Réunion d'information sur le coronavirus du 06/02 au Consulat

Réunion d'information sur le coronavirus du 06/02 au Consulat - Compte rendu

Chers membres,

Pour votre information, voici ci-dessous le compte rendu de la réunion d’information du 6 février sur le coronavirus.

RÉUNION D’INFORMATION ET D’ÉCHANGE

NOUVEAU CORONAVIRUS (2019-nCoV)

Jeudi 6 février 2020 – 16h00

Résidence de France à Hô Chi Minh-Ville


Une cinquantaine de personnes a participé à cette réunion. Étaient notamment conviés les élus des Français, le Dr Lagüe (Médecin-Chef du CMI) et le Dr. Jean-Marcel Guillon (Directeur de l’hôpital franco-vietnamien), les chefs d’îlots (dont le Dr. Daniel Philippides), les responsables et parents de nos 4 établissements scolaires, les co-pilotes du Club Santé, les présidents d’associations de français et de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Eléments introductifs (consul général) :

-          Il s’agit d’une réunion importante, face à une anxiété compréhensible, face également à une épidémie dans un grand pays proche et l’apparition de cas au Vietnam même ;

-          vos questions et commentaires sont utiles pour nous ;

-          nous comptons aussi sur vous pour informer nos compatriotes, éviter les fausses rumeurs, et apaiser les peurs irrationnelles (réseaux sociaux) et les demandes excessives.


ORDRE DU JOUR :

Point sur les informations connues concernant le Coronavirus ;
Mesures recommandées par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères ;
Mesures mises en place dans la circonscription ;
Discussion.

Point de situation générale à notre connaissance

- Le virus :

Le type de virus est connu (cause rhume, grippe modérée) mais la souche est nouvelle.

Symptômes les plus pertinents (à l’heure actuelle) : fièvre, toux sèche, difficulté respiratoire importante (se manifestant tôt car il s’agit d’une fibrose pulmonaire).

Selon l’OMS :

transmission estimée à 1:2 ;
incubation : moyenne 5 jours (2-14 jours) ;
taux de mortalité : inférieur à 3%.Taux de mortalité plus élevé en Chine pour raisons encore inconnues ; mais extrêmement bas ailleurs ;
Profil à risque de complication : personnes âgées, fumeurs, ceux ayant des maladies chroniques, surtout des hommes.

Diffusion au 6 février :

Chine : 28 276 personnes infectée ; 565 décès
Monde : des cas identifiés dans 28 pays, 2 décès (Philippines, Hong Kong)
Au Vietnam : 10 cas (tous en lien avec la région de Wuhan), 0 décès.

Il n’y a aucune raison de penser que les autorités vietnamiennes ne seraient pas transparentes sur les chiffres. Selon une étude de Harvard, comparant les niveaux de déclaration de cas en regard des volumes d’échanges de trafic aérien avec Wuhan, le Vietnam se situe exactement dans l’intervalle de confiance. Cette même étude indique en revanche de potentielles sous-évaluations du nombre de cas pour le Cambodge, l’Indonésie et la Thaïlande.



A ce stade, il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure, sauf si la situation se dégradait. Par ailleurs, la concomitance avec la grippe ou rhume saisonniers peut conduire à des suspicions erronées.



Recommandations, en particulier des autorités françaises


OMS :

* Etat d’urgence sanitaire mondial (public Health Emergency Intl Concern)

* Pas de restrictions aux voyages à ce stade

* Action centrée sur la préparation et le renforcement des réponses locales

Autorités Vietnamiennes :

* État « d’épidémie » (déclinaison de décisions OMS), mais pas à ce stade d’état d’urgence sanitaire national

* Les mesures prises portent essentiellement sur :

contrôle des frontières (dont suspension des vols avec la Chine, interdiction d’entrée pour les étrangers ayant séjourné récemment en Chine, fermeture progressive des liaisons terrestres) ;
organisation de la réponse médicale (liste des hôpitaux nationaux habilités à traiter les cas suspects et à les tester) ;
report de la rentrée scolaire (à l’appréciation des autorités provinciales) jusqu’au 10 février initialement, prolongé au 16 février concernant la région Ho Chi Minh-ville ;
le service de la santé d’Ho Chi Minh-ville aurait annoncé le 5/02 l’annulation de tous les événements dans les lieux publics, avec leurs autorisations révoquées ;
information, prévention, communication (dont « lutte contre les fausses nouvelles ») ;
la déclinaison concrète d’un certains nombres de « recommandations » doit être précisé :
port du masque « dans les lieux publics » ;
mesures « d’auto-isolement » pour les personnes ayant récemment séjourné en Chine.
Autorités françaises :

