Comment le Covid19 a sauvé des vies...
Dernière activité 18 Avril 2020 par jumbofreddy
561 Vues
20 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Je pense que cela va choquer bon nombre de personnes mais je trouve qu'il est important de souligner certains points :
- https://www.insee.fr/fr/statistiques/2383440 Selon INSEE, il y a 600 000 morts en France par an soit une moyenne de 50 000 morts par mois
- https://www.liberation.fr/france/2020/0 … ee_1784845 Selon Libération, en fonction des années, il n'y a pas eu une forte évolution due au Covid19 (lire l'article jusqu'en bas)
- https://www.20minutes.fr/societe/275915 … e-396-mars Selon 20 minutes, au mois de mars, il y a eu 40% de tué en moins sur les routes françaises
Ensuite, on peut parler des rhumes des foins, des suicides dus au travail, des AVC liés au stress, de la non saison grippale, et j'en passe !!!
Finalement, on ne pleure pas forcément plus de personne qu'à la normal voire même moins !!!
Faut quand même espérer que les 8000 en 2 mois de morts prévisionnellement sur les routes de france ne vont pas se " rattraper " en prenant le volant à la fin du confinement !
en pensant aux commerciaux-représentants-livreurs-routiers-personnestrop longtemps séparés par la distance- gens en manque de vacances et de week ends, en sus il est question de trailler beaucoup plus, donc ces " bons chiffres " peuvent recevoir un démenti lors de la reprise d'activités.
De toutes façons les familles pleurent ceux qui sont partis trop tôt et pas ceux qui " auraient pu " partir trop tôt durant cette période.
C'est le problème avec les chiffres qu'on fait parler, sujets à interprétation ils parlent mal.
Tiens je vais mal parler : le chiffre des morts dans les Ehpads représente une bonne affaire pour les caisses de retraite déficitaires à - parait-il - court terme et dont justement le gouvernement actuel se préoccupait tant ( toutefois mordu aux talons par les gilets jaunes il est vrai ) .
Points de suspension
Nook369 a écrit:Je pense que cela va choquer bon nombre de personnes mais je trouve qu'il est important de souligner certains points :
- https://www.insee.fr/fr/statistiques/2383440 Selon INSEE, il y a 600 000 morts en France par an soit une moyenne de 50 000 morts par mois
- https://www.liberation.fr/france/2020/0 … ee_1784845 Selon Libération, en fonction des années, il n'y a pas eu une forte évolution due au Covid19 (lire l'article jusqu'en bas)
- https://www.20minutes.fr/societe/275915 … e-396-mars Selon 20 minutes, au mois de mars, il y a eu 40% de tué en moins sur les routes françaises
Ensuite, on peut parler des rhumes des foins, des suicides dus au travail, des AVC liés au stress, de la non saison grippale, et j'en passe !!!
Finalement, on ne pleure pas forcément plus de personne qu'à la normal voire même moins !!!
Peut-être moins de stress au travail, mais:
"Certes, les Français comprennent la nécessité du confinement, et le besoin de le prolonger. Mais ils en souffrent: 74 % des adultes rapportent des problèmes de sommeil dont la moitié est apparue avec le confinement, et 37 % présentent des signes de détresse psychologique, selon la deuxième vague (mesurée fin mars-début avril)"
"Après une semaine de confinement, les chiffres montraient déjà une augmentation des violences conjugales d'environ 30% en France."
Services d'Urgences: baisse de 30 à 50% des activités non covid dans certains établissements hospitaliers, 50% de baisse de traitements des cancers...
Dans beaucoup de services d'urgences les patients habituels ont disparus, d’où l'appel ce soir du ministère de la santé adressé aux médecins, et services hospitaliers pour qu'ils reprennent contact avec leurs anciens patients pour connaitre leur état et les inciter à reprendre leurs soins...
Beaucoup de personnel des services de santé craignent une augmentation importante de décès chez les patients non covid dans les mois à venir en raison du manque de soins (patient ayant peur d'être contaminé en se rendant à l’hôpital, ou patient ayant peur de "déranger").
Certes il n'y a eut que 5430 morts de plus en mars 2020 par rapport à mars 2019 (1200 de moins par rapport à mars 2018), mais combien y aurait-il eut de décès si le confinement n'avait pas été imposé? Probablement beaucoup plus qu'au mois de mars 2019...
De plus l'épidémie est loin d'être terminée... La grippe a entrainé 8 100 morts pour la saison 2018-2019, sans confinement. Sachant que le nombre de morts après la fin du confinement continuera d'augmenter (certes moins vite qu'actuellement), on est quand même bien parti pour largement dépasser ce nombre avec le covid-19...
