COVID-19 et expatriation au Japon

Bonjour à tous,

Le COVID-19 impacte forcément le Japon, entre aéroports fermés ou période de confinement dans certaines villes, voire le pays entier…
Nous souhaiterions avoir votre témoignage pendant cette période spéciale, savoir quelles sont les conséquences de cette pandémie sur votre expatriation ou projet d'expatriation au Japon.

La crise actuelle remet-elle en question votre projet d'expatriation sur le long terme ?

Si vous vivez déjà au Japon, envisagez-vous de rentrer dans votre pays d'origine ?

Comment vivez-vous cette période incertaine, surtout si vous êtes loin de vos proches ?

Avez-vous dû mettre fin à votre expatriation au Japon de manière inopinée ?

Paradoxalement, cette crise vous a-t-elle permis de vous rapprocher de certaines personnes ?

Quels sont vos projets pour la suite ?

Merci beaucoup pour vos retours.

En espérant que vous vous portiez bien.

Loïc

La crise actuelle remet-elle en question votre projet d'expatriation sur le long terme ?

Non

Si vous vivez déjà au Japon, envisagez-vous de rentrer dans votre pays d'origine ?


Non

Comment vivez-vous cette période incertaine, surtout si vous êtes loin de vos proches ?

Je communique plus regulierement avec mes proches en France, j'essaye de prendre et de donner des nouvelles.

Pour la vie de tout les jours, il n'y a pas de restrictions au Japon. Cela va faire un mois que je travaille en teletravail, c'est assez complique entre la garde de l'enfant (les ecoles sont fermees) et avoir sa femme toute la journee avec soi (qui travaille egalement, il faut supporter les meetings etc...).

Avez-vous dû mettre fin à votre expatriation au Japon de manière inopinée ?
Non

Paradoxalement, cette crise vous a-t-elle permis de vous rapprocher de certaines personnes ?
Non

Quels sont vos projets pour la suite ?
Non du au coronavirus, je me pose la question de rester au Japon, partir dans une autre region du globe, ou rentrer en France. Chaque option a ses pours et contres, et il m est pour l'instant difficile de trancher.

La crise actuelle remet-elle en question votre projet d'expatriation sur le long terme ?

Pas spécialement. Mon Visa de Travail au Japon venait à peine de commencer et j'ai eu de la chance de ne pas être employé dans une industrie dépendant directement du tourisme extérieur, sans doute l'industrie la plus touchée.
Mais il est très probable que mon salaire soit fortement diminué sous peu pour quelques mois, tout comme l'est déjà celui des dirigeants de la société qui m'emploie, car l'économie est ralentie dans bien d'autres secteurs également.

Si vous vivez déjà au Japon, envisagez-vous de rentrer dans votre pays d'origine ?

À lire Twitter, certains étrangers au Japon semblent être perçus avec davantage de méfiance (surtout loin des centres urbains), et le repli identitaire au moindre pépin étant une constante humaine cela ne me surprend pas trop.
De mon côté même si j'ai vu des gens partir à angle droit en me voyant au début de la pandémie, maintenant que le tourisme est à zéro, à voir la diminution desdits évitements ils doivent comprendre que je suis résident et que le risque émanant de ma personne est faible, donc ce n'est pas ça qui va remettre en cause ma présence ici.

La "gestion" de la crise en France, aussi bien politique que civile, ne me donne pas spécialement envie de revenir non plus.
Mon aversion pour le personnel politique actuellement en place en France étant une des raisons pour lesquelles je suis initialement parti (à l'époque pour un an seulement, le Visa de travail n'était pas prévu), son potentiel remplacement aux prochaines élections présidentielles pourrait m'inciter à revenir si il se faisait.

Comment vivez-vous cette période incertaine, surtout si vous êtes loin de vos proches ?

Je m'adapte personnellement assez bien, étant en télétravail depuis plus d'un mois déjà (travail le permettant, et employeur prévoyant et bien informé).
Rester dans une petite chambre pendant des semaines et ne sortir que pour des courses ne me gène pas plus que ça.
Ce qui m'énerve est davantage l'amateurisme de nombreux dirigeants dans la gestion de cette affaire, qu'ils soient en France, aux US, au Brésil, ... ou même au Japon dans une certaine mesure (mais j'en profite pour exprimer mon gros respect envers la gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, qui bataille contre le gouvernement Abe pour faire bouger les choses, et qui fait même des points info en anglais).
Pour ce qui est de la famille, à part quelques prises de contact de temps en temps : "pas de nouvelles, bonnes nouvelles".

Avez-vous dû mettre fin à votre expatriation au Japon de manière inopinée ?

Non.
Je vais répondre un peu à-côté mais, si je commence à peine un Visa de Travail, il a fait suite à un Visa Etudiant pour une année de cours s'étant terminée en Mars et j'y ai connu un autre Français qui a lui été bien emmerdé pour rentrer en France entre les différents vols qu'il a successivement pris qui ont été successivement annulés (et pas encore remboursés je crois), beaucoup de trains qui ont aussi été annulés ou étaient pleins en France (il est de province) et le fait que sa famille a finalement dû enfreindre le confinement pour aller le chercher en voiture, la police interrogée sur le sujet leur conseillant de lui faire faire 400km en taxi ils ont fini par calculer que l'amende potentielle était un meilleur choix.

Paradoxalement, cette crise vous a-t-elle permis de vous rapprocher de certaines personnes ?

N'ayant jamais été réellement "proche de quelqu'un", c'est pas maintenant que je vais changer.

Quels sont vos projets pour la suite ?

Faire ce que je peux avec ce que j'ai, sans faire de plans trop lointains, et en restant prêt à m'adapter.
Vivre au Japon c'est aussi vivre en sachant très bien qu'un cataclysme peut arriver à tout moment (énorme tremblement de terre, éruption du Mont Fuji, ...) et accepter que ce qui est "normal" un jour peut ne plus l'être le lendemain.
Partant de là, diminuer ses revenus et ses activités extérieures ne constitue qu'une gène mineure.
Et d'autres bouleversements bien plus profonds, graves et durables nous attendent au cours des prochaines décennies sur les volets sociaux, économiques, énergétiques et environnementaux : si on n'est pas capables de gérer celui-là, malgré les pertes économiques et humaines indéniables, autant dire qu'on n'a aucune chance pour les suivants.
Si j'ai l'occasion d'aider à préparer pour ce qui nous arrive à la tronche (mais qu'on évite de regarder trop longtemps par peur d'attraper de vilaines dissonances cognitives), que ce soit au Japon ou en France, je le ferai, et j'espère qu'on pourra se dire avec du recul que ce bon vieux SARS-CoV-2 aura été un choc salutaire (mais je ne me fais pas trop d'illusions).

Bonjour,

Ce confinement ne m'empêchera de croire qu'un jour je pourrais aller au Japon, j'y rêve depuis si longtemps. Même si pour l'instant rien ne se passe, je continue à me former à distance et à garder espoir. J'espère un jour rencontré une japonaise avec qui je parle de temps en temps. Bien que pour l'instant je n'ai plus de nouvelles, j'espère que pour elle et sa famille tout va bien. Pendant ce confinement, il faut continuer à se former, s'actualiser et ouvert aux autres.

Bon courage à tous et surtout croyez en vos rêves.
SABINE d'un petit village d'Alsace