NB : Les mesures sont prises après discussions interministérielles, incluant en particulier le ministère français de la Santé et donc des spécialistes des maladies infectieuses. Elles sont proportionnées et adaptées.

* Décisions portent essentiellement sur la situation en Chine, avec voyages déconseillés sauf raison impérative et rapatriement des ressortissants et étrangers bloqués dans le Hubei / Wuhan.

* Pas d’autres restrictions de voyage à ce stade. Nous n’avons pas fermé nos frontières aériennes avec la Chine, même si un grand nombre de compagnies aériennes ont pris la décision d’elle-même d’interrompre leurs vols avec la Chine (Air France, notamment).

* Instructions AEFE :

hygiène : lavage répété de mains (enseignants, élèves), essuie-main à usage unique ; éternuer dans son coude ou mouchoir usage unique ;
si enfant fiévreux, recommandation aux parents de le garder à la maison ; si déjà à l’école : isolement sur surveillance et appel aux parents qui doivent le prendre en charge ;
reports déplacements vers la Chine ;
annulation des voyages scolaires en Asie ;
pour zone APAC : annulation Tous les stages, missions (sauf un stage particulier à Paris) ;
annulation de certains déplacements sportifs ou culturels en Asie prévus en février ; décisions à prendre sur certains en APAC ;
ne sont pas recommandés la fermeture des établissements, la prise de température, ou le port du masque.
Ambassade et Consulat Général :

* Centralisation de l’information utile sur le site Internet du Consulat général et sur sa page Facebook, que nous recommandons de consulter régulièrement.

* Information par email aux résidents inscrits au Registre.

* Déclinaison opérationnelle des décisions des autorités vietnamiennes nous impactant : mise à jour des conseils aux voyageurs, fermeture de nos établissements scolaires.

* Identification des procédures et protocoles en cas de ressortissant français présentant des symptômes / cas suspect.



Mesures appliquées au Vietnam


- Restrictions de circulation :

. suspension des vols vers et depuis la Chine ;

. frontière terrestre : restrictions progressives ;

. les ressortissants étrangers ayant séjourné en Chine dans les 15 jours : pas d’entrée et arrêt de la délivrance de visa ; 

. les ressortissants vietnamiens qui rentrent de Chine sont mis en quarantaine.

- isolement, quarantaine : impact pour les Français.

* Famille 1 : 5 membres résidents à Wuhan et de passage au Vietnam, trois ayant des symptômes ont été mis en quarantaine. Depuis testés négatif, ils repartiront vers la France.

* Famille 2 : épouse chinoise et 2 enfants d’un ressortissant français. Bloqués à leur retour de Chine via Hong Kong. Ils sont partis vers la France.

* Famille 3 : Mère et son enfant bloqués dans leur hôtel à Ho Chi Minh-ville car un résident américain de l’établissement a été testé positif. La quarantaine durera jusqu’au 15 février.

- moyens :

Le Vietnam a la capacité de tester si une personne atteinte par coronavirus (de manière conforme aux directives de l’OMS).

Dix hôpitaux sont habilités à prendre en charge personnes présentant des symptômes.

A HCMV : un hôpital temporaire sur 2 sites, d’ici le 14 février

A Hanoï : 2 zones de quarantaine.



Discussion


Q : La Thaïlande aurait été désignée comme un pays à risque de propagation épidémique. Les voyages ne sont pas limités pour l’instant. Quelles recommandations préconisez-vous?

R: Les instructions ne concernent pour l’instant que la Chine. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour d’autres pays tant que l’OMS ne tire pas la sonnette d’alarme. Nous recommandons de suivre le site Internet du consulat. Les informations et recommandations y sont régulièrement mises à jour.

