COVID-19 et expatriation en Espagne

Bonsoir à tous,
N'ayant pas lu tous les messages, pour ceux qui veulent rentrer en France, vous pouvez faire une demande par Internet auprès de l'ambassade de France à Madrid. J'ai des amis (couple de retraités) qui ont eu l'autorisation de rentrer le 26 avril en voiture.
Bon courage à tous. Ne désespérez pas.

Bonjour à tous.
j'étais en voyage en France au moment où le confinement a été décrété je n'ai pu rentrer à Lanzarote où je réside je cherche  le plus tôt possible de rentrer à mon domicile de Lanzarote mais ce n'est pas du tout évident c'est un cas particulier on rapatrie des gens dans leur pays d'origine mais les autres ils doivent se débrouiller un peu par même très bonne fin de journée à tous.

Bonsoir,

En effet cette pandémie a eu des conséquences sur mon projet d'expatriation. Étant donné la fermeture des frontières et les mesures de confinement mise en place autant en Espagne qu'en France, j'ai pris la décision de reporter mon projet.

Je compte toujours m'expatrier, je ne revient pas sur cette décision, notamment que pour plusieurs raisons personnelles j'ai de plus en plus de mal à vivre en France. Cependant il n'y as pas d'autres choix que d'attendre que cette terrible pandémie soit éradiquée avant de pouvoir déménager en Espagne.

Sans remettre en question mon projet, je profite néanmoins de ce temps de confinement pour revoir en intégralité tous les points concernant mon expatriation, me documenter encore plus concernant mes projets en Espagne...

J'en profite également pour faire des recherches sur l'histoire de ma famille catalane, et j'ai également pu retrouver des membres de ma famille en Espagne, avec lesquels nous discutons et apprenons sur le passé de notre famille dans l'attente de pouvoir se rencontrer. Ce que faute de temps, je n'ai pu faire.

Ainsi  pour le moment je n'ai pas de date de prévue pour mon départ, il va falloir attendre. Mais face à la situation que nous vivons dans le monde, c'est un moindre mal. Le plus important pour l'instant, c'est de sortir de cette tragédie, de prendre soin de nos proches et de nous même et de soutenir toutes les personnes dans le monde qui combattent cette pandémie.

Cordialement

Miguel

Salut communauté
On est présentement au Québec et la pandémie   est très bien gérée. Notre projet d'installation en Espagne est toujours d'actualité, seul le timing risque d'etre chamboulé (été 2021 planifié) selon comment la situation économique va être impactée. On profite du confinement pour apprendre l'espagnol (merci netflix et babbel 😊).

Bonsoir

Je vis toujours en espagne et j y resterais
La seule chose qui me contrarie c est que mes enfants ne peuvent pas venir me voir et que moi je ne peux pas y aller et surtout si l Espagne laisse sa frontière fermée pour l été aussi.bonne soirée à tous

Bonsoir

Je vis toujours en espagne et j y resterais
La seule chose qui me contrarie c est que mes enfants ne peuvent pas venir me voir et que moi je ne peux pas y aller et surtout si l Espagne laisse sa frontière fermée pour l été aussi.bonne soirée à tous

Bonjour et bon courage à tous!!

Je vis à Palma de Majorque depuis 6 ans et vu la situation global j'ai décidé de rentrer chez moi, en Belgique car je suis seule ici et je prends conscience de l'importance de être plus proche de mes enfants et aussi car je suis indépendant et sans tourisme l'Ile s'annonce une situation très compliqué.
J'avais songé de déménager à la Péninsule avant le Covid 19 mais je crains pour mon avenir professionnels et donc je retourne à Bruxelles, cela quand la situation revienne à la normalité.

Bon courage et bon chance à vous tous!

