Réunion d'information sur le coronavirus du 06/02 au Consulat

https://www.youtube.com/watch?v=o618mlIaR7E

Bien plus tard

https://www.youtube.com/watch?v=g6Ugd35FRLI

Ach je l'avais oublié

https://www.youtube.com/watch?v=fzqysZKJ9sY

Une nouvelle réunion s'est tenue au consulat général, j'ai obtenu l'information par leur compte twitter auquel je suis abonné pour admirer les photos du consul général.

Public (outre l'homme sur la photo) : élus, médecins, chefs d'îlots, représentants des 4 établissements scolaires et des parents d'élèves, présidents d'associations, le Club Santé et la Chambre de Commerce.

L'information renvoie vers une page internet qui comprend beaucoup d'information : https://ho-chi-minh-ville.consulfrance. … s-Covid-19

Pour la première fois, dans l'émission C'est dans l'air sur France 5, une personne a exprimé qu'il pourrait y avoir des doutes sur la qualité de l'information en provenance du Vietnam et de la Thaïlande.

Une dizaine de jours en arrière, dans la même émission, une personne avait exprimé que Harvard (faculté de médecine ?) considérait que l'information en provenance du Vietnam était "fiable" (je ne me rappelle plus l'expression exacte et je n'ai pas réussi à trouver la source de l'information).

Bref toujours préoccupé en raison des conséquences sur mes voyages des prochaines semaines (Taipei & Alpes Maritimes  :lol: ) mais pas encore inquiet et encore moins en mode parano. Ma préoccupation tient au fait que cela pourrait contrarier ou modifier mes déplacements.

Je suis à Tan Son Nhat (vol domestique) et il n'y a quasiment plus de masques portés par des passagers (moins de 10%) contrairement au 2ème jour du tet à la partie internationale de Hanoi ou, au jugé, près de la moitié des passagers portait un masque. Par contre le personnel porte des gants en plus du masque.

Désolé car cela va paraître caricatural mais c'est la triste réalité. Si dans le lounge quasiment personne ne portait un masque, dans l'aérogare cela donne l'impression que tout le monde en porte un !

[ lien modéré ] – créé le 13.02.2020 à 14h56 – mis à jour le 13.02.2020 à 14h56- La rédaction
Son Loi - Vietnam
La mise en quarantaine de la commune vietnamienne de Son Loi, dans la province de Vinh Phuc située au nord-ouest de la capitale, Hanoi, a été ordonnée pour une durée de 20 jours par crainte d'une propagation du nouveau coronavirus. Les habitants bloqués dans la commune

Tran Van Minh, un habitant de cette commune de 10 000 habitants a confié qu'une femme a contaminé sa famille et ses voisins. "Nous restons tous bloqués dans la commune et nous travaillons dans nos rizières et jardins, mais cela va certainement affecter un grand nombre d'habitants ayant un emploi à l'extérieur comme peintre en bâtiment, ouvrier…",

Au Viêtnam, l'épidémie du coronavirus affecte aujourd'hui quinze personnes. En Chine continentale, le dernier bilan fait état de plus de 1 300 victimes et près de 60 000 contaminées. Ces chiffres ont été obtenus après un changement de méthode de détection.

Le Vietnam lance une campagne touristique "We are safe" pour relancer le tourisme, constatant les dégats du coronavirus sur le secteur du tourisme. Dans le même temps, il n'y a comme par magie plus aucun nouveau cas de coronovairus ni aucun malade. Allons, sérieusement, il y a débat sur la transparence du gouvernement vietnamien...  :lol:

Coronavirus : fin de partie !

... mais je préfèrerais que cela soit confirmé officiellement et les labos fabriquent le médicament (déjà dans le domaine public ce qui n'arrange pas les labos en fait).

https://www.youtube.com/watch?time_cont … e=emb_logo

Le consulat général à Ho Chi Minh ville vient d'adresser un message la liste de diffusion "Français établis hors de France".