Q : Y a-t-il un hôpital à Danang qui prend en charge les potentiels cas de nCoV?

R : Vous pouvez tout d’abord téléphoner au CMI ou au FV Hospital, dont le personnel francophone et anglophone pourra vous répondre dans le cas où vous présenteriez des symptômes similaires à ceux du nCoV. Nous vous invitons cependant à ne pas vous y rendre car ces établissements ne disposent pas de moyens permettant d’isoler ni de traiter les personnes contaminées.

Les autorités vietnamiennes ont publié une liste de 10 hôpitaux régionaux en mesure de traiter les personnes affectées. Pour Danang :

http://www.dananghospital.org.vn/

Adresse : 124 Hải Phòng, Thạch Thang, Hải Châu, Đà Nẵng 550000, Vietnam

Ouvert 24 h/24

Téléphone : +84 236 3821 118



Q : Beaucoup de mères de famille se retrouvent coincées entre leur travail et le gardiennage de leurs enfants avec la fermeture des établissements scolaires.

R : le LFI Marguerite Duras ne peut pas recevoir d’élèves ni organiser de garderie. Cependant, des cours à distance ont été mis en place et envoyés aux élèves par email. Seront diffusées des classes virtuelles à partir de lundi prochain si l’école continue à reporter sa rentrée.

Q : Sont-ce les autorités locales ou françaises qui décident de la fermeture des établissements français à l’étranger?

R : Nous appliquons les directives des autorités locales.

Q : Le discours se veut très rassurant mais l’envergure des mesures prises, comme la fermeture des écoles, relève soit de l’extra-précaution, soit d’informations alarmantes qui sont dissimulées au public…

R : L’incubation moyenne est de 5 jours mais peut aller jusqu’à 14 jours, d’après les informations dont nous disposons à ce stade. La forte réponse des autorités vietnamiennes est sans doute liée à leur expérience de l’épidémie du SRAS de 2003 et d’autres cas qui ont fortement atteint le Vietnam.

Précisions du Dr. Jean-Marc Guillon (directeur du FV Hospital):

60-70% des cas sont asymptomatiques ou très faibles donc les gens ne consultent pas le médecin ;
la majorité des cas récupèrent en 1 semaine ;
attention à l’infox qui circule depuis la Thaïlande, comme quoi le traitement anti-VIH serait aussi efficace contre le nCov : c’est totalement faux ;
pas d’intérêt de porter un masque dans la vie de tous les jours.
Précisions du Dr Nicolas Lagüe (Médecin-Chef du CMI) :

-       Hôpitaux à HCMV accueillant les potentiels cas de nCoV : hôpital des maladies infectieuses (patients étrangers non-acceptés), Cho Ray (tous), hôpitaux pédiatriques 1 et 2 (tous)

-       Une dizaine d’unités mobiles vont d’hôpital en hôpital, pour acheminer les échantillons et apporter un appui.







Mr Edouard Donat

Trade Advisor VIETNAM

Lifestyle and Health



Tél. : + 84(0)28 35 20 68 88 – Mob. : +84777806511





Mail : edouard.donat[at]businessfrance.fr

http://www.businessfrance.fr

Business France Vietnam, 27 Nguyen Thi Minh Khai, District 1, Ho Chi Minh City

Merci Philippe pour ce retour.
Je n'étais pas au courant de cette reunion!

pvinhxa :

Merci Philippe pour ce retour.
Je n'étais pas au courant de cette reunion!

A mon avis seuls les parents d'élèves ont reçus le compte-rendu (reçu moi même d'un ami), très peu de personnes invitées.

Je vois que comme d’habitude une certaine « castre» est au courant les autres ......
Heureusement que j’ai des infos par le biais vietnamien quoi que disent certains Ils communiquent.
Justement les vietnamiens pensent que le pique de ce virus au vietnam serait ce week-end.
D ou le principe de précautions qu’ils font appliquer  Aux écoles .....
Bien à vous tous
Éric

calvi2b :

Je vois que comme d’habitude une certaine « castre» est au courant les autres .....

Je pense qu'il ne faut pas être parano. Il ne s'agissait pas d'une réunion grand public mais une réunion des personnes, compte-tenu de leur implication ou de leur fonction, susceptibles d'être questionnées ou de relayer l'information.