Merci

Salut!
Dans mon cas, on avait déjà un billet d'avion et on était prêts à déménager en Espagne à la fin juin, mais là la pandémie a tout changé, et bien sûr on va rester encore au Québec jusqu'à ce que le calme revienne. Dommage, j'avais très hâte de vivre sur la terre de mes ancêtres. Mais là on n'est pas trop sûre du temps que la pandémie va durer. Pour l'instant je ne quitte pas mon emploi à Montréal, on a même renouvelé le bail de notre appartement, mais le propriétaire est cool à nous laisser partir dès que ça va être possible.
Je vous souhaite à vous tous de la patience, de la prudence et surtout de la bonne santé.
🥂

Bonjour a vous
Expatrié depuis plus de 25 ans, marié a une espagnole et ayant 2 enfants étudiants. mon retour en france est franchement improbable.
Pourtant, vivant seulement de la location de mes deux gites dans les montagnes de Salamanque, le confinement et la fermetures des frontières jusqu'a`des dates non définies pour l'nstant nous inquiète fortement. N'ayant plus de revenus et n'ayant pas droits aux maigres aides de l'etat, nous supportons la crise grâce à nos maigres économies, mais jusqu'à quand?
sans quoi, étant professeur certifié en disponiibilité de puis plus de 25 ans, un retour à mon poste en France deviendrait une obligation... mais j'espere ne pas avoir à en arriver là.

Bonjour Loïc

Puisque vous sollicitez mon point de vue, le voici sommairement:

J'ai vécu une quinzaine d'années sur la Costa Blanca que j'ai quitté lorsque l'Espagne est entrée dans le marché commun.
Je ne me sent pas mieux en France. Tout ce que j'espère c'est de sortir de l'Europe qui n'est pas un "pays" nous l'avons bien vu avec cette crise humanitaire: chacun pour soit.

Lorsque j'ai découvert l' Espagne en 1967 et que j'ai construit ma première maison sur MORAIRA , il n'y avait pas beaucoup de touristes, nous n'étions qu'une douzaines de famille sur la plage; l'Espagne était très pauvre, sans doute a cause de Franco, et pendant ce temps  il ne manquait rien en France, usines textiles, métallurgiques, les mines aux Asturies (dans le nord de la France), nom donné sans doute par les mineurs Espagnols venu de Asturias ? , on produisait de tout ou presque ...

Puis est venu l'Europe qui a tout détruit pour mettre a niveau tous les pays européens ,si bien qu'aujourd'hui il nous manque même nos usines pour fabriquer des masque !!! masque que notre gouvernement "européen" a commandé en Chine et qui vont sans doute arriver un jour, mais juste pour la fin de la grippe...En attendant le matériel, on nous confine, pour notre bien.

Je rappelle que les Français on voté NON lors du référendum pour la création de l'Europe, et l'Espagne le premier pays a voter OUI.
Qu'avons nous gagné ??? Des mensonges en pagaille les tricheries des vols de nos "politiques"  la destruction économique des pays et une invasion d'étrangers de tous poils qui ne viennent pas pour travailler mais pour en profiter, ils ont bien raisons d'en profiter puisque notre gouvernements européen le permets  ??? pour moi c'est plus du négatif que du positif.
l'Europe n'est pas mon pays, Je ne vous demande pas d'approuver, c'est mon point de vue.

Profitez du confinement, pour mieux vous informer avec de bonnes sources, (sans doute autres que les médias habituels) pour prendre vos prochaines décisions.
Régis

Portez vous bien et écoutez ceci sur Radio Québec :

https://youtu.be/giyZvits7DU

Bonjour à tous ,

Avant tout , j espere que vous allez tous bien .
Je suis en Poste en tant que directrice commerciale et la vie n est pas simple .
pour l instant mon poste est maintenu , nous vivons un ERTE de productivité comme nombreux d entre  vous
le principal problème , c est le retaurant à Sitges que nous avions repris il y a 1 an avec une belle croissance ..

tout est fichu ...nous smmes desespèrès et ne savons pas si nous devons cesser l activité immediatement ou pas
les fonds propres manquent réellement

peut etre allons nous rentrer car mon mari ne pourra pas ce faire un salaire au moins sur 12 mois ....
en fait c est la M...