15729 décès covid-19 en deux mois et demi environ, déjà presque le double par rapport au décès liés à la grippe sur une année.
Le covid 19 inquiète beaucoup plus que la grippe, et cette inquiétude me semble justifiée...
Il y a eut 39.6% de morts en moins sur les routes durant le mois de mars, mais ça ne représente que 154 décès en moins sur un total de 57441 décès pour ce mois de mars 2020... ce qui est me semble-t-il marginal...
Il me semble qu'on ne sait pas trop si les presque 16 000 décès sont liés au covid19...
De toutes les façons comment croire ceux qui annoncent ces chiffres alors qu'ils nous mentent de façon honteuse afin de cacher leur incompétence crasse ?
ah les chiffres ! on aime ça, on spécule à tout va !
les politiques savent jouer avec les moutons, et ne s'en privent pas .
pour ma part, je n'écoute plus les chaines soporifiques et passe là où la détente est de mise ( la 5, Arte, france ô ).
Lys de Nosy Bé a écrit:Il me semble qu'on ne sait pas trop si les presque 16 000 décès sont liés au covid19...
De toutes les façons comment croire ceux qui annoncent ces chiffres alors qu'ils nous mentent de façon honteuse afin de cacher leur incompétence crasse ?
Pour les décès en milieu hospitalier, les patients ont été testés. Pour les décès dans les établissements sociaux et médicaux sociaux (6000), effectivement il est difficile de savoir, en absence d'autopsies, si les personnes sont décédées du covid19, si le covid19 a simplement accéléré leur décès liés à plusieurs autres pathologies, ou s'ils sont simplement décédé d'une autre pathologie ou "de vieillesse".
Mais en période de pandémie, il sont comptabilisés dans les morts covid 19... Et si ce n’était pas le cas, nombreux sont ceux qui accuseraient l’État de ne pas prendre en compte ces données et de vouloir minimiser le nombre de décès...
Mais il s'agit de la France, donc si l’État donne tous les données à sa disposition, pour certains il ment, ou exagère pour faire peur, s'il n'avait pas communiqué pas toutes les données, pour d'autres (voire pour le mêmes) il mentirait toujours pour chercher à minimiser la situation...
Il est vrai qu'après coup, il est toujours facile de critiquer, voire de dire ce qu'il aurait fallu faire...
Effectivement si l’État avait interdit les rassemblements avant le 17 février, la situation en France ne serait sans doute pas la même aujourd'hui. Et il est possible que les tests sur les patients présentant des symptômes et sur les personnes en contacts auraient peut-être suffit à contenir l'épidémie sans être obligé de décréter un confinement général. Et le morts ne seraient peut-être que quelques centaines...
Mais qui aurait pu prévoir que le rassemblement Evangélique d'une semaine à Mulhouse (17 au 24 février), allait contaminer autant de personnes (2000 contaminés sur 2500 participants selon un médecin pasteur de cette église) et que ces personnes allaient ensuite propager le virus dans toute la France (DOM-TOM y compris)... Participants bien évidement non identifiable, car s'agissant d'un rassemblement ouvert, il n'existe aucune liste permettant d'identifier ceux qui ont participé à ce rassemblement religieux.
L’Allemagne semble mieux gérer la crise, car il y a pour le moment moins de décès, mais cela aurait-il aussi été le cas si les évangélistes allemands avaient organisé un grand rassemblement national au mois de février?
L’Allemagne réalise plus de tests, oui c'est vrai, mais l'industrie allemande n'est pas l’industrie française, et les allemands ont pu identifier beaucoup plus vite le virus (mi-janvier il me semble) et produire beaucoup plus vite des tests et des masques...
Réorienter la production d'une entreprise en France n'est certainement pas aussi simple qu'en Allemagne:
"Nouvelles tâches? Comment ça, ce n'est pas inscrit dans mon contrat, attendez je consulte mon syndicat" "et "les compensation financières?"
Ne parlons même pas des heures supplémentaires pour augmenter la production...
Certes, certaines entreprises (y compris dans le luxe) ont réorientés leurs productions, mais cela a pris combien de temps?
D'autres pays ont pu limiter la pandémie en traçant les contacts des cas contaminés (localisation GPS des portables). Même si l’efficacité de cette mesure n'est pas sans faille, car Singapour qui pensait avoir vaincu l'épidémie a finalement adopté le confinement il y a environ une semaine il me semble.
Mais de telles mesures sont-elles possibles en France? Évidement non, "atteinte aux libertés individuelles"...