Rien d'alarmant. Si vous ne l'avez pas reçu, plusieurs possibilités :
- vous n'êtes pas inscrit sur la liste des français établis hors de France,
- vous n'êtes dans la circonscription du consulat général,
- vos adresse de courrier électronique n'a pas été actualisée,
- vous auriez demandé à ne plus recevoir des messages de leur part puisque conformément à la loi, il est toujours possible de se désinscrire de la liste de diffusion

Le message pour ceux qui ne l'auraient pas reçu :

CONSULAT GENERAL DE FRANCE : INFORMATION COVID-19
[email protected] <[email protected]>    27 février 2020 à 12:52
Répondre à : [email protected]
À : [email protected]
Chers compatriotes,

Le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères, l'Ambassade de France au Vietnam et le Consulat Général de France à Ho Chi Minh-Ville restent pleinement mobilisés dans la gestion de l'épidémie de Covid-19.

Au Vietnam, la situation est stable depuis le 13 février, date du dernier cas déclaré dans le pays. 16 cas en tout ont été déclarés au Vietnam, et ont tous été guéris.

Toutefois, compte tenu du contexte évolutif de l'épidémie de Covid-19, la France a récemment modifié ses « conseils aux voyageurs » pour certains pays. En particulier, tout déplacement non essentiel en Chine, y compris Hong-Kong et Macao, à Singapour, en Corée du Sud, et en Lombardie et en Vénétie (Italie) est désormais déconseillé. Nous vous invitons à suivre ces préconisations et à consulter régulièrement le site conseils aux voyageurs : ces éléments sont actualisés régulièrement.

Les autorités vietnamiennes ont décidé, à compter du 5 février, de ne plus autoriser l'accès au territoire vietnamien aux ressortissants non-vietnamiens en provenance de Chine (hors régions administratives spéciales Hong Kong et Macao) ou ayant effectué un séjour en Chine (hors Hong Kong et Macao) dans les 14 jours précédant leur arrivée au Vietnam.

S'agissant plus particulièrement de la Corée du sud, des mesures spécifiques ont été récemment adoptées par les autorités vietnamiennes. L'entrée au Vietnam des ressortissants étrangers (non vietnamiens) en provenance des régions les plus touchées en Corée du Sud (ville de Daegu et la province de Gyeongsang du Nord, ce qui inclut la ville de Chaeongdo) ou ayant transité par elles au cours des 14 derniers jours, est temporairement suspendue. En dehors des zones épidémiques, les personnes entrant au Vietnam en provenance de la Corée du sud ou y ayant récemment effectué un transit, sont soumises à des déclarations sanitaires obligatoires aux postes frontaliers. Elles doivent ensuite se soumettre à une surveillance sanitaire particulière pendant 14 jours.

A ce jour, seules la Chine et la Corée du Sud font l'objet de mesures de restriction à l'entrée au Vietnam. Compte tenu de l'évolution de la situation sanitaire mondiale, les autorités vietnamiennes sont susceptibles de faire évoluer ces mesures rapidement et  sous court-préavis. Nous restons pleinement mobilisés sur le suivi de ces questions.

Les éléments d'information sur la conduite à tenir, sur la nécessité de s'informer sur l'évolution de la situation, et sur les déplacements hors du Vietnam restent disponibles sur le site du Consulat général de France au lien suivant : https://ho-chi-minh-ville.consulfrance. … virus-nCoV. et sont actualisés régulièrement.

L'Ambassade de France au Vietnam a par ailleurs mis à disposition une adresse mail dédiée : [email protected]

En cas de symptômes d'infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de prendre les précautions d'usage pour ne pas contaminer l'entourage (s'isoler, rester à distance, se protéger la bouche lors de la toux au besoin par un masque, d'utiliser des mouchoirs jetables et de bien se laver les mains) et de contacter localement et rapidement un médecin.