Pour ma part, j'ai déjà reçu le message par 2 des associations représentées à cette réunion. Je ne l'avais pas relayé ici car il ne me semblait pas que cette synthèse apportait beaucoup plus d'information que celle que chacun peut lire sur internet.

Il est évoqué un courrier électronique à ceux qui sont enregistrés auprès du consulat. Je suis enregistré et je n'ai rien reçu. Il est possible que cela soit un problème de rédaction et que le courrier électronique ne soit évoqué que comme une possibilité si la situation  devenait plus critique.

Perso, philippe je n’ai rien reçu de qui que ce soit .
Bien à toi.
Éric

oui Patrick l'élitisme jusque dans l'information, je recoit des information par SMS du ministère de la santé vietnamien, dans la langue locale bien sur. la collègue d'une de mes nièces réceptionniste dans un hotel de Nha Trang a été contaminée. Il ne faut pas paniquer il y a beaucoup de guérisons, Jusqu'à présent pas de morts au Việt Nam.

René

calvi2b :

Perso, philippe je n’ai rien reçu de qui que ce soit .
Bien à toi.
Éric

Arrivant au Vietnam et ne souhaitant pas rester isolé, j'ai fait le choix d'adhérer à l'UFE et à l'AFV, ces deux associations m'ont retransmis l'information.

Et oui Philippe, je n’adhère à aucune association car vivant trop loin et occupé.
Mais pas de soucis tellement longtemps que je je suis sur mon Ile que je fais local et ca me réussi pas mal hehe .
Bien à toi
Éric

calvi2b :

tellement longtemps que je je suis sur mon Ile que je fais local et ca me réussi pas mal hehe

D'ailleurs où habites tu exactement Éric ?

Depuis le temps Philippe chaligne ,je te croise et chaque fois tu poses la question.
Bien à toi .
Éric

Que veux-tu... moi et la géographie vietnamienne  :happy:

LOL, la psychose.

La pollution de l'air tue 30 000 fois plus !

La grippe saisonnière aussi (cette grippe est à peine plus mortelle, 3 % des cas).

Witcher :

LOL, la psychose.

La pollution de l'air tue 30 000 fois plus !

La grippe saisonnière aussi (cette grippe est à peine plus mortelle, 3 % des cas).

Psychose ou paranoïa ? Je pense qu'il s'agit plus tôt de paranoïa.

La différence avec les risques que tu évoques et ceux que tu pourrais évoquer est que le 2019-nCoV est nouveau chez l'homme, qu'il semble pouvoir être transmis alors que la personne contaminée n'a pas encore développées de symptômes, que les symptômes ne semblent pas systématiquement tous présents, qu'il n'y a pas, encore, de vaccin ou traitement,... que cette semaine, en Chine, est la semaine de tous les dangers car les vacances du nouvel an qui avaient été prolongées ne devraient pas l'être à nouveau car l'impact sur l'économie est dévastateur. En conséquence, des mouvements de population ont et vont avoir lieu et peuvent propager le virus.

Personnellement, à ce stade, je ne préoccupe pas particulièrement de ce virus. Je m’agace que la piscine de l'immeuble et la salle de sport soit fermées m'obligeant à aller dans un hôtel. J'ai un prochain vol pour la France avec une étape de 3 jours à Taipei et, sauf nouveaux développements, je maintiens car si l'OMS, pour des raisons politiques inclue Taïwan dans la Chine (zone à haut risque), la France distingue (zone à risque comme la France ou le Vietnam).

Je ne comprends pas les réactions exagérées (paranoïaques ?) des uns et des autres mais je ne me moque pas car si la contamination s'amplifiaient, ils auraient eu raison et qui suis-je pour leur reprocher d'essayer de limiter les risques. Je ne me moque pas d'un proche qui prend des précautions pour son épouse enceinte de 6 mois et ses enfants de 3 et 6 ans même s'ils ne semblent pas être la cible du 2019-nCoV. Principalement des hommes infectées même s'il y a des femmes, principalement des personnes âgées, faibles ou développant déjà d'autres pathologies même si des jeunes en bonne santé sont infectés voire décédés.