Autre Sujet ,

comment pourrions nous en tant qu expat , nous aider , nous soutenir ? creer une dynamique , solidarité ensemble ?
Nous ne devons pas noous sentir isolés .

si il y a des personnes qui ont besoin d un logement , d une chambre , je suis ouverte à soutenir nos Francais en Espagne

bon courage  à tous ,

Laurence

Bonjour Arlette ,

effectivement les enfants manquent ... c est tres compliqué

Courage Laurence.ca va bien repartir je pense et j espère pour vous.
Nous ne sommes pas très loin et des que nous aurons la liberté de circuler on viendra manger chez vous et surtout si toute notre famille vient nous voir cet été.
Vous nous donnerez l adresse de votre resto
Bonne journee

Bonjour,

nous sommes un couple avec 3 enfants et nous devions nous installer en Catalogne dans un endroit plutôt touristique.
Notre projet était d'essayer une année, de septembre à juin, pour nous implanter, et pour voir si tout le monde était bien. Tous nous aimons l'Espagne, et avions décidé de faire le pas cette année de laisser nos situations en France (mon mari est prof et a aussi une autoentreprise de maintenance, et moi je suis psy). Coté travail, j'avais prévu quelques allers/retours tous les 15 jours en France pour le suivi de mes patients, au moins au début, et faire pour mon trou là bas, gentiment, d'abord surtout pour en français, puis ensuite en espagnol. Mon mari avait des super pistes pour le travail en Espagne surtout dans la tourisme (répération des résidences secondaires, camping etc...)

Mais tout est désormais à l'arrêt. On ne sait plus. On ne sait plus rien, et on ne sait même pas par quel bout le prendre.

Nous avions trouvé l'appartement qui était parfait pour nous de sept à juin. Sachant que dans notre projet, en juillet on reviendrait en France, soit pour rentrer définitivement, soit dans l'idée de nous expatrier vraiment. L'appartement nous attend toujours mais nous voulions le voir en vrai avant de valider complètement, or, le  confinement et la fermeture des frontières rend la chose impossible.
Coté travail, pour moi... du coup pour faire des Allers retours en France de temps en temps, il semble que cela va être compliqué, et pour mon mari, toutes les pistes de travail sont maintenant gelées, puisque le tourisme va en prendre un coup. Et en plus, on se dit que la crise économique qui arrive va faire que le travail en Espagne sera aussi bien compliqué à trouver.

Donc gros questionnement, un peu frustrant, car il n'y a pas de réponses en fait.
On pourrait être en autonomie financière si on se serre la ceinture pendant 10 mois, mais est-ce raisonnable avec 3 enfants? Ce qu'on voulait leur apporter, les valeurs qu'on voulaient leur transmettre se contredisent... Donc on attend...

Bonjour Vlad,

merci pour ces précisions.
Je savais que l'Espagne se méritait... j'ai pensé et repensé mon projet d'expatriation à Benalmádena, à côté de Málaga. Avec mon mari , nous avons acheté une maison qui nous attend depuis août. Les enfants se sont faits à l'idée de quitter leur montagne des Alpes. Nous devions partir le 27 juin, 'abord mes enfants et moi, puis mon mari par la suite.
Une place m'attend dans ... une agence immobilière.
Aujourd'hui, notre projet semble compromis mais j'essaie de rester optimiste car cela me tient à coeur.
Je ne pense pas que l'Andalousie puisse retomber au niveau de 2007-2008. J'espère que le développement économique qu'elle a connu notamment grâce à l'exportation, soit une source d'expérience pour l'avenir, sinon une base solide.
Pour l'immobilier, il est clair que je ne vais pas arriver au bon moment, mais je pense qu'il y aura une petite place pour moi. Une façon de prouver que je ne viens pas pour la playa et pour profiter de la manne touristique mais avec des motivations plus profondes.
Ya veremos ... une épreuve de plus à passer dans le projet d'expatriation.
Courage à ceux qui ne disposent pas de beaucoup d'espace lors de ce confinement.

Bien à vous,

Karine

Bonjour,
Je réside à titre permanent en Espagne. Je suis confiné chez moI. Je sors uniquement avec toutes les précautions nécessaires pour faire mes courses et celles de mes animaux une fois par semaine. Je réside en Costa Blanca zone périurbaine qui comprend très peu de cas de covid 19 (5 par jour pour la ville d'Elche).
Je pense devoir acheter une maison ce qui pour moi serai la meilleure solution une fois le déconfinement terminé.
Je ne bouge pas de ma zone de résidence.

et Macron hier parlait d'aider les franççais vivant a l'etranger. savez-vous si la france nous donnerait des aides?