Si vous êtes à Ho Chi Minh-ville ou dans sa région vous pouvez en particulier consulter les établissements suivant qui disposent de personnels francophones et anglophones :

Centre Médical International (CMI)
30 Pham Ngoc Thach, District 3, Ho Chi Minh-Ville
Tél : +84 28 3827 23 66 / 67

Site : http://www.cmi-vietnam.com

Email : [email protected]



Hôpital franco-vietnamien (FVH)
6 Nguyen Luong Bang, Quan 7, Ho Chi Minh-Ville
Standard : +84 28 3411 33 33

Urgences 24h/24 : Tél : +84 28 3411 35 00

Site : http://www.fvhospital.com

Email : [email protected]

Bien cordialement,

Le Consulat général de France à Ho Chi Minh-Ville







Vous vous êtes inscrit, ou avez été inscrit, à la liste de diffusion "Français établis hors de France" . Si vous souhaitez ne plus recevoir ce message, <a href="mailto:francais.ho-chi-minh-ville-cslt-unsubcribe@liste.diplomatie.gouv.fr">cliquez ici pour vous désabonner</a> et envoyer le message tel quel

Jeudi 27 février 2020 Les Echos

« La chloroquine, traitement contre le paludisme, est la meilleure réponse »

DIDIER RAOULT
Professeur de microbiologie à la faculté de Marseille

Propos recueillis par Yann Verdo  @verdoyann

Selon le site américain Expertscape, Didier Raoult, qui exerce à Marseille, est le premier expert au monde en matière de maladies infectieuses. Il nous explique pourquoi la chloroquine, un médicament couramment utilisé contre le paludisme, courant peu cher et ne présentant pas de danger, pourrait permettre de traiter efficacement les pneumonies provoquées par le coronavirus Covid-19. A l'appui de ses dires, les résultats d'une étude parue le 19 février dans une revue chinoise. Ils offrent un premier bilan de synthèse d'une quinzaine d'études thérapeutiques engagées par les chercheurs chinois.

Vous avez évoqué la solution offerte par la chloroquine avec le nouveau ministre de la Santé, Olivier Véran. Comment a-t-il réagi ?

De façon très positive, car c'est un homme intelligent. Je pense qu'il a pris les mesures nécessaires
pour faire descendre l'information à la direction générale de la santé afin que celle-ci se penche
enfin sur la question. Cependant, le ministre m'a dit que personne avant moi ne lui avait encore
parlé de la chloroquine, ce qui montre qu'il y a un problème, en France – en tout cas à Paris –, sur
la façon dont sont abordées les maladies infectieuses…

Vous-même, vous connaissez ce médicament depuis longtemps ?

Très longtemps ! Avec mon équipe à Marseille, nous avons été les premiers, dans les années 1990, à utiliser la chloroquine contre d'autres maladies infectieuses que le paludisme. En particulier, j'ai traité
avec elle 4.000 patients atteints de deux infections par bactéries intracellulaires contre lesquelles
nous ne disposions pas d'autres traitements : la fièvre Q et la maladie de Whipple.
Par ailleurs, nous savons que la chloroquine peut être efficace contre différents coronavirus.
Cette efficacité avait déjà été montrée sur trois d'entre eux, ce qui a naturellement induit les chercheurs chinois à la tester contre Covid-19, d'où la première étude de synthèse parue en ligne le
1 9 f é v r i e r d a n s l e u r r e v u e « BioScience Trends ».

Que dit cette étude ?

Au moment de sa parution, les Chinois avaient déjà engagé une quinzaine d'essais thérapeutiques sur la chloroquine appliquée à Covid-19. Et ce ne sont pas de simples tests in vitro, comme cela a été dit un peu légèrement par quelques étourdis qui n'y connaissent rien ! La publication dans « BioScience Trends » s'appuie au total sur plus de 100 patients. Les résultats montrent l'efficacité de la chloroquine pour contenir l'évolution de la pneumonie provoquée par le coronavirus, pour améliorer l'état des poumons des malades et pour leur permettre de redevenir négatifs au virus. La chloroquine est la meilleure réponse à l'épidémie. Il n'y a plus qu'à l'appliquer.

