Je souhaite venir vivre en Indonésie.J'essaye d'établir des contacts

Bonjour,

Je souhaite venir vivre en Indonésie. J'ai visité ce pays et j'ai fortement apprécié.
Pour moi les indonésiens sont ceux qui ont le plus beau sourire parmi tous les peuples, en plus ils sourient tout le temps. Je me suis extrêmement bien senti dans ce pays, on sent que la population est saine.

Je travaille dans le tourisme et j'ai une formation en commerce international, cependant je suis ouvert à toute autre possibilité.

Pour le lieu je dirais peu importe dans un premier temps.

J'essaye donc d'établir des contacts pour évaluer la possibilité d'aller vivre en Indonésie.

Bonsoir

Je vis en Indonésie depuis quelques années et si je peux vous conseiller  Avant de décider de venir vous installer en Indonésie ( Jakarta). ne vous fiez pas aux Sourires et a L'apparence

Ah ok merci du conseil.
Peux tu développer un peu stp cela m'intéresse.

Bonjour
Si vous souhaitez vous installer en Indonesie et vouloir y travailler ou creer une societe , ce n est pas chose aisee car en premier lieu la Complexite Administrative qui est tres Lente et Les Indonesiens Voient dans les "Bules" Expatries des Personnes Riches et voudront vous aides mais ce sera une Spirale Sans Fin car il faut deja Regulariser son Visa et C est Egalement Complexe , il faut faire attention a ces Soit disant Agents qui ont seulement le Nom et ils vois feront payer 40 jutas Rupiah (3000 Us Dollars ) et ils vous feront comprendre que pour faciliter la procedidure , il faudra encore payer et pour en Venir a la Patisserie , il y a deja La Franchise Paul et assez cher mais les Indonesiens Aiment car pour Eux cest un Prestige de Manger Francais et assez cher car ils aiment se faire voir et ici beaucoup ont deja essayer d ouvrir mais ont ferme assez vite , l Indonesie c est Vaste  mais ne Fonctionne pas comme les occidentaux , L ideal est de Venir au moins 2 Mois pour Avoir un Apercu et l ideal pour les Expatries est Bali , Lombok ou Jodgakarta , surtout evitez de prendre le premier Agent qui soit disant pour vous aider mais vous fera Facturer , seul L interet , Si vous payer ils vont vous aider , Sourire mais dans le cas contraire , ils vous laisseront , ils  ne sont pas Agressifs, Sont   Souriant etc...mais faut eviter d etre associes ou Collaborateurs car ils vous Arnaqueront , sinon le cote positif est que la vie plus zen , plusieurs  cultures, beaux Endroits et pas chers , je prefere la vie ici que en France , Moins Stressantes , au plaisirs

Merci pour vos réponses et vos précisions.
En effet, j'ai entendu dire que le côté administratif est compliqué en Indonésie, il l'est déjà en France alors qu'est que ça doit être en Indonésie! Aussi il y a malheureusement beaucoup de corruption effectivement.
Il est vrai que c'est un pays très protectionniste en terme d'emploi. Si on compare à la France, je pense que c'est tout de même une bonne chose.
Je pense que je vais suivre votre conseil et donc séjourner environ 2 mois sur place pour évaluer les possibilités.
Lombok m'attire pas mal, Bali un peu moins.
Et vous où travaillez-vous en Indonésie et pouvez-vous me dire comment vous avez trouvé votre travail svp si ce n'est pas indiscret?
Pour la pâtisserie et la boulangerie, je connais deux personnes qui ont facilement trouvé du travail et à de très bonnes conditions car en Indonésie le personnel est pas ou moins qualifié dans ces domaines.

