Et si nous parlions de nos conseillers consulaires!

C'est officiel, le 17 Mai 2020, les Français, inscrits sur les listes électorales consulaires des Philippines, pourront voter pour élire 3 postes de Conseillers des Français de l'Étranger issues des 3 listes officiellement en lice.

Pour la première fois 3 modalités de vote vous sont proposées :

. En vous déplaçant au bureau de vote dont vous dépendez (Manille ou Cebu) avec le justificatif d'identité nécessaire ;
. En donnant procuration à un électeur inscrit sur la même liste consulaire que vous. Le formulaire CERFA est disponible sous le lien suivant :
Formulaire Cerfa n°14952*01. Il vous faudra l'imprimer et l'apporter au Consulat pour le signer en personne en présence d'un représentant de l'Ambassade.
. Par internet : Le vote par internet est ouvert pendant 5 jours consécutifs, à partir  vendredi 8 mai 2020 à 07:00PM (heure de Manille) jusqu'au mercredi 13 mai 2020 à 07:00PM (heure de Manille). Vous aurez reçu au préalable un courriel de l'Ambassade contenant votre identifiant et un SMS vous précisant votre mot de passe. Ces informations vous parviendront avant le 6 mai prochains.
Pour pouvoir utiliser ce mode de vote particulièrement adapté pour tout les résidents établis en Province, il est donc indispensable d'avoir, au préalable, renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone valides sur les listes électorales et ce avant le 10 avril 2020 .

En 2014, les élections des Conseillers Consulaires ont provoqué indifférence ou démobilisation ; seuls 299 sur 1300 inscrits se sont rendus aux urnes. Le résultat de ce vote a été, durant ces 6 dernières années, une représentation très marginale des différentes composantes sociétales des expatriés alors que ces Conseillers sont censés représenter et aider l'ensemble des Français résidant aux Philippines dans sa diversité.

C'est pourquoi il vous est conseillé de vérifier dès maintenant si vous êtes bien inscrit(e) sur la liste électorale consulaire. Grâce au vote par internet, dès le 8 Mai, vous pourrez élire des candidats qui sauront s'engager à dynamiser une mission restée, jusqu'à présent, aphone et sans réelles ambitions.
 
Ce dossier a été préparé à votre intention par l'équipe des Français Solidaires ASFE

Le COVID-19 va aussi perturber les élections de nos Conseillers des Français de l'Etranger.

Le gouvernement a décidé de calquer le calendrier des élections consulaires sur celui du second tour des élections municipales, dans la deuxième quinzaine du mois de juin, si les conditions le permettent. Un rapport du Gouvernement relatif à l'état de l'épidémie de covid-19, aux risques sanitaires dans le monde et aux conséquences à en tirer sur la tenue de ces élections sera établi mi-mai pour permettre une décision définitive.
Du fait que les dates butoires qui jalonent ces élections sont liées à la date du scrutin, l'ensemble du calendrier est boulversé.
Je m'explique :
. Inscription sur les listes électorales : Date butoire 6ème vendredi précédant le début du scrutin.
. vote par internet : ouvert pendant 5 jours consécutifs, à partir du deuxième vendredi précédant la date du scrutin à midi (heure de Paris) jusqu'au mercredi précédant la date du scrutin à midi (heure de Paris.

Il va donc nous falloir attendre un peu plus longtemps pour être représenté par des personnes qui s'intéressent à nous.

En cette période difficile, quelqu'un a t il reçu des informations de la part d'un des Conseillers Consulaires élu depuis 6 ans ?

Vous pouvez retrouver cet article parmis d'autre sur le blog Français Solidaires http://francaissolidairesph.over-blog.com

En cette période difficile, quelqu'un a t il reçu des informations de la part d'un des Conseillers Consulaires élu depuis 6 ans ?
Tiens , oui , c'est vrai ca!