N'a-t-elle pas des effets secondaires ?

On évoque parfois à son sujet des atteintes rétiniennes… La chloroquine est l'un des médicaments les plus sûrs qui existent. C'est d'ailleurs aussi, sous son nom commercial de Nivaquine, l'un des plus prescrits au monde avec l'aspirine : des milliards de gens en ont absorbé quotidiennement dans
les pays tropicaux dans le cadre de la prévention contre le paludisme. Quant aux atteintes rétiniennes que vous évoquez, je ne les ai moi-même jamais constatées, alors même qu'il m'est
arrivé de prescrire de fortes doses sur de longues durées, 600 milligrammes par jour pendant
deux ans, par exemple.

Quelle serait la dose efficace dans le cas de Covid-19 ?

Les Chinois, dans leur étude, parlent de 500 milligrammes deux fois par jour, pendant dix
jours. Ce qui est une dose assez importante. A Marseille, où nous avons toute l'expertise
nécessaire pour ce faire, nous sommes en train de réfléchir à la dose la plus adéquate.

Comment agit la chloroquine dans le cas du coronavirus ?

Le virus se loge dans un petit sac à l'intérieur de la cellule que l'on nomme la vacuole. L'organisme
se défend alors en augmentant l'acidité à l'intérieur de cette vacuole, mais les virus pathogènes, loin d'en être affectés, en tirent bénéfice. La chloroquine, elle, fait diminuer ce niveau d'acidité : le pH remonte d'un point.
Cette alcalinisation – l'alcalinité est le contraire de l'acidité – fait que le virus n'arrive plus à activer
son système enzymatique et donc à sortir de la vacuole pour infecter la cellule.
Si l'efficacité de la chloroquine est aussi patente que vous le dites, on a du mal à comprendre le relatif silence qui a entouré la publication chinoise… Cela aurait-il été différent si cette étude
était sortie dans une grande revue internationale comme « Nature » ou « Science » ?
Les Chinois ont voulu sortir leurs résultats le plus vite possible, raison pour laquelle ils ont privilégié la publication en ligne dans l'une de leurs « revues maison » plutôt que de passer sous les
fourches Caudines des grandes revues internationales, ce qui prend un temps fou. Cette
volonté d'aller vite répond à une exigence éthique, alors même que l'épidémie s'étend et provoque toujours plus de morts.
Cela dit, je suis bien d'accord avec vous pour dire qu'il y a un problème dans notre façon de penser
et de gérer les maladies infectieuses. Il faut – comme le ministre actuel le fait – s'appuyer sur les
compétences de tout le pays, compétences qui ne sont pas automatiquement localisées à Paris…

Attention Philippe, cela semblerait prématuré de considérer que la chloroquine soit une solution : https://factuel.afp.com/coronavirus-la- … es-experts

Dans C'est dans l'air un responsable de la Pitié Salpêtrière précise que n'a été diffusé que le résumé du résultat de l'étude et qu'il s'agit d'une étude à toute petite échelle et que la chloroquine ressort à chaque coronavirus... Il confirme donc qu'il est prématuré de tirer des conclusions positives.

Philippe Hùng a écrit:

il s'agit d'une étude à toute petite échelle


Ton lien : voilà la chloroquine devenue dangereuse maintenant.... franchement ça c'est ridicule ! Ils ont pourtant l'occasion de faire un test très grande grandeur nature, d'autant plus facile que le médicament est facile à fabriquer, dans le domaine public, est vraiment pas cher et a très peu d'effets indésirables. Mais qui donc est derrière ces mises en garde ? Le lobby des laboratoires pharmaceutiques bien sûr ! Ce scénario de bashing des solutions simples et non coûteuses à tester en premier lieu se répète à chaque fois dans le but de ne rendre possible que les vaccins (bien plus rentables) ... Tu le sais parfaitement aussi bien que moi ! A noter que le lien de la vidéo du post #49 ne mène plus vers la vidéo originale de l'OMS (d'un scientifique épidémiologiste français parlant de l'étude chinoise).

