Ecoles et appartements

Bonjour

Jeune mère célibataire d'un enfant de 8 ans,je vais aménager à la rentrée prochaine à Bruxelles car j'entreprends des études de médecine à l'ucl.Je ne connais pas du tout Bruxelles et j'aimerais avoir vos conseils quant au choix de l'école pour mon fils et de mon lieu d'habitation.Je précise qu'actuellement j'habite Édimbourg,mon fils va donc à l'école dans un système anglophone.Alors mes questions sont les suivantes:
Y a t-il des écoles ayant le système anglais et français? Si oui lesquelles?
La meilleure solution: trouver un appartement dans les environs de mon campus ou dans Bruxelles même? Personnellement cela ne me gênerait pas de faire un trajet long pour aller au cours,je préfère privilégier mon fils. Donc voila je ne sais pas trop.Je pourrais aussi mettre mon fils dans une école n'ayant pas le double système,mais j'ai peur qu'il soit trop perturbé. L'idéal serait de trouver une bonne école ayant le double système.

Juste une dernière chose,je souhaiterais habiter dans un quartier calme.Connaitriez-vous les quartiers à éviter dans la commune de l'ucl?

NB: J'ai l'intention d'aménager dans la semaine du 15 au 21 août,un mois avant la rentrée.il me reste donc un mois pour trouver quelque de raisonnable.

Merci à tous pour votre aide.

En ce qui concerne les écoles, j'aurai du mal à te donner des infos très précises, mais je sais qu'il existe des écoles fonctionnant sur le système anglo-saxon (les enfants d'amis de mes parents ont suivi leurs études en anglais pendant 3 ans).

Concernant ton lieu d'habitation, tout dépend de ton budget, mais sache que tout est près à Bruxelles, ainsi, si tu vis dans le centre, tu peux très aisément trouver la ligne 5 (qui va à Erasme) depuis la gare centrale par exemple. Cependant, si tu souhaites un environnement calme, le centre n'est pas le plus agréable, et tu trouveras un environnement plus vert en vivant dans les communes autour.

Hello,

Ma réponse arrive peut-être un petit peu tard mais on ne sait jamais...

Tu as à Uccle le lycée français (http://www.lyceefrancais-jmonnet.be/), mais assez loin niveau transport en commun du campus d'Erasme et d'Anderlecht (pas de métro à coté de ce lycée, seulement des bus), et assez "huppé".

Sinon, niveau logement :

-Erasme est très bien situé niveau transport (le métro y passe)
-Même si les logements sont moins chères à Anderlecht, c'est une commune un petit peu "morte" et pas très agréables à vivre (c'est mon avis bien entendu), personnellement, j'ai une préférence pour les communes d'ixelles, Etterbeek, Auderghem, Uccle, voir le haut de saint gilles.
-Pour te faire une idée niveau transport j'habite à Ixelles, et je travaille à l'hopital Erasme, je met 50 minutes en transport en commun.

Voila :)

Bonjour



Votre réponse n'arrive pas tard  bien au contraire.Merci de m'avoir donné plus de précision.Finalement je serais à l'ucl au lieu de l'ulb(il y a eu un petit changement).Mes interrogations restent les mêmes néamoins.

Merci à tous pour votre aide.

Alors, le campus de l'ucl est situé sur Woluwe, qui est une commune beaucoup plus agréable que Anderlecht, et le campus est aussi accessible en métro (station Alma), et par deux lignes de bus, mais je ne rappelle plus lesquelles.

Moi je pense que le plus facile est que tu regardes les communes situées sur le trajet du métro pour aller vers l'ucl (Ixelles, Etterbeek, Auderghem, Woluwe St Lambert, Woluwe St Pierre) Toutes ses communes ont des loyers assez similaire (par exemple je paye 815€ charges comprises pour un 85m² à Ixelles), et sont très agréables à vivre.

Tu peux chercher cela sur immoweb.be c'est le site le plus connu pour les annonces d'appartement.

Niveau école, j'ai trouvé aussi ceci, mais ça a l'air assez select : bicschool.be

Bonne journée.

Merci je vais jeter un coup d'oeil.