Bref de mon point de vue aucune raison de s'inquiéter outre mesure mais aucune raison de se moquer.

ererur

Le Figaro est le seul journal français alarmiste à cette heure.

Sans surprise, nous avons appris depuis 2 jours que les chiffres étaient sous-estimés et ils s'avèrent que les cas asymptomatiques sont aujourd'hui soupçonnés de pouvoir être contagieux eux aussi.

En clair, nous sommes sans doute dans le tout début d'une pandémie mondiale.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/14/200214043036585528.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/14/20021404315426224.jpg

Attendons les paroles des témoins de Jéhovah.
C'est en effet peut être le début de la fin du monde !
Nous sommes trop nombreux sur terre,
Il y a trop de pollution.
Plus de matière première, trop de gens meurent de faim.
je craints bientôt ne plus avoir de balles pour mon tennis et des cordes pour ma guitare !

C est officiel
Il n’y a pas d école jusqu’à la fin du mois de février .
Après je sais pas pour les écoles étrangères ce qu’il en est .
Bien à vous tous
Éric

Jusqu'au 23 février.

Après, le virus est mort.

Une autre solution serait d'éléminer les gosses puisqur'apparemment ils sont la cause de la propagation des maladies ?

Philippe Chaligne :

Sans surprise, nous avons appris depuis 2 jours que les chiffres étaient sous-estimés

Si tu évoques la prise en compte de 15.000 nouveaux cas en 1 jour en Chine, ce n'est pas exactement de la sous-estimation. Ils prennent désormais en compte comme susceptibles d'être contaminés les personnes dont la radio pulmonaire permet de penser qu'ils sont infectés sans attendre un test complémentaire qui confirmait la suspicion. La raison est simplement liée au fait qu'ils sont débordés et qu'ils ne sont plus en capacité d'effectuer les tests complémentaires dans des délais raisonnables et qu'il est dans l'intérêt de tous de traiter immédiatement tous ceux dont la radio pulmonaire est suspecte.

Conséquence, le lendemain les chiffres ont diminué car une partie des suspects de par la seule radio avait bénéficié du test complémentaire et était déjà comptabilisés !

Philippe Chaligne :

les cas asymptomatiques sont aujourd'hui soupçonnés de pouvoir être contagieux eux aussi.

Je pense que cela fait plus de 10 jours que l'on sait que des personnes ne développant pas encore de symptômes peuvent être contagieuses et que tous ne développent pas l'ensemble des symptômes.

Cette situation justifie la mise en quarantaine systématique de toute personne rentrant de Chine continentale incluant Hong Kong et Macao selon les pays et excluant, pour l'instant Taïwan (je me sens concernés car j'ai 3 jours à Taïwan mi-mars ;) ).

Bien à toi.

Philippe

Extrait du monde sur internet (Publié le 13 février 2020 à 06h59 - Mis à jour le 13 février 2020 à 11h01) : https://www.lemonde.fr/planete/article/ … _3244.html

"...La situation sanitaire ne s’est pas nécessairement aggravée dans le Hubei, mais la commission a changé de politique : elle accepte désormais qu’une radio des poumons soit considérée comme suffisante pour diagnostiquer le virus.

Jusqu’à présent, dans le Hubei, les autorités exigeaient des tests standards d’acide nucléique (recherchant le matériel génétique du virus). Or, non seulement les kits des tests n’étaient pas disponibles en quantité suffisante mais nombre de médecins remettaient leurs résultats en cause. Selon le Financial Times, Tong Chaohui, un expert qui conseille le gouvernement, aurait révélé aux médias locaux que, dans les bons hôpitaux du Hubei, les résultats des tests étaient fiables une fois sur deux. Le chiffre tombe à un sur dix dans les mauvais.

Neil Ferguson, professeur d’épidémiologie à l’Imperial College de Londres, estime lui que seuls 10 % des cas sont détectés. Pour qu’un test de cette nature soit valable, il faut insérer un endoscope dans les poumons. Débordés, les hôpitaux du Hubei se contentent de prélèvements dans les voies respiratoires. Par ailleurs, les résultats ne sont connus qu’au bout de 48 heures alors qu’ils sont immédiats dans le cas d’une radio.