Même le système envisagé par le gouvernement pour l'après confinement, enregistrement des téléphones à proximité par bluetooth est toujours une atteinte aux libertés pour certains, et pourtant il s'agit de données anonymes. Et contrairement aux pays d'Asie, ce traçage ne pourra pas être imposé. Ceux qui le souhaiteront pourront télécharger l'application... Faisant uniquement appel au civisme ou au bon vouloir de la population il est probable que le traçage des cas contacts se montrera beaucoup moins efficace que dans les pays d'Asie...
L’État français a sous estimé la propagation et la dangerosité du virus, mais il n'est pas le seul... Au mois de février de nombreux médecins et scientifiques parcouraient les plateaux télés pour déclarer que le covid 19 était moins dangereux que la grippe, ne ferait que quelques morts et disparaitrait vite...
Mais nous pouvons être rassuré concernant la suite de l'épidémie, car le professeur Raoult a déclaré hier soir (vidéo tweeter) que "l'épidémie est en train de disparaitre..."
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/l … nce_123239
---> grippe 2017 paf 13 000 morts sans confinement
https://www.liberation.fr/checknews/201 … 03_1671066
---> canicule 2003 paf 15 000 morts sans aide particulière
Demain retour du Covid mais 20 ce coup ci --> et paf ???
Concernant vos propos Loicpty, tous les opérateurs sur dérogation juridique sont en mesure de localiser les mobiles avec ou sans application, avec ou sans autorisation de l'utilisateur, avec ou sans mobile sous tension...
Seule la batterie une fois retirée évite que le mobile fonctionne.
Pour un ancien bidasse, je suis surpris que vous ne connaissiez pas le matériel des grandes oreilles qui utilisent les mobiles comme des récepteurs d'espionnage !!!
Nook369 a écrit:https://www.sciencesetavenir.fr/sante/la-grippe-a-tue-13-000-personnes-cet-hiver-en-france_123239
vous oubliez la grippe de 1970 avec 35 000 morts sans souci particulier !
Non pas oublié, c'est ici :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=892017
Nook369 a écrit:Concernant vos propos Loicpty, tous les opérateurs sur dérogation juridique sont en mesure de localiser les mobiles avec ou sans application, avec ou sans autorisation de l'utilisateur, avec ou sans mobile sous tension...
Vous connaissez sans doute beaucoup mieux que moi ce domaine.
Mais comme vous l'indiquez, en France il faut une réquisition judiciaire pour obtenir des opérateurs téléphoniques, la localisation d'un téléphone portable...
Dans le cas d'une personne testée positive au covid19, il faudrait donc obtenir une réquisition judiciaire pour localiser son téléphone et connaitre les trajets qu'elle a parcouru depuis sa possible contamination.
Mais pour identifier les personnes que cette dernière aurait pu croiser, ne faudrait-il pas aussi obtenir une dérogation judiciaire pour chacune des personnes ayant fréquenté les mêmes lieux? Combien de réquisitions judiciaires faudrait-il obtenir si une personne contaminée a eut la mauvaise idée d'aller faire ses courses au supermarché?
Quelle est le niveau de précision de ce système?
Peut-être corrigerez vous, mais voilà ce que j'ai trouvé:
Techniquement, seul les opérateurs de téléphonie mobile peuvent localiser un appareil grâce à la technologie Cell-Id.
Ils disposent de plusieurs dizaines de milliers de stations " de base ", réparties sur l'ensemble du territoire français. Chaque station de base permet d'arroser une zone géographique. Ainsi en connaissant la station à laquelle un abonné est connecté, il est possible d'avoir une approximation de la position grâce au rayon de couverture. Toutefois, plus la station est dans une zone ayant un faible nombre de stations de base, moins la précision sera importante. La précision va de quelques centaines de mètres en milieu urbain élevée, à plusieurs kilomètres en zone rurale.
Généralement, un téléphone mobile capte le signal de plusieurs stations de base, si bien qu'il est possible "par triangulation" d'affiner la localisation d'un téléphone portable en croisant l'horodatage des données reçues par les différentes stations.
Une personne est considérée comme étant éventuellement contaminée si elle reste à proximité d'une personne contaminée durant un moment (environ 30 min je crois mais à confirmer)... La technologie Cell-id est-elle suffisamment précise, y compris à la campagne, pour identifier toutes personnes qui auraient été à moins de deux mètres d'une personne contaminée? Où doit-on tester tout un quartier ou tout un village si une personne contaminée n'a fait qu'y passer?
