COVID-19 et expatriation en Espagne

Bonjour à tous,

Le COVID-19 impacte forcément l'Espagne, entre aéroports fermés ou période de confinement dans certaines villes, voire le pays entier…
Nous souhaiterions avoir votre témoignage pendant cette période spéciale, savoir quelles sont les conséquences de cette pandémie sur votre expatriation ou projet d'expatriation en Espagne.

La crise actuelle remet-elle en question votre projet d'expatriation sur le long terme ?

Si vous vivez déjà en Espagne, envisagez-vous de rentrer dans votre pays d'origine ?

Comment vivez-vous cette période incertaine, surtout si vous êtes loin de vos proches ?

Avez-vous dû mettre fin à votre expatriation en Espagne de manière inopinée ?

Paradoxalement, cette crise vous a-t-elle permis de vous rapprocher de certaines personnes ?

Quels sont vos projets pour la suite ?

Merci beaucoup pour vos retours.

En espérant que vous vous portiez bien.

Loïc

Oui bloquée comme tous , mon projet est à l'arrêt.  J'attends des nouvelles pour l'achat de mon appartement , à savoir quand on pourra signer chez notaire etc . Prévu d'y aller fin mai et déménager définitivement fin septembre .. suis donc dans l'attente de l'évolution de la catastrophe...

J'y réside habituellement un peu moins de six mois par an entre avril et juillet et entre septembre et novembre. Je devais rejoindre l'Espagne le 23 avril, mais le vol a été reporté au 24/4 et sera lui-même très probablement encore reporté à une date ultérieure... ...Nous attendons la suite des évènements...

bonjour

je pense que le principal problème est le retour des vols avec précautions genre 1 siège sur 2 occupé.
Tout le monde attend ça avec impatience. Mais je pense que progressivement les traitements vont arriver et les choses vont revenir dans l ordre. Simplement les gens feront peut être plus attention aux contacts et au lavage des mains et le virus sera un risque comme un autre.

Quand la source de revenus ne dépend pas du lieu de vie, il semble que les choses soient pareilles pour tous. Vivre à Djakarta, à Paris ou Malaga revient un peu au même à cela près que l'environnement  peut être plus ou moins compliqué par des considérations logistiques, légales, et médicales. À Malaga, une chance est que la pandémie ne soit pas aussi forte, même si elle est la plus forte d'Andalousie. En outre, la Province est un grenier à nourriture et avant que cela se traduise par un souci d'approvisionnement, ce sera long. Les conditions juridiques de confinement sont strictes, ici on ne sort pas, on fait quelques mètres avec son chien, des courses occasionnellement avec beaucoup de discipline, mais ni sport, ni promenade. Les français résidents en Espagne pourront voyager en France une fois le confinement terminé munis d'une autorisation de circulation sur le territoire délivrée par l'ambassade de France. Pour le retour, il faudra prouver sa résidence en espérant ne pas faire à un retour de pandémie et de confinement. sur le plan médical, les hôpitaux sont aussi surchargés qu'en France, avec du personnel compétent et dévoué. Le souci des masques existe, on n'en trouve pas en vente en pharmacie. Des tests il y en a peu. Le deconfinement prévu mi-ma ne se fera pas sans répondre à ces questions matérielles.  Quant à l'avenir, Malaga souffrira longtemps économiquement des conséquences du Covid 19 sur le tourisme. Ici le tourisme c'est 14% du PIB, mais l'onde de choc ira beaucoup plus loin en prenant en compte le transport, les activités culturelles, l'immobilier. Ajoutons le commerce de restauration, de mode, et dans une certaine mesure l'activité bancaire et juridique (notaires, avocats).Sans une aide massive du pays, Malaga va se retrouver 10 ans en arrière, à gérer parmi les heures les plus sombres de son histoire. Je ne sais pas vraiment quel rôle les expatriés pourront jouer dans cela et quel sens donner à son expatriation si processus d'intégration n'est pas déjà terminé.