Philippe Chaligne a écrit:

Tu le sais parfaitement aussi bien que moi !


Philippe,

Je n'ai aucune compétence en la matière et même si je ne me fais aucune illusion sur la potentielle philanthropie des laboratoires pharmaceutiques, je n'en suis pas encore à considérer que l'eau du robinet soigne tout.

Mon intervention visait à éviter l'achat anticipé et inutile voire dangereux de Chloroquine qui est aussi produite par des laboratoires pharmaceutiques. De mon point de vue le danger viendrait de se croire protégé alors que l'on ne le serait pas (j'utilise du conditionnel) et non des conséquence de la prise à forte dose de Chloroquine.

Dans un contexte où la plupart, pour ne pas dire tous, sont préoccupés par les conséquences de la diffusion du COVID-19,  il me semble qu'il faut être prudent et mesuré dans les informations et opinions diffusées. C'était le seul objet de mon intervention maladroite.

Bien à toi.

Philippe

Philippe Hùng a écrit:
Philippe Chaligne a écrit:

Tu le sais parfaitement aussi bien que moi !


Philippe,

Je n'ai aucune compétence en la matière et même si je ne me fais aucune illusion sur la potentielle philanthropie des laboratoires pharmaceutiques, je n'en suis pas encore à considérer que l'eau du robinet soigne tout.

Mon intervention visait à éviter l'achat anticipé et inutile voire dangereux de Chloroquine qui est aussi produite par des laboratoires pharmaceutiques. De mon point de vue le danger viendrait de se croire protégé alors que l'on ne le serait pas (j'utilise du conditionnel) et non des conséquence de la prise à forte dose de Chloroquine.

Dans un contexte où la plupart, pour ne pas dire tous, sont préoccupés par les conséquences de la diffusion du COVID-19,  il me semble qu'il faut être prudent et mesuré dans les informations et opinions diffusées. C'était le seul objet de mon intervention maladroite.

Bien à toi.

Philippe


1g par jour pour la chloroquine = usage curatif proposé par l'étude chinoise et le Professeur de Marseille. Je n 'ai pas noté le dosage en préventif. Le risque de son usage à haute dose à titre régulier existe bel et bien : un risque de rétinopathie, cela concerne les personnes qui le consomment depuis des années :idontagree:, ce qui peut se comprendre concernant le paludisme maladie endémique situées surtout dans les pays à faible taux de couverture médicale. Aussi un risque mortel en avalant une dose massive, comme c'est aussi le cas pour le paracétamol  :whistle: ...

Continue à faire des interventions... Seule l'Histoire jugera si elles seront ou non maladroites  :dumbom: .

Revoici le Professeur de Marseille franchement POUR l'utilisation de masse de la chloroquine faute de ne rien avoir d'autre pour l'instant d'autant que ce médicament est très bien connu etc...

https://www.youtube.com/watch?v=7eK-Bt- … e=emb_logo

et oui, cela gêne les futurs Prix Shadok-Nobel de Médecine en puissance

28/02/2020 11:32
Le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention - CDC) a décidé de retirer le Vietnam de leur liste des zones d'exposition à risque, saluant la lutte efficace du pays contre l'épidémie du nouveau coronavirus (COVID-19):

https://www.lecourrier.vn/le-cdc-retire … 13118.html

Merci Dong mais... on est bien avancé.

Singapour a eu 5 fois plus de cas et ne fait pas parti non plus de leurs pays à risque.

Le Viêt-Nam a-t-il seulement fait partie des pays à risque pour le  CDC ? Sur le site de CDC, en recherchant Vietnam, aucune allusion à ce que raconte le journaliste. A-t-il inventé tout ça pour faire plaisir aux vietnamiens en mal de leur image en ce moment ?

Mais je peux aussi me tromper.