Les conseillers consulaires se reveillent soudainement... je viens de recevoir un mail de l'un d'entre eux ... au bout de 2 semaines de crise c'est impressionnant ! Je pense qu'en gros leur role principal est d'octroyer des bourses pour l'ecole francaise. Par exemple on ne recoit pas le nom de son responsable d'ilot qui normalement intervient justement en temps de crise... le seul nom que je connais est celui de Denis de Davao car il intervient sur ce forum sinon rien

Bonjour Didier,

j'ai une petite question: les dépôts de candidatures, c'était en début de mois c'en bien cela ? Ils n'ont pas été perturbés par l'arrivée du virus ?

Autre question, les Sénateurs des Français de l'étranger sont-ils élus parmi les conseillers consulaires ou est-ce que cela fonctionne différemment ?

merci

Julien

J'ai appris leur existence récemment à mon avis on doit pouvoir s'en passer a moins qu'un intervenant m'explique leur eventuelle utilité..

C'est drôle j'ai juste reçu un e-mail de notre conseiller consulaire aujourd'hui il doit être sur expat.com.😂

Bonjour Julien,
Le dépôt des candidatures a bien eu lieu début Mars et les listes officielements acceptées ont reçut cette information dès le 9 mars.
Pour les Philippines, il y a 3 listes en compétition.

Pour le reste, comme partout dans le monde, nous devons nous habituer à changer nos styles de vie. L'administration Philippines essaie de faire le mieux possible mais, basé sur une organisation clientéliste et de passe-droit, il se révèle difficile de mettre en place une conscience collective

Oups, j'avais oublié la deuxième question.

En réalité ce sont les Conseillers des Français de l'Etranger (nouveau nom des conseillers consulaires) qui participent, en tant qu'électeurs, à la nomination des sénateurs. Raison pour laquelle, les différents groupes du Sénat essaient de placer leurs sympatisants politiques

A mon avis, chaque conseiller a sa propre vision de sa mission. La plus officielle est celle que l'Administration résume de cette façon :
Ils siègent dans des conseils consulaires réunis sous la présidence du chef de poste au moins deux fois par an, en fonction du volume de sujets à traiter. Les conseils consulaires participent à la mise en place des politiques conduites pour les Français de l'étranger (enseignement, aides sociales, emploi et formation professionnelle, etc.).

Pour faire simple, 2 réunions par ans pour prendre des décisions sur des dossiers déjà parfaitement ficelés par les professionnels du secteurs c'est à dire l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger).

Le deuxième volet, tout à fait officiel mais bien moins visible par le grand public des expats, c'est la participation aux élections des Sénateurs au titre de Grands Electeurs. Vous aurez vite compris que les partis politiques vont tout faire pour positionner leurs poulains locaux afin de s'assurer une majorité au sein de cette chambre haute.

Puis, il y a une autre mission qui, elle aussi, fait partie de la définition de la fonction mais qui est beaucoup moins encadrée :
Les conseillers consulaires sont des élus de proximité, représentant les Français établis hors de France auprès des ambassades et des consulats, au sein des conseils consulaires.

C'est cette partie qui a été cruellement absente durant ces 6 dernières années. Les conseillers sont là pour écouter et, si possible aider les résidents français aux Philippines (ou dans tout autre pays aussi exotique ou non) auprès des Consulats mais également auprès des Administrations et Organismes avec lesquels l'expat est en relation ; tout est dans l'appellation "élus de proximité", élus locaux si vous préférez.

Pour ne rien vous cacher, j'ai pris fait et cause pour Français Solidaires Philippines qui sera la seule liste totalement apolitique de ces prochaines élections. La raison en est simple c'est une liste d'où peut venir le changement car elle n'est pas pilotée par "l'establishment" de Manille et ne répond à aucune des composantes du pouvoir politique.

Avant d'aborder ce sujet, j'en ai demandé l'autorisation à Julien en lui promettant de ne pas faire de prosélytisme sur son / notre blog. Je respecterai cette promesse et donc, si vous voulez en savoir un peu plus, vous pouvez adresser un e.mail à [email protected] et/ou visiter leur blog francaissolidairesph.over-blog.com.