Bonjour,
Je ne vois pas l'intérêt de repartir en France. Nous sommes très bien ici. Nous ne pourrions pas non plus voir nos enfants puisque nous ne pouvons pas sortir. Nous nous téléphonons.
Aucun changement envisagé. Nous sommes résidents espagnols et comptons bien le rester. La vie en France ne nous attire plus du tout sauf de voir notre famille de temps en temps.
Bon lundi de Pâques a

Bonjour,
Je me permets de mettre ce petit message car j'ai des amis avec leur petite-fille de 7 ans, qui sont venus à Malaga me voir une semaine et qui devaient repartir en France le 19/03. Bien que les compagnies aériennes acceptent et ENCAISSENT les réservations de vols, 3 vols ont été payés et annulés (x 3 billets), et  aucune possibilité ni par l'Ambassade ni par le Consulat de France de trouver une solution de rapatriement.
Ils ne savent même pas me dire si je peux les ramener en France avec ma voiture, car nous serions à 4 dans la même voiture. Le plus embêtant c'est pour la petite qui n'a pas vu ses parents depuis plus d'un mois...
Quelqu'un a-t-il un solution ?
Merci et prenez soin de vous !

Bonjour à tous, je suis actuellement au Portugal  après avoir vécu 6 mois au pays basque espagnol. Cette expérience est un échec, j'ai un job qui m'attends en Espagne sauf que je ne peux pas me déplacer pour visiter des logements ou déménager. Je suis donc bloquée et dans une attente interminable. J'espère ne pas perdre mon opportunité de travail.
De plus mon père a vendu sa maison en France deux jours avant le confinement. Il se retrouve en camping car et n'a pas le droit de passer la frontière espagnole pour le rejoindre au Portugal (sa nouvelle résidence principale du coup). C'est très énervant en voyant le nombre de touristes qui passent pour se balader.
Si jamais quelqu'un a une astuce je suis preneuse... bonne journée

Bonjour
Pour notre part nous étions en Andalousie (Vera, Almeria) au début du confinement. La province est peu touchée par des cas de Covid  ce qui est assez rassurant. Il est à noter que les gens respectent trés bien les impératifs et que l'ambiance est bonne et surtout meilleure qu'en Catalogne où nous avons un pied à terre.
L'arrivée récente de touristes français en plein confinement énerve la population catalane (selon nos amis restés là-bas) alors qu'ici en Andalousie on ne ressent pas (encore ?) de défiance. Il est vrai qu'il vaut mieux rouler en voiture immatriculée en Espagne pour aller faire ses courses. Lors d'un contrôle par la guardia civil on a bien insisté sur ma connaissance de mon adresse sur place et depuis combien de temps j'y vis. Dommage que nous pâtissions un peu d'un ressentiment causé par quelques touristes français irrespectueux...

Il est absolument hors de question que nous envisagions de rentrer "au pays" ; nous sommes parfaitement en sécurité en Espagne... peut-être plus ! les gens (à part quelque irréductibles connards) ont un comportement civique remarquable, la voirie est désinfectée plusieurs fois par semaine, des gants sont distribués à l'entrée de certains supermarchés, où l'on propose en plus du gel alcoolique, les distances de sécurité sont respectées - et les réfractaires sont tancés - et 90% des gens portent des masques.

Bonjour Loïc

En fait je vis en Espagne (Benissa costa) depuis plus de 3 1/2 ans.
Ici on vit avec un confinement très stricte à contrario d'autres pays. Disons que l'endroit où nous vivons et la vue nous fait tenir . Quelques courses nourriture gants et masque, petite promenade du chien et lecture au soleil...donc patience.
Je souhaite que tout aille bien pour vous et soyez prudent.
Jacques

Serge54 a écrit:

J'y réside habituellement un peu moins de six mois par an entre avril et juillet et entre septembre et novembre. Je devais rejoindre l'Espagne le 23 avril, mais le vol a été reporté au 24/4 et sera lui-même très probablement encore reporté à une date ultérieure... ...Nous attendons la suite des évènements...


