Mariage dans un pays neutre

Bonsoir,
N'ayant pas trouvé ce sujet sur le forum, je me permet de l'ouvrir ici.

En couple avec une philippine depuis 3 ans, nous souhaitons nous marier pour nous rapprocher. Elle n'a pas la possibilité de venir en France car son visa n'est pas accepté, et ne disposant pas de 3 tampons vers les philippines (nous avons habité ensemble aux Etats Unis donc je ne suis allé la voir à Manille qu'une seule fois), il me semble que ma demande de certificat de mariage à l'embrassade sera refusée également.

Nous envisageons de nous marier à Hong Kong, qui semble être le seul pays à nous autoriser le mariage à tous les deux. Est-ce une bonne idée? Le mariage sera-t-il reconnu la-bas et aura-t-elle la possibilité de venir en France après ca?  Est ce que quelqu'un a choisi la même option?

Merci à vous

Oui,HKG est une bonne idee.Au moins il n'y auras pas de problemes en cas de divorce.
J'en sais pas plus.

J'ai un copain allemand qui a fait cela. Il n'a aucun problème ; son mariage a été reconnu aux Philippines il a donc désormais un visa 13A permanent et son épouse a un visa shengen renouvelable

Merci à vous, vous me rassurez ! Plus qu'à attendre la fin du confinement :)

Bonjour,
Il s'est marié où  , votre ami allemand, hong kong ou manille ???
Merci de votre reponse .

Quentinn74 a écrit:

il me semble que ma demande de certificat de mariage à l'embrassade sera refusée également.


L embrassade déjà en temps normal  :o  et  plus en ce moment sera refusee :heart:

Serieux c est OK convolez a HK

Lieu du mariage : Singapour
Désolé pour cet oubli

il faut trois tampons de voyage aux phillipines pour pouvoir ce marié  !??

c'est nouveau ca ?

Bonjour,

Je déterre ce topic car je faisais des recherches concernant le mariage avec une filipina.
D'après plusieurs topics sur ce forum, j'ai pu voir que le mariage en France ou aux Philippines est un parcours du combattant.
Donc j'avais pensé à un mariage à Las Vegas par exemple, et je suis tombé sur ce topic qui correspondait au mieux à ma recherche.
J'ai recherché sur le net pour le mariage à Singapour mais je ne trouve pas grand chose sur les modalités.
Sur le site de l'ambassade de France à Singapour, ils parlent de mariage entre 2 personnes de nationalité Française mais aussi le cas où l'une des personnes réside à Singapour. Mais pas avec une personne des Philippines.

@DdierdesPhilippines : Si vous êtes toujours actif, pourriez-vous demander à votre ami allemand, quelle est la procédure pour un mariage Franco-Filipino à SIngapour ?
Pour Las Vegas, je trouve plein d'infos, la procédure, les tarifs mais pas pour Singapour.
Bonjour,

Je déterre ce topic car je faisais des recherches concernant le mariage avec une filipina.
D'après plusieurs topics sur ce forum, j'ai pu voir que le mariage en France ou aux Philippines est un parcours du combattant.
Donc j'avais pensé à un mariage à Las Vegas par exemple, et je suis tombé sur ce topic qui correspondait au mieux à ma recherche.
J'ai recherché sur le net pour le mariage à Singapour mais je ne trouve pas grand chose sur les modalités.
Sur le site de l'ambassade de France à Singapour, ils parlent de mariage entre 2 personnes de nationalité Française mais aussi le cas où l'une des personnes réside à Singapour. Mais pas avec une personne des Philippines.

@DdierdesPhilippines : Si vous êtes toujours actif, pourriez-vous demander à votre ami allemand, quelle est la procédure pour un mariage Franco-Filipino à SIngapour ?
Pour Las Vegas, je trouve plein d'infos, la procédure, les tarifs mais pas pour Singapour.
- @Shikor

