Nouveaux membres du forum Portugal, présentez-vous ici - 2020

ERVEFEL a écrit:

On vous fera retour de notre expérience quand nous serons de retour d'Altura le 22 mars prochain.
Si on a rien trouvé on se jette carrément à l'eau début avril en allant sur place hébergé par Airbnb dans un premier temps!
AL? Qu'est ce que cela veut dire?


Bonsoir ERVEFEL,

AL (alojamento local) ce sont les locations touristiques type Airbnb.

Cordialement,
Mars60.

Merci  mars 60 de ces précisions.

Cordialement

Bonjour Bernadette,

Je suis également sur QUARTEIRA, j'ai un adorable chat d'appartement, je recherche une personne de confiance et bien sûr aimant les chats, qui pourrait me le garder, lors de mes absences, si vous connaissez une personne intéressée.

Cordialement
Hémérocalle

bonjour

bien sûr si je connais quelqu'un je vous laisserai un message
bien cordialement
bernadette

Un grand merci.

Cordialement
Maryse

Je m'appelle Hélène Larras mariée à Jean-Pierre, nous sommes commerçants et pas encore à la retraite. Mais nous allons commencer nos recherches d'un  un pied à terre du coté de Nazaré.
Je me suis inscrite sur le site pour pouvoir avoir les bonnes infos et conseils pour acquérir un bien dans ce beau et sympathique pays qu'est le Portugal . Car nous ne savons pas très bien par ou commencer, faire les visites ou d'abord avoir son numero NIF et ouvrir un compte en banque, prendre contact avec un avocat ? Tout cela me parait un peu compliqué. En tout cas merci de m' accueillir parmis vous.

Bienvenue
Notre moteur de recherche en haut à  droite est efficace .
N'hesitez pas à  ouvrir une discussion sur une question précise.
Cordialement

bonjour,

juste un conseil, ça va très vite d'obtenir le Nif et ouvrir un compte en banque aussi, si vous trouvez un bien qui vous convient on va vous demander ces 2 choses , vous serez tranquille si vous les avez déjà...quant à un avocat, sincèrement vous allez payer assez cher et parfois ils ne sont même pas compétents, normalement une bonne agence vous aide et fait même beaucoup à votre place, plus tard lors de votre inscription au régistre portugais, c'est plus compliqué surtout comme étranger mais un "sollicitador" (qui parle français)est beaucoup moins cher et plus apte à vous guider ou faire les démarches à votre place.Personnellement , je n'ai jamais eu d'avocat  et l'agence a tout fait à ma place allant même jusqu'à s'occuper de mes papiers d'onscription... juste pour l'importation de ma voiture ,j'ai pris un sollictador qui a vraiment tout réglé, j'ai eu recours à ce service pour éviter de payer la fameuse taxe d'importation si chère, je n'ai eu qu'' à payer en recevant mes plaques.
Voilà mon conseil.
bonne chance

Merci beaucoup pour vos conseils qui me rassure !
Bonne journée ! :)

Bonjour à tous,
Nos 2 filles de 13 ans et 17 ans et nous, allons nous installer au Portugal après l'année scolaire. Nous recherchons dans un 1er temps une location immobilière longue durée afin de pouvoir construire notre projet car depuis la France cela reste difficile. Nous avons vendu notre maison et nous souhaitons investir dans l'immobilier. Nous partons du 21 mars au 2 avril prochain pour faire quelques démarches et prendre quelques renseignements.  Nous sommes très vigilants sur les ventes de terrain car contrairement à la France, nous pouvons devenir propriétaire en 24 heures sans pouvoir se retourner si le terrain n'est pas constructible ou si la parcelle de construction est très petite. On nous a conseillé d'acheter un terrain avec une ruine. Qu'en pensez-vous ? Quels conseils ou mises en garde auriez vous pour les nouveaux expatriés ?
Merci de vos réponses.
Christelle

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Si vous le souhaitez, nous pourrions nous rencontrer et vous donner quelques éléments de réponse à ce sujet. Je vis à Nazaré.
Pour l'achat d'un terrain, il faut être vigilant, car même avec une ruine, le terrain n'est pas toujours constructible, ensuite, s'il l'est, vous avez un indice de construction limité et c'est l'architecte qui devra monter le projet et le faire valider à la mairie.
Bien se renseigner avant l'achat éventuel.

Bien cordialement,
Mars60.

Bonjour,
Bienvenue parmi nous.