vous pouvez faire une croix sur vos vols , a part des vols de rapatriement en ce moment tout est a l'arrêt surement encore pour plusieurs semaines si ce n'est jusqu'à septembre malheureusement

je suis rentré avant les évènements en France
malheureusement confiné comme beaucoup de monde
J'ai ouï dire que l'UE maintiendrait le confinement jusqu'à la fin de l'année 2020 pour les retraités
mon projet de m'installer définitivement tombe à l'eau dans l'immédiat
tout est bloqué
aucunes transactions immobilières actuellement côté français et je pense que côté espagnole c'est la même chose
Aujourd'hui, malheureusement la préoccupation du citoyen français ou espagnol est ailleurs
Dans l'espoir que cela s'arrête rapidement

13 avril 2020. 12h57.
Bonjour à Toutes et Tous !.
Quand je lis certains commentaires c'est désespérant, que des bêtises !!!.
Demander comment faire pour contourner la loi de confinement afin de retrouver une personne, un lieu, ou un travail, c'est de l'aberration pure et simple.
Ces gens là, ont un petit pois à la place du cerveau...
Ils n'ont aucune conscience ni d'empathie pour les "Autres".
Je suis en général un peu moins de 6 mois en Espagne et l'autre partie en France.
Étant à la retraite, et bien je patienterais jusqu'à la fin du confinement et la réouverture des frontières.
Je ne vois pas où est le problème, je dirais même, que je me sens plus en sécurité en Espagne qu'en France, la gestion de la crise ici est nettement plus ordonnée et saine.
Quand vous pensez que ces "politicards véreux" français ont maintenu les élections, perdant ainsi des jours précieux pour la santé des citoyens français.
Je souhaite une bonne santé à Toutes et Tous.
Merci de m'avoir lu.

Holla tout le monde :-)

Pour l'instant nous vivons en Belgique. On prévoit de déménager à Valence en septembre, bien évidemment si le confinement est levé. Donc dès que les frontières seront à nouveau ouvertes, on débarque ;-)

Prenez soin de vous :-)

Bonjour Serge
Nous avons les memes habitude, on part quand il commence à faire trop chaud. On devait rentrer en France pour différentes raisons et revenir avec notre fils et sa fille, du coup on est restés. On regrette de ne pas les avoir avec nous. Bcp de pb avec Easyjet pour obtenir un remboursement.
confinés en Andalousie, franchement on pense que le confinement ici, même si'il est plus strict, c'est plus agréable et avec bcp moins de risques. Dans notre pueblo aucun cas.
Les gens respectent,  la courbe descend,  pas comme en France.

Bonjour, projet a l'arrêt vu le contexte, mais encore plus sur de partir, et d'emménager en Espagne. Notre projet avance bien.
Bon courage à tous

Bonjour à tous , je suis en France et ma maman est coincé en Espagne dans sa maison seule. Cela devient très difficile pour elle. Elle habite à mashuquera de gandia .elle était en Espagne avant le confinement et malheureusement mon beau père qui était avec elle qui est suivi médicalement en France à du repartir en France avant qu'il ferme les frontières . Pour nous en tant qu'enfants c'est dure de voir et d'entendre ça maman mal et impuissant face à son mal être.

Nous sommes confinés dans la region de Jaen, où il y a moins de cas qu'à Malaga.
On espère rentrer en France début mai mais j'ai peur de ne pas pouvoir revenur. Devant l'indiscipline des français les Espagnols ne nous laisserons peut-être pas entrer a l'automne. Noys commencions la restauration de la maison achetée en juillet dernier tout est à l'arret

Vous piyv6ez les ramener,  le nombre de personnes n'est pas limité. Il faudra prouver un domicile en France. Par contre vous ne pourrez pas revenir tant que les frontières ne seront pas réouvertes.
Nous avons essayé pendant des jours d'obtenir le consulat et l'ambassade.  A quoi nous servent nos représentations si on be oeut pas les joindre. Pas plus d'ailleurs que le Ministère des affaires étrangères en France.
Courage à tous

Bonjour,

Je suis non résident actuellement et retraité depuis le 1er mars de cette année.

