Menu
Expat.com

Mesures exceptionnelles liées au Covid-19

Dernière activité 30 Septembre 2022 par Moetai

Nouvelle discussion

mars60

Bonsoir,

Pour faire suite à l'intervention du premier ministre António Costa, il y a peu, vous trouverez ci-dessous le lien du site donnant les informations sur les mesures prises par le gouvernement.

https://covid19estamoson.gov.pt/

Bien à vous,
Mars60.

mars60

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/90241186_2770100039711796_3155083074425847808_n.jpg?_nc_cat=100&_nc_sid=ca434c&_nc_ohc=obER8gRALfIAX97tdeY&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=4f60ea3441200341dd651f59b868e8e7&oe=5E9A49A8

Mickaël2020

Bonjour Mars60,
Merci pour votre lien très utile, je ne connaissais pas cette radio.
Belle journée.
Mickaël

mars60

Bonjour Mickaël,

Avec plaisir !

Le lien direct ici : https://www.lafrenchradio.pt/

Bien à vous,
Mars60.

Gerphin85

Bis repetitae...

😂 :cheers:

Bristandier46

Bonjour, malgré le fait que nous nous sentions plus en sécurité au Portugal qu'en France, nous devons rentrer car ma femme n'aura pas assez de médicaments, surtout celui pour l'hypertension, et nous n'avons pas les ordonnances !  nous pouvons tenir jusqu'au 15 avril, mais si nous devons partir pourrons nous franchir les frontières Portugaises et Espagnoles ? Merci pour vos réponses

Frantugais

à Bristandier46.
Ne connaissant pas votre problème exact, sachez que vous pouvez vous faire faxer ou "courieller" une ordonnance de votre praticien en France.
Il a à respecter la DCI et une petite mention de validité en CEE écrite en Anglais ; il doit savoir.
Bien sûr il faut que la molécule soit disponible au Portugal.
Sans aucun problème, vous pourrez vous les faire rembourser par CPAM et mutuelle en revenant si vous n'êtes pas résident, et gardez le ticket de caisse.
Vous pouvez aussi vous faire envoyer votre spécialité préférée par courrier, avec l'ordonnance dedans, c'est pas interdit.
Mais combien vaut une spécialité par rapport à un départ précipité ?
Bon Portugal jusque là cependant.

modafinil

Bristandier46 a écrit:

Bonjour, malgré le fait que nous nous sentions plus en sécurité au Portugal qu'en France, nous devons rentrer car ma femme n'aura pas assez de médicaments, surtout celui pour l'hypertension, et nous n'avons pas les ordonnances !  nous pouvons tenir jusqu'au 15 avril, mais si nous devons partir pourrons nous franchir les frontières Portugaises et Espagnoles ? Merci pour vos réponses

SI vos médicaments sont disponibles au Portugal, soit  vous vous faites envoyer par mail une ordonnance transfrontalière , cf ci dessous, soit vous consultez ici dans le privé. Vous habitez ou?

Vous aurez de grosses difficultés voire une impossibilité de passer en Espagne.

"Il n’existe pas de formulaire ou de format spécifique à respecter pour qu’une prescription soit valable dans un autre pays de l’UE. Mais la prescription délivrée dans un pays doit contenir suffisamment d’informations pour pouvoir être utilisée dans un autre. Elle doit comporter impérativement les informations suivantes:
informations sur le patient : nom et prénom, date de naissance (en toutes lettres, une vérification sur remise d’une pièce d’identité peut être demandée);
date de délivrance de la prescription;
coordonnées du médecin prescripteur: nom et prénom (en toutes lettres), qualification professionnelle, coordonnées, adresse professionnelle (y compris le pays) et signature (manuscrite ou numérique);
nom du médicament, liste exhaustive et posologie des médicaments prescrits ainsi que leur dénomination commune internationale. La quantité, le dosage et le posologie."

