Quitter la suisse et acheter un mobilhome

Bonjour.
Je vois  plein de discutions pour les français y a t il une différence en venant de suisse pour les papiers, puisque pas dans l'europe ?
J'aimerais acheter un mobilhome pour y passer ma retraite en Espagne, est-ce-que cela compte comme un achat immobilier ? à déclarer ?
merci
Jack

Salut Jack

Tout dépend de ton temps de séjour. Et, oui, si ta résidence fiscale est en Espagne, il y a des différences notables.

Je vais essayer de te résumer:

A / Si tu passes plus de 182 jours Espagne (cumulés sur une année) tu deviens obligatoirement résident fiscal en Espagne.

B/ Tu n'as que 6 mois pour changer ton permis suisse en permis espagnol.

C/ Retraité, tu es payé en Francs Suisses, et as donc un taux de change à prendre en considération dans tes calculs.

D/ Pour la santé, les assurances suisses, comme tu t'expatries, sont hors de prix. Les espagnoles, nettement plus favorables  ;)

E/ Si tu es de nationalité soit suisse, soit espagnole, tu peux alors transférer tes droits à la sécu espagnole, mais dans ce cas, continueras à payer les - très chères et inefficaces - assurances en Suisse  :cool:

Tu as donc à faire un certain nombre de calculs avant de prendre une décision, en fonction de tes revenus de retraite.

Bien entendu, un véhicule n'est pas un achat immobilier, mais... n'est pas un domicile au sens légal du terme non plus.

Et si tu parles d'une petite maison, qui à l'aide d'un camion, pourrait éventuellement être déplacée, cela impliquerait que tu aies d'une part un terrain, d'autre part les autorisations et adductions pour l'y poser.

Ben, comme en Suisse, quoi  :D  Ah, oui, et l'Espagne a une organisation proche de la Suisse, avec des Communautés autonomes, un peu semblables aux Cantons suisses... donc avec des différences de législations.

Bonne soirée  :lol:

Merci Alain
En  bref , sa ne serais pas un camping car mais un mobilhome ou chalet donc queques chose de fixe sur un camping
Si j'habite à l'année normal pour les impôts  mais y a t il une taxe sur l'achat du mibilhome?
Merci

Holà Jack  ,moi c'est Jacky  Venant de Suisse également, je peux t'informer sur une chose très très importante , nous sommes depuis 14 ans en Espagne ,surtout pas de regrets ,il faut  IMPÉRATIVEMENT demander une exemption de ton assurance suisse ( si je me rappelle ( Soleure ). Car sans cette exemption tu ne pourras pas t'inscrire à la sécurité social Espagnole et même si tu présentes  une assurance privée Espagnole à la Suisse afin de quitter celle-ci ,tu ne pourra pas le faire et tu devra payer ton assurance Suisse même en étant fiscalement en Espagne ,et il faut le faire AVANT de quitter la Suisse . Réfléchis bien aussi si tu as une voiture ,il est préférable de la vendre en Suisse et d'en acheter une autre en Espagne .   pour le reste c'est la même chose que pour les européens , bonne suite et si tu as des questions pas de soucis

Hola, sabes ya dónde quieres ir a vivir?

Ah, sur un camping... à voir si tu en trouves un à l'année :0)

Mais en fait, beaucoup de choses dépendent de l'endroit (province, communauté) où tu souhaites t'installer.  Donc, tu devras vérifier les possibilités une fois l'endroit choisi.

Paola Granada a écrit:

Hola, sabes ya dónde quieres ir a vivir?


Hola
Aquí estas en el foro frances y tienes que escribir en frances
Gracias

Bonjour et merci
Voudrais savoir pourquoi soleure, il ne faut pas le faire auprès de son assurance auquel on affilié ?
Un peut de peine pour le cheminement a suivre, une fois mon assurance résiliée en suisse pour quitter le pays dois déjà présenter une assurance espagnole?
Esque je peut acheter quelque  chose en espagne sans avoir d'abord le no de NIE ?
Esque la NIE je peut l'avoir au consulat d'espagne en suisse
Merci

Salut, tu sais où tu veux vivre?

Bonjour
Pas vraiment encore je dois visiter des mobilhomes au début mars vers Valence et reviendrais en mai sur l'andalousie, ma préférence !

Soleure (c'est le centre de coordination international pour la Suisse, mais ton assurance en principe t'informera en temps voulu) a le contrôle des expatriés en termes d'assurance santé,  et est la seule entité à pouvoir autoriser ton assureur actuel (les assurances en Suisse sont privées, rien à voir avec la Sécurité Sociale d'autres pays) à te passer sous le régime "expatrié". Mais si tu es Suisse, ou Espagnol de nationalité, ce sera facile. Attention: Beaucoup moins si tu es d'une autre nationalité !