J'ai une maison à Pedreguer(denia) où je suis souvent.

J'ai eu un accident début mars et en raison des incidences du Covid19 sur les procédures d'assurances et réparations, ma voiture est toujours au garage.

Je suis actuellement à benidorm avec mon amie qui vit ici et propriétaire d'un Hostal.

Je me pose la question au moment du Deconfinement, comme cela va se passer pour moi.. si tests obligatoires (n'étant pas résident) ou autres procédures mises en place par le gouvernement Espagnol..

J'ajoute que avant cette pandémie, je réfléchissais à devenir résident ou non.

Bien cordialement

José

salut Bel Jo.

Tu pouvais très bien être en vacances et bloqué pendant le confinement car tu sais en Espagne, il y a plein d'européens  non résidents même je pense la majorité.

stephi

Bonjour Loïc,
Nous avons pour projet de nous installer dans les environs d'Alicante en juin 2021. Ce triste événement est vécu en Belgique également.  J'ai énormément de connaissances en Espagne et heureusement personne n'est contaminé.  Mon projet est toujours d'actualité. Si évidemment les finances et la santé nous le permettent. Et pour info nous sommes locataires en Belgique et malgré nos revenus, nous avons difficile chaque fin de mois. Donc à choisir, nous souhaitons profiter du soleil, culture et produits frais de ce beau pays. 😁. Prenez soin de vous .

Bonjour
etes vous certain que de circuler en voiture  à deux ma compagne et moi ...pour rentre en France est autoriser ???
merci de confirmer et vos sources ?
à bientot de vous lire !
Roger

Tout le monde peut s'exprimer mais dans des termes un peu moins virulents. Personne ne détient la vérité absolue. Et il faut analyser le problème que tout le monde subit, mais dans le contexte de chacun, tout en respectant les consignes données

Merci pour ta réponse Supersteph.

Mais une fois le deconfinement en place, est-ce que on ne risque pas d'être plus fliqué avec une voiture et plaque d'immatriculation Française?

Ca risque d'être chaud..

encore une fois plein de gens circulent avec des plaques française, belges, allemandes, etc. Cette histoire crée une parano généralisée.

Bonjour
Pour ma part je suis rentree en france mais mon projet de retourner en espagne est bien évidemment toujours d actualité  juste repoussé tant que les frontières seront fermées.  Mon souhait revenir au plus vite en andalousie région que j affectionne particulièrement et de retrouver mes amis espagnols et français. A bientot...🤗

hola

moi cela fait plus de 20 ans que  je vis.en Espagne.Je n'envisage pas mon retour en France .

La je suis bloquée  chez ma fille a Buenos Aires.Je viens en Argentine chaque  année  de décembre  a mi mars .

Sauf, que ce maudit virus  et venu foutre la merde.

Ma compagnie aérienne  m'a écrit me disant  votre vol est changé  au 21 avril, puis il y a une semaine la compagnie .me rechange mon vol pour le 26 mai.A voir si ça  ne va pas.encore changer .

Ici  comme ailleurs  ont est en.quarantaine , plutôt  stricte.
Aéroport frontières  fermées donc bloquée .Jusqu'à  quand??? Dieu seul me sait, et comme.il.n'est.pas bavard.

J'ai des nouvelles  chaque  jour de mon village, grâce  a mes amis.

ce confinement me.pèse , moi qui suis quelqu'un qui vit.plus  dehors que  dans ma.maison.