Bonjour

De l exterieur cela peut paraitre facile mais cela ne reflete pas la realite.
Ici il faut etre patient car les Indonesiens ne sont pas du tout pressè!
Il y a beaucoup a faire en indonesie mais comme vous l avez mentionne ,il y a beaucoup de Corruption 
Soyez vigilant egalement vis a vis des Agents etc...soit disant pour vous aider cela va vous couter cher.
Je suis ici depuis 5 ans , je me suis marie ici !
nous nous sommes connu en France (Cagnes Sur Mer)  il y a 7 ans , je travail en tant que consultant ( petrole , Diesel , Solar etc...)dont ma femme est directrice .
Dans le domaine de la patisserie ,je suggererais Bali , Lombok ou Jodjakarta car il y a une multitude d expatriotes  , jakarta je deconseille car beaucoup  on essaye mais en Vain car les indonesiens ne sont pas friands de produits autre que Indonesien , il faut etre sur place et effectuer une etude de marche et depuis que le president A ete reellu , cela devient une catastrophe , il favorise les chinois au detriment des occidentaux .
Il ne faut pas vous precipiter , il faut analyser la situation sur place  .
Pour les visas courte  ou longue duree , soyez vigilant vis a vis des Agents car ils vont vous soutirez de l argent  alors que le visa en lui meme ne coute presque Rien , ils sont souriant  , pas Agressifs , gentils mais faire attention concernant les demarches Administratifs , Creation de Societe etc.   Prendre une bonne Assurance Sante , plutot international et non Indonesienne . Prudential sont tres Bien , il n y a pas d avance a faire , sinon l indonesie c est un pays vaste , pas cher , peu de taxes , Appartement Pas cher etc...

Merci pour votre réponse SamSmara,
Alors je précise que je ne cherche pas dans la pâtisserie, j'ai parlé de cela car un ami travaille à Jakarta dans ce domaine.
Je suis ouvert à toutes sortes de métier, j'ai surtout des connaissances en tourisme et j'ai eu une formation en commerce international.
Après au début je suis prêt à faire du bénévolat, à aider une association ou autre afin de bien m'intégrer.
Je suppose qu'avant d'entamer les démarches pour obtenir un visa il faut déjà avoir un contrat?

Bonjour à tous et bienvenue Gwen-bzh-35,

J'ai regroupé vos posts sur cette discussion. Vous avez maintenant une discussion à part entière sur le forum : Je souhaite venir vivre en Indonésie.J'essaye d'établir des contacts

Vous pourrez mieux interagir avec les membres sur cette nouvelle discussion.

Bonne continuation,
Bhavna

Ok très bien. Merci Bhavna.
Je pense venir en Indonésie durant 2-3 mois à partir de juillet.
Pour le moment je me renseigne sur le marché du travail etc... Je fais un CV en anglais et je vais essayer de faire une lettre de motivation en indonesian bahasa tout en commençant à apprendre la langue.

Bonjour, je viens de lire votre post; il se trouve que j'ai passé un mois à Lombok en fin d'année dernière (2019) et je suis tombée amoureuse de cette île, de la vie et de ses habitants. Evidemment, j'y étais en tant que vacancière et non expat et je sais que ces deux statuts changent beaucoup de choses. Cependant j'ai également un projet qui me tiens à cœur et évidemment j'aimerai l'aboutir mais j'en suis qu'aux prémices. Effectivement, de tous ce que j'ai lu, l'administratif est loin d'être simple... je souhaiterai suivre votre post et votre avancée, ce qui je ne le cache pas peut m'aider en parallèle ;-) j'ai fais mes études dans la protection/valorisation de la nature + tourisme vert. Bon courage dans vos recherches! Sarha.

Bonjour Sarha,

Je vois qu'on a eu à peu près le même parcours, je suis aussi parti en fin d'année 2019 pour Jakarta où un ami vit, ensuite on est allé sur l'île Flores, Labuan Bajo + excursions en mer pour finir sur Lombok et notamment l'île de Gili Trawagan.

Pareil je trouve la vie et les habitants très agréable, ça donne vraiment envie de vivre en Indonésie. Même dans Jakarta la capitale, les gens sont cools et toujours souriants, quand je suis revenu en France ça m'a calmé, c'est triste à dire mais je trouve que notre société est malade tandis que je trouve la société indonésienne saine et heureuse.

Je compte retourner en Indonésie cet été, en attendant je postule à droite à gauche, je verrai ce que ça donne.

En tout cas le domaine dans lequel tu évolues devrait t'ouvrir des portes en Indonésie car niveau environnement ils ont grand besoin de se développer et tourisme vert va également dans ce sens du coup.

Tu es allé où exactement à Lombok? Comment tu comptes t'y prendre pour ton projet? Tu as encore beaucoup d'étude à faire?

Et merci, bon courage à toi aussi.

Gwen.