...
"

Philippe Hùng :
calvi2b :

Perso, philippe je n’ai rien reçu de qui que ce soit .
Bien à toi.
Éric

Arrivant au Vietnam et ne souhaitant pas rester isolé, j'ai fait le choix d'adhérer à l'UFE et à l'AFV, ces deux associations m'ont retransmis l'information.

Je suis moi aussi adhérant mais on ne m'a transmis aucune information à ce sujet...

rodolphe38 :

Je suis moi aussi adhérant mais on ne m'a transmis aucune information à ce sujet...

Aux deux associations citées ?

Pour l'AFV cela provient du secrétariat le 7 février et la liste des destinataires est cachée.

Pour l'UFE, cela ressemble plus à une diffusion ponctuelle, ce qui pourrait expliquer que tout le monde ne l'ai pas reçue.

Je me suis inscrit sur le fil d'Ariane pour recevoir les dernières informations du ministère : [lien en attente de validation]

Conclusion,
nous ne sommes pas des citoyens francais utiles pour la societe?
1 de plus 1 de moins !

Boof
Alors que, on aurait pu servir de relais pour trouver des adresse de grossisses fabricant de masques.
Des petites bouteilles de produits rincent doigts.
Via nos réseaux de connaissances d'ici.
A présent à chacun ses masques.

pvinhxa :

Attendons les paroles des témoins de Jéhovah.
C'est en effet peut être le début de la fin du monde !
Nous sommes trop nombreux sur terre,
Il y a trop de pollution.
Plus de matière première, trop de gens meurent de faim.
je craints bientôt ne plus avoir de balles pour mon tennis et des cordes pour ma guitare !

Oui tu as raison, c'est la fin du monde qui approche à grands pas !!!
Faites la fête les amis, et surtout n'oubliez pas de dépenser tous vos sous, car dans le prochain monde il vous seront inutiles.

Moi il ne me reste pas grand chose car j'avais déjà tout dépensé juste avant le 21 décembre 2012, lorsque les Incas avaient annoncé la fin du monde déjà.

Tiens, ça serait pas ça le bon remède pour relancer la consommation ? Une bonne fin du monde tous les 8 ou 10 ans ?   :unsure

pvinhxa :

Conclusion,
nous ne sommes pas des citoyens francais utiles pour la societe?
1 de plus 1 de moins !

Je trouve ta réaction déplacée et hors de propos sauf si c'est encore de l'humour que je ne décrypte pas. A défaut d'être dans d'autres réseaux tu as eu l'information ici.

Il y a 3 cas à HCM ville, je ne pense pas que cela mérite une mobilisation générale, sauf si tu aimes te faire peur : https://suckhoedoisong.vn/Covid-19-cap- … 68210.html

"Provinces comptant des personnes infectées par COVID-19 : Vinh Phuc (11) ; Ho Chi Minh-Ville (03) ; Khanh Hoa (01) ; Thanh Hoa (01)."


pvinhxa :

Alors que, on aurait pu servir de relais pour trouver des adresse de grossisses fabricant de masques.
Des petites bouteilles de produits rincent doigts.
Via nos réseaux de connaissances d'ici.
A présent à chacun ses masques.

A priori, sauf durant quelques jours, tu trouves tout et partout. Le Gouvernement vietnamien a même donné des masques à la Chine.

Oui tu as raison.
Peu de contamination au VN,
ceci dit le nombre de contaminé continu à grande vitesse en Chine!
Meme les médecins y passent!
Quant aux masques, bon nombre de personnes francaises du Q2 n'en trouvent
pas, si tu as des adresses merci pour eux.
D'aileurs il y a un clip sur le net qui fait voir des bagares devant un lieu de distribution
les gens se battent pour aracher les boites.

pvinhxa :

ceci dit le nombre de contaminé continu à grande vitesse en Chine!
Meme les médecins y passent!

Parmi un des rares contaminé sur le sol Français, il y avait un médecin. Ce  qui m'a le plus étonné, si on pense au même pour le chinois, c'est qu'il est ophtalmologue !

pvinhxa :

Quant aux masques, bon nombre de personnes francaises du Q2 n'en trouvent
pas, si tu as des adresses merci pour eux.
D'aileurs il y a un clip sur le net qui fait voir des bagares devant un lieu de distribution
les gens se battent pour aracher les boites.

