Demande de conseils

Bonjour.
Je m'intéresse de plus en plus à Madagascar pour venir m'y installer et y ouvrir avec un ami un restaurant semi-gastronomique visant une clientèle d'expatriés.
Malheureusement je m'y connais peu dans les démarches.
Auriez-vous des conseils à m'apporter ? Ou peut être des choses primordiales à savoir ?
Merci et bonne journée.
Paul-Adrien

Bonjour,

https://edbm.mg/guichet-unique/creation … e/?lang=fr

Ceci vous permettra de voir ce qu'il faut en terme de documents... Si c'est votre souhait après analyse du secteur, il faut absolument ouvrir un compte en banque sur place et allez voir le Fokotany (représentant local) pour avoir les documents qui vont bien pour faire votre dossier à Paris... Ne sous estimer pas la nuisance de l'administration malgache après coup !!!

Concernant votre projet, il y a des expatriés mais ne vous limitez pas à eux car il y a énormément de possibilité avec la population riche locale.

Par rapport à ce que je connais vis-à-vis de l'expérience de mes amis dans le même domaine, la plus grosse difficulté que vous allez avoir à gérer c'est le maintient de vos employés à leur poste de travail... Si vous n'y arrivez pas, cela se sentira dans les plats. Personnellement, quand je commande un plat, j'aime bien retrouver le même gout à chaque fois !!!

Bon courage à vous

Nook369 a écrit:

Concernant votre projet, il y a des expatriés mais ne vous limitez pas à eux car il y a énormément de possibilité avec la population riche locale.


Cela me paraît, en effet, être un "principe de base".

La première des clientèles à viser est ..... la clientèle malgache du fait que nous sommes à ..... MADAGASCAR.

C'est un peu comme si les centaines - milliers - de restaurants chinois de PARIS ne ciblaient que la clientèle des touristes chinois.

Bsr, il y a déjà tellement de restaurants "gastronomiques" à Mada qu'aujourd'hui pour y faire sa place ça devient compliqué, en province vous pouvez oublier c'est le désert et vous allez y creuser votre trou, il n'y a qu'à Tana pour monter qlqe chose, d'une part en rapport au pouvoir d'achat, d'autre en terme de potentiel de personnel ainsi que d'appro de toutes vos marchandises, reste qu'il y a bcp de monde sur la place et mieux vaut être du métier pour suivre le dossier de près tous les jours et à tous niveaux. Venez voir direct et faites votre étude de marché à votre aise, vous en aurez pour un petit bout de temps avant de connaitre toutes les cartes. Bne chance.

JacquesVB. a écrit:

Bsr, il y a déjà tellement de restaurants "gastronomiques" à Mada qu'aujourd'hui pour y faire sa place ça devient compliqué, en province vous pouvez oublier c'est le désert et vous allez y creuser votre trou, il n'y a qu'à Tana pour monter qlqe chose, d'une part en rapport au pouvoir d'achat, d'autre en terme de potentiel de personnel ainsi que d'appro de toutes vos marchandises, reste qu'il y a bcp de monde sur la place et mieux vaut être du métier pour suivre le dossier de près tous les jours et à tous niveaux. Venez voir direct et faites votre étude de marché à votre aise, vous en aurez pour un petit bout de temps avant de connaitre toutes les cartes. Bne chance.


Bonne analyse !!!!!

Des restaurants qui, sur la place d'ANTANANARIVO, permettent à leurs propriétaires de se sortir un "vrai" salaire d'expat, je n'en connais pas beaucoup.

Pour vous faire une place, vu que vous demandez conseil, ça serait de faire une activité annexe en complément de votre restauration...

Par exemple, allez voir cet endroit, vous comprendrez ce que je dire :
https://fr-fr.facebook.com/pages/catego … 968499137/

Merci de votre réponse je vais me renseigner sur tout ça dès maintenant !
Je suis totalement d'accord avec vous j'aime également recevoir les même assiettes avec les mêmes saveur quand je vais plusieur fois dans un même restaurant.

Merci de votre réponse !
Oui nous somme de métier avec mon ami, moi en cuisine et mon ami en accueil.
Donc nous connaissons pas mal de chose vis à vis de ce projet.
Ce qu'il nous manque c'est l'information local pour être sûr de ne pas ce planter.

...si l'activité est un passe-temps c'est bien . ou, si c'est pour perdre de l'argent, c'est bien aussi ...il y a quelque 40 ans on m'a demandé une étude sur le tourisme et l'investissement touristique ...mes conclusions sont les même aujourd'hui ...in fine = comment faire visiter un pays quand il n'y a pas de routes pour des personnes qui ont juste 7 ou 8 jours de vacances ? ; c'est bien pour l'aventurier qui lui, n'a pas d'argent à dépenser ...