Envoi de ses papiers a domicile par le consulat de France a Manille

Bonjour,


Je suis alle en Thailande il y a quelques annees et l envoi d un nouveau passeport 15 jours apres la visite au consulat etait fait aux quatre coins de la Thailande a domicile.


Je ne sais pas si cela se fait toujours pour le passeport, mais en ce qui concerne d autres papiers, oui:


https://th.ambafrance.org/Formulaires-divers


J ai donc demande a Manille si ils pouvaient aussi m envoyer mes papiers (livret de famille en autres) de la meme maniere


Il m a ete repondu:


"Monsieur,


La poste philippine fonctionnant très mal, nous n'avons pas le même fonctionnement que l'ambassade de France en Thaïlande.


Par conséquent, si vous ou votre future épouse n'avez pas la possibilité de vous déplacer à Manille, vous pouvez mandater une autre personne de confiance . Cette personne devra être en possession d'un pouvoir signé par vous, la désignant pour retirer à votre place . Elle devra être munie de la copie de votre pièce d'identité. Elle devra se munir également de sa propre pièce d'identité.


Bien cordialement,


M********"


J ai alors repondu a Manille que le consulat de Thailande demandait une enveloppe affranche d EMS, cooperative  de transport de courrier internationale, mais pas de l envoyer par la poste proprement dite .Ce service DEMS est fourni par la poste Thailandaise, mais aussi par la poste des Philippines.


D(pour domestic)EMS n est donc pas la poste philippine.


Voici la reponse du consulat de Manille:


"Monsieur,


Cette possibilité  n'est pour le moment par envisagée par l'ambassade de France aux Philippines, nous en sommes désolés. Cordialement,


Section consulaire"


Je ne dois pas etre le seul a etre egalement desole d avoir a passer deux jours a Manille, et depenser 10000Pesos minimum pour retirer un papier au consulat,


J ai signale en outre que cette procedure ferait gagner beaucoup de temps de travail au personnel consulaire.


Qu en pensez vous?

Modéré par Vero il y a 2 mois
Raison : Veuillez ne pas communiquer de données personnelles sur le Forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

salut !

C'est simple ... le fonctionnement normal d'une ambassade est de rendre des services  aux Français  expatriés ou de passage ....à commencer par refaire un passeport , je suis passé par là aux philippines.... ....

Mais la contrepartie on ne peut plus normale  (oui c'est la norme) est que le demandeur se déplace surtout pour un document aussi important ...

A mon avis cela devrait même être obligatoire  partout que le demandeur se  déplace en personne .... pour récupérer son passeport ....

L'exception thaïlandaise que tu cites est une connerie .....un pseudo service sécurisé .... ne garantit  rien dans les faits ...

En effet si le passeport s'égare (ça arrive ..) il faudra faire la déclaration de   police  constatant perte ou vol,  l'annuler rapidement, récupérer de nouveaux justificatifs  tout frais  (les copies ne sont pas acceptées.....) et perdre à nouveau du temps ....(et 5000 pesos ...)

Outre la perte potentielle , l'autre risque bien réel c'est l'usurpation d'identité  et le cortège de problèmes hallucinants qui peuvent en découler....

Un passeport étranger se négocie fort bien aux philippines .... autant le savoir .... Tu pourrais entre autre devoir payer des mois de factures d'hôtel ou tu n'auras jamais mis les ....pieds ....ou on ne te laissera pas repartir ... ca peut meme aller plus loin ....Le titulaire du passeport ayant servi à une arnaque n'a pas d'autre choix que de payer la note ....

J'en connais un qui a du aligner plus de 260 000 pesos pour une facture  d'hôtel impayée à son nom ......si il ne payait pas il ne prenait pas l'avion ... Les services de l'immigration. sont informées temps réel  par le NBI ....

Comme l'a souligné  le service consulaire le service postal est défaillant et c'est un euphémisme  aux Philippines  (comme ailleurs  hors Union Européenne ....)

Faut il rappeler que la présence  du demandeur est impérative lors du retrait d'un passeport  en France Métropolitaine ? (sauf pour les mineurs)

Je ne vois vraiment pas pourquoi cette règle  n'est pas  ou ne serait pas appliquée strictement   à l'étranger....

Et quand tu seras la depuis quelques dizaines d'années tu comprendras à quel point les services consulaires font bien leur job à Manille ...Ils pensent d'abord à protéger et à rendre service ....  at à Manille on peut dire qu'is sont sérieux .... un passeport en 10 jours c'est un délai très acceptable .... c'est du vécu .....

en France il faut souvent attendre 21 jours ... et se déplacer  on ne livre pas ton passeport à domicile ....