Est-ce toujours d'actualité ? Il y a eu phase très anxiogène au Vietnam (fin janvier/début février) et plusieurs se sont fait l'écho, sur nos fils de discussion, de rupture de stock alors que dans mon immeuble, au même moment, ils étaient en libre service !

N'étant pas particulièrement inquiet, même si je reste vigilant d'autant que je dois me rendre prochainement à Taipei, je ne me préoccupe pas des masques et n'ai donc pas d'adresse à communiquer.

Pour mémoire, l'OMS et les autorités sanitaires françaises considèrent que le masque est inutile à titre de précaution et nécessaire pour les malades ou les suspects pour protéger leur environnement. Il me semble, mais c'est moins clair, que les autorités sanitaires vietnamiennes sont à peu près sur la même longueur d'onde.

pvinhxa :

Alors que, on aurait pu servir de relais pour trouver des adresse de grossisses fabricant de masques. Des petites bouteilles de produits rincent doigts

Pour les masques il faut faire la queue aux pharmacies Pharmacity ou Phano à des horaires spécifiques. Perso j'ai mis (sans gros espoir) mes relations médico-pharmaceutiques dans le cou[ en France pour me trouver des "masques de protection respiratoire individuelle" (FFP2) disponibles seulement dans les hôpitaux pour les avoir si la pandémie est avérée.

Pour les rince-doigts tu as le rince - main ou pied ou jambe avec un (petit) bouchon de javel dans un seau d'eau suivi d'un rinçage à l'eau courante ou provenant d'une bonbonne. Pour le visage, les serviettes pré-imbibées hygiéniques sont parfaites. Pour les plus paranos, je conseille de tremper la tête entière dans un seau d'alcool à 90º avec un tuba tous les soirs.

Philippe Chaligne :

protection respiratoire individuelle (FFP2) disponibles seulement dans les hôpitaux

Il semblerait que tu puisses en trouver au rayon bricolage ! :D

[lien en attente de validation]

Bonjour

Concernant le coronavirus je recoit des informations jusqu'à 2 fois par jour de Bộ Y Tế, en vietnamien.
Rien du Consulat.

René

Ma sœur médecin épidémiologiste a L'INSERM
PARIS 13, est venue récemment au Vietnam.
M'a tout simplement dit les masques ne servent pas à grand chose, encore moins ceux d'ici.
Perso, j'ai un masque spécial pollution extérieure
Vendu dans une boutique moto BASTILLE.
QUAND je descends de ma moto je le quitte.
Autrement complètement d'accord pour l'eau de javel comme désinfectant.

Après avoir survécu à la guerre froide, au service militaire, à Mai 1981, au drame de Séville en 1982, au HIV, à la victoire du Front de Gauche à Viry-Chatillon, au bug de l'an 2000, aux prédictions de Paco Rabane sur la fin du monde, au coup de boule de Zidane en finale de la Coupe du monde de foot en 2006, à Ebola, au SRAS, aux attentats islamistes en France, à la défaite en finale de la coupe d'Europe de Foot en 2016, chanter les sardines de Patrick Sébastien, à la 3ème guerre mondiale entre les USA et l'Iran qui a duré 2 jours en janvier 2020, c'est pas le Conarovirus qui va m'effrayer vous savez 👌😊
Bises
Pat

Exellent!
Toujours aussi lucide.
J'aime.

ex zellent an effait ! ach zo !

Tu oublies

https://www.youtube.com/watch?v=2J85JjlAuo4

et

https://www.youtube.com/watch?v=BXn7WEzsCis

puis

https://www.youtube.com/watch?v=nXl5P2xO9-o

et encore

https://www.youtube.com/watch?v=QXQVSTfhoRo

https://www.youtube.com/watch?v=QXQVSTfhoRo

Oui, et pas mal de chansons de l'Eurovision aussi ;-)

Mais RIEN ne sera mieux que Woodstock

et celle là tu la connais ?

[url][ lien modéré ]

Nouvelle discussion