moi perso j'ai pas eu de problème pour me marier en France

Gaby
@kawah2 : Ta femme as pu venir facilement en France ?
@Shikor je me suis marrier aux philippines en 2003  ,,et je n ai pas souvenirs d un parcours du combattant ,,,,,,,,,,,c est surtout ta future epouse qui devra faire le plus demarches ,,,quand a toi ,,tapproche de toi de ta mairie en france ,,,de toute facon  ta mairie devra envoyer a l ambassade/un certificat de non opposition ,,,il n est pas anormal que l ambassade  demande a voir si tu es deja venue aux philippines rencontrer ta future ..et a un moment de la procedure il y a intervieuw ,,separer  ,,questions sur votre relation  ,,sur vos familles respectives ,,ou et comment la rencontre ect ,,,,ceci pour obtenir le LEGAL CAPACITY  ,,de la tu file a la mairie philipine ou devant un juge ,,,marriage ,,lechon  ,,tanduay ,,apres retour a l ambassade pour faire retranscrire votre mariage par les autorites francaises ,,billet d avion aller simple avec date ouverte  et enfin 3 mois son visa sheingeen

de l ordre ,,de la methode ,,de la patiente    je suis venu 3 fois  en 6 mois  1 pour rencontre a hong konk ou elle travaillait puis ensemble 3 semaines /ses congees ,,,

en 2  revenu aux philippines ,,entre temps elle avait demissionner de son travail  et 2 ou 3 rdv a l ambassade ..suis venu avec mes papiers en ordre de france

en 3  mariage  ,,recuperer le legal capacity et mariage a la mairie ici aux philipines

et en 4 5 mois apres elle avait son visa ,,vol emirates seule et j etais a roissy  ,,9 ans france et 2012 demenagement aux philippines

pour mes conges ,,en 2003  conges /conges par avance et congees sans solde  eex fonctionnaire 

voila il manque plein de details  mais vois tu  c est pas la mer a boire  ,,,bon courage
Le délai pour le mariage local a Singapour est sans doute moins long que celui des Philippines.

Le délai du mariage français ensuite a l'ambassade est aussi sans doute plus rapide que celui de l'ambassade française des Phils.

Mais cela ne ce fera pas en un claquement de doigt.

Perso, j'habite aux Phils, donc cela a mis un an, mais je n'étais pas la a attendre réellement.

Sinon:

Je pense que Kawah est allé en touriste en France avec sa compagne, ( comme je l'avais fait) parce qu'il avait déjà un enfant français avec elle (sans être marié), seul cas d'exemption a ma connaissance.

Donc pas d'attente pour le mariage étranger d'abord.

Solutions:1/ Se marier en Guyane, en passant par le Brésil, 2/ Ou rentrer dans l'espace Schengen par la Tchéquie, Slovaquie, Roumanie, etc, qui accordent plus facilement des visas touristes, et se rendre en France.
3/ Sinon avoir le bras long, être de la famille de macron, être afro-musulman, ou gay.
pour SHIKOR      si tu es divorcer  ,il te faut pour les autorites philippines ou autres  ..je suppose  ,une transcription en anglais faites par un traducteur assermenter  ,,c est pas donner

sinon si tu as un pote prof d anglais ou une copine ,,un joli papier  et pour faire chic tu mets des tampons,,edf  ,,la poste  ,,,a ton choix ,,,,,mais c etait ya 20 ans
pour SHIKOR      si tu es divorcer  ,il te faut pour les autorites philippines ou autres  ..je suppose  ,une transcription en anglais faites par un traducteur assermenter  ,,c est pas donner

sinon si tu as un pote prof d anglais ou une copine ,,un joli papier  et pour faire chic tu mets des tampons,,edf  ,,la poste  ,,,a ton choix ,,,,,mais c etait ya 20 ans
- @bronzer

la plupart des traductions demandées par les administrations peuvent être faites officiellement par les universités (ex. Siliman),,,,pour 200 Pesos.

A la limite leur fournir la traduction de Google traduction, qui est maintenant toujours bonne a 99,9%.

Sinon, il y a l' "alliance" française, ou plutôt l'escroquerie française, a 3000 Pesos.

Merci à tous pour vos réponses.
Je verrai bien tout cela.
C'était juste de la récolte d'informations au cas où ma relation se confirme être très sérieuse avec ma Filipina.
Une solution que je viens de trouver:

Rencontrez une française qui veut se marier avec un philippin.

Allez a l'ambassade et dites que vous êtes en couple avec le philippin.

La française dira, elle de son cote, qu'elle est en couple avec votre compagne.

Caressez vous copieusement sans réserve durant tout l'entretien.