Murakami06, je ne parlais pas que du passeport en fait
Et tu as raison pour le passeport. D ailleurs il me semble que c est quelqu un de l ambassade de Bangkok qui se rend regulierement aux 4 coins de la Thailande pour ca.
Se faire piquer son passeport n importe ou, ca peut craindre.
Se faire piquer un courrier par LBC ou EMS, ca doit etre plus rare.
Et tu as raison, on peut etre soumis alors, dans le cas d un passeport vole, a l arbitraire, et vraiment absolument seul.

-Mais il est precise sur le site  du consulat de Thailande qu en cas de perte (de papiers autres que le passeport):
"Si notre courrier ne vous est pas parvenu dans un délai de 30 jours, notre service acceptera de faire  un  duplicata  de  vos  documents,  mais  vous  ou  votre  mandataire  devra  se  présenter  à l'ambassade de France au service de l'état civil,aux heures d'ouverture de 8h30 à 12h00,pour les retirer."

-En France c est pas a domicile, mais tu retires et fais ton passeport dans ta mairie de quartier.

Mais je parlais et n evoquais que les papiers autres que le passeport, comme mentionne sur le site du consulat de Thailande.
Du reste si on a la chance d avoir quelqu un qui habite Manille, que va t il faire?
Les envoyer pas LBC.

J ai 4 gosses a la maison, et les deplacements c est pas facile.
On peut vivre sans livret de famille, le consulat m en a deja detruit un.

Si quelqu un habite Makati et va a l ambassade......>Merci de prendre contact avec moi, et tu seras invite dans ma maison sur la plage a Dumaguete, serieux   :)

je serai  la en octobre ... je suis a nice pour 2 mois encore :)  envoie moi un message perso  merci

Merci Murakami, si je ne trouve pas de soluce d ici octobre, je te contacte  :top:

Bonjour, moi je suis sur Manille (Ermita) si ca peut te depanner  :)

Merci Mateu, je te PM.

Je me demande si une demande polie et groupee se faisait aupres du consulat pour :
-Qu une estafette du consulat (pas le consul) puisse faire un deplacement regulierement dans les regions, avec suffisamment de passeports a remettre, quitte a payer (pour ma part je serais pret a payer 5000P. voire plus, pour ce service)
-Que le consulat accepte de faire des envois pour les documents secondaires par LBC ou EMS aux memes conditions qu en Thailande.
Je me demande donc si cela ne pourrait aboutir, si cette demande se faisait avec un certain nombre de Francais interresses.
En etant pret a payer, l envoi d une estafette n aurait aucun cout pour le consulat.
L envoi des documents secondaires leur ferait gagner du temps.  :/

bonjour
mon passeport est fait depuis janvier.
a cette epoque il devait me le remettre via le consul de cebu
vu le covid NIET
allez a manille avec le risque de rester bloque a cebu pour quarantine ca ne me dit rien cout 30 000phpmini
l amba fr reste sourde a ma demande.l envoyer pas LBC NIET
vive l amba fr ...ils ne comprennent pas.et n essayent pas de satisfaire un
FRANCAIS UN VRAI
SALAMAT que faire

Pourquoi auriez vous un traitement special de l'ambassade de France ? Etes vous special ?

domtdm a raison  ,,,le passeport avant covid pouvait etre delivrer a CEBU  lors de la visite consulaire  ,,,il fallait en faire la demande lors du renouvellement ,,,,je l ai  pratiquer pour le passeport francais de mon fils en 2018 ,,,

On a cette possibilité, comme le soulignait Roger,  bien que comme Murakami,  j ai des doutes sur ce Roger JL  :cool:

"si vous ou votre future épouse n'avez pas la possibilité de vous déplacer à Manille, vous pouvez mandater une autre personne de confiance . Cette personne devra être en possession d'un pouvoir signé par vous, la désignant pour retirer à votre place . Elle devra être munie de la copie de votre pièce d'identité. Elle devra se munir également de sa propre pièce d'identité."

Mais il est très possible qu ils aient déjà détruit ton passeport, Domtdm
https://www.assemblee-afe.fr/destructio … ports.html

salut

Bonjour syllayayajunior,

Bienvenue sur expat.com 1f609.svg

Avez-vous une question ? Comment pouvons-nous vous aider ?

Vero
Equipe expat.com