Menu
Expat.com

Les médicaments en Irlande

Nouvelle discussion

Loïc

Bonjour à tous,

Que ce soit pour un simple rhume ou une maladie chronique, les médicaments et la médecine changent selon les pays et les cultures.

Quand l’on est habitué à certaines marques ou modèles de médicament, se retrouver dans un pays comme l'Irlande avec des règles différentes, peut avoir des conséquences sur votre bien-être au quotidien.

Certains médicaments diffèrent aussi dans leur nom, leur prix, leur dosage, leur molécule active, c’est pourquoi nous aimerions avoir votre avis sur ces questions :

Avez-vous déjà eu des difficultés à trouver des médicaments familiers ou utiles à votre état de santé dans votre pays d'accueil ?

Avez-vous déjà été confronté à une pénurie de médicaments en Irlande ?

Auriez-vous dit que les médicaments en Irlande sont-ils plus ou moins chers que dans votre pays natal? Trouvez-vous qu’ils sont plus ou moins efficaces ou de qualité similaire ?

Quelle est la place des médecines alternatives dans votre pays d’accueil ? Y avez-vous déjà eu recours ?

Merci d’avance pour vos retours,

Loïc

Voir aussi

Les soins de santé en IrlandeSanté en IrlandeSanté et prévention en IrlandeCouverture santé la première annéeSolution en terme de mutuelle à nous donner ?
nicgrover

Bonjour

Nous résidons depuis bientôt 4 ans en Irlande et nous n'avons jamais rencontré de problèmes avec les médicaments, les molécules étant sensiblement les mêmes.

J'étais en ALD en France pour mon diabète, mes problèmes cardiaques et autres et je bénéficie de la Medical Card donc je ne paye pas les médicaments, la France remboursant l'Irlande. Il y a aussi la GP Card que je connais pas. Voir les détails sur Citizens Information.

Il existe des boutiques qui vendent des médecines alternatives aux prix identiques à la France. Holland & Barrett offrent des tarifs très intéressants en plus d'un choix important.

Dominique

MedFer

Cliquer sur les noms des médicament et ca vous donne le prix étatique.
Je l'espère a tout le monde de ne jamais être sur la liste des hôpitaux Irlandais. le service est bon mais la liste d'attente est interminable.
Et même des fois le secteur privé est douteux.

https://www.hse.ie/eng/health/hl/generics/ref/

Cin & Ced

Bonjour,
Beaucoup de différences mais jusqu'ici pas de problème particulier.
Nous sommes arrivés depuis moins d'un an.
Au début, nous ne savions pas que nous étions éligibles à la GP card (pour les consultations chez le généraliste) et j'ai envoyé notre dossier juste avant le Covid donc ça a été un peu long forcément 😅
En janvier mes 2 enfants ont eu la grippe (40€ chacun, "ça pique" !).
Concernant la Medical Card, je croyais que la GP card fonctionnait comme la carte vitale(médecin+pharmacie),ce qui n'est pas le cas, il faut que j'en fasse la demande.
Les antibiotiques (pour enfant donc), sont préparés en pharmacie et non à reconstituer à la maison(ce qui n'est pas vraiment compliqué). Ce qui m'a choqué c'est la couleur:fluo!!! Et, même s'il s'agit d'un médicament avant tout:le goût n'est vraiment  pas bon pour des enfants!!!
Concernant ma pilule contraceptive, j'ai le même dosage (le nom n'est pas le même évidemment).
On trouve du paracétamol et de l'ibuprofène (même en supermarché il me semble).
Jusqu'ici nous n'avons pas besoin de suivi particulier donc mon expérience est un peu "légère".
Bonne continuation à tous

FranCout

Bonjour,

Oui j'ai eu un problème pour trouver mon médicament en Irlande.

Fabriqué par un seul laboratoire en France. Pas délivré en Irlande. J'ai même appelé le laboratoire en France au cas où...

Du coup quand j'allais en France je prenais un rendez vous chez le médecin pour avoir une prescription. Et un membre de ma famille allait le chercher pour moi et me l'envoyait. (pas remboursé si pas d' assurance en France). Ça ne pose pas de problème pour avoir un médicament que l'on soit remboursé où non, le seul problème est d'avoir la prescription par un médecin français.

