Cherche un Conseiller Immobilier et/ou Avocat

Bonjour,

Je vis en Belgique et je souhaiterai acheter un appartement à Alicante.
Apparemment la première étape est de trouver un "Conseiller Immobilier" et un Avocat
Avez vous une personne/agence à me recommander ?
Est ce vraiment une étape essentiel ?

Merci d'avance pour votre aide

Hola Adjouri,

Bienvenue sur Expat.com

Il n'est pas possible de faire des recommandations directes sur le forum.
Je vous invite à consulter l'Annuaire de services dans lequel vous trouverez une liste de professionnels recommandés par les membres.

Dans un achat oui, c'est important d'avoir son propre avocat indépendant de celui que pourrait proposer l'agence ou le particulier. D'une part parce que vous n'êtes pas familiarisé avec les rouages d'un achat en Espagne et d'autre part parce que c'est l'avocat qui fera toutes les vérifications, les papiers et toutes les déclarations qu'il y a à faire lors d'un achat.

Salut Chrystel

ok je vais jeter un coup d'oeil à l'annuaire

je te remercie pour ta réponse

Bonsoir !
Je désire aussi acheter un bien immobilier pour vivre en Espagne.
J'ai lu sur le forum: qu'en Catalogne il y avait davantage de " difficultés" qu'en Andalousie...
J'ai lu aussi des taxes très importantes en supplément du prix du bien...
Êtes-vous au courant de tout cela?

Merci Adjouri d'avoir posé la question sur l'assistance d'un avocat ( j'étais dans la même interrogation), je vais regarder dans la rubrique.
Par contre, tu parles " d'un conseiller immobilier" ....C'est quoi? C'est obligatoire ?

Enfin...Je suis encore au "stade " de choisir OÙ m'installer .... Pas facile....
Je lis avec grand intérêt et apprend beaucoup avec toutes les interventions des membres du forum !
Bonne soirée à toutes et tous où que vous soyez !

Hola ,

Davantage de difficultés en Catalogne , je ne vois pas bien ce que vous voulez dire à part peut-être moins de biens disponibles et plus chers.
Un conseiller immobilier c'est tout simplement une agence immobilière.

Oui, il y a des frais à prendre en compte en plus du prix d'achat:
- ITP l'impôt de transmission patrimoniale. Comptez entre 4 à 10% du prix d'achat selon la communauté autonome: En Andalousie c'est 8% et en Catalogne c'est 10%, le moins cher c'est le Pays basque avec 4%
- frais de notaire
- enregistrement de votre acte de vente au registre de la propriété
- frais d'avocat et d'agence immobilière

Grosso modo, prévoyez de débourser en plus entre 12% et 15% du prix d'achat

Il faudra prévoir plus si vous achetez un bien de première main tout frais construit car s'ajoute alors el IVA  ou TVA de 10% qui ne se paye pas pour un bien de seconde main.

Bonsoir Chrystel,
Merci pour toutes ces précieuses informations.
Les " difficultés",  en Catalogne dont je parle ...Je l'ai lu sur le forum ...Et cela m'a interpellé ...car c'était la 1ere fois que je lisais ce genre de propos ... Donc Je me suis permise, comme nous étions dans un échange d'interrogations sur l'achat d'un bien immobilier, j'ai posé la question ! Et j'ai eu raison car vous m'apportez la réponse ! Merci !!!!!
Idem pour les " taxes" supplémentaires, j'avais lu...Et vous, vous me fournissez des informations précises !
Pour continuer " à vous ennuyer" ;-)  connaissez-vous quelle est la " fourchette" des tarifs pratiqués pour l'intervention de l'avocat dans la transaction ?
C'est vrai que c'est difficile de choisir où s'installer ....Je suis d'un âge où je ne peux plus me tromper ...
J'aime l'Espagne, le sens de l'accueil et de la mentalité des Espagnols ... J'aime l'Espagne  " qui peut rester telle qu'elle est" ... Où j'ai de merveilleux souvenirs... qui n'est pas saccagée par certains touristes ...Qui bien sûr sont une source financière non négligeable mais, je ne supporte pas le comportement de certains ...Leur non-respect du pays, de la nature, des superbes plages, des autochtones, et se comportant en pays conquit ...
En général, je ne supporte pas les personnes qui ne sont pas respectueux où qu'elles soient...! Touristes ou pas ! Et ça s'arrange pas avec l'âge !!!!!   :-) :-) :-)
Voilà.... C'était mon "p'tit coup de sang" ! ;-) ;-)

