Quelles démarches effectuer pour s'installer à Stuttgart ?

Je vis en actuellement en France, entre Lyon et l'Alsace, et vient de trouver un travail dans le développement de sites internet au centre de Stuttgart.
C'est la première fois que je vais vivre dans un autre pays, et à vrai dire je ne sais pas comment commencer entre les différentes démarches administratives à effectuer, autant en France qu'en Allemagne et comment trouver un logement.
Je dois aussi indiquer à mon futur employeur la date définitive à laquelle je peux commencer (nous sommes le 5 mars, d'ici 2-3 semaines ? ).
Mes questions sont donc d'ordre plutôt pratiques.
Je parle et écrit allemand, et serai le seul non-allemand dans l'entreprise, donc ils ne sont pas au courant pour me donner quelques conseils. Je viendrai seul.
Christophe.

bienvenu sur le forum .
je te conseille de lire notre  guide Allemagne
tu y trouveras de nombreuses réponses ,notablement des adresses pour la recherche d' un logement .
nous avons un groupe d 'accueil qui fonctionne sur Stuttgart .  Si tu vient seul une colocation peut être une bonne solution .
pour les démarches administratives tout est dans le guide.Si tu comprend pas , dit nous le .
Ce que tu doit faire ,prévenir ton proprio,ton centre des impôts pour régler des impôts (tous). faire le nécessaire pour le gaz,eau,électricité, le téléphone .
Pour la voiture tu peut attendre un peu (3mois maxi),mais tu devras changer les plaques ,et d'assurance .
L'inscription consulaire n' est pas obligatoire ,mais fortement conseiller .
jean  luc ;)

bonsoir,
merci pôur le tuyau, en effet la colocation me parait être une bonne solution.
Je vais en visiter demain :-)
Autre question pratique: concernant  les impôts, est-ce rapide entre le moment de déclarer son départ et le paiement ?
Christophe

impossible á dire . tous dépend du centre des impôts , tu doit te renseigner auprès de lui http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu … sfid=1250. 
  jean  luc ;)

bonjour,
j'ai prévenu mon centre des impôts, qui m'a dit que tous ce j'avais à faire est de déclarer mon changement d'adresse et faire suive mon courrier. Dans le doute, je me suis renseigné auprès d'une personne différente, puis d'une 3è par téléphone, et elles m'ont dit la même chose.
Faut-il croire que régler tous ces impôts avant de partir n'est plus d'actualité ?

du moment que tu les a prévenu ,c'est bon , le reste va suivre doucement . Les états n'aime pas courir après  les contribuables.

  jean  luc ;)

Merci jean-Luc :-)
A présent je dois m'inscrire à une "Krankenkasse".
En existe-il de meilleures que d'autres ?

toujours difficile de conseiller dans ce cas, on est dans un système fédéral,ce qui indique une multitude de caisse .
1)il faut te renseigner si ta firme n'a pas une BKK (mutuelle maladie d'entreprise )
2)sinon tu as l'AOK qui offre un bon rapport qualité prix ,la DAK,la BARMER,le réseau des bkk,tu  regarde icitu trouveras des infos en allemand sur un certain nombres de caisses .
Par contre si tu as des problème avec les lunettes,ou les dents tu doit prendre une assurance complémentaire .

jean  luc ;)

bon, aujourd'hui était ma journée de travail. L'employeur est conciliant, car je n'ai pas pu lui présenter le "Lohnsteuerbescheinigung", ni la "Steueridentifikationnummer". Demain matin j'appelle le "Buergerbuero", et si c'est pas eux qui peuvent me le fournir, je dois appeler le "Finanzamt".

le "Lohnsteuerbescheinigung" n'exite plus ,il est remplacer par un numéros d'identification,le"Steueridentifikationnummer". Pour L'avoir tu doit être en possession du bescheinigung ,(certificat d'inscription) délivrer par la mairie. Pour le numéros d'identification si la mairie ne le fait pas ,c'est la finanzamt qui le feras sans probléme sur présentation du bescheinigung .

  jean  luc ;)

Merci Jean-Luc :)
C'est bien la "Finanzamt" qui l'a fait, sur présentation du papier du "bürgerbüro".
Je vais aussi voir si je suis disponible  pour venir à la visite d'Öhringen, et te tiendrai au courant le cas échéant .
Christophe