Renseignement pour la scolaritée de notre garçon de 9 ans

Bonjour tout le monde, nous souhaitons tous les renseignements possibles pour notre bonhomme,
Dans quelle écoles l'inscrire, lycée français ou école belge ou cned?
Il doit passer en classe de CM1 en France, qu'elle est l'équivalence en belgique?
Les frais d'inscription?
Les transports?
Voilà! Nous vous en remercions par avance!
Merci beaucoup une fois!!!!!

Vous etes francais? Car le lycée francais a Uccle donne la priorité aux francais, sinon une liste d'attente de 50+ pour chaque année scolaire. Et pour le LF, il faut vraiment habiter pas loin de l'école, le transport en commun n'est pas idéal la-bas, sinon il y a les bus de l'école quite coute chers. En plus, l'école suit le calendrier scolaire francais, alors plein de vacances au LF pendant les trimestres des écoles belges, pas de plaines de vacances! Il y l'avantage meme pendant la saison de ski, les écoles belges ont congé pendant que les enfants sont a l'école en France et les pistes sont vides sauf pour les belges et les néerlandais et les anglais!!!

CM1 = 4eme primaire. 6 années de primaire en Belgique.

Voila une carte de toutes les écoles primaires a Bruxelles. Il y a environ 300 écoles primaires a Bruxelles, pas de minerval a l'exception de 7 écoles : Singelijn, l'Autre Ecole, Plein Air, Hamaide, Décroly, En Couleurs, Nos Enfants ou le minerval est vers 1000 euro par année scolaire. Vers 40% des écoles sont Catholiques, 50% des écoles sont communales, 8% des écoles sous la direction directe de la Communité Francaise (les moins populaires) et 2% sont les 7 écoles payantes. En général, les écoles Catholiques sont les plus recherchées mais ca dépend du quartier.

https://batchgeo.com/map/1f1bf2b3b6e4ad … a57d56a826

Merci pour votre réponse,
Oui nous sommes français, et est-ce qu'un petit français de 9 ans qui doit rentrer en CM1 en France peut être inscrit dans une école belge francophone?
Quelles en sont les conditions?
Je vous en remercie.

La plupart des écoles belges font leurs propres inscriptions. 10% de la population belge n'a pas la nationalité belge, un plus grand pourcentage a Bruxelles - apparamment 17% des imigrés naturalisés a Bruxelles sont francais et vers 14% des immigrés récents sont aussi francais. A l'école de nos filles, il y a plus de 30 nationalités et vers 40% ne sont pas belges, y inclus plusieurs francais. Votre fils sera surement pas le seul francais!

Il faut simplement faire contact avec quelques écoles pour demander s'il y a des places libres. Vous pensez a vous installer ou a Bruxelles?

Bonjour,

Je me suis aussi renseigné sur le lycee francais et les frais de scolarité de 5000€ en moyenne par an m'ont vite refroidis !!!

On trouve de tres bons établissements scolaires en Belgique et tout dépend d'où vous habiterez car oui les transports sont parfois compliqués en périphérie.

A savoir aussi qu'il n'y a pas une telle distinction public/privé comme en France.
Intégrer le système belge lui fera suivre le cursus belge, oubliez donc la philo et l'histoire de France :) mais si c'est pour le long terme cela ne change rien à part l'enseignement des langues où parfois l'apprentissage du néerlandais passe avant l'anglais, dommage

Karim et sabine a écrit:

Bonjour tout le monde, nous souhaitons tous les renseignements possibles pour notre bonhomme,
Dans quelle écoles l'inscrire, lycée français ou école belge ou cned?
Il doit passer en classe de CM1 en France, qu'elle est l'équivalence en belgique?
Les frais d'inscription?
Les transports?
Voilà! Nous vous en remercions par avance!
Merci beaucoup une fois!!!!!


Bonjour, je suis belge.
En Belgique, les années scolaires fonctionnent ainsi ;
trois annéees maternelles, de 3 à 6 ans,
6 années primaires, de 6 à 12 ans,
années secondaires inférieures, 3 années, de 12 à 15 ans
années secondaires supérieures, 3 années, de 15 à 18 ans
Et les années universitaires, qui durent selon le choix des études, 3 à X années.
Pour ce qui est du prix les enseignements primaire et secondaire, ils sont entièrement gratuits.
Seules les fournitures scolaires sont payables, (cahiers, matériel de bureau et matériel sportif) Des livres sont mis à la dispositions des élèves contre une petite participation appelée "caution" afin qu'ils ne détériorent pas les livres qui sont réutilisables par d'autres élèves, les années suivantes, cette participation financière ne dépasse pas 35 EUROS. Participation aux éventuels frais pour la natation, prix d'entrée à tarif réduit de la piscine (2 à 4 euros par entrée, à savoir qu'en général, les cours d'éducation physique et sportive sont divisées en deux périodes, travail en salle ou extérieur, et en bassin de natation)
SITES A VISITER POUR INFORMATIONS CONCRETES, ADMINISTRATIVES ET LEGALES.
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8 … atif_belge)

http://www.lacode.be/IMG/pdf/gratuite_s … 042007.pdf

lES ANNEES D ETUDES SECONDAIRES peuvent avoir un coût en matériel légèrement supérieur de par le besoin de matériel se rapprochant plus à un matériel semi professionnel, (salopette, outils pour les différents atelier, acheté ou loués à l'écoles, selon les cours suivis, couteaux pour cours de cuisine, etc...)
Il y a possibilité d'internat, qui entraînent aussi un coût.
Et pour ce qui est des études Universitaires, elles sont payantes, et il faut savoir que les élèves ont droit à des bourses d'études...
Voilà, comme vous aurez pu le constater, j'ai indiqué les moindres petits détails pouvant entraîner d'éventuelles dépenses auxquelles peu de gens pensent...
Sachez, qu'en cas de difficulté financière la Belgique donne des aides financières de Revenus d'Intégration Sociale, mais cela, c'est encore toute une autre situation...

Merci beaucoup pour vos renseignements, ils sont très complets je vous en remercie encore!
Et je reviendrai vers vous pour de plus amples renseignements surtout au niveau des écoles, car nous souhaitons nous installer vers ixelles, ou rue de Namur, est-ce que l'on peux choisir l'école que l'on souhaite ou cela dépends de notre lieu de vie?
À bientôt.

On peut choisir l'école que l'on souhaite, mais a Ixelles, pas facile a trouver une bonne école - St André-St Phillipe et Tenbosch sont les plus recherchées et les inscriptions se font une année a l'avance. Je vous conseille de regarder vers Etterbeek et l'est de Bruxelles.

Encore merci pour vos renseignements, je vais faire des recherches de mon côté et je reviendrai vers vous.
Cordialement.