Je cherche ....Le rêve ... "Mon rêve" ... Une petite ville proche de la mer...À taille humaine...Qui " vit" même en dehors de la "saison d'été" ...Avec des premières commodités (médecin, pharmacie...) et commerces ...Il faut que " j'anticipe" les difficultés qui vont arriver ...
C'est pour cela que je suis venue vers vous tous ... Apprendre en lisant vos propres expériences ou questions ...Et les réponses apportées !
Bonne soirée !
Au plaisir de bientôt vous retrouver par écran interposé !!!!

Bonjour

Vous pouvez me contacter sur e mail  (modéré)

JOSE

Modéré par Julien il y a 4 ans
Raison : pas de pub sur le forum, merci, veuillez vous enregistrer dans l'annuaire de services du site
Je vous invite à lire la charte du forum

Hola

Pour l'avocat comptez entre 1 et 2 % du prix d'achat

Chrystel a écrit:

Hola

Pour l'avocat comptez entre 1 et 2 % du prix d'achat


Merci Chrystel de tes précieuses informations.
Pas d'idées à me " souffler à l'oreille" d'endroit collant au plus près à mon rêve ????
J'suis preneuse de toute idées et conseils !
Passe une bonne fin de journée !

un avocat c est entre 1500 a 2000 euros suivant l avocat  frais d impot aquisition du bien 10 % frais de Notaire 2%  du prix d achat :)

Bonjour à vous,

Le conseiller immobilier va au-delà de la mission de l'avocat : il aide l'acheteur dans la recherche du financement du bien, il définit avec lui le bien qu'il recherche, il fait les recherches à sa place et lui soumet des biens à visiter qu'il a contrôlés. Si l'acheteur choisit l'option conseiller immobilier, cela ne lui coûte rien : le conseiller immobilier connaît parfaitement le marché et il négocie plus facilement avec le vendeur le prix du bien à la baisse, au moins de l'équivalent du tarif de sa prestation, voir de plus (jusqu'à 10%).  Pour un accompagnement total depuis la recherche et la sélection des biens à visiter jusqu'à la signature chez le notaire et frais d'avocat inclus, le coût de la prestation d'un conseiller immobilier est de 2 à 3% (+TVA) du prix d'acquisition. Avec un conseiller, le coût de l'immobilier en Espagne sera toujours plus faible que si l'acheteur est seul pour faire les démarches. Sans compter le temps économisé et les pièges évités !

source : http://acheterenespagne.fr/

:lol:  LOL !  Adjouri, le "conseiller immobilier" n'a strictement aucune obligation légale... contrairement à l'avocat, qui, lui, risque sa licence. C'est à lui de détecter les éventuels "pièges".

L'acheteur aura toujours un meilleur tarif en discutant directement avec le propriétaire vendeur. De plus, tant l'acheteur que le vendeur économiseront ainsi les rémunérations des intermédiaires, ce qui permet de négocier le bien souhaité à un tarif sans concurrence, ainsi que des clauses particulières.

Par contre, il est vrai que cela prend du temps (beaucoup, car l'on parle beaucoup en Espagne), et nécessite d'au moins baragouiner espagnol.  ;) Ici, il faut simplement savoir donner le temps au temps.

"conseiller immobilier" :lol:
Je n'ai absolument aucune confiance dans ce concept...

Mamyna a écrit:
Chrystel a écrit:

Hola

Pour l'avocat comptez entre 1 et 2 % du prix d'achat


Merci Chrystel de tes précieuses informations.
Pas d'idées à me " souffler à l'oreille" d'endroit collant au plus près à mon rêve ????
J'suis preneuse de toute idées et conseils !
Passe une bonne fin de journée !