Nook369 a écrit:Pour un ancien bidasse, je suis surpris que vous ne connaissiez pas le matériel des grandes oreilles qui utilisent les mobiles comme des récepteurs d'espionnage !!!
Ces systèmes ont certainement été perfectionné depuis que j'ai quitté l'armée, mais effectivement les systèmes d'écoute existaient déjà à l'époque... Mais la France est loin de pouvoir rivaliser avec les Etats-Unis dans ce domaine. A l'époque il n'existait, pour les services de renseignement qu'un seul véhicule d'écoute (téléphone portable) projetable, et encore avec une portée d'écoute limité.
Effectivement ce n'est pas d'aujourd'hui qu'il est possible de prendre le contrôle d'un téléphone à distance pour écouter des conversations (raison pour laquelle les téléphones devaient être éteint et laissés à l'extérieur des zones sensibles, il y a déjà plus de 20 ans).
Plusieurs affaires concernant les écoutes y compris de chef d’État européens par les services de renseignement US ayant fait la une de nombreux journaux ces pratiques sont sans doute connus de tous.
Mais il y a une différence importante entre écouter des appels émis, comme le fond les "grandes oreilles américaines" et prendre le contrôle d'un téléphone portable à distance pour allumer le micro...Les technologie sont très différentes.
Et, j'ai du mal à saisir le rapport entre l'écoute voir l'enregistrement d'une conversation téléphonique et la localisation d'un téléphone... Ces Technologies nécessitent des matériels très différents me semble-t-il....
loicpty a écrit:Vous connaissez sans doute beaucoup mieux que moi ce domaine.
Mais comme vous l'indiquez, en France il faut une réquisition judiciaire pour obtenir des opérateurs téléphoniques, la localisation d'un téléphone portable...
ne faites pas dans la vierge effarouchée car il m'étonnerait fort que le dénommé F. MITTERAND , le plus grand mafieux que la Terre ait pu avoir, ait eu à l'époque les autorisations pour surveiller HEIDERN HALLIER ou autre opposant et à l'heure actuelle de " VICHY ", je ne pense pas qu'il soit nécessaire pour nos petits incapables au pouvoir, d'avoir une réquisition !
Nook369 a écrit:https://www.sciencesetavenir.fr/sante/la-grippe-a-tue-13-000-personnes-cet-hiver-en-france_123239
Effectivement ces précédentes épidémies ont fait de nombreux morts par le passé, sans que l’État juge utile de mettre en place un confinement généralisé à l'époque...
Mais peut-on réellement comparer le nombre de morts durant les périodes d'épidémie antérieures et celle qui nous touche aujourd'hui. C'est là que nos avis différent semble-t-il. Mais à mon avis, la réponse reste non ... Pour comparer le nombre de décès durant ces épidémies (ou canicule) au nombre de décès aujourd'hui, il faudrait que la situation soit la même et que le virus circule librement, donc sans mise en place de mesures barrières et du confinement, donc comme à l'époque des précédentes épidémies...
Le gouvernement aurait très bien pu décider de ne rien faire et de laisser circuler le virus jusqu'à l'immunisation de la population... Mais combien y aurait-il eut de morts?
Sauf erreur de ma part, les services d'urgence n'ont jamais été autant saturés que durant cette épidémie. Et C'est la première fois que les hôpitaux sont obligés de "pousser les murs" pour rajouter des lits de réanimation. De 5000 lits qui semblent suffisant dans une période "normale" il a fallu passer à 7000 lits, puis à 10000, puis à 14000 (prévision juin, il me semble).
Donc, pour comparer les précédentes épidémies avec l’épidémie de covid-19, il faudrait au moins avoir une estimation du nombre de décès sans mise en place des mesures barrières et sans confinement (mais ce n'est que mon avis):
Journal le monde 16 mars 2020:
"Selon ces modélisations confidentielles, dont Le Monde a eu connaissance, l’épidémie de Covid-19 pourrait provoquer en France, en l’absence de toute mesure de prévention ou d’endiguement, de 300 000 à 500 000 morts.
Précision extrêmement importante : ce scénario a été calculé en retenant les hypothèses de transmissibilité et de mortalité probables les plus élevées, et ce en l’absence des mesures radicales de prévention et d’éloignement social qui viennent d’être prises. Dans ce cas de figure, entre 30 000 et 100 000 lits de soins intensifs seraient nécessaires pour accueillir les patients au pic de l’épidémie.
....Cette modélisation a été réalisée par l’épidémiologiste Neil Ferguson, de l’Imperial College à Londres...