Le NIE est indispensable pour tout, et oui, le Consulat d'Espagne à Genève (ou Berne ou Zürich) sur RDV peut te faire cela (Motif à sélectionner impérativement: acquisition d'un bien en Espagne).

En fait, si tu es encore en activité, tu pourrais avoir intérêt à te domicilier en Espagne quelque chose comme un ou deux ans avant de prendre ta retraite. Dans ce cas, l'affiliation à la SS espagnole est obligatoire, ce qui facilite beaucoup les choses. Et donc ne déclarer ta prise de retraite (ce n'est pas automatique !!!) après être devenu résident espagnol.

Nota: L'assurance santé est très coûteuse en Suisse, pour des prestations ridicules. Mais, une fois retraité, l'Espagne te donne le choix entre être à la SS espagnole (dans ce cas, tu continues à payer ton assurance en Suisse, mais au tarif "expatrié"), ou prendre une assurance privée couvrant au moins jusqu'à hauteur de la SS espagnole.

Tu as donc, avant tout, tout un tas de calculs à faire pour voir ce qui t'es le plus favorable, notamment en fonction du calcul de tes revenus de retraité (tes caisses de retraite peuvent te fournir cela sur demande).

Paola Granada a écrit:

Salut, tu sais où tu veux vivre?


Ah mais tu parles parfaitement français  :lol:

Comme tu es nouveau sur le site et que tu nous as déjà fait le coup aujourd'hui dans une autre discussion, je prends les devants...
Si tu poses cette question pour proposer ta maison, ce n'est pas autorisé sur le forum et ton message sera alors modéré
Je t'invite à lire le sujet Interessés par l'immobilier en Espagne rédigé par julien, le fondateur de Expat.com

???

Attention ,je sais de quoi je parle car j'ai fait ma demande d'exemption à Soleure  ,car ton assurance suisse te demandera avant de pouvoir résilier ton assurance d'êtres affiliés à la sécurité Espagnole et la sécurité Espagnole te demandera ce fameux papiers d'exemption .si tu viens en Espagne sans le faire tu ne pourra pas d'affilé à la sécu Espagnole et tu devras payer ton assurance Suisse et tu devra t'assurer à une assurance privée ,donc 2 assurances ( sans compter que les assurances Suisse sont très très chers , c'est arrivé à plusieurs personnes que je connais et ils ont du faire machine arrière ,tout quitté en Espagne s'inscrire dans une commune en Suisse et faire la fameuse demande d'exemption ,ça c'est la réalité car nous ne sommes pas dans l'Europe ,nous avons juste des conventions  entre la Suisse et l'Espagne . A bon entendeur

L'Andalousie est un endroit super extra bleu ciel ,malheureusement nous avons connu l'Andalousie après êtres installé  aux environs d'Alicante , tu as regardé les campings Majal ,ils sont très bien

Je suis tombée par hasard sur cette discussion ..c  est interessant..vivre à la  année dans un camping est une bonne chose..car beaucoup d avantages ..l' eau est gratuite..l électricité ça peut être compris dans la location de ta parcelle.la securite .tu te gares devant .pour l achat du mobil Home dans les campings où on accepté cela il y a parfois des mobilhomes à la vente..dans les campings à l année tu as les campings pour touristes ..chers..qui en général n acceptent pas qu on y vive à l année..il y a quelques années ça se passait sans problèmes mais depuis que le tourisme marche bien ils sont réticents..a cote de ces campings tu as des campings à l année moins chers ou la tu pourras y vivre à l année ..quelle que soit la région..je t explique en te donnant un exemple..le camping de cases d alcanar qui s appelle camping cases et qui se trouve juste en dessous du delta de l ebre avant vinaros.cases d alcanar est un village en bord de mer et le camping à l extérieur en bordure de plage..c est un camping très bon marché et dans ces campings ou vont rarement les touristes de passage car non quotes vivent à l année pas mal d espagnols et espagnoles souvent retraites mais aussi des salariés espagnols..beaucoup qui soit ont des difficultés pour prendre une location ou parceque il y a moins de frais pour eux en dehors de l achat du mobil-home pour y vivre..au camping cases de cases d alcanar s il y a un mobilhome à la vente tu pourras y vivre à l année .. il n y a que des mobilhomes caravanes sur emplacement  dans ce camping .aucun emplacement pour gens de passage...voila.si tu ne trouves pas ton bonheur ailleurs tu repenseras à cases d alcanar et au camping cases..bona suerte...

