Mariage avec un sans papier

Bonjour tous le monde
  Voila je me marie bientôt avec une sans papier  la commune a accepter de célébrer notre mariage  donc ma question est la suivante .j'aimerai savoir après le mariage civile sa prendra combien de temps avant que ma femme n'obtient son titre de séjour  ? parceque je voulais nous réserver un voyage pour notre lune de miel  mais sans cet infos je pourrais pas me prendre en avance .

En attente d'une réponse favorable de votre part veuillez agréé mes salutations les plus distinguées  .

Bjr pourrais je causer avec vous en privé ?

Je pense sincèrement que vous n'avez pas vraiment d'autres choix, que de passer par la case avocat...

Je ne suis pas dans votre cas et donc je ne peux me baser que sur ce que j'étudie avec ma propre avocate, la cohabitation légale avec une "étrangère" et des expériences de mes proches.
Dans mon cas, la procédure prendrait entre 15 et 60 jours avant l'obtention de sa carte d'identité (après visite de la police locale & interview), mais votre cas est tellement spécifique que je ne prendrais pas ces délais à la lettre...

Au passage, je ne vous juge en rien, mais n'oubliez pas de faire votre contrat de mariage en séparation de biens.
Faites-le avant la célébration, sinon il s'agira d'une mise à jour de votre régime matrimonial et donc ce sera plus cher lorsque vous irez rendre visite à nos tendres notaires...
Loin de moi l'idée de vous souhaitez une fin malheureuse, au contraire, mais on n'est jamais trop prudent, quelque soit la nationalité!

Bonsoir Quel Sont les demarche pour in mariage avec sans Papiers er e ce que possible en belgique parcke c in Droit ici en belgique Meme si l‘un des epoux sans sejour ici pouvez vous m aider merci d avance

Unabb86 a écrit:

Bonsoir Quel Sont les demarche pour in mariage avec sans Papiers er e ce que possible en belgique parcke c in Droit ici en belgique Meme si l‘un des epoux sans sejour ici pouvez vous m aider merci d avance

Bonjour,

La personne qui souhaite venir en Belgique pour se marier ou pour faire une déclaration de cohabitation légale avec un Belge ou un étranger en séjour légal en Belgique doit au préalable obtenir un visa.

Ce n’est qu’après l’arrivée sur le territoire et la célébration du  mariage ou l'enregistrement de la déclaration de cohabitation  légale que les démarches pour l’obtention d’un séjour sur base du regroupement familial peuvent être accomplies.

Si la personne est déjà sur le territoire belge, la seule célébration du mariage ou la seule déclaration de cohabitation légale ne modifie donc pas sa situation de  séjour.

Lors de la déclaration du mariage, les documents suivants sont, pour chacun des futurs époux, remis à l’officier de l’état civil:
- une copie conforme de l’acte de naissance;
- une preuve d’identité;
- une preuve de nationalité;
une preuve de célibat ou une preuve de la dissolution ou de l’annulation du dernier mariage
une preuve de l’inscription dans les registres de la population, le registre des étrangers ou le  registre d’attente et/ou une preuve de la résidence actuelle en Belgique

Attention; le droit au mariage est un droit fondamental, et la situation de séjour irrégulière d’un des époux ou sa non inscription dans un registre à la commune ne peut empêcher la célébration du mariage.

Le cas échéant, une preuve écrite légalisée, émanant du futur époux absent lors de la déclaration du mariage, dont il ressort que celui-ci consent à la déclaration; toute autre pièce authentique dont il ressort que l’intéressé remplit les conditions requises par la loi pour pouvoir contracter mariage (Un certificat de coutume pour la personne de nationalité étrangère).

Le mariage peut avoir lieu au plus tôt 14 jours après la "déclaration de mariage". L’Officier d’état civil peut refuser de dresser la déclaration de mariage en cas de suspicion de mariage blanc.