Enfin, on reste  cloîtré  dans l'espoir que cela se termine vite.

prenez soing de.vous, bon.lundi de pâques .

patricia

Bonjour,
J'habite Malaga depuis 2004 et depuis le 13 mars je reste chez moi! Seule mon épouse sort pour
faire les courses. C'est un peu difficile car précédemment après Pâques on part sur les routes
avec notre camping car! Autour de nous le confinement est bien respecté mais avec l'arrivée
de la chaleur est ce que cela va continuer? Pour ma part je pense que la Costa del sol et Malaga
et environs va se relever très vite! Dés la réouverture des frontières, des lignes aériennes, des
croisières et bien tout va redémarrer! A titre d'exemple une ville comme Torremolinos est "archi"
connue en Europe. J'ai souvent par le passé fait l'expérience en disant je vais sur la Costa del sol
et tout de suite mon interlocuteur me disait vous allez à "Torre" ce qui était souvent ma destination.
Et je pense en regardant Canal Sur que l'objectif du président de l'Andalousie c'est de revenir
rapidement à la normale. Comme d'ailleurs la majorité des Andalous.
.

Bonjour Loïck,
Je vous remercie de votre message,

Nous allons bien et le confinement, plus stricte qu'en France , commence à être long.

Ici en effet, aucune autorisation de sortie, sauf pour aller au supermarché le plus proche de chez nous et une seule personne à la fois! Nous n'avons même pas le droit de nous promener dans les jardins de notre propre résidence.  Sous peine d'une amende de 601 euros par personne. 
Les espagnols sont très respectueux des ordres du gouvernement. 

Nous avons beaucoup de contact téléphonique ou vidéo avec nos amis et famille en France. 
Notre vie est ici maintenant, et nous ne voudrions pas rentrer en France.

Certes tout n'est pas parfait ici,  mais la vie en France était tout aussi difficile même en travaillant comme des fous,  alors ici , au moins , nous nous sentons en sécurité dans les rues et nous avons un confort de vie nettement supérieur. Et là Costa del sol est tellement agréable !
Alors non!, aucune envie de repartir .

Nous espérons que cette pandémie ce termine le plus vite possible, et que vous soyez tous préservés. 

Un grand Merci à tous les soignants du monde entier et a toutes les personnes qui se battent tous les jours pour nous permettre de survivre .

Martine

Bonjour Loïck,
Je vous remercie de votre message,

Nous allons bien et le confinement, plus stricte qu'en France , commence à être long.

Ici en effet, aucune autorisation de sortie, sauf pour aller au supermarché le plus proche de chez nous et une seule personne à la fois! Nous n'avons même pas le droit de nous promener dans les jardins de notre propre résidence.  Sous peine d'une amende de 601 euros par personne. 
Les espagnols sont très respectueux des ordres du gouvernement. 

Nous avons beaucoup de contact téléphonique ou vidéo avec nos amis et famille en France. 
Notre vie est ici maintenant, et nous ne voudrions pas rentrer en France.

Certes tout n'est pas parfait ici,  mais la vie en France était tout aussi difficile même en travaillant comme des fous,  alors ici , au moins , nous nous sentons en sécurité dans les rues et nous avons un confort de vie nettement supérieur. Et là Costa del sol est tellement agréable !
Alors non!, aucune envie de repartir .

Nous espérons que cette pandémie ce termine le plus vite possible, et que vous soyez tous préservés. 

Un grand Merci à tous les soignants du monde entier et a toutes les personnes qui se battent tous les jours pour nous permettre de survivre .

Martine

Bonjour,

J'espère que vous traversez tous cette période compliquée sans trop de difficultés, et que le virus vous épargné, ainsi que les vôtres.

Pour répondre à votre question, c'est sûr que cette période remet en question la façon de penser, de voir les choses, le rapport à la famille, aux proches, aux amis .

Je pense que quand tout cela sera passer, nous pourrons tous y voir plus clair . L'instant est au confinement, un bon moment pour apprendre l'espagnol par exemple.

