Maison squattée à Torrevieja - Comment gérer la situation?
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum que j'ai découvert alors que je suis à la recherche d'aide pour le problème suivant.
Mes parents, une fois à la retraite, ont acheté voici plusieurs années un bien immobilier dans un quartier proche de Torrevieja pour y vivre.
Cependant, après quelques années, suite à un grave problème de santé avec mon père (AVC), ils ont pris la décision de revenir vivre en Belgique. Je vous passe tous les détails, mais ils ont fini par divorcer et le bien immobolier se trouve innocupé depuis beaucoup d'années.
Les soucis du divorce ont fait que la maison n'est plus entretenue, les factures ne sont plus payées, ...
La maison a été mise en vente dans une agence mais sans succès jusqu'à présent.
Voici quelques semaines, ma maman a reçu un message des voisins (des Anglais ne vivant pas en permanence sur place) indiquant que la maison était squattée. Il semble que les occupants prennent le courant chez ce voisin car l'électricité de la maison elle-même a été coupée (factures impayées!).
Ma maman étant quelque peu perdue (elle approche les 80 ans), je compte me rendre sur place avec elle la semaine du 13 juin, mais j'essaie de préparer au mieux ce "voyage" et surtout les actions que nous devrons entreprendre sur place.
Aussi, je me pose les questions suivantes:
- comment faut-il procéder pour faire expulser les squatteurs? Avocat? Guardia Civil? Autres?
- Nous comptons retirer la vente de la maison de l'agence où elle se trouve actuellement car celle-ci ne semble pas très efficace. Y a-t-il une procédure particulière à suivre?
- Connaissez-vous des agences sérieuses sur Torrevieja? Le marché de l'immobilier est-il si critique dans cette région? J'ai tout de même du mal de croire qu'une petite maison mitoyenne ne parte pas au quart du prix acheté il y a plus de 10 ans.
- Est-il déjà possible de prendre des actions avant le départ?
- Avez-vous des conseils à me donner?
D'avance je vous remercie pour votre réponse.
Annick.
Bonjour,
je ne sais pas pour l'Espagne,mais en France une loi a été crée en Juin 2015,
pour faciliter l'expulsion des squatters ,car avant cette loi c'était très difficile.
Je suppose (sans garantie !) qu'il faut d'abord prouver que vous êtes bien
propriétaire,porter plainte,ensuite faire constater l'occupation illégale,et
demander au tribunal compétent de prononcer un jugement d'expulsion
pour "violation de domicile",en se faisant assister d'un avocat.
Pour le changement d'agence,tout dépend des termes contrat passé avec elle...
Bon courage !
bonjour,
l'agence est entièrement responsable surtout qu'elle avait les clefs
comme le dit aliboron munissez vous de l acte notarial et du contrat signé avec l agence
faire constater l'occupation et les dégâts éventuels , avec votre avocat,portez plainte contre l'occupant et l'agence ;;;; qui a profité de vos problèmes et absence pour louer votre bien.
en maintenant cet argument , l' agence bougera
conserver la preuve de toute vos dépenses (avions hôtel avocat ect)
courage..
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'ai en effet un peu lu sur Internet les mésaventures de certaines personnes en France. J'espère que c'est différent pour l'Espagne...
Gibe, je ne sais pas si nous pourrons nous retourner contre l'agence car elle est finalement en charge de vendre le bien, mais non de le gérer. Maintenant, si c'est elle qui a loué la maison, alors, c'est une autre histoire!
Je crois que je vais en effet me rapprocher d'un bureau d'avocats local.
Encore merci.
gibe a écrit:bonjour,
l'agence est entièrement responsable surtout qu'elle avait les clefs
comme le dit aliboron munissez vous de l acte notarial et du contrat signé avec l agence
faire constater l'occupation et les dégâts éventuels , avec votre avocat,portez plainte contre l'occupant et l'agence ;;;; qui a profité de vos problèmes et absence pour louer votre bien.
en maintenant cet argument , l' agence bougera
conserver la preuve de toute vos dépenses (avions hôtel avocat ect)
courage..