Hola

Ce qui va me plaire ne plaira pas forcément aux autres
Le rêve de chacun c'est trop personnel pour pouvoir conseiller des endroits...

marujoe a écrit:

un avocat c est entre 1500 a 2000 euros suivant l avocat  frais d impot aquisition du bien 10 % frais de Notaire 2%  du prix d achat :)


Bonjour Marujoe,
Merci de ces informations très précises !
Ce forum est vraiment une mine de trésors d'infos !
Merci à tous ! Et je continue à vous lire pour peut être avoir un " déclic" sur l'endroit de mon installation.
Bonne fin de journée à toutes et tous !

Chrystel a écrit:
Mamyna a écrit:
Chrystel a écrit:

Hola

Pour l'avocat comptez entre 1 et 2 % du prix d'achat


Merci Chrystel de tes précieuses informations.
Pas d'idées à me " souffler à l'oreille" d'endroit collant au plus près à mon rêve ????
J'suis preneuse de toute idées et conseils !
Passe une bonne fin de journée !


Hola

Ce qui va me plaire ne plaira pas forcément aux autres
Le rêve de chacun c'est trop personnel pour pouvoir conseiller des endroits...


Bonsoir Chrystel,
Merci de ta réponse ! Réponse très sage, honnête et véridique ....
Belle fin de journée !

tout depend a quel agent immobilier vous avez affaire 

Mon epouse est a son compte depuis 2014 et a toujours remplit sa mission au mieux

avant d etre independante elle a suivit un stage d agent immobilier a moyen terme avec remise d un diplome a cette profession .Une formation complete necessitte 3 a 4 ans suivant le pays

Etre Agent immobilier est une profession ou lamentablement certaines personnes peu scrupuleuse

viennent entacher l image il faudrait  je pense un meilleur controle  de l etat Espagnole pour  poursuivre fiscalement des soit disant Agents immobiliers et exiger de eux un certificat d aptitude ou diplome et veillez a ce qu ils soient declarés fiscalement

Et bien... je ne suis pas du tout sûr qu'il faille un "meilleur contrôle"... Que ce soit en France, Suisse, Belgique, ou autres pays "adorant tout contrôler", il y aura toujours des "moutons noirs", qui ne pourront jamais être évités, quels que soient les niveaux de contrôle  ;)

Ceci dit, un agent immobilier honnête a toute son utilité, particulièrement si l'on a ni la connaissance de langue, ni celle des lois (En Espagne: nationales, communautaires, locales), ou que l'on souhaite acheter rapidement.

Et, oui... il y a des "conseillers" immobiliers sérieux et honnêtes. Malheureusement... disons que ce n'est pas la majorité, et de loin, l'appât du gain étant un puissant motivant personnel  :D

Et j'aime beaucoup le concept légal précisant que l'acheteur est responsable de sa décision, et de ce qui pourrait en découler.  Avec le temps, cela rend chacun de nous responsables de ses actes et décisions, sans aucune intervention de l'État... qui, soyons honnêtes, a bien d'autres chats plus importants à fouetter  :cool:

Un peu comme la déclaration volontaire de ses revenus, on responsabilise le Citoyen.

Merci pour toutes vos réactions
en ce qui concerne le "conseillé" donc à bannir !
pourquoi j'en parle car j'ai trouvé ça sur un site dit "sérieux" et pourquoi j'en cherche... car je ne pourrais pas etre présent souvent sur place et faire des aller/retour pour les visites !
mais si vous me dites que l'agence et l'avocat à eux seuls, suffisent et ben parfait alors :-)

Bonjour il est préférable d avoir un conseil dans l achat d un bien a alicante si toutefois vous avez besoin je peux vous aidez pour ma part j ai acheté un appartement pres d alicante il ya 8 mois et suis tres heureux de cette tres belle region cordialement pacci

Adjouri, l'info de Alain est sans doute la meilleure, effectivement, elle prend du temps.
Avec l'avocat, vous vous préservez, avec le contact direct avec des vendeurs, vous aurez sans doute de bonnes conditions, tandis que vous devez VOUS organiser et rassembler les conditions et capacités, un travail personnel.

Bonjour,

Je travaille dans l immobilier sur la région d'Alicante.

Vous pouvez me joindre au ***

Je pourrai vous conseiller et vous accompagner sur vos recherches.

Cordialement

Valérie

Moderé: Pas de publicité. Veuillez enregistrer votre entreprise sur l' Annuaire de Services.