Bien à vous

Bristandier46

bonjour, merci pour votre réponse, bon dimanche cordialement

modafinil

Bristandier46 a écrit:

Vous pouvez voir sur internet si vos médicaments sont dispos au Portugal en partant de la DCI et pas du nom de marque. Bien à vous

mars60

modafinil a écrit:
Bristandier46 a écrit:

Vous pouvez voir sur internet si vos médicaments sont dispos au Portugal en partant de la DCI et pas du nom de marque. Bien à vous

Bonjour,

Comme l'indique Modafinil, voici le lien direct de cette recherche de médicaments :

https://www.atlasdasaude.pt/lista-de-me … s-infarmed

Il suffit d'effectuer la recherche par :

-  Le nom du laboratoire
-  Le nom du principe actif
-  Le nom du Médicament

Cordialement,
Mars60.

Frantugais

Oui mars60, parfaitement.

En même temps les pharmaciens connaissent aussi la DCI à partir du princeps. Ils ne sont pas neuneus non plus.

:D

mars60

Frantugais a écrit:

En même temps les pharmaciens connaissent aussi la DCI à partir du princeps. Ils ne sont pas neuneus non plus.

J'ai pas dit ça non plus...  ;):cheers:

modafinil

Frantugais a écrit:

Neuneus ou pas , si le médoc n'est pas au Portugal, pas la peine de demander une ordonnance. Il y a aussi des médocs dont certaines formes et/ou dosages existent en France et pas au Portugal et cela peut parfois nécessiter une consultation pour équilibrer un traitement.
Donc obrigado Mars,svp
Boa saude

mars60

modafinil a écrit:
Frantugais a écrit:

Neuneus ou pas , si le médoc n'est pas au Portugal, pas la peine de demander une ordonnance. Il y a aussi des médocs dont certaines formes et/ou dosages existent en France et pas au Portugal et cela peut parfois nécessiter une consultation pour équilibrer un traitement.
Donc obrigado Mars,svp
Boa saude

Effectivement, je me rappelle d'un médicament que l'on se procurait sur ordonnance en France quelque soit le dosage; en Espagne on pouvait l'acheter sans ordonnance pour les boîtes de comprimés de 200 mg uniquement, pas au-delà, et au Portugal sans ordonnance, jusqu'à 1 g !

Boa tarde,
:cheers:

VALENTRE

je me suis fait prescrire au Portugal par un médecin portugais un médicament délivré en France pas au Portugal, son équivalent portugais ne me convenant pas.
Les pharmaciens portugais refusent de s'approvisionner exceptionnellement en France en prenant à ma charge tous les frais induits, du fait que ce médicament n'est pas agréé par une "agence du médicament portugais" et en conséquence se mettrait en infraction .
Merci de confirmer

Yv92

@Valentre
Avez vous essayé de le commander sur internet?
Bonne journée
YV

VALENTRE

oui, j'ai essayé par le net, mais sur tous les sites visités, on me répond, nous ne sommes pas autorisés à délivrer de médicaments nécessitant une ordonnance.

Pranolles

Bonjour Valentre,
Dites-nous comment pouvons-nous faire pour vous aider ? Si le médicament n’est pas trop coûteux,  cela vaut peut être la peine d’en acheter même si vous perdiez le bénéfice du remboursement ? Autre solution, si vous communiquiez le nom de votre médicament sur le forum , il y aura sûrement un membre d’Expat.com qui pourra vous dépanner mais cela relève de la sphère personnelle et je peux comprendre que vous ne souhaitez peut-être pas révéler ?
Dans l’intervalle, avez-vous essayé de vous renseigner auprès d’autres officines ? Et en Espagne ?
Bonne chance et prenez soin de vous.
Pranolles

modafinil

VALENTRE a écrit:

je me suis fait prescrire au Portugal par un médecin portugais un médicament délivré en France pas au Portugal, son équivalent portugais ne me convenant pas.
Les pharmaciens portugais refusent de s'approvisionner exceptionnellement en France en prenant à ma charge tous les frais induits, du fait que ce médicament n'est pas agréé par une "agence du médicament portugais" et en conséquence se mettrait en infraction .
Merci de confirmer

bonjour
ils ont malheureusement raison, au plan de la règlementation de la délivrance des médicaments. Le médecin portugais peut , lui, vous faire une ordonnance d'un médicament ayant une autorisation de mise sur le marché française , même si ce médicament n'est pas autorisé au portugal , car il peut supposer que vous vous approvisionnerez en France , mais le Pharmacien portugais ne peut pas prendre la responsabilité de sa délivrance en le faisant venir de France alors qu'il n'est pas autorisé au Portugal.
Vous n'avez personne en France auquel vous pourriez envoyer l'ordonnance et qui pourrait vous l'envoyer, en supposant que le courrier fonctionne ?
Bien à vous

scisdt31

VALENTRE a écrit:

Merci de confirmer

Bonjour,
et si vous écriviez à votre pharmacien habituel en France ???
avec tous les documents (ordonnance, attestation sécu et carte mutuelle) par mail, il ne devrait pas y avoir de problèmes ....
Cdlt,
Serge

Gerphin85

Bonjour,

La situation mondiale en temps réel :

https://www.worldometers.info/coronavirus/

Bon courage à  tous, restez chez vous...

Moetai

Médecins sans frontières  ?

Gerphin85

Moetai a écrit:

Médecins sans frontières  ?

https://www.worldometers.info/about/

Traduction:

"Worldometer est géré par une équipe internationale de développeurs, de chercheurs et de bénévoles dans le but de rendre les statistiques mondiales disponibles dans un format stimulant et pertinent pour un large public à travers le monde. Worldometer appartient à Dadax , une société indépendante. Nous n'avons aucune affiliation politique, gouvernementale ou d'entreprise.

Autorité de confiance
Worldometer a été élu comme l'un des meilleurs sites de référence gratuits par l' American Library Association (ALA), la plus ancienne et la plus grande association de bibliothèques du monde.

Nous avons autorisé nos compteurs à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio + 20), à BBC News et au concert U2 , entre autres.

Worldometer est cité comme source dans plus de 10 000 livres publiés , dans plus de 6 000 articles de revues professionnelles et dans plus de 1 000 pages Wikipédia."

VALENTRE

Bonsoir,
En ce qui concerne l'approvisionnement directement en France, après avoir constaté que sur le net, que je ne pouvais pas en obtenir, j'ai fait appel à mon beau frère en France qui a expliqué ma situation à  son pharmacien  qui très compréhensif lui a délivré le traitement total à partir d'un pdf de mon ordonnance, pour 4 mois comme mentionné sur l'ordonnance, bien sur sans remboursement sécu, mais c'est pas un problème compte tenu du faible cout de ce médicament mais indispensable pour moi, les boites expédiées par la poste sont arrivées en bon état à domicile.
Pour diversifier mon approvisionnement, j'ai fait appel à une amie en France qui s'est rapprochée de son pharmacien avec un pdf de l'ordonnance qui a refusé la délivrance de ce médicament à une tierce personne. Deux poids, deux mesures!!!

Afonso Albuquerque

Bonsoir,
pour l'acquisition des médicaments à l'étranger il existe un site et des contacts avec l'INFARMED.

Voici le lien: INFARMED

Bien cordialement,
Afonso Albuquerque

Pranolles

Je suis ravie que vous ayez pu trouver solution à votre problème!
Cordialement
Pranolles

mars60

Bonsoir à tous,

Merci Paul pour cette information.
Par ailleurs, afin de recentrer un peu le titre du topic, voici des informations importantes du consulat portugais de France pour les résidents en France et au Portugal :

http://consuladoportugalparis.org/notic … ia=263#not

Bien à vous,
Mars60.

geojos

Bonjour à tous,

Je viens de rentrer au Portugal (Lisbonne) où je suis résident RNH. Je suis rentré mercredi 25 mars pour être exact. Je vois un peu partout qu’il y a obligation de quarantaine dans ce cas. Par contre, je ne vois pas mention de la durée de la période de quarantaine. Est-ce de 14 jours ?

Autre question : ai-je le droit de sortir de chez moi pour faire mes courses, bien évidemment le strict nécessaire et n’allant qu’aux 2 ou 3 magasins les plus proches. Tout cela n’est pas très explicite. Je ne tiens pas à me trouver en infraction et de plus j’ai bien conscience de ce que respecter la quarantaine protège tout le monde, les autres comme moi-même.