Il existe des incertitudes quant aux hypothèses retenues et au comportement du virus – pourcentage d’asymptomatiques, transmissibilité, impact des mesures de quarantaine – mais, « même en divisant par deux, trois ou quatre, c’est une situation très sérieuse », insiste Simon Cauchemez, l’épidémiologiste de l’Institut Pasteur qui a présenté ces modélisations . « S’il y a une situation où je serais heureux que les modèles se trompent, c’est celle-là », ajoute le scientifique, en insistant sur le fait que les observations de terrain coïncident avec les prédictions du modèle et ont tout autant concouru au processus de décision.
https://www.lemonde.fr/planete/article/ … _3244.html
Effectivement le bilan le plus pessimiste n'aurait peut-être pas été atteint, mais même sans être affirmatif, on peut malgré tout supposer que si le gouvernement avait laissé circuler le virus comme durant les précédentes épidémies, le nombre de décès aurait été probablement nettement supérieur à celui de la grippe espagnole et autres épidémies antérieures. (mais ce n'est que mon avis...)
cricri65 a écrit:loicpty a écrit:Vous connaissez sans doute beaucoup mieux que moi ce domaine.
ne faites pas dans la vierge effarouchée car il m'étonnerait fort que le dénommé F. MITTERAND , le plus grand mafieux que la Terre ait pu avoir, ait eu à l'époque les autorisations pour surveiller HEIDERN HALLIER ou autre opposant et à l'heure actuelle de " VICHY ", je ne pense pas qu'il soit nécessaire pour nos petits incapables au pouvoir, d'avoir une réquisition !
La cellule d'écoute de l'Elysée employait les services et les moyens de l'Etat.
Et comme je l'ai indiqué, pourtant en détail, dans mon post précédent, écouter une ou des conversations téléphoniques et localiser un téléphone, sont deux choses très différentes et nécessitent donc des matériels différents.
A moins que vous déteniez des informations qui prouvent le contraire l'Etat n'a pas, à ma connaissance, les moyens de localiser le téléphone portable de chaque citoyen...
Les seuls a avoir cette capacité sont les opérateurs téléphoniques grâce à des milliers voire des dizaines de milliers de relais implantés sur tout le territoire...
Comme vous le savez probablement ces opérateurs sont des sociétés privées qui ne dépendent pas de l'Etat, et n'ont donc aucune obligation de remettre à l'Etat des données concernant leurs abonnées, sauf en cas de réquisition judiciaire...
loicpty a écrit:l'Etat n'a pas, à ma connaissance, les moyens de localiser le téléphone portable de chaque citoyen...
Comme vous le savez probablement ces opérateurs sont des sociétés privées qui ne dépendent pas de l'Etat, et n'ont donc aucune obligation de remettre à l'Etat des données concernant leurs abonnées, sauf en cas de réquisition judiciaire...
vous pensez encore que l'état n'a pas les moyens de localiser les tel portables de chaque citoyen ?
avec tous les moyens dont il dispose cela serait fort étonnant et réquisition judiciaire ou pas il aura accès à ce qu'il veut.
https://www.lemonde.fr/emploi/article/2 … 98637.html
En situation d'état d'urgence sanitaire, le premier ministre peut ordonner la réquisition de tous biens ou tous services nécessaire... Donc une seule ordonnance ministérielle peut suffire pour suivre tout le monde dans ce cas !!!
https://astuce-pc.com/quest-ce-quun-num … je-besoin/
Avec l'identification des cartes SIM, un opérateur peut associer un numéro de téléphone à un mobile grâce au code IMEI. Une carte SIM peut être géolocalisée à moins d'un mètre alors qu'un code IMEI à moins de 50 mètre. Donc en associant les trois, votre recherche est affinée et un individu ciblé peut être traqué...
Et si vous doutez que cette technologie n'existe pas, alors vous vivez chez les bisounours...
Ensuite, je compare ce qui existe, et pour moi il n'y a aucune différence en la grippe de 2017 et le COVID 19.
Malheureusement, ce dernier virus n'était pas connu de notre corps car il était confiné depuis des millénaires en Asie.
Il faut juste qu'on l'accepte, qu'on l’attrape et que notre corps fasse le reste...
Aujourd'hui, tout le monde dit que l'Afrique va morfler grave, ben j'ai l'impression que c'est l'occident qui est le plus toucher. Si à Madagascar, il y a un isolement ou un confinement selon les termes employés, c'est peut être juste pour toucher les aides internationales ? Peut être que les autres pays d'Afrique font pareil et que tous réunis, il y a moins de cas grave qu'en occident !!!