DidierdesPhilippines a écrit:

A mon avis, chaque conseiller a sa propre vision de sa mission. La plus officielle est celle que l'Administration résume de cette façon :
Ils siègent dans des conseils consulaires réunis sous la présidence du chef de poste au moins deux fois par an, en fonction du volume de sujets à traiter. Les conseils consulaires participent à la mise en place des politiques conduites pour les Français de l'étranger (enseignement, aides sociales, emploi et formation professionnelle, etc.).

Pour faire simple, 2 réunions par ans pour prendre des décisions sur des dossiers déjà parfaitement ficelés par les professionnels du secteurs c'est à dire l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger).

Le deuxième volet, tout à fait officiel mais bien moins visible par le grand public des expats, c'est la participation aux élections des Sénateurs au titre de Grands Electeurs. Vous aurez vite compris que les partis politiques vont tout faire pour positionner leurs poulains locaux afin de s'assurer une majorité au sein de cette chambre haute.

Puis, il y a une autre mission qui, elle aussi, fait partie de la définition de la fonction mais qui est beaucoup moins encadrée :
Les conseillers consulaires sont des élus de proximité, représentant les Français établis hors de France auprès des ambassades et des consulats, au sein des conseils consulaires.

C'est cette partie qui a été cruellement absente durant ces 6 dernières années. Les conseillers sont là pour écouter et, si possible aider les résidents français aux Philippines (ou dans tout autre pays aussi exotique ou non) auprès des Consulats mais également auprès des Administrations et Organismes avec lesquels l'expat est en relation ; tout est dans l'appellation "élus de proximité", élus locaux si vous préférez.

Pour ne rien vous cacher, j'ai pris fait et cause pour Français Solidaires Philippines qui sera la seule liste totalement apolitique de ces prochaines élections. La raison en est simple c'est une liste d'où peut venir le changement car elle n'est pas pilotée par "l'establishment" de Manille et ne répond à aucune des composantes du pouvoir politique.

Avant d'aborder ce sujet, j'en ai demandé l'autorisation à Julien en lui promettant de ne pas faire de prosélytisme sur son / notre blog. Je respecterai cette promesse et donc, si vous voulez en savoir un peu plus, vous pouvez adresser un e.mail à [email protected] et/ou visiter leur blog francaissolidairesph.over-blog.com.


Merci !

Aucun email..aucune information..juste j'ai contacté un C.Lejeune conseiller non élu venu en remplacement d'un démissionnaire y environ 2 ans...nul une réponse nulle..ils ne servent à rien..jamais vu pour dossier. CFE. RETRAITE RETRECIE...Un cercle fermé qui élis ensuite sénateur..du n'importe quoi...

Je vous sens désabusé et je vous comprends. J'ai personellement souhaité m'investir dans ces élections en rejoigant un groupe dont le nom et la profession de foi semblaient donner un autre visage à cette fonction de Conseiller.

J'ai été désolé de constater, au bout d'un mois, qu'il en était rien. La solidarité, l'aide ne sont, pour chacune des 3 listes en présence, qu'une coquille vide au service d'une image positive cachant des intérêts personnels. Si il était besoin de le prouver, essayez de trouver les actions solidaires au regard de la pendémie qui nous affecte et la compassion développée pour ces centaines de touristes qui se sont retrouvés pris dans la tourmente des transports aériens.

Si comme moi vous souhaitez changer cette fonction en réelle mission de services et de liens entre tout les résidents français des Philippines, il est encore possible de constituer une nouvelle liste. En effet le report des élections consulaires donne un nouveau délais légal pour présenter une liste capable de représenter non pas 300 ou 500 expats mais la majorité des 3500 français résidants aux Philippines.