Résident en alternance près d'Alicante, seul et avec impossibilité de sortir , au bout de 16 jours de confinement , j'ai préféré rejoindre ma compagne en France, ici je peux sortir dans la limite d' une heure et surtout je ne suis plus seul, je n'ose pas imaginer ce qui peut arriver à certaines personnes seules, loin de leur famille, qui décèdent dans ces conditions.. Mon choix a une contrepartie, je n'ai aucune idée de quand je pourrais rentrer en Espagne, bon courage à tous , Patrick.

bel exemple de confinement ………...

Bonjour

Vous avez pu rentrer en France dans problème ???
Mmoi j aimerais bien aller jusqu a Perpignan voir les enfants mais est ce que je pourrais rentrer de nouveau en espagne. Je suis résidente a l annee.
Je me pose la question.j habite avant tarragona
Bonne journee

Rentrer en Espagne, oui, puisque tu y résides. Par contre, passer en France, tu n'as aucune raison valable  :cool:

Merci.j ai tellement envi de voir les enfants et petits enfants.
Ça m attriste car nous sommes seuls
Bonne journee

Le choix de sa résidence en tant qu'expatrié prime, je suis résident français, rien n'empêche ce genre de déplacement, il me semble que notre gouvernement c'est occupé de rapatrier un maximum ces ressortissants qui étaient à l'étranger, sur les 800 kms parcourus, je n'ai eu aucun contact, les stations d'essence, tout se fait avec le paiement automatique,  et en France je reste confiné, il ne faut pas tout mélanger, n'en déplaise à certain...

Tout â fait, avec une autorisation de l'ambassade et une voiture immatriculée en France...

Je suis immatriculée en espagne puisque j habite depuis 8 ans.

déjà l'Espagne ne vous laissera pas sortir du territoire et encore moins rentré avant fin juin

Pourquoi pas rentrer?? Alors que je rentre chez moî
La France ne me laissera pas passer la frontière pour y rentrer....

pas sur. renseignez-vous auprès des autorités locales en Espagne

J'avais l'intention de m'installer à Denia avec mon mari; évidemment notre projet est suspendu mais il n'y a plus qu'à patienter et à attendre la réouverture des frontières pour visiter d'éventuels logements. Apparemment, les espagnols sont plus respectueux des règles que certains de nos concitoyens; il se pourrait donc que la pandémie recule plus rapidement que prévu; c'est ce que nous souhaitons à nos amis espagnols. Courage à tous!

les autorités espagnoles indiquent une ouverture vers le 19 juin pour l'internationale
à suivre
c'est sur que les espagnols sont plus respectueux que les citoyens français (une certaine population habituée à vivre dans des cases) pas la majorité heureusement
d'après l'union européenne les retraités pourraient être confinés (à suivre )

Bonjour,

Pour répondre à vos questions:

- Je vis cette période je crois comme tout le monde. Enfermée seule à la maison. Loin de mes proches? C'est l'histoire de ma vie, cela fait 19 ans que je vis en Espagne...En effet, on aurait été mieux en famille mais grâce aux merveilles d'internet, on arrive à oublier par moment que nous sommes loin les uns des autres.. Heureusement, à Fuerteventura où je me trouve, nous ne sommes pas dans le même cas que dans les grosses villes sur la péninsule ! Seul hic, les îles vivent du tourisme...Atout pour les îles? Il fait beau toute l'année et d'ailleurs un meilleur temps à partir de septembre/octobre donc on ne doute pas que le touriste reviendra !
- Rentrer dans mon pays d'origine? Je n'y ai pas pensé... J'ai une vie professionnelle en Espagne et en France, je n'ai eu que des jobs étudiants pendant mes études... Je ne saurai pas où demander du travail en France et d'ailleurs ici j'ai mon agence de voyage à sauver... VansTrip existe depuis peu, c'est une agence de voyage qui prépare des séjours à la carte pour public francophones...Quand le monde s'arrete, il faut continuer d'avancer et faire alors des projets professionnel à long termes car plus de chance de les voir se réaliser..
Voilà pour ce qui est de mon expérience concernant le Covid-19! J'espère que le fait de partager mon expérience a pu être utile à quelqu'un.
Mon conseil: Restez positif car comme tout dans la vie, Esto también pasará!! (trad: cela aussi ça passera!)