Néanmoins, j'ai plusieurs questions qui me turlupinent à ce sujet, et vu que vous avez réponse à tout, peut être allez vous y répondre :
1 / Pourquoi l'occident est le plus toucher ?
2 / Pourquoi l'occident n'accepte pas un médicament simple et peu cher en terme de prévention ?
3 / Pourquoi y a t-il des virus du COVID 19 plus virulent que d'autres ?
4 / Qu'est ce qui se passera l'année prochaine avec le retour du COVID mais qui aura muté ?
5 / Comment va t-on pousser les murs des maternités dans 9 mois et à la fois mettre les nouveaux cas du nouveau COVID (ou d'une autre épidémie) suivant ?
Bref, on a le nez dans le guidon, que va t-il se passer demain ? Dites nous tout à l'aide de votre boule de cristal !!!
Nook, ils s'en battent lse c.... de tout ça, les politiques piaffent d'impatience avec les marchands de roupie de sansonnette ( Là Trump va faire l'économie de sa contribution à l'OMS ) ; ce qu'ils veulent c'est restaurer l'horreur économique habituelle le plus vite possible ( bien entendu ils vont faire quelques singeries eu égard à nos " valeurs " ) et pour la suite ils vont naviquer à vue avec surcroît d'astuces punitives pour le peuple.
Ta question sur une médication simple, tu connais la réponse : faut privilégier les copains des labos pour qu'ils trouvent un vaccin/une thérapie rare et chère ...
Pourquoi l'occident est plus touché ?
Parce que entasser les gens dans des grandes agglomérations est antinaturel mais comme même certains écolos le préconisent aussi ( pour mieux gérer les flux qui entrent et sortent, parait-il ) ils ne vont pas remettre 65 % des populations à la campagne comme avant 1914, donc toute nouvelle forme de contamination y retrouvera son compte. faudrait parler de notre " mode " de vie et de notre alimentation qui sont illusoires et néfastes ...
Pour les maternités, j'espère qu'il va y avoir un paquet de filles lucides qui vont refuser de se voir enfler pour une sale histoire pareille, et que ce sont les centres d'avortement qui vont connaitre une affluence inédite, bien entendu dans le délai de moins de 3 mois ( obligatoire ) à venir !
Machiavel, y'a pas mieux pour les réponses !
Nook369 a écrit:Aujourd'hui, tout le monde dit que l'Afrique va morfler grave, ben j'ai l'impression que c'est l'occident qui est le plus toucher. Si à Madagascar, il y a un isolement ou un confinement selon les termes employés, c'est peut être juste pour toucher les aides internationales ? Peut être que les autres pays d'Afrique font pareil et que tous réunis, il y a moins de cas grave qu'en occident !!!
Les premiers cas positif au covid-19 sont apparus en Afrique beaucoup plus tard qu'en Europe, ce qui explique que pour l'instant ce continent soit moins touché... Mi-mars, la plupart des pays n'avaient aucun cas, le 13 avril: 14 528 cas confirmés de contamination et 788 décès (Cumul des pays africain).
Carte de l'épidémie en Afrique par pays:
https://www.jeuneafrique.com/910230/soc … lepidemie/
A Madagascar, certes le nombre de cas positif reste limité, et l'épidémie semble officiellement contenue...
Je ne suis pas épidémiologiste, mais ce qui me semble étonnant au moins à Tana, c'est que des cas contacts apparaissent par-ci, par là, presque à chaque fois dans des quartier différents...
Le 1515/04/20 1 cas contact à Antetezanafovoany (Isotry/67Ha) et 1 cas contact à faravohitra.
Le 06/04/20 1 cas contact à isotry, 1 cas contact à ampitatafika, 1 cas contact à Alasora, 1 cas contact ankadifotsy.
Ces cas contacts "isolés" ont-ils été découvert grâce à des tests systématiques, où s'agit-il de patient que se seraient fait connaitre auprès des services de santé parce qu'il présentaient des symptômes? Il est probable que la réponse soit la seconde hypothèse...
Par qui ont-ils été contaminé? Le virus n'est pas arrivé seul au milieu d'un quartier...
Si quelques cas contacts, se sont présenté eux même auprès des services de santé, ne serait-il pas possible que d'autres cas, peu symptomatiques voire asymptomatiques, continueraient à circuler dans leurs quartiers où dans d'autres quartiers?
La découverte de cas isolés dans les quartiers d'Isotry, Ampitatafika, Ankadifotsy, Alasora, Ambatomanga, Itaosy, Ambondrona, ne permet aucunement d'affirmer que de nombreuses personnes seraient infectés et non identifiées... Mais il est quand même possible de s’interroger.