Vous aurez votre visa pour votre compagne, autorisée en tant que gay de venir en France, sans problèmes.

Pas compliqué, non?
@balok

Pas sûr que ça fonctionne 1f602.svg1f923.svg
Je m'ajoute à la discussion car je suis en plein processus de mariage.

Je confirme que c'est un parcours du combattant quand on vit en France et sa compagne aux Philippines, peut-être était-ce plus simple avant.

Voici où j'en suis dans mes démarches :

1/ Mariage en France
Semble possible en théorie, via un "visa pour mariage", même si je n'ai pas une confirmation formelle que le visa sera accordé.
Difficulté : démarches en amont. Il faut avoir tous les justificatifs (identité, cenomar, domicile) de ma compagne en originaux avec apostille + traduction + légalisation. Une fois les documents transmis à la mairie de mon domicile en France, audition de ma compagne à l'ambassade, puis publication des bans, ce qui permet théoriquement d'obtenir le visa pour mariage.
Avantage : mariage dans le droit français, et pas besoin de retranscription ensuite. Donc je pense que cette procédure est la plus intéressante si elle peut aboutir.
2/ Mariage aux Philippines
Démarches similaires pour le CCAM, sans besoin de traduction et légalisation. L'étape initiale est donc un peu plus simple.
Par contre nécessite de prévoir un contrat de mariage (pour ne pas appliquer le droit Philippin).
Et après le mariage il faut à nouveau refaire les démarches d'apostille et transcription du mariage (minimum 4 à 6 mois).

Voilà où j'en suis, en résumé.
A ce stade nous essayons les 2 démarches en parallèle afin de nous rabattre sur la solution 2 si jamais le visa pour mariage n'était pas accordé. La difficulté supplémentaire est que depuis la pandémie, il est obligatoire de prendre rdv au DFA pour faire apostiller des documents, et les places sont limitées. Cela pose de grosses difficultés dans tout le pays. Concrètement on vient de réussir à prendre 1 rdv le 2 juin, alors qu'on a les certificats depuis fin mars. Cela risque d'ailleurs de nous poser un autre problème car la validité des documents est limitée à 6 mois et qu'il y a encore plusieurs étapes à passer après l'apostille !

La solution d'un mariage à Singapour m'intéresse si elle permet de simplifier les démarches et de gagner quelques mois, si quelqu'un a des infos précises ...

De même pour les possibilités d'entrer dans l'espace Schengen, si elles sont sérieuses.
@Pat35

Ce que tu écris confirme bien ce que j'ai lu dans différents topics concernant le mariage.
C'est pour cela que j'avais pensé à Las Vegas et en faisant mes recherches, je suis tombé sur ce topic.

Voici ce que j'ai trouvé sur le Net pour Las Vegas :

Avant la cérémonie : obtenir une licence de mariage
Avant votre départ, envoyez un dossier au Consulat général de France à Los Angeles afin de faire publier les bans :

Consulat général de France à Los Angeles
10390 Santa Monica Boulevard, Suite 410
Los Angeles, CA 90025

Votre dossier doit comporter :
  • une copie intégrale de vos actes de naissance ;
  • une copie de vos passeports ou pièces d'identité ;
  • un justificatif de domicile ;
  • une demande de certificat de mariage (non obligatoire mais recommandé pour faciliter les démarches sur place).
  • Pensez éventuellement à joindre un certificat de notaire (si vous souhaitez établir un contrat de mariage). Mais également à prévenir la mairie de votre lieu de résidence au moins 2 mois avant la date du mariage.
Vous devez ensuite obtenir le document indispensable pour être autorisés à vous marier dans l'État du Nevada : la licence de mariage (ou Marriage Licence). Demandez-la auprès du Marriage License Bureau du County Court House (201 East Clark Avenue à Las Vegas). Le bureau est ouvert du lundi au dimanche et de 8h à minuit.
Pour gagner du temps, pensez à faire une pré-demande en ligne. Sur présentation de votre passeport, vous obtiendrez sur place votre licence de mariage au prix de 77 dollars (vous devez avoir plus de 18 ans pour vous marier aux États-Unis).