En conclusion, vous pouvez vous marier. Mais cela ne garantit pas qu'il aura le droit de séjour...

Bonsoir, donc il n est pas possible de partir en lune de miel après le mariage avec un sans papier? Personne n a trouvé une solution? Merciii d avance

Bah... par définition un "sans papier" n'a pas droit au séjour...
Après le mariage, votre conjoint peut recevoir son attestation d'immatriculation (carte orange), qui lui permet de rester exclusivement sur le territoire belge durant la procédure de regroupement familial.
Donc traverser une frontière dans ces conditions c'est suicidaire... au moindre contrôle de police, et il est foutu.
Cela inclus également l'impossibilité de s'enregistrer dans des hôtels à l'étranger, train international, un voyage en avion, ... et l'impossibilité de rentrer à nouveau sur le territoire belge en cas de contrôle...

Sachant qu'il faut 6 mois pour avoir un résultat concernant le regroupement familial, la réponse est clairement: non! A moins de le faire en Belgique.

La lune de miel est clairement irréaliste dans l'immédiat et il veut mieux attendre que sa situation soit régularisée.

Bonsoir j ai vu votre réponse et j aimerais savoir je vais me marier avec mon homme Palestine carte orange et je suis belge .
J aurais aimé savoir car une personne lui a dit que il recevrait de l’argent tous les mois de la commune je pense comme par exemple le cpas .
Mais après on lui a dit que non donc j aurais voulu savoir si il y avait une aide pour lui financiaire ou pas .
Merci de votre réponse .

Bonjour voilà je vais me marier à la commune et je suis belge mais mon homme est palestinien avec une carte orange .
Il a eu un eco comme quoi le cpas ou la commune allait lui verser de l’argent tous les mois .
Après cela on lui a dit que non donc je voulais voir si vous saviez pr hasard si il bénéficiera d’une aide financière ou pas pendant les 6 mois d attentes et après ?
Merci

Bonjour,

à partir du moment où la procédure de regroupement familial est de s'assurer que la personne regroupante a la capacité et les moyens financiers de prendre à charge son partenaire, la réponse coule de source...

Alors, bien sûr, le cpas & co peuvent potentiellement aider suivant les besoins.
Mais durant au moins les 3 premières années sur le territoire en possession d'une carte F, l'immigration peut supprimer son titre de séjour s'il devient une charge déraisonnable pour l'état belge.
La notion de charge déraisonnable est bien entendu laissée libre d'interprétation à l'immigration Belge.
Bref, en gros résumé, c'est à vous de gérez votre homme sans demander d'aide de l'état.

Oui je comprends mais durant les 6 mois de carte orange en attendant sa carte F il y a sûrement une aide qui lui sera accordée ?
Et si maintenant la personne a des enfants dans son pays d origine avec une carte F c est facile de les ramener en Belgique ou pas ?

Il faut l'accord de la mère... Et il devra attendre sa régularisation... Et puis, sans revenus, comment va-t-il subvenir à leurs besoins??? Franchement, c'est casse-gueule cette histoire... Quant aux aides, faut arrêter de compter dessus... Les cas sont différents ou bien, on s'est moqué de lui, mais même s'il en a, ses enfants ne pourront pas venir par manque de revenus suffisants.

Non il aura un revenu c est si jamais il lui faut une aide mais c est pas certain .
Ce sont des questions au cas où il y a pas .
Mais c est gentil de votre réponse ça m ´éclaire déjà un peu sur la situation

Je parle de revenu suffisant. Si ce revenu provient des aides sociales, aucune chance que ses enfants puissent venir. D'autant plus qu'il faut que vous ayez assez de chambres pour les accueillir.

En gros, je dirais qu'en-dessous de 2000€ par mois et sans logement assez grand, aucune chance...

Bonjour
Ma fiancée et moi comptons aussi bientôt nous marier et comme elle est sans papier je voudrais quelque info concernant la procédure

Pourriez vous me dire qu elles sont les conditions du point de vue financier ?