Pour la plupart des scientifiques (épidémiologistes et autres) il est admis que 80% des personnes ne présenterait que peu de symptômes ou seraient asymptomatiques? A Madagascar, avec ou sans confinement, toutes ces personnes ont-elles été identifiés ou les seuls cas connus seraient uniquement les personnes qui présenteraient des symptômes et se seraient présentées d'elles même auprès des services de santé?
Pourquoi l'OMS et de nombreux États sont-ils inquiet concernant l'épidémie en Afrique?
Encore une fois, je n'ai aucune connaissance en épidémiologie, mais la raison de cette inquiétude me semble simple à comprendre et se résume en quelques mots: état des hôpitaux et du système de santé en général...
En France 5000 respirateurs artificiels n'ont pas été suffisants. Combien de respirateurs dans chacun des pays africain? Combien de respirateurs à Mada? D'après ce que j'ai lu sur internet il y a une semaine ou 2 , à Madagascar, il y aurait 38 respirateurs dans tout le pays (information à prendre au conditionnel, mais plausible). Un nouvel avion cargo en provenance d'Ethiopie, vient d'arriver à Ivato, avec de nouveaux dons du milliardaire chinois Jacques Ma... Aucun détail sur le contenu n'a été donné dans la presse locale mais si on se réfère aux articles annonçant l'arrivée de ce second dons a Addis Abeba, il y aurait environ 20 respirateurs artificiels pour chaque pays d'Afrique...
S'il y avait effectivement environ 60 respirateurs artificiels sur l'ensemble du territoire malgache, combien de personnes pourraient-elles être sauvées si l'épidémie se répand?
A l'heure actuelle, rien ne permet d'affirmer que ce sera le cas, mais ça reste malgré tout une possibilité.
Nook369 a écrit:Néanmoins, j'ai plusieurs questions qui me turlupinent à ce sujet, et vu que vous avez réponse à tout, peut être allez vous y répondre :
1 / Pourquoi l'occident est le plus toucher ?
Sans avoir de connaissances particulières en épidémiologie, je répondrais que c'est parce que contrairement aux pays d'Europe, les pays asiatiques étaient prêt à affronter cette épidémie, et pour l'Afrique, le virus vient de faire son apparition il y peu de temps (bien après l'Europe), attendons 2 ou 3 mois avant d'affirmer que ce continent aura été moins touché que l'Europe...
Les pays d'Asie ont déjà connus d'autres épidémies, dont le SRAS en 2003, donc la plupart des gouvernement étaient prêt, mais les populations aussi (port de masques etc).
En Europe, sauf erreur de ma part, aucun pays n'a connu été touché par le SRAS. Le gouvernement français comme les autres gouvernements européens ont probablement imaginer que le virus resterait en Asie comme en 2003 et ont largement sous estimé sa virulence. Le MERS-CoV qui est aussi un coronavirus apparu au moyen-orient en 2012, a, lui aussi eut peu de conséquences en Europe (1 ou 2 décès en France). Et il est probable que le gouvernement français n'avait pas envie de renouveler l'expérience de 2003 avec la commande pour rien de millions de vaccins par la Ministre de santé de l'époque.
Pour faire un bilan des pays ou continents les plus touchés et essayer d'en comprendre les raisons il es sans doute préférable d'attendre la fin de l'épidémie... Les pays qui ont, parviendraient à éradiquer l'épidémie, ne sont pas à l'abri d'une seconde ou xième vague...
Nook369 a écrit:2 / Pourquoi l'occident n'accepte pas un médicament simple et peu cher en terme de prévention ?
Vous voulez probablement parler de l'hydroxychloroquine. Suggérez vous qu'il faudrait prendre ce traitement en préventif? A confirmer, mais d'après ce que j'ai pu entendre ou lire, les personnes atteinte de lupus, et qui prennent donc ce médicament à vie (plaquenil) ne seraient pas immunisée contre le covid-19, puisque certaines d'entre-elles auraient été contaminées.