Bonjour
A Bruxelles il y a 3 écoles privées et bilingues Francais / Anglais pour un enfant de 8 ans....s'il est né en 2003, il sera en 3ere primaire / CE2
1) Brussels International Catholic School (BICS) a Etterbeek minerval de €6000 par année, a environ 30 minutes du campus UCL (metro Schuman a Alma)
bicschool.be
2) Ecole Acacia (Alpha School) a Etterbeek, pas loin de BICS, minerval d'environ 5k par année mais réductions selon le salaire des parents, a 30 minutes du campus UCL (Boileau tram 7 et metro a Alma). Les garcons sont séparés des filles a partir de 6 ans, pas certaine s'il y a une classe Fr/Ang en 3e primaire, il faut demander a l'école.
ecoleacacia.be

3) Lycée Francais a Uccle, pas du tour pratique pour voyager entre l'école et UCL par transport en commun ni en voiture, que le transport scolaire qui est pratique, mais ca coute cher. Priorité aux citoyens francais.
lyceefrancais-jmonnet.be

Je vous conseille de regarder les écoles francaises aux environs du campus UCL ou dans les communes de WSP, WSL, Etterbeek, Schaerbeek, Kraainem etc. En fait il y a meme une école tres familiale qui s'appelle Chapelle-aux-Champs au milieu du campus UCL.
chapelleauxchamps.be


Plusieurs des écoles dans les communes de l'est de Bruxelles c-a-dire WSP, WSL, Etterebeek etc ont plein d'enfants de plusieurs pays et c'est tout a fait normal que 50% des éleves parlent francais comme langue seconde. J'ai mes enfants a une école a WSP et dans leur école, il y a plus que 30 nationalités, y inclus plus de 30 enfants dont leur langue maternelle est l'anglais.

Vous trouverez facilement un appartement a 2 chambres, 60m2, 600-700 euro par mois aux environs du campus UCL.

PS mettez votre adresse mail....et je vous donnerai des conseils concernant les écoles francophones de WSL, WSP , Etterbeek etc - je connais plein de familles anglophones qui ont leurs enfants aux écoles fancophones.

immoweb.be/en/Rent.estate.cfm?idbien=3243836&ongletactif=2&jpgnameinp=3243836_1.jpg&xincludedetail=2&xgallery=gallery&mycurrent_section=Rent&xbg=N#onglet

Cet appartement est tres proche a l'UCL.

Merci beaucoup à tous pour votre aide.je ne sais plus où donner de la tête en ce moment,d'autant plus que je travaille en même temps.Mais ça va.tout est question d'organisation et de timing.


C'est toujours mieux de visiter et d'être sur place pour trouver ce qui nous correspond le mieux.Mon plan est de louer pour une semaine maxi une chambre d'hôtel et de visiter pendant ce temps les appartements qui m'intéresseraient.L'idéal serait que je trouve rapidement quelque chose,histoire de ne pas avoir trop de dépense.Qu'en pensez-vous?

Quant à la garantie locative,j'ai lu sur un forum qu'il était de coutume de passer par un système de garanti bancaire au lieu de donner du cash directement au propriétaire.Votre avis sur la question??

Merci à tous pour votre aide

C'est comme cela que sa fonctionne.

un compte en banque bloqué est ouvert au nom des locataires et du propriétaire ou vous devrez verser l'argent de la garantie locative qui est en général équivalent à deux mois de loyer.

Concernant la chambre d'hôtel, c'est une idée comme une autre, mais je doute que vous trouviez un appartement en une semaine. Je serais vous je compterai plutôt sur deux semaines.
Dîtes vous aussi que une chambre d'hôtel avec vos enfants ne va pas être très très simple à gérer. Vous devriez regarder du côté des appart hôtel, vous allez payer un petit peu plus cher, mais serez dans de meilleures conditions pour la recherche d'un appartement.

Personnellement, j'ai repéré des annonces sur internet avant mon arrivée à Bruxelles. J'ai pris contact avec les agences sur place afin de voir s'il y avait d'autres biens non mentionnés sur le site, et j'ai ensuite trouvé mon appart' en deux jours !

