L'instruction tout azimut est-il l'alpha et l'oméga de l'Homme?

Non, non et non... ce n'est pas grâce à l'enseignement qu'on avance mais grâce à ses compétences d'adaptation, grâce à son intelligence, grâce à sa créativité et ce n'est pas en allant chez un entrepreneur pour quémander un travail en étant bardé de diplômes que sa vie aura un sens.
J'ai-moi-même été artisan dès l'âge de 23 ans et c'est ce qui m'a permis d'acheter ma deuxième maison au bout de cinq années d'activités puis j'ai eu envie de changer de métier et j'ai appris mon nouveau métier sur le tas et dernièrement j'ai encore eu un mail de mon ancien entrepreneur (filiale de ENGIE) qui m'a demandé si je voulais revenir car il avait un gros chantier à me proposer. J'ai naturellement répondu que s'il pouvait attendre une dizaine d'années je lui enverrai mon fils (ce que je me garderai bien de faire).
Si j'ai une retraite bien méritée au bout de quarante deux ans et demi de bons et loyaux services avec une médaille d'argent et une autre de vermeil et que j'ai donné ma démission avant de faire la demande de la médaille d'or sans avoir profité un seul moment des avantages d'aides sociales et autres je vous défie de me lancer la pierre pour l'avenir que je réserve à mon fils car mon père maçon de profession ne m'a rien légué à part une bonne dose de son ADN et il m'a toujours dit que les pigeons rôtis n'entraient pas tous seuls par la fenêtre et qu'il fallait se débrouiller pour gagner sa vie honnêtement ce que j'ai fait et c'est ce que j'enseigne à mon fils qui sera plus capable que moi car il est déjà du haut de ses sept ans plus rigoureux que je le suis à l'heure actuelle. Et savoir lire et écrire c'est comme n'importe quel autre domaine on peut s'en passer dans la vie car tout le monde n'a pas envie d'écrire comme je le fais et si je n'avais pas eu la passion de lire et de rêver je pense que je ne serai pas même capable de placer un sujet, un verbe et un complément dans une phrase.
Les uns aiment le rugby les autres aiment les plantes, les autres aiment écrire ou faire de savants calculs mais quelle est donc cette différence? un métier ou une activité seraient donc moins valorisant que d'autres d'après vous?
Ce n'est certainement avec un bac dans la poche que les plantes pousseront plus vite ou de façon plus productives et ce n'est pas non plus avec un bac dans la poche qu'on devient plus intelligent.
Mais ce n'est que l'avis d'un pauvre ignorant qui n'a même pas fait de Certificat d'études primaire et qui pourtant ne voudrait en aucun cas changer d'un yota la vie qu'il a mené car après plus de soixante douze printemps je chante encore... Nooonnn, rien de riieennn, noonnn, je ne regrette rieenn... ni le maaalll, ni le bieeenn... tout çà m'est bien égaaalll...

très juste raisonnement cher GASTON de MADA  ! ;)

madagaston a écrit:

J'ai-moi-même été artisan dès l'âge de 23 ans et c'est ce qui m'a permis d'acheter ma deuxième maison au bout de cinq années d'activités puis j'ai eu envie de changer de métier et j'ai appris mon nouveau métier sur le tas et dernièrement j'ai encore eu un mail de mon ancien entrepreneur (filiale de ENGIE) qui m'a demandé si je voulais revenir car il avait un gros chantier à me proposer.


Je n'aurais jamais imaginé qu'il y ait une telle "pénurie de talents" chez ENGIE.

Inquiétant, inquiétant !!!!!

Vous me faites penser à certains "vazaha", arrivant à MADAGASCAR à l'âge de la retraite et dont la première préoccupation est ..... d'y chercher du travail.

Il faut dire que, bien souvent, "l'appétit" de jeune demoiselle qui leur sert de compagne a tôt fait "d'assécher" la pension de retraite.

J'en reçois quasiment tous les mois, venant proposer leurs services d'électricien, de plombier, de mécanicien, .....

Je suis pleinement convaincu qu'ils ont tous été - et sont certainement toujours - de bons professionnels.

Je m'efforce cependant toujours de leur faire comprendre "qu'il y a un temps pour travailler et un temps pour profiter de sa retraite".