Après la cérémonie : recevoir un certificat de mariage et un acte de mariage américain
L'autorité américaine qui aura célébré votre mariage vous remettra un certificat de mariage (ou Marriage Certificate). Vérifiez que les informations figurant sur le document sont correctes et que le certificat est signé par l'officier qui a célébré l'union. Une fois en possession de ce certificat, vous devez enregistrer votre mariage auprès des autorités locales du Comté de Clark :

Clark County Recorder – Marriage Bureau
500 South Grand Central Parkway, Las Vegas.

Cette autorité vous remettra un acte de mariage américain (ou Certified Copy) dans un délai de 2 à 10 jours, pour la somme de 15 dollars environ. Ce document original doit recevoir l'apostille du Secrétariat d'État américain. Lorsque l'acte de mariage sera enregistré par les autorités américaines, vous pourrez demander sa transcription afin qu'il soit reconnu juridiquement en France, soit auprès du consulat français aux États-Unis, soit auprès du Ministère des affaires étrangères. Votre mariage à Las Vegas sera enfin valide en France : l'état civil français reconnaîtra le mariage américain dans un délai de 4 mois environ.
@kawah2 : Ta femme as pu venir facilement en France ?
- @Shikor

Ma femme était déjà en France quand je l'ai connue. Il faut dire aussi qu'elle était enceinte et que notre fille est née une semaine avant notre mariage

Gaby
@kawah2 : Ta femme as pu venir facilement en France ?
- @Shikor

Ma femme était déjà en France quand je l'ai connue. Il faut dire aussi qu'elle était enceinte et que notre fille est née une semaine avant notre mariage

Gaby
- @kawah2
ça a dû simplifier les choses 1f601.svg

De même pour les possibilités d'entrer dans l'espace Schengen, si elles sont sérieuses.
- @Pat35



La seule solution sérieuse envisageable est de demander et d'obtenir un visa touriste pour aller dans un des pays de l' espace Européen de l'Est.

On circule normalement ensuite dans l'espace européen, ou il n'y a pas de frontières réellement, ni de contrôle.

Sinon pour rentrer en Europe avec des passeurs, il faut s'adresser aux 3 millions d'illégaux qui sont rentrés pendant le dernier quinquennat, et aux 3 millions supplémentaires qui vont rentrer pendant le quinquennat actuel. Les passeurs malfrats et criminels opèrent avec la tolérance du gouvernement et l'aide des associations "humanitaires". Etre illégalement sur le territoire "national" n'est pas un délit en France actuellement, et ne sont expulsés que les rares a qui on le demande et qui le veulent bien.

La moyenne payée aux passeurs par tous les "pauvres" illégaux est de 15.000 Euros, le prix a payer pour venir toucher les allocations de la CAF en France.

Il faut se rendre a l'évidence qu'un bon tiers des français approuvent et votent pour que perdure cette situation hors de tout contrôle.
shikor  tu es sur que ta future aura un visa touristique pour les usa? vous compliquer  ,,je connais un allemand et un americain se sont marier aussi sans trop de soucis ici aux philippines

si tu suis pas a pas la procedure ,,ca va le faire ,,,la preuve on a reussi

et la guyane c est un departement francais ,,je comprends pas bien ,,ce que cela change par rapport a la metropole ,,,,ca fait james bond 007  tout ca ,,
@Shikor
Merci pour ces informations sur le mariage à Las Vegas.

Je pense comme bronzer que cela ne simplifie par vraiment les choses par rapport au mariage aux Philippines car il faut en plus obtenir un visa pour les USA.

De mon côté je vais poursuivre les procédures de mariage en France ou aux Philippines. Je vous tiendrai au courant.

En attendant je repars bientôt pour 2 semaines auprès de ma belle.
@Pat35 j y pense d un seul coup ,,va voir une agence pendant tes vacances aux philippines ,,cela pourrait simplifier les papiers pour ta future ,,et en meme temps va a ta mairie  et demande tous documents et un petit saut ou un telephone a l ambassade a manille ,,si mes souvenirs sont bons ,,mon epouse ..ya 20 ans ..avait passer plusieurs jours a manille pour aller de bureau en bureau

quand tout tes papiers seront fini ,,faudra oublier q uelle aille a une reunion  ou sont exposer les dangers de l etranger  ect ,,sans cela elle ne pourra pas sortirdes philippines ....
@kawah2 : Ta femme as pu venir facilement en France ?
- @Shikor