C'est pour un achat que cela peut prendre plus de temps.

Si la personne étudie/travaille en journée, bonne chance pour en 2 jours :

- Visiter les appartements et surtout trouver celui qui vous convient (pas vraiment les mêmes souhaits que l'on soit seul ou avec deux enfants)
- Signer le bail
- Ouvrir un compte pour la garantie locative

A moi d'avoir beaucoup de chances, et de trouver un propriétaire vraiment sympa, deux jours pour trouver un appartement est très difficile.

Bonjour,

Je suis allemande, vive au Portugal et je vais déménager à Bruxelles dans quelques mois. Alors, pardonnez-moi mes fautes en français, ça deviendra mieux très tôt, je suis sûre!
En ce moment je cherche une bonne école pour mes filles (11 et 13 ans). Pourriez-vous me donner quelques informations?
Elles ne parlent pas encore français, mais je n'ai pas des possibilités economique pour une école internationale. Est-ce qu'il y a du soutien pour les enfants etrangérs (classes de adaptation etc.)?
J'aimerais bien vivre au sud de Bruxelles, par example Uccle, si je trouve quelque chose pas trop chère. Quelqu'un me peut dire quelles écoles sont les bonnes? Je n'aime pas le style "militaire" ni des écoles religieuses. En ce moment je me sens un peu perdue...

Bonjour Lusitanien :)

Pour les écoles, j'aurais du mal à te conseiller. cependant, tu peux toujours passer par ton ambassade qui saura sûrement te conseiller pour les écoles et les programmes linguistiques permettant à tes enfants de s'intégrer rapidement.

Pour les appartements, Uccle n'est pas le quartier le plus abordable. tu peux regarder les petites annonces sur immoweb.be par exemple. cependant c'est un quartier très agréable et parfait pour les familles avec enfants (nombreux parcs, bonne ambiance, calme).

lusitanien
voila une carte de (presque) toutes les écoles publiques secondaires a Bruxelles.
http://batchgeo.com/map/17da7aee47c949a … fba03921b2

Il y a une seule école secondaire "internationale" qui coute moins de 10,000 euro par an, BICS a Etterbeek mais c'est une école tres tres religieuse et au niveau secondaire, moins de 80  étudiants.
http://www.bicschool.be/

Tes filles sont nées en quelles années? Si elles sont nées en 2000 1998, elles seront en 1e et 3e secondaire au mois de Septembre.

Il y a un systeme d'inscription centralisé pour 1e secondaire et la période d'inscription débute le 27 février. Comme étudiante de l'étranger, il faut contacter la "CIRI" et ta fille de 11 ans recevra "l'indice moyen" alors moins de chance d'avoir une place dans une "école complete". Pour ta fille de 13 ans, il faut contacter les écoles directement.

http://www.inscription.cfwb.be/index.ph … no_cache=1

Il y a des classes d'adaptation pour non-francophones mais officiellement ces classes ne sont pas ouvertes aux ressortissants de l'UE.

http://www.enseignement.be/index.php?pa … 0&navi=894

La plupart des écoles secondaires a Bruxelles appartiennent au réseau Catholique mais vraiment elles ne sont pas religieuses!

Les écoles secondaires a Uccle les plus recherchées sont : College St Pierre, College Notre-Dame des Champs et Ecole Décroly.

en fait, il y a l'Ecole allemande a Wezembeek-Oppem, pas chere du tout apparrament si on a la nationalité allemande.

Les écoles internationales a Bruxelles....
http://batchgeo.com/map/0777fe5f939fe09 … 91ceee1066

Merci beaucoup pour votre aide, beaucoup des informations útiles et tellement vite, c'est super :)!
Maintenant je vais revoir mes possibilités en surfant encore une fois sur la Internet... Mes filles sont née 2001 et 1999, les deux ont leur anniversaire en avril.

Lusitanien, tes filles seront donc en 6e primaire et 2e secondaire. Pour la cadette, il faut qu'elle réussise au CEB pour passer en secondaire et en un an (6eP) tres difficile. C'est possible qu'une école demanderait qu'elle "redouble" et commence en 5eP.