Pour finir, ce médicament n'est plus fabriqué... Galère, donc oui si le médicament est bien spécifique, il vaut mieux être organisé. 

Sinon les classiques Paracetamol, Ibuprofen pas de problème, c'est juste cher, et les médicaments ne sont pas remboursés même s'ils sont prescrits. Il faudrait dépenser je crois au mois 150€par mois pour avoir une aide.

fermoyle

Bonjour,

Plusieurs choses peuvent surprendre un français à ce sujet :

• En Irlande, si vous avez besoin de 28 comprimés, la pharmacie vous en délivre exactement 28 et pas une boite de 40 comme en France. Pour cela, vous pouvez avoir une boite ouverte et incomplète, une tablette sans boite et découpée à la quantité nécessaire, ou même les cachets/gélules dans un flacon ou sachet.
  • Seul le principe actif est pris en compte, pas la marque. Votre médicament peut changer de boite ou même de nom commercial, seul le résultat est important.
  • Ici il n'y a généralement pas de pénuries comme en France. Les médicaments sont payés à leur tarif, pas de Sécurité Sociale qui cherche à marchander avec les labos.
  • Ici j'ai pu avoir un rappel de vaccin DT alors qu'en France on ne trouvait que des cocktails à 5 composants ou plus.
  • Surprise enfin lorsque, cherchant un désinfectant cutané, on m'a orienté vers le Deetol au rayon des produits d’entretien (il existe également au rayon pharmacie mais en petits flocon deux fois plus cher au litre).

Bref, comme dans la plupart des domaines c'est le pragmatisme qui est la règle.

A noter que si la Medical Card permet de ne pas payer les médicaments, on paie toutefois une franchise de €1.50 par médicament délivré.

Pour obtenir ces cartes, le plus compliqué pour moi a été d'obtenir le formulaire S1 de ma caisse de retraite. 2 ans pour l'obtenir, 3 jours ensuite pour avoir la carte !

aline75

@Loïc  bonsoir   De mon côté ,  impossible de trouver du Foradyl (  médicament pour l’asthme.)  Aucune equivalence.

‘Également les pharmaciens n’acceptent que l’original des ordonnances meme envoyées par mail . Bon a savoir   bye

fermoyle

Bonjour,

Le Foradil a été retiré du marché le 31/12/2023 par Novartis. Je ne suis pas pharmacien, mais il me semble que le Breztri est indiqué comme substitut possible. Votre GP devrait savoir tout cela et vous prescrire un traitement équivalent...

Les ordonnances sont transmises par voie dématérialisée instantanément et directement du GP à la pharmacie de votre choix. La seule fois où j'ai eu une ordonnance dans les mains, c'était une prescription émise par un hôpital.

Cordialement.

Articles pour préparer votre expatriation en Irlande

• Se loger en Irlande
    Se loger en Irlande

Lorsqu'il s'agit de s'expatrier, le logement fait partie des facteurs les plus importants. Votre décision va ...

• Se loger à Cork
    Se loger à Cork

Cork est la deuxième plus grande ville d'Irlande, juste après Dublin. Elle possède l'un des ...

• Conduire en Irlande
    Conduire en Irlande

On conduit en Irlande comme on le fait dans de nombreux pays européens. La plupart des voitures sont ...

• Acheter un bien immobilier à Dublin
    Acheter un bien immobilier à Dublin

Depuis le tournant du siècle dernier, les prix de l'immobilier à Dublin ont commencé à ...

• Les impôts en Irlande
    Les impôts en Irlande

En Irlande, le système fiscal sera plus ou moins lourd en fonction de votre statut professionnel ...

• S’expatrier avec des enfants en Irlande
    S’expatrier avec des enfants en Irlande

En Irlande, les enfants doivent obligatoirement être scolarisés de l'âge de 6 ans jusqu'à ...

• Se loger à Dublin
    Se loger à Dublin

L'une des premières destinations pour les expatriés en Europe, Dublin est une ville en plein essor. ...

• Se marier en Irlande
    Se marier en Irlande

L'Irlande offre dans son ensemble un cadre magnifique pour un mariage, avec ses nombreux paysages, ...

Tous les articles du guide Irlande