Ma femme était déjà en France quand je l'ai connue. Il faut dire aussi qu'elle était enceinte et que notre fille est née une semaine avant notre mariage

Gaby
- @kawah2
ça a dû simplifier les choses 1f601.svg
- @Shikor

Oui tout à fait , c'était beaucoup plus simple
il y  a une autre solution , elle va en Libye et prend le premier bateau pour l'Europe  1f923.svg1f923.svg1f923.svg

Gaby
Je ne savais pas pour le visa touriste aux USA... Merci de l'info ^^
Pour les philippins, est-ce qu'ils ont besoin d'un visa pour aller à Singapour ? (séjour de moins de 30 jours)
Il n'y a pas de visa a prendre d'avance pour les philippins pour aller au Brésil. GRATUIT

On rentre du Brésil en Guyane comme dans un moulin PAR MILLIERS TOUS LES JOURS, (frontaliers. etc.) et ce n'est pas un délit. Comme de la Suisse a la France.

Avec les papiers nécessaires au mariage d'avance:  en 2 semaines, c'est fait dans n'importe laquelle des mairies , villages, etc. MARIAGE UNIQUEMENT FRANÇAIS DIRECT.

MAIS: C'est a la discrétion de l'autorité locale de donner le visa pour la France métropolitaine a un étranger DE SUITE, ou plus tard...., >>>>>a négocier d'avance sans doute.

Sinon aux Phils : un an garanti (en étant sur place comme moi et très très réactif), frais multiples, voyages et prise de tète garantis.

J'invente rien.
Je garde l'idée du Brésil-Guyane 1f601.svg
Merci @balok ^^

@Shikor pour singapour ,,thailande .vietnam .hong kong  les voisins des philippines  pas besoin de visa pour elle mais verifie chaque pays a ses regles  certains 30 jours d autres que 14  ,,,elle aura une taxe de sortie des philippines de 1600 pesos a regler a manille airport ,,

@Shikor mais la guyane etant un departement francais ,,elle sera illegale ? donc comment vous marrier?possible que je n ai pas tout compris ,,,,,,,,,,,,,,,donc elle va prendre un vol ,,seule ,,pour le bresil ,,,puis un vol interieur pour se rapprocher de la frontiere  bresil ,,guyane ,,puis passer par la jungle  pour rentrer illegalement en territoire francais  puis accueil chaleureux des autorites locales pour vous marrier ,,,,

eh be !
Bronzer, tu veux pas y croire 1f923.svg Pour moi il faut affiner, mais c'est une alternative.

D'abord Pourquoi seule? il faut aller ensemble au nord du Brésil (sans visa préalable). Il y a maintenant un pont mais l'essentiel de la traversée de l'Oyapock (5 minutes) se fait en pirogue (5 a 10 Euros).

ETRE illégal en France, donc en Guyane, n'est plus un délit. Il y a 40.000 totalement illégaux en Guyane voire 200 000 selon les dernières estimations. Ils peuvent travailler, etc,  sont libres et ne sont pas expulsés.

Une fois en Guyane, il faut immédiatement aller au RdV de la mairie  et publier les bans. La compagne est dés lors administrativement officielle.

Je me suis trompé, les bans c'est un mois, donc on est mariés en UN MOIS.

Les mariages mixtes sont légion en Guyane, tous les papiers nécessaires sont sur les sites des mairies. Je ne paye pas les billets d'avions.

@balok j ai visiter la guyane mais que en tant que touriste ,,pour le reste  j ai quand meme du mal a piger ,,,bon ils se marrient sans adresse ,,lui le futur epous vient aux philippines chercher sa compagne ,,partent au bresil ,,trouvent un passeur ,,prennent un rendez vous dans une mairie  ,,,,,restent un mois sur place /bon visite de kourou et des iles du salut /////sont marier donc et ellle visa sheinghen ,,,,,,,,,,,,,,,,simple comme bonjour     ,,,2003  mariage aux philippines   1 e visite juillet  ,,marier fin octobre  ,,mon epouse en france mars 2004 et encore a epoque a ambassade c etait mm PEQIEUX ,,qui retardait tous les dossiers ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

Un passeur? pas besoin, tu traverses comme tout le monde en pirogue en 5 minutes, 5 a 10 Euros...Pas d'adresse? A part si tu dors dehors, tu en as forcément une. Des milliers d'orpailleurs qui pillent et polluent, tranquilles, alors toi et ta filipina, ils s'en tapent.