On nous a parlé par exemple d un couple a qui on avait refuser le mariage car avec l emprunt pour l appartement, les revenus du future marié n était pas suffisant. Pourriez vous me dire qu elle est la limite ?

https://dofi.ibz.be/fr/themes/faq/regro … suffisants

1661€ net par mois en personne (isolée !!!)

Bonjour  à vous 

Je m'appelle  Michael  j'ai  lu  votre poste  est j'ai  des questions  ❓ merci  de bien  vouloir  m'expliquer  .

Je suis  un sans  papier  vivant  en Belgique  ma  copine  est belge  nous  vivons pas encore  ensemble  mais  nous  voulons  nous  marier  ..
1. Est-ce possible ?
  2 .les conditions  ?
   3 . Combien  de temps  la procédure  peut  faire  avant  d'aboutir 
     4 .je suis obligé  avoir  un adresse  ?
      5 . Quelle  sont  les documents  nécessaires.

Merci  j'attends  votre  réponse  ..bonne année  à  vous

Bonsoir,

1) potentiellement, mais vous allez devoir passer par la case avocat pour comprendre la procédure exacte et les choses a éviter. Le risque d'expulsion étant toujours garanti tant que vous n'obtenez pas un titre de séjour provisoire.
2) vous aurez besoin de documents de votre pays d'origine: certificat de naissance, casier judiciaire, certificat de célibat, ...
Tout traduit par un juré reconnu si besoin et légalisé/apostillé
3)  Ca va prendre du temps. D'abord il faudra obtenir une date pour célébrer le mariage à la commune, et si vous arrivez jusque là, comptez entre 2 semaines et 1 mois 1/2 avant d'avoir le titre de séjour temporaire.
Si vous arrivez jusque là, vous pourrez faire une demande de regroupement familial (pour peu que votre compagne gagne suffisamment (1738,98 EUR net/mois en 2022) et a un boulot stable (+1 d'un an)
4) vous devrez vous domicilier au domicile de votre conjoint pour recevoir un titre de séjour temporaire et pour le titre de séjour tout court.

Vous trouverez énormément d'information sur le site de l'immigration https://dofi.ibz.be ou auprès de l'asbl https://www.adde.be/

Merci beaucoup  .

Je voulais  le faire  en fin  avril   je veux  commencer  a début avril  les démarches  . Si j'ai  les documents  réuni  sa peux  passer  en 1 mois ??

1 mois? non clairement c'est du rêve...
J'ai envie de dire, uniquement si vous tout est en ordre dès le début, comme cela a été le cas avec ma compagne (venue légalement avec visa dans le but de vivre avec moi et parce qu'on vit dans une """petite""" commune qui va pas trop lentement).

Quand bien même, on va imaginer que vous pouvez vous marier à la commune de votre femme le 5 avril.
Vous vous présentez le 6 avril pour faire une demande de regroupement familial.
La commune va envoyer la police à votre domicile vérifier si vous vivez effectivement à cette adresse ET en même temps va vouloir vous arrêter car vous êtes en irrégularité sur le territoire car l'immigration en a décidé ainsi.......................

Et si, vous parvenez à ce que la police ne vienne que pour vérifier votre adresse, sans vous arrêter, il faut compter entre 2 semaines et 1 mois 1/2 si vous viviez dans une grosse ville. (Légalement c'est 3 semaines calendrier mais c'est rarement respecté et vous avez rien à dire...)

Bref, on est déjà à 1 mois+ de base. Après il y a encore toute la procédure à la commune et tous les délais possibles qu'ils peuvent parfois inventer car ils savent que vous êtes en séjour illégal...

Bref, non...
Contactez un avocat pour savoir quoi/quand/comment/oui/non/je peux faire/je dois refuser/...

Merci  beaucoup

Nouvelle discussion