Je partage totalement votre avis sur les rôles de ces conseillers consulaires au vue de mon expatriation depuis 17 ans...C'est bien de vouloir faire barrage à ces conseillers consulaires qui en plus poussés par l'établissement politique parisien... résultat ne sortent que pour les élections, jamais vu au front de nos réels problèmes CFE RETRAITE FISCALITÉ.Jamais vu que ma Région Pampanga..le reste le civil visa ou autre on s'adresse directement au Consulat donc ils ne servent à rien..exemple les bourses scolaires c'est l'ambassade qui en décident....c'est comme les chefs d'îlots du virtuel jamais vu jamais d'info jamais de réunion..Suite à mes divers postes ah j'ai reçu un mail du chef d'îlots adjoint de ma région pour dire qu'on pouvait lui téléphoner ou lui envoyer un mail..c'est comme la veille d'accoucher on se dit j'aurai dû mettre une capote....Donc autant se débrouiller seul avec l'administration consulat en direct pour nos problèmes et chaque fois j'ai eu de bon  résultat..Je suis désolé mais je ne vais pas m'investir dans une cause perdue( enregistrement de candidats jamais reçu d'info pour être dans les délais...)
et déjà ficelée ( c'est une castre tous sur Manille ou membre ou président UFE par exemple...)..Bon courage..et bonne chance.

Quel que soit le vent, je reste un rêveur et ça me plait bien. Rêver à un autre monde, où la terre serait ronde, ......

Tout seul je ne peux pas grand chose, à deux on peut boire un verre, à 4 une partie de belote. Si nous ne bougeons pas, nous aurons les conseillers que l'on mérite. Si nous nous bougeons, nous pouvons peut-être avoir les conseillers que nous souhaitons.

Au plaisir de deviser ensemble et au retour des grandes gueules du blog qui me manquent déjà

Bon.. ça va être difficile avec le confinement..d'atteindre l'objectif.. WhatsApp ***

Modéré par Priscilla il y a 4 ans
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur le forum par mesure de sécurité

Bonjour didier,
Je decouvre ces " gens consulaires " , ces personnages sont ils payés ??? , et le sont ils par le ministère  des affaires étrangères   ????

Un îlotier est bénévole et c est a sa discretion d'avoir un role un peu associatif et solidaire ou d'être simplement un genre de  "policier de proximité"

Quand a ces conseillers -la place doit être bonne- mais leur capacité a faire valoir les droits des expatries me parait aléatoire déjà que les sénateurs ne peuvent pas grand chose

On reste finalement un peu dans l esprit du premier code Napoleon ou un expatrie était déchu de sa nationalité et ses biens en France confisques
mais sous le premier empire un étranger en France (surtout en situation illegale) n'avait pas plus de droits qu un expatrie français comme c est actuellement le cas

La seule certitude dans ces temps incertains est que les libertes diminuent

Il ne nous reste que la possibilité de manifester (en petit comité et en silence) juste pour l honneur

Je rêvais d'un autre monde
Où la Terre serait ronde
Où la lune serait blonde
Et la vie serait féconde

JL Aubert a du fumer de la moquette synthetique pour trouver des
paroles aussi bidon.... :huh:

En réalité, on ne parle pas de salaire mais d'une somme forfaitaire destinée à participer aux frais de la charge. Je crois me souvenir que c'est bien peu (environ 300€ par mois mais je peux me tromper). Cet somme doit pouvoir leur servir pour se déplacer en Province, organiser des meetings dans les différents coins de l'archipel, payer la tournée, les communications téléphoniques, ....
Ce n'est donc pas cette allocation qui arrivera à les motiver.
Par contre, il y a un côté un peu plus obscure.
Le Conseiller Consulaire est un électeur pour les Sénateurs des Français de l'Etranger. Le sénateur est donc intéressé pour séduire le conseiller et se garantir que celui-ci va voter pour lui. Les voyages à Paris en classe affaire, les hôtels de luxe, les diners et coktails, donnent l'impression d'être quelqu'un parmis tout ces gens de pouvoir et peut faire tourner la tête de certains.
Malheureusement, l'un des candidats sur la liste des Philippines se rapproche un peu trop de ce côté obscure mais c'est une exception qui ne doit pas faire douter de la probité des autres qui sont d'ailleurs plus politique qu'opportuniste.

Mais non c'était à la page 32 de son dictionnaire de rymes