Certains sont même parfois venus accompagnés de leur "copine". 

Situation gênante, aussi bien pour le Monsieur que pour moi, quand la copine vient à mémoriser le numéro de téléphone indiqué sur la carte de visite.

Il m'est arrivé ainsi, en une circonstance, de recevoir un appel et, croyez-moi, ce n'était pas pour "pistonner" le copain !!!!!

Vous déformez tout cher Crusaders.
Je ne cherche nullement du travail car je crée moi-même mes petites entreprises personnelles qui ne connaissent pas la crise.
Et si on me propose du travail que je me permet de refuser c'est parce qu'on a eu tout le temps nécessaire pour estimer mes qualités ce qui ne sera pas du tout le cas d'un sur diplômé ou un petit génie sortis des hautes écoles et qui sera incapable de planter un clou dans un mur sans se taper sur les doigts.

madagaston a écrit:

Si j'ai une retraite bien méritée au bout de quarante deux ans et demi de bons et loyaux services avec une médaille d'argent et une autre de vermeil et que j'ai donné ma démission avant de faire la demande de la médaille d'or sans avoir profité un seul moment des avantages d'aides sociales et autres.


Mais quand sortiez-vous enfin de cette situation de "complexé" qui transparaît dans quasiment chacun de vos posts ?

D'un côté, vous semblez éprouver une certaine fierté - au demeurant assez légitime - à avoir été décoré de la Médaille du Travail et, de l'autre, vous vous évertuez à rejeter le système.

J'ai, l'année dernière, organisée une Cérémonie de remise de médailles pour la Société.

Je crois n'avoir jamais vu nos salariés aussi fiers que ce jour-là et il ne s'est trouvé aucun "rabat-joie" pour gâcher l'ambiance.

madagaston a écrit:

Et si on me propose du travail que je me permet de refuser c'est parce qu'on a eu tout le temps nécessaire pour estimer mes qualités ce qui ne sera pas du tout le cas d'un sur diplômé ou un petit génie sortis des hautes écoles et qui sera incapable de planter un clou dans un mur sans se taper sur les doigts.


Mais arrêtez un peu de vous la jouer !!!!!

À cinquante-cinq (55) ans, on est déjà un "has been" dans le milieu du travail actuel, alors à soixante-quinze (75) !!!!!

En fait je ne suis plus du tout complexé depuis que je suis à Madagascar car j'y ai trouvé sérénité et joie de vivre et si je me permet de le dire ouvertement c'est simplement parce que je n'ai rien à cacher et je peux m'exprimer autant que je le désire et si certains me font l'honneur de répondre à mes posts ce sera pour le plus grand bien d'Expat.com. ***

Modéré par Loïc il y a 4 ans
Raison : Merci de ne pas promouvoir votre blog sur le forum.
madagaston a écrit:

En fait je ne suis plus du tout complexé depuis que je suis à Madagascar car j'y ai trouvé sérénité et joie de vivre et si je me permet de le dire ouvertement c'est simplement parce que je n'ai rien à cacher et je peux m'exprimer autant que je le désire et si certains me font l'honneur de répondre à mes posts ce sera pour le plus grand bien d'Expat.com.


Merci à vous pour cet élan de sincérité.

Je comprends mieux le "côté bicéphale" - dissociation - de votre personnalité qui transparaît dans beaucoup de vos interventions.

Oui un plaisir que votre fils ne pourra connaitre que quand il sera lire et écrire...

facebook.com/37568932890/videos/3187394024709621/

Crusaders a écrit:
madagaston a écrit:

En fait je ne suis plus du tout complexé depuis que je suis à Madagascar car j'y ai trouvé sérénité et joie de vivre et si je me permet de le dire ouvertement c'est simplement parce que je n'ai rien à cacher et je peux m'exprimer autant que je le désire et si certains me font l'honneur de répondre à mes posts ce sera pour le plus grand bien d'Expat.com.


Merci à vous pour cet élan de sincérité.

Je comprends mieux le "côté bicéphale" - dissociation - de votre personnalité qui transparaît dans beaucoup de vos interventions.


Le Bicéphale semble avoir perdu sa tête !