Bonjour,
Réponse inappropriée.....l'agence n'est en rien responsable des squats ! Elle a été mandatée pour louer pas pour gérer ce problème.
Comme le suggère très justement Aliboron, la procédure en Espagne est la même qu'en France.
La police prendra votre plainte, mais l'expulsion ne pourra avoir lieu qu'avec un jugement en main.
Par contre, vous pouvez essayer "d'impressionner" vos squatteurs et leur montrer que vous êtes un particulier propriétaire....je m'explique : certains squatteurs ne cherchent pas à nuire à un particulier mais ont ....comment dirais-je...une haine viscérale envers les banques qui ont procédé à de nombreuses expulsions en Espagne (peut-être même que vos squatteurs ont subi ça). Ne sachant pas à priori qui est le propriétaire d'un bien, ils le squattent en attendant que celui-ci se manifeste. Si c'est un particulier, ils acceptent de partir. Si c'est une banque, ils se font un plaisir de l'em......
D'autres se fichent de savoir qui est le propriétaire et s'enracinent jusqu'à la procédure d'expulsion.
Je vous souhaite de ne pas avoir affaire aux seconds.
Bon courage.
Bonjour,
il y a un cabinet d'avocats francophone à Cuidad Quesada,
proche de Torrevieja,(tla corp)
Bonjour Annick,
Sans vouloir vous faire peur, mais sachez que votre problème est, je pense, plus important qu'une simple expulsion.
En effet, vous devrez prouver dans un premier temps votre propriété du bien. Donc plusieurs choses interviennent déjà tel que l'acte d'achat avait-il été fait au nom de votre père ou de vos 2 parents ? Si cette maison n'a plus été occupée, Y a t'il eu un acte de transfert de propriété ou d’héritage ? Enfin ou en sont les dettes de cette maison (Fournisseurs énergétiques mais aussi cadastre, impôt résident et taxe communales) ?
Du règlement de ces différents points, dépendront la suite. A savoir porter plainte. Et oui, dans ce cas il vous faudra rencontrer un avocat spécialisé comme le dit Aliboron. Sachant que la procédure peut être longue en fonction de la situation. En effet, la Loi espagnole ne protège pas du tout les propriétaires (je n'entrerai pas dans tous ce que peux se permettre un locataire). Pour faire intervenir la guarda, l'avocat aura du en premier saisir la justice et avoir un mandat de celle-ci qu'il présentera à la guarda, ensuite la procédure continuera tout en respectant plusieurs délais légaux. Donc.... munissez-vous d'une bonne dose de patience
Je rédigerai bientôt un article sur la location.
En ce qui concerne les agences immobilières je confirme Mimosa13, l'agence n'a aucun pouvoir ou devoir de gestion (sauf si clause de gestion spécifiée). Voir article déjà rédigé à ce sujet.
Comme en France et contrairement à la Belgique, les agences n'ont pas d’exclusivité en Espagne, sauf mention contraire indiqué spécifiquement dans le contrat. Et dans ce cas la durée est limitée également. Donc vous pouvez mettre votre maison dans n'importe quelle agence.
Voilà, ce que je peux vous dire en fonction des données que vous avez écrites.
Bonne chance et courage à vous
Henri
En Espagne c'est très difficile d faire expulser des gens qui squattent votre maison.
Le mieux c'est de prendre un avocat
A Torrevieja les maisons se vendent bien pour l'instant et ici vous pouvez mettre votre bien immobilier dans le nombre d'agences que vous voulez. Ils n'ont pas d'exclusivité.
Normalement, quand on ne vient pas pendant un certain temps, il est conseillé de prendre une Gestoria
Qui s'occupe de vos factures, contacts avec les autorités .....
Si vous désirez je peux vous conseiller le bureau d'avocats qui s'occupe de moi et qui se trouve à Torrevieja. Il y a une personne qui parle le français
Bon courage
Anne
L'article sur les location est en ligne dès à présent sur mon site Web.
https://www.expat.com/fr/blog/europe/es … spagne.com
Comment voulez vous qu`1 agence immobilière arrive a vendre vote maison s'il y a des squatters dedans ?Sans eau ni électricité,et sans entretien,les acheteurs vont partir en courant......Cèst probablement pour cette raison que votre agence ne fait pas visiter votre maison.Ils auraient au moins pu vous avertir de la situation.
