Adopter un animal de compagnie en Belgique

Bonjour à tous,

Êtes-vous plutôt chien ou chat ? Un animal de compagnie peut ajouter de la vie dans un foyer et faire un compagnon de route idéal dans votre expatriation en Belgique.

Cependant, les formalités ou réglementations pouvant freiner une telle démarche, nous souhaiterions connaitre vos retours d'expérience ou vos envies d'adoptions.

Existe-t-il des règles ou des procédures particulières pour l'adoption d'un animal en Belgique ?

Quels sont les coûts liés à l'adoption en Belgique ?

Les procédures selon les animaux sont-elles différentes ?

Existe-t-il des solutions pour faire garder vos animaux lorsque vous partez en vacances ?

Avez-vous déjà adopté un animal en Belgique ? Vous suit-il encore aujourd'hui ?

Merci d'avance pour vos retours,

Loïc

Bien le bonjour Loïc,

Vu que comme d'habitude sur ce forum, dès que cela ne parle pas de visa ou de permis de travail, cela n'intéresse personne, je vais répondre à tes questions.

Êtes-vous plutôt chien ou chat ? Un animal de compagnie peut ajouter de la vie dans un foyer et faire un compagnon de route idéal dans votre expatriation en Belgique. J'ai toujours eu les deux.

Cependant, les formalités ou réglementations pouvant freiner une telle démarche, nous souhaiterions connaitre vos retours d'expérience ou vos envies d'adoptions. Les formalités sont nécessaires pour faire comprendre aux gens qu'ils s'engagent pour quelque chose qui va durer de nombreuses années. Adopter un animal, ce n'est pas comme acheter un jouet au magasin...

Existe-t-il des règles ou des procédures particulières pour l'adoption d'un animal en Belgique ? De nouveau, cela va dépendre de l'animal. A part la carte d'identité qui est demandée d'office, vous devrez vous enregistrer également auprès des services de la ville si vous adoptez certaines races de chien.

Quels sont les coûts liés à l'adoption en Belgique ? Cela dépend de l'animal, de sa taille et de son âge. Ensuite suivant les structures, ils rajoutent les frais médicaux et administratifs. Il faut compter environ 250 € pour un chien et 80€ pour un chat.

Les procédures selon les animaux sont-elles différentes ? Non, elles sont identiques. Puçage / vaccination / stérilisation

Existe-t-il des solutions pour faire garder vos animaux lorsque vous partez en vacances ? Il y a les mêmes solutions que partout. Ce sont soit les voisins / la famille / les pensions pour animaux.

Avez-vous déjà adopté un animal en Belgique ? Vous suit-il encore aujourd'hui ?  J'ai toujours adopté et n'ai jamais acheté dans une animalerie. Mes animaux m'ont déjà suivi quand je partais pour des longues missions à l'étranger en famille.

Bonjour à vous,

A cela je rajouterai que depuis le 1er Janvier 2019, il faut un permis pour posséder un animal de compagnie en Wallonie. Ce n'est rien de très contraignant, mais cela fixe les obligations des maîtres envers les animaux. La Wallonie est la première à faire cela en Europe et je trouve que c'es très bien.
Je vous mets le liens du code du bien être animal :
http://bienetreanimal.wallonie.be/files … de-web.pdf

Un grand bravo aux autorités wallonnes  :top:

Ca fait 10 ans que je rêve qu'il en soit fait de même en France, mais tous ceux à qui j'en ai parlé dans le monde de la protection animale (à la Réunion) m'ont dit qu'il valait mieux oublier.
En fait ça fait plutôt 12 ans, puisque j'ai monté mon association en 2008 pour ça. Tout est resté lettre morte.

Comme dit Phippiemar, trop de gens achètent un animal comme on peut acheter une poupée pour un enfant.

Que la Wallonie soit un exemple qui sera suivi !