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.

Poï

geojos a écrit:

Bonjour à tous,

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.

Bonjour,
Voici un exemple daté d'aujourd'hui.  Lu sur la "french radio Portugal "

De lourdes amendes pour les réfractaires
Les citoyens doivent donc plus que jamais respecter les règles de confinement. Quatre réfractaires, aux yeux de la justice, ont d’ailleurs écopé de lourdes amendes cette semaine. Ils ont été interpellés mercredi dans le nord, à Chaves, dans une voiture alors qu’ils allaient faire des courses. Ces quatre émigrés portugais, âgés de 19 ans à 46 ans et qui vivent en Belgique, sont rentrés au pays en début de semaine. La police leur a fait remarquer qu’ils ne respectaient pas la quarantaine obligatoire de 14 jours pour tous ceux qui entrent désormais sur le sol portugais. Le tribunal les a condamnés à 1800 euros d’amende pour deux d’entre eux, et à 6000 euros pour les deux autres.

Cdt

Moetai

Bonjour
Je parierai sur un confinement de 15 jours sans sortir ,à  vous de trouver qq pour vous livrer à domicile.
Ce qui est censé.
Si vous êtes  infecté mais pas encore déclaré, en 15 jours ça sera visible ,et si vous êtes  infecté vous êtes contagieux .
Par contre si dans 15 jours rien n'est visible on pourra penser que vous êtes  sain et " seulement "susceptible de contracter le virus si vous ne faites pas attention ,mais autorisé aux sorties vitales.
A mon avis .
Cordialement

Gerphin85

Bonjour,

Comme prévu,  c'est 15 jours de plus de confinement en France.
Donc, jusqu'au 15 Avril... :joking::(

Bon courage à  tous, prenez soin de vous.

mars60

Bonsoir,

Malheureusement, ça va continuer au-delà de cette période, vu la situation actuelle.
Las scientifiques prévoient en effet, 6 semaines de confinement...

https://www.sortiraparis.com/actualites … -en-italie

Bon courage à tous,
Fiquem em casa !

Gerphin85

Bonjour,

L'Ambassade France à  mis à  jour les dispositions pour les passages de frontières  et les autorisations de circulation:

https://pt.ambafrance.org/COVID-19-Fron … irculation

Bonne chance, prenez soin de vous.

geojos

Poï a écrit:

De lourdes amendes pour les réfractaires….
Les citoyens doivent donc plus que jamais respecter les règles de confinement. Quatre réfractaires, aux yeux de la justice, ont d’ailleurs écopé de lourdes amendes cette semaine. ….

Cdt

Oui, j'ai vu ça et on peut parfaitement comprendre la sévérité des amendes.

geojos

Moetai a écrit:

Bonjour
Je parierai sur un confinement de 15 jours sans sortir ,à  vous de trouver qq pour vous livrer à domicile.
Ce qui est censé.
Si vous êtes  infecté mais pas encore déclaré, en 15 jours ça sera visible ,et si vous êtes  infecté vous êtes contagieux .
Par contre si dans 15 jours rien n'est visible on pourra penser que vous êtes  sain et " seulement "susceptible de contracter le virus si vous ne faites pas attention ,mais autorisé aux sorties vitales.
A mon avis .
Cordialement

Je pense de la même façon. Merci de votre réponse.

Gérard 64

Bonjour,

Voici deux nouveaux liens utiles :

Regardez ce que j'ai partagé : Boas Práticas - EstamosON @MIUI| https://covid19estamoson.gov.pt/videos/boas-praticas/

Regardez ce que j'ai partagé : EstamosON - Informação Oficial COVID19 @MIUI| https://covid19estamoson.gov.pt/#

Cordialement

Gérard

Gerphin85

Bonjour,

https://scontent.fbkk12-1.fna.fbcdn.net … e=5EA20533:cheers:

Moetai

Ou : comment garder un virus en bon état  :whistle:

Gérard 64

Bonjour,

Voici une information sympathique :

https://www.franceinter.fr/emissions/le … 1585543634

Bonne journée.