Hello
Merci cerise
Je suis sur plusieurs coup
Je vis depiis 10 ans dans un mobilhome en suisse et j'aime ce style de vie donc cherche à continuer en espagne
Jack

Cerise
Je viens de regarder sur internet les cases, le nom je connaissais!! Suis allé plusieurs fois mais au camping Estanyet en passant en camping car, donc sais ou c'est merci
Jack

D accord..vous connaissez..à l estanyet le camping est très correct ..on ne peut pas y vivre à l année.c est pour touristes..c est ce que je vous expliquais tout à l' heure..vous allez avoir des campings "chics" comme l estanyet ou les locations sont à la nuitée ou à la semaine mais c est trop chic pour y faire un camping ou les gens vivent à l année..donc lorsque le camping en Espagne ( c est différent de la France du sud ou les gens peuvent vivre à l année dans bcp de campings) accepte les gens à l année ce sont des campings pas comme celui où vous êtes allé à l estanyet.donc vous devrez vous rabattre sur des campings avec un standing plus bas..dans le 66, ou le Var j' ai vu des campings chics avec des retraites qui y vivaient à l année.en Espagne vous aurez des difficultés à trouver dans les campings un peu chics que ce soit ds le valencien l andalousie ou la Catalogne .parcequ il y a bcp de touristes et qu ils gagnent plus d argent à la nuitée ou à la semaine surtout l été..et des campings comme camping cases où on peut vivre à l année ça devient vite un camping / favelas ..rires. :) .mais j adore ce camping c est même mon préféré de toute l Espagne.'donc les campings 3/4 étoiles espagnols pour éviter le côté favelas des gens qui y vivraient à l année ne l autorisent pas ..
Mais vous trouverez peut être ..qui tente rien n'a rien..vous nous raconterez..

Holà ,il y a un camping à Santa Pola ( 15 km au sud d'Alicante ) on peux y vivre à l'année .le père de mon amie y vit a l'année ,bonne soirée

Un camping aussi où on peut vivre à l année en dessous de Valencia avec quelques résidents à l année c est à côté du village de el mareny de barraquetes le camping de barraquetes.moins bien situé que le camping cases.le camping barraquetes de el mareny est en bordure de petite route..le village el mareny de barrequetes se trouve en bord de mer en dessous de Valencia avant gandia..vous pouvez trouver un mobil-home a vendre dans les campings ou vous pourrez vous installer..il y a toujours des touristes qui en mettent en vente et ça évite d avoir à les faire transporter..et il n y a pas de taxe à l achat..en général un mobil-home sur un emplacement coûte environ en moyenne 10.000/12.000€ pour les plus chers ..et vous en trouverez beaucoup moins chers et en excellent état pour 8.000€ ..en fait il faut aller dans les campings à l extérieur des villages en bord de mer.eviter les villes..et parlementer avec le gérant du camping..tout se parlemente et se négocie ..en espagnol ou avec Google si vous ne connaissez pas..en Andalousie vous trouverez aussi ..

Bonne chance et si vous trouvez un camping ou on peut être résident à l année en Andalousie ou autre vous me le dites ça peut m intéresser aussi.. :cheers:

Bonjour tout le monde je cherche du côté de Girona  pour acheter un mobil home ...Avez vous des adresses de sites ou de campings ?

Beaucoup de personnes cherchent à acheter un Mobil home. Il faut faire le tour des campings et demander aux patrons.. On me dit parfois il y a un Mobil home à vendre la ou la et je donne l info.. Mais sur la côte les mobiles homes ou caravanes même vieilles sont prises d assault et souvent elles sont les unes à côté des autres.. Un ami m'avait dit l année dernière qu il y avait un Mobil home à vendre au camping de Capmany. Il n y a qu un camping au village en pleine nature sur plusieurs hectares avec vue sur les vignobles et les Pyrénées.. Les résidents dont certains y vivent à l année sont surtout suisses, allemands, belges, anglais ou hollandais avec quelques français car le propriétaire du camping est hollandais marié à une catalane.

Le camping est immense, situé sur plusieurs espaces boisés ou non.

L ami m avait dit que le Mobil home était grand bien situé sur un petit promontoire et coûtait 12.500€..c était l année dernière en septembre 2022.. Vous pouvez tel au camping et leur demander s il est vendu ou s il en a d autres. Le propriétaire ou sa secrétaire parlent français, allemand, anglais, hollandais.. Je ne me souviens plus du nom du camping, mais il n y a qu un seul camping. Je regarde et je vous mets le nom du camping.

C'est camping l albera à capmany.