour ma part je paye cet impôt ,uniquement pour les actions faite par les églises  sur le plan sociale .

   jean  luc ;)