Bonjour à tous, petit témoignage de Gran Canaria,
Je vis ici depuis moins de 2 ans et je compte y rester ; le confinement est respecté avec soin, ici,  à Playa del Inglès; l'île est moins touchée que les autres provinces espagnoles: d'une part, grace à sa nature d'île, et d'autre part, grace à un contrôle de la quarantaine très précoce des 4 premiers cas; actuellement, la courbe des cas actifs s'est nettement aplatie, avec des jours de plus en plus nombreux de diminution du nombre de cas.
La majorité de la population ayant été ainsi préservée de la contamination, on est loin des 60% nécessaires à une immunité collective; Le président du gouvernement canarien demande un "statut" de laboratoire de déconfinement; avec un déconfinement limité à l'île, maintenue  ainsi quasi en vase clos.
Mon sentiment est qu'il faut s'armer de beaucoup de patience, et que les choses ne vont réellement bouger qu'à l'annonce d'un médicament fiable à la suite de la synthèse des essais thérapeutiques européens;
Tenant en compte qu'une personne asymptomatique transmet le virus et que 30 à 75% des cas peuvent l'être, les chaines de transmission asymptomatique sont grandement majoritaires, et les cas avérés et hospitalisés ne sont que la partie émergée de l'iceberg; le seul indicateur que nous avons est que c'est proportionnel;

Par contre, la disparition du sommet de l'iceberg ne garantit pas que toute la partie immergée a bien disparu Similitude avec les braises de l'incendie : pas de feu ne veut pas dire pas de braises , et que cela ne peut pas reprendre : tout dépend de la quantité de braises ardentes restantes, et en cas de déconfinement, une seule braise peut relancer l'incendie en flèche.

De l'autre côté, la pression économique s'accroît de jour en jour. Pour ma part, je mets à profit cette période de confinement, comme une retraite dans un ermitage, afin de préparer l'avenir. Il me semble clair que notre idée de l'après est bouleversée. Pour le secteur du tourisme, l'activité ne peut reprendre que lorsque les pays d'origine auront eux-même contrôlé leur propre épidémie. Il faut également garder à l'esprit que les vacances, tout comme les loisirs sont en bout de chaine des impératifs économiques des foyers ( il faut déjà se nourrir, payer son toit, consolider son emploi...)

Il va donc falloir  pallier à ce vide touristique par de la reconversion . Ceux qui travaillent via internet peuvent trouver des débouchés extra-île; mais quid des autres entreprises . Quel savoir-faire avons-nous, comment le faire savoir et le monnayer...

Les atouts de l'île tels que le soleil, la chaleur, la mer, les dunes,les paysages,  ne changent pas et je ne doute pas qu'à échéance, le tourisme revienne... mais il va  falloir, d'une part, "tenir le coup" jusque là, mais aussi anticiper comment cette crise aura bouleversé nos modes de vie.
Je pense qu'il sera impossible de faire comme s'il ne s'était rien passé; et même si l'on dit que les gens oublient vite, il y aura des cicatrices indélébiles. Quelles leçons allons-nous tirer de cette épreuve?
Une sorte de course émotionnelle au retour à la Nature semble se dessiner, mais il faut garder à l'esprit que c'est quand même grace à l'industrialisation, la science et la recherche que nombre de patients auront survécu, et que nous avons eu de quoi nous nourrir sans pénurie tous les jours, et que nous aurons médicaments et vaccins. Une grande partie des peuples de notre Planète n'a pas cette chance.

De l'autre côté, la nature même d'un virus est de muter ,et il est certain que nous serons à nouveau confronté à de nouvelles pandémies, tôt ou tard; l'histoire nous enseigne qu' il y en a eu régulièrement, on peut maintenant s'interroger sur son rythme d'apparition : l'activité de l'homme actuel augmente-t-il ce rythme?

Ma conviction est que jusque là, nous sommes passés entre les gouttes : mais il suffit d'une mutation plus maligne que les autres pour donner lieu à un virus avec la rapidité de contamination du covid et la mortalité d'un ebola.... et là, ce ne serait plus le pangolin qui serait en voie d'extinction, mais nous-même...
Si les grandes épidémies se répètent tous les 100 ans, je ne serai plus là pour voir la prochaine... cependant, ce n'est qu'un répit pour les générations qui nous suivent....