https://www.decision-sante.com/actualit … ance_29556
"les effets secondaires sont bien connus. Selon un spécialiste des troubles du rythme (Mayo Clinic) le risque de mort cardiaque subite serait de l'ordre de 1 % surtout si le traitement est administré en association avec l'azithromycine. L'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) confirme bien la survenue d'une toxicité avec les médicaments utilisés chez les patients atteints du Covid-19 non seulement avec l'hydroxychloroquine mais aussi avec le lopinavir/ritonavir. Une centaine de cas d'effets indésirables ont ainsi été recensés. Une étude menée par le centre de pharmacovigilance de Nice a plus spécifiquement examiné les effets indésirables cardiaques. Au 10 avril, 53 signalements liés à des problèmes cardiaques ont été analysés. 43 cas sont liés à l'hydroxychloroquine. On note 7 cas de mort subite dont 3 récupérés par choc électrique externe, une dizaine de troubles du rythme électrocardiographiques et des troubles de la conduction dont allongement de l'intervalle QT, d'évolution favorable après arrêt du traitement. « Ce premier bilan, conclut l'ANSM, montre que les risques notamment cardio-vasculaires, associés à ces traitements sont bien présents et potentiellement augmentés chez les malades du Covid 19. »
La Suède qui avait commencé à distribuer de l'hydroxychloroquine et de azithromycine aux patients contaminés par le covid19 a annoncé la semaine dernière que ces médicaments ne seraient plus prescris en raison des effets secondaires.
L'association l'hydroxychloroquine et azithromycine a aussi été testée dans le cadre du projet d'essais clinique européen "discovery" avec 3 autres médicaments "prometteurs" dont un spécialement conçu pour lutter contre le covid19. Les premiers résultats qui auraient dû être publiés la semaine dernière ne l'ont toujours pas été... Pour quelle raison? Aucun de ces traitements n'auraient démontrés une réelle efficacité...
N'étant pas médecin, je dirais: à défaut d'autre chose pourquoi ne pas prendre de l'hydroxychloroquine et azithromycine, mais l'association de ces médicament ne permet pas une garantie à 100% de guérir (91% de guérison d'après la publication du professeur Raoult). Et les effets secondaires étant avérés, à ne prendre que sous surveillance médicale (électrocardiogramme). Et donc, à ne pas prendre en préventif.
Il semblerait donc qu'aucun pays, n'aurait à ce jour trouver le médicament qui permettrait de soigner 100% des patients atteint par le covid-19 sans risques d'effets secondaires importants voire mortels.
La Chine a annoncé, aujourd'hui ou hier, la mise en place d'essais cliniques pour un vaccin mis au point par deux laboratoires chinois: Espoir???
Nook369 a écrit:3 / Pourquoi y a t-il des virus du COVID 19 plus virulent que d'autres ?
Recherche google: covid19+ types=
le coronavirus se partage en deux types, L et S, qui se distinguent par leurs récepteurs de surface, par lesquels les virus s'arriment et pénètrent dans les cellules humaines. Le type S, à l'origine de l'épidémie, aurait peu à peu été supplanté par le type L, qui se serait adapté à l'espèce humaine en devenant plus virulent et plus contagieux. Ce dernier aurait pris le dessus sur le type S depuis janvier 2020, au fur et à mesure que la pression sélective augmentait sur le type S. À l'heure actuelle, le type L représente 70 % des cas contre 30 % pour la souche S. Cette dernière serait pourtant en résurgence, car provoquant des symptômes moins sévères, elle est moins bien repérée.
Nook369 a écrit:4 / Qu'est ce qui se passera l'année prochaine avec le retour du COVID mais qui aura muté ?
5 / Comment va t-on pousser les murs des maternités dans 9 mois et à la fois mettre les nouveaux cas du nouveau COVID (ou d'une autre épidémie) suivant ?
Bref, on a le nez dans le guidon, que va t-il se passer demain ? Dites nous tout à l'aide de votre boule de cristal !!!
Question 4: Affirmation: Le COVID reviendra l'année prochaine et aura muté
Même si le SRAS-CoV-2 présente des similarités avec les coronavirus saisonniers, nous ne savons pas si ce virus se comportera comme les coronavirus saisonniers, explique en substance l’auteur principal, le Dr Arnold Monto, professeur d'épidémiologie à l'UM School of Public Health : « Seul le temps nous dira si le SRAS-CoV-2 maintiendra une présence continue dans le paysage des infections respiratoires, poursuivra une circulation limitée comme le MERS, ou comme le SRAS disparaîtra complètement ».
Question 5: Aucune idée, réponse dans 9 mois
Et tout ça sans boule de cristal...
https://www.youtube.com/watch?v=wvX8lfLwYbg
Tout est dit
Nook! le Con- vide 20 et le Connar- ovirus! excellent; je l'ai revu avec un grand plaisir! un bon raccourci! mieux qu'un long discours !
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Les soins de santé à Madagascar
Comment s'organise le système de santé à Madagascar ? La question est abordée ...
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...