Bon confinement à toutes et à tous, et prenez soin de vous, et surtout gardez tous le sourire :) , ça ira mieux demain ....
Thierry JAMON

Le 7 mars je reviens en belgique pour une urgence le 22 mon vol est annulé je suis ici avec une petite valise mon petit chien dans une pension en Espagne oui bien sur j ai envie de rentrer dans mon appartement et reprendre mon petit chien

À notre grand désespoir notre départ du Maroc pour l'Andalousie prévue le 13 mars à été impossible. Avion annulé et les autres tentatives pour prendre d'autres vols ont échoué.. Finalement les frontières ont été fermées et nous sommes donc obligés de rester au Maroc jusqu'à la fin de cette épidémie. Plus de logement, nos affaires personnelles déjà arrivées en Espagne et nous, ben on ne peut qu'attendre.
Pour autant nous espérons quoiqu'il en soit pouvoir rejoindre l'Andalousie dès que tout cela sera terminé 🙂

Bonjour,

Pas de grosses conséquence pour moi, le projet est abouti à Valence et je suis non résident. Seuls mes vols sont annulés avec la compagnie Air Europa et je suis en attente des avoirs pour envisager des vols plus tard dans la saison.

Bon courage à tous

Alfred

Je devais me rendre à Altea les 21 mars, mais avec la Pandémie et  l'annulation des vols, je me reprendrai, si Dieu le veut, mi septembre ou Octobre!

Bonjour a tous
Eh bien moi j etais en déplacement professionnel quand ils ont décidé de tout fermer y compris les vols
Résultat depuis le 11 mars je suis bloqué en Algerie en attente de vols
Ma famille est seule en Espagne et dieu merci  on a pas eu de soucis par rapport a cette crise
J ai pris attaché avec le consulat espagnol qui ont organisé un vol le 31 mars vers madrid mais vu l absence du transport entre madrid et barcelone la ou j habite j ai préféré attendre vu que ma famille m ont supplié de ne pas prendre le risque a cette personne de fin mars ou le virus était au pic
Voila mes amis pour l avenir on verra comment ça va se présenter les jours a venir vu la crise qui nous secoue entre temps en prendra les décisions nécessaires
Prenez soin de vous et surtout de vos proches je pense que le covid-19 nous a permis tous de nous rapprocher de nos familles et nos proches
A bientot

Je vis depuis plus de 9 ans sur l'île de Gran Canaria dans un petit village mais non loin de la plage. Je suis résident permanent. Malgré ces évènements il est pour moi hors de question de quitter cette île magnifique et encore plus de retourner vivre en France. L'île vit majoritairement du tourisme donc on va en baver d'autant qu'il se peut que personne ne puisse venir ni quitter l'Espagne sauf cas de force majeure durant juillet et août. Tout est fermé, nous n'avons presque plus de vols même avec la péninsule et nous ne pensons par ouvrir notre business avant septembre qui est heureusement le début de la haute saison ici. Donc presque 6 mois de fermeture…et cela ne va pas redémarrer en 1 mois. Mais au moins ici la saison touristique dure toute l'année ! Le confinement ici est stricte et les gens sont vraiment respectueux des règles. Nous étions heureux de voir les touristes partir, mi-mars qui EUX ne respectaient pas le confinement. Nous serons heureux de les voir revenir quand la situation sera plus sûre. En attendant on fait le « dos rond » et on reste sagement confinés. Ma vie est ici et ne sera plus jamais ailleurs.

Pour le moment pour moi c'est le gros point d'interrogation...

Mon projet consiste à devenir nomade à moto pendant un an (ou plus). La période de confinement m'a surpris alors que j'étais sur le point de commencer à faire quelques petits séjours en camping ici en Normandie pour acquérir de l'expérience... Avec à terme le projet d'aller passer l'hiver en Andalousie... À partir de septembre.

Pour ce qui est d'acquérir de l'expérience, ça risque d'être un peu court... Tout dépend de quand le confinement va se terminer et à quel moment les campings d'ici vont rouvrir.

Quant à partir en septembre... Si les frontières rouvrent au plus tard cet été c'est encore jouable...

Par contre entre temps il va falloir que je me débarrasse de mon appartement - du loyer et des factures qui vont avec plus exactement - je n'ai pas intérêt à me louper...

Je suppose que j'en saurai plus d'ici quelques semaines. En tous cas je n'ai aucune envie de perdre un an de plus...