Si tu m'envoies un mail, je t'enverras une liste complete des écoles primaires a Bruxelles - la liste sur le site officiel de la Communauté Francaise contient trop de fautes.

Mais tu travailleras ou? Car c'est mieux de choisir une école / un quartier avec un voyage facile au boulot.

Salut schoolmum,

Merci encore une fois! Je ne sais pas encore oú je travaillai. Avec un peu de la chance au Goethe-Institut, et c'est dans le centre (Belliardstraat). Mais mon copain travaillera à Gent et il faudra qu'il fasse la voyage tous les matins. C'est pourquoi on pense a vivre au sud, ça me semble très sympas et n'est pas trop loin du Ring.
Quant à la cadette, repeter une année n'est pas grave, je trouve (bien qu'elle ne pense pas comme ça...) Je crois, la chose plus importante est trouver une école oú elles se sentent bien accueilli. Il faut que ma fille aînée fasse le CEB aussi? C'est une épreuve?
Ça serait très bon si tu me pourrais envoyer la liste des écoles primaires.
Je voudrais bien faire des contacts (par téléphone) avec les écoles qui m'interessent parce-que au mars je passerai quelques jours à Bruxelles avec mes filles et j'aimerais bien de les visiter.

Uccle a Gent? AAAAAh non pas vraiment une bonne idée a mon avis, a moins que vous trouviez une maison a 2 pas du ring, meme pour traverser 1 ou 2 kms entre Uccle et le ring peut etre difficile. Mais il faut venir essayer cette route avant de décider. Pour moi en voiture, je choisirai le nord - Wemmel, Laeken, Jette, Ste-Agathe-Berchem.

Ton copain, peut-il prendre le train a Gent? Les employeurs belges paient une grande parties des abos pour le transport en commun. Si c'est une possibilité je te conseille de choisir une des communes de l'est ou du sud-est, ou les communes plutot au centre, par exemple Etterbeek, en fait les communes avec de bons liens en métro a la gare centrale, mais ca dépend du budget.

Ou c'est pas mieux d'habiter Gent?

non ton ainée ne sera pas obliger de passer le CEB car elle arrive de l'étranger.

Il y a plein d'écoles avec une section primaire et secondaire. Peut-etre la peine de regarder en premier ces écoles?

Et pour t'aider un peu, voila un lien ou se trouve la liste des écoles secondaires dites "completes" apres la 1e phase des inscriptions en 1e secondaire avril 2011. La liste est une bonne indication des écoles secondaires les plus recherchées a Bruxelles.  C'est une surprise que la "meilleure" école a Bruxelles, College St Michel 1040, ne se trouve pas sur la liste - il parait que les parents avaient pensé en 2011, pas de chance d'une place et ils ont choisi d'autres écoles pour leurs enfants.

http://www.lesoir.be/actualite/belgique … 832611.php

Et voila un lien vers les écoles francophones "riches" et "pauvres" en Belgique - il faut regarder sous "sous-classe" - 10 ou plus pour Bruxelles sont souvent les écoles les plus recherchées au niveau primaire.

http://www.lesoir.be/mediastore/_2011/m … mental.pdf

Bonjour schoolmum!

Merci pour la liste. Vraiment grande!  T'as raison, il faut mieux regarder les écle avec une section primaire et secondaire, comme ça  les deux resteraient ensemble.
J'ai craint déjà que Uccle ne soit pas une bonne idée, mais de tout ce que j'ai compris, le sud et l'est de Bruxelles sont les région plus agreables, n'est-ce pas?
Connais-tu les écoles Lycée Mater Dei et Athénée Royal Acrommelynck à Woluwe-Saint-Pierre?
J'ai pensé à Gent, mais j'ai decidé dŽhabiter Bruxelles parce qu'il  será plus fácile pour moi encontrer du travail et aussi l'integration será plus fácile pour nous, j'espère au moins. La langue maternelle de mes filles est le Portugais et c'est beaucoup plus proche du Français que du Néerlandais.

Bonjour
J ai une grande hésitation entre l ecole Notre dame de grâce et l ecole communal du champs d oiseau.
Si qq à un avis


Merci