J'espère que vous arriverez a résoudre ce problème,et si vous arrivez a faire partir les squatters,il vous faudra remettre en état et ensuite confier la vente a 1 agence responsable pour la vendre.
Cela me fait bien rire, puisqu'il non pas d'électricité a leurs noms ni autres, le mieux c'est de les foutres dehors vous même, car sinon vous ne pourrais rien faire, mais certaines chose ne sont pas clair. Votre maman a t'elle bien tout les papiers ??? votre papa est encore en vie ???? avez vous des frères ou des soeurs ?????bizarre
Est-ce que tu pourrais mettre le lien de la maison à vendre ?
Bonjour
Juste pour info, vous intervenez sur une discussion de 2016.
Mais peut-être qu'AnnickP pourra nous donner des nouvelles 😉
Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Équipe Expat.com
C'est vrai que ca peut être intéressant de regarder les dates :-)
**
Raison : La publicité gratuite n'est pas autorisée sur le forum. Merci d'enregistrer vos services dans l'annuaire.
Je vous invite à lire la charte du forum
Bravo pour la procédure proposée, manu militari, buiten.
Ikebil
Bonjour
Il y a eu de nombreux reportages à la télévision Espagnole sur ce phénomène local .Il existe même un marché des maisons a squatter en Espagne . Il existe aussi des officines espagnoles de mercenaires des gros bras souvent d'anciens militaires qui procèdent a l'expulsion des squatteurs avec violence mais c'est tout a fait illégal et cher . Le plus simple c'est d'aller voir ces gens qui sont pas méchants et de négocier avec quelqu'un du coin financièrement avec eux . Pour 5000 a 10000 € ils partent . Donc avant de vendre a une agence immobilière directement et eux, il n'attendent que cela pour vous prendre beaucoup plus au passage , privilégiez cette méthode . Les agences immobilières ont tout interet a vous dire que votre bien est invendable puis de vous proposer un prix a 50 % moins cher pour faire un important bénéfice .et c'est eux qui vont négocier avec les squatteurs .
La catalogne est la région avec le plus grand nombre de squatteurs. En 2020 c était 600 squatts par mois, 20 par jour.. Il y a eu un français qui a eu sa maison squattee en catalogne, sa maison est en vente maintenant et le squatteur parti, il m a dit que pour 1.500€ le squatteur était parti..
Il est intéressant aussi d orienter les gens squatteurs qui ne sont pas forcément des locaux, vers des associations qui vont les aider pour les repas et logements d urgence. Souvent ils ne veulent pas aller dans des logements d urgence qui sont des foyers.. C est bien de faire intervenir les 2, donner de l argent pour qu ils partent et les diriger aussi vers des associations, s ils le veulent ?.
Dixie, payer pour récupérer l'usage de votre bien, est céder à un chantage.
Engrenage dans lequel il ne faut JAMAIS mettre le doigt. Cela provoque la mise en place d'autres adeptes et encourage à persévérer, amplifier la pratique.
Raisons pour lesquelles, si les détournements d'avions et utilisation des passagers comme otage, furent une mode ..... elle ne dura pas.
Ikebil
Articles pour préparer votre expatriation à Alicante
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- Acheter un bien immobilier en Espagne
Vous souhaitez acheter en Espagne afin de profiter de ce magnifique pays chaleureux et accueillant, mais vous avez ...
- Découvrir Alicante
Située dans la province éponyme et au sein de la communauté valencienne, Alicante est ...
- La Marina Urbanisation
Village de 9000 âmes, situé entre Guardamar Del Segura et Santa Pola sur la Costa Blanca et faisant ...
- Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...
- Les impôts en Espagne
Si vous êtes un ressortissant étranger vivant en Espagne pendant plus de 183 jours au cours ...
- Les visas de travail en Espagne
De par sa culture et ses cuisines, son histoire et son climat, l'Espagne est une destination de rêve ...
- Se loger à Barcelone
Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...