Si tu as réussi a te marier en étant sur place en moins d'un an, c'est bien, mais ça a peut être changé. Moi avec ma femme démerdarde, en étant sur place, ..un an...Mais ça m'était totalement égal, je n'ai pas a rentrer en France pour bosser...

Les Phils, hyper nationaliste et en plus... WAIT is normal

L'ambassade: hyper chiants et longs. L'entretien par exemple , c'est pour protéger les hommes des méchantes femmes filipinas?

En France, (en Guyane pareil)....> hyper laxistes.
@balok non je n etais pas sur place ,,relis mon post plus haut 3 voyages  en moins de 4 mois ,,,,,,pour l homme francais ..les papiers a l epoque  ,pas grd chose et j etais aider par une copine de la mairie en france ,,,ma future epouse a l epoque avait quitter son emploi de sage femme a honk kong pour s occuper de tous les papiers a MANILLE  dont la fameuse visite medicale ///ou en lisant  j ai tout appris d elle ,,,,,,,,,,c est pour cela je comprends pas  vous dites galeres    et aller compliquer a las vegas ou autres  ,,je suis ancien fonctionnaire donc une procedure ca se suit etapes par etapes ,,,,on hesite pas a demander et a redemander   et epouser une etrangere  c est du temps ,de la patiente et des sous

madame Pequieux ,,de l ambassade ,,,,ceelibataire et jalouse des filipinas ,,retardais les dossiers  en 2003 et les transcription ,,,donc a epoque j ai telephoner j ai telephoner avec un ami de la partie pour me plaindre ,,,,reponse  //ah oui mm PEQUIEUX a manille ,,,3 jours apres mon epouse etait appeler pour son visa sheighein ,,,,,,,voila    a moins que tout a changer ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,ce que je pense pas ,,,,,,,,,,,,,,,,,,procedure et bien on la suit quitte a faire quelques sacrifices  ceci pour etre ds la legalite et avoir une vie sans emmerdes

ceci n est uniquement que moi et je ne detiens pas toutes les verites  evidemment ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,bon courage a tous
La légalité, bien sur.  Je cherche seulement a aider et proposer une alternative rapide envisageable. Cela me ferait chier de rester 11 mois sans ma femme simplement a cause des délires discriminatoires de l'administration.

Et puis, plus le temps passe, plus je me rend compte que la vie est courte.

Pour information, il est interdit par la loi française d'empêcher un sans papiers de se marier, sa situation administrative n'a pas a être prise en compte, article 12 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et du citoyen.

Et même entre deux sans papiers, sans visas, "illégaux". La loi en France n'est pas celle des Philippines.
@Shiko Où en es-tu dans ta relation et ton projet de mariage ?

Pour info, nous avons pu avancer sur notre projet, et on continue de suivre les 2 options afin de maximiser nos chances et de perdre le minimum de temps.

Option 1/ Mariage en France : nous devrions avoir l'ensemble des prérequis avant fin juin. La publication des bans devrait donc pouvoir se faire dans la foulée. Puis demande de visa cet été pour mariage à la rentrée.
A force d'insister j'ai pu faire sauter l'audition pour ma future femme, en sollicitant le procureur de la république (la mairie ne voulant pas en prendre la responsabilité).
On cible un mariage le 17/09. Seule difficulté restante : obtenir le visa.

Option 2/ Mariage aux Philippines. L'ambassade m'a annoncé un délai de réponse de 3 mois pour le CCAM. Cela nous amène à début septembre. A cette date nous devrions donc être fixés sur l'obtention du visa pour l'option 1. On basculera donc sur un mariage aux Philippines si nécessaire.
@Pat35 : Ce n'était que des recherches d'informations.
J'ai rencontré pour la 1ère fois ma filipina au mois de Mai. Et la condition sine qua none était que la relation ne soit pas toxique au niveau finance :D

Et ça s'est super bien passé, en plus de 6 mois de conversation virtuel, elle ne m'a jamais demandé d'argent.
Juste discuté de créer un genre de snack pour pouvoir vivre :D

Même après la rencontre, la question d'argent n'a pas été abordée.

Donc je pense que ça part pour une relation saine. Après je verrai pour la mariage.