En tant qu'ainés, n'avons nous pas un responsabilité de conscience?
Voilà, je finis ce long message que j'imaginais court en le commençant, par cette invitation à une réflection sur l'avenir ... merci pour votre patience, prenez du temps pour vous-même, et en ce moment restez à la maison ;-)))
Victor Ybridex

Patrick Navarro a écrit:

Le choix de sa résidence en tant qu'expatrié prime, je suis résident français, rien n'empêche ce genre de déplacement, il me semble que notre gouvernement c'est occupé de rapatrier un maximum ces ressortissants qui étaient à l'étranger, sur les 800 kms parcourus, je n'ai eu aucun contact, les stations d'essence, tout se fait avec le paiement automatique,  et en France je reste confiné, il ne faut pas tout mélanger, n'en déplaise à certain...


c'est flatteur de se donner bonne conscience, belle mentalité en tout cas

Bonsoir

C est à moi que vous vous adressez  ?

Hola a todos!

Je vie dans un petit village de la province de Séville et ici c'est plutôt tranquille. Je ne sors pas de chez moi car je travaille sur internet mais les gens ici circule pas mal en voiture (sûrement pour le travail). Parfois nous apercevons la police qui rappelle à l'ordre. J'ai eu la chance de pouvoir rentrer de mon voyage en Asie le 23 Mars car c'était le dernier avion en passant par la France. Les contrôles étaient plutôt léger côté français où l'on m'a demandé si j'habitais en Espagne et inexistant en arrivant à Madrid. J'ai été plutôt surpris. Les commerces pour l'alimentation reste ouvert et sont bien approvisionnés mais tous les autres commerces restent fermés à ce jour. Je dois m'occuper du NIE mais bien entendu quand tout cela sera fini.  Bref, on attend tranquillement chez nous en attendant que tout revienne à la normale.

Je suis rentré pour des raisons médicales,atteint d'une maladie chronique: le diabète et n'ayant plus de traitement, j 'ai bonne conscience. C'est facile de critiquer, je me rends compte qu'à chaque fois que l'on veut faire profiter de son expèrience pour les autres, il y a toujours quelqu'un pour ramener sa fraise et porter son jugement inutile , â bon entendeur salut, je vous conseille de faire carrière dans la police,  ils recherchent des éléments comme vous , qui jugent  et dénoncent sans chercher à comprendre les raisons.

d accord avec Patrick. Beaucoup de moralisateurs sur les sites. Chacun fait en fonction de sa situation,

Bonjour tout le monde,
Tout d'abord, j'espère que vous vous portez bien et que le COVID est resté au seuil de votre porte. Allez courage nous allons y arriver.
Mon époux et moi même comptons nous installer sur Rosas d'ici avril 2021 soit à l'aube de la retraite de mon époux. Plusieurs questions nous font faire du souci. PAR Ou COMMENCER ?
- nous devons vendre notre maison pour acheter un appartement !
- je dois donner ma démission à l'hôpital où je bosse actuellement !
- demander la carte de résidents permanents en Espagne !
- toutes démarches administratives !
Punaises beaucoup de choses et nous sommes perdus, j'ai écris au consulat espagnol à Toulouse resté sans réponse depuis 2 mois !
Nous souhaitons nous rendre à la mairie de Rosas pour de plus amples renseignements pour notre installation définitive, nous espérons que les frontières seront ouvertes cet été.
Rolala, je déteste l'assistanat mais là, nous sommes perdus.
Voilà, j'espère que votre installation se fera rapidement, tenez nous au jus,
A bientôt,
Martine

Merci Supersteph pour votre message, nous vivons tous des moments très compliqués, et au lieu de s' entraider, il y a toujours malheureusement des brebis galeuses qui se permettent de donner leur avis et critique inutiles dont on n' a que faire, bon courage.

Bo jour Patrick

Je suis entièrement d accord avec vous mais malheureusement ceux sont bien les français

Ici en espagne  il n y a pas ce probleme.tout le monde s entraide et se soutient

J habite entre Barcelone et tarragona et je vois les espagnoles vivre autrement que nous ,

Bonne journée Patrick