Vous avez raisons d'être prudents, car les choses sont différentes au Portugal qu'en France.
Après 2 ans, nous avons enfin un terrain, et sommes sur la demande de permis de construire avec un Architecte, permis qui est plus exigent au Portugal qu'en France (typ. : "les  spécialités", ou encore 1 seule cuisine par n° de rue, sinon 2 cuisines = 2 famille = 2 numéros !).

Si vous n'êtes pas vigilants, il est tout à fait possible qu'on vous vende un terrain ou une maison qui ne serait pas conforme à toutes les exigences  légales pour l'utilisation.
Des propriétaires d'une maison (souvent rénovée), peuvent vous la vendre alors qu'ils n'ont jamais eu l'autorisation d'habiter, ou de la louer.
Si votre terrain est en zone urbaine, pas de problème, la construction est possible.
Si le terrain n'est pas en zone urbaine (Rural), alors il ne sera pas constructible pour une habitation, SAUF s'il existe une ruine dessus.

Dans tous les cas, il est vraiment important de prendre un solicitador  qui vous aidera dans toutes les démarches.

Quelle est votre région cible ?
Bon courage à vous, c'est possible, mais il faut être très patient....

Après quasiment vingt cinq ans de nomadisme professionnel, nos enfants étant maintenant autonomes et lancés dans leur propres aventures, on a envie de se poser dans un pays culturellement proche, plutôt petit, et au bord de la mer pour souffler quelques temps. On aime le Portugal oú nous venons régulièrement depuis plusieurs années rendre visite à des amis français et portugais; On aime Lisbonne et la région d'Ericeira. Alors on va explorer la région, y vivre quelques temps et après on se posera. Les bons plans sont les bienvenus.

Bienvenue à tous les deux .
Les temps sont un peu difficiles mais ça devrait s' arranger .
Bonne chance
Cordialement

Merci, effectivement nous avons vu que le Portugal était quasiment dans la même situation que la France
Comme vous dites Moetai, ça devrait s'arranger
Nous avons décalé notre venue au mois de juin.
Nous allons en profiter pour lire attentivement les sujets du forum concernant notre future venue.
Bon courage à vous tous au Portugal

ChristelleGlacet a écrit:

Bonjour à tous,
Nos 2 filles de 13 ans et 17 ans et nous, allons nous installer au Portugal après l'année scolaire. Nous recherchons dans un 1er temps une location immobilière longue durée afin de pouvoir construire notre projet car depuis la France cela reste difficile. Nous avons vendu notre maison et nous souhaitons investir dans l'immobilier. Nous partons du 21 mars au 2 avril prochain pour faire quelques démarches et prendre quelques renseignements.  Nous sommes très vigilants sur les ventes de terrain car contrairement à la France, nous pouvons devenir propriétaire en 24 heures sans pouvoir se retourner si le terrain n'est pas constructible ou si la parcelle de construction est très petite. On nous a conseillé d'acheter un terrain avec une ruine. Qu'en pensez-vous ? Quels conseils ou mises en garde auriez vous pour les nouveaux expatriés ?
Merci de vos réponses.
Christelle


Bonjour,

Pas de chance Christelle, je pense qu'il va vous falloir différer ... Car en ces temps troublés, vous ne pourrez rien faire d'utile ...
Les déplacements et rencontres, ici comme en France, sont largement déconseillés, voire interdits ...

Toutes nos amitiés :cheers:

roro

Bonjour
Les terrains avec ruines sont normalement constructibles mais
Pas forcément plus grand que la ruine
Projet approuvé par un architecte
Temps d'exécution limité
Bureaucratie qui n'a pas forcément à envier à la française
Tous les bons artisans sont partis en France (ça c'est une blague ,normalement)
Faut parler portugais, faut pouvoir supporter des retards .
Et tout ça en temps normaux ,autant dire qu aujourd'hui c'est l'aventure qui mériterait l'écriture dune série tv

Vous recherchez un logement ? Un appartement ? Si oui où ?

Bonjour,

j'habite Ericeira et suis prêt à répondre à vos demandes d'infos sur le coin, en MP, et à se rencontrer lorsque cela redeviendra possible si vous passez dans la région.
cordialement

Bonjour moi c'est Ibrahima Lamine Sylla
Je souhaite voyager vers le Portugal le mois prochain (en avril2020). Mon inquiètude c'est que j'ai de connaissance et sollicite avoir des personnes pour m'aider à être hébergé

Bonjour moi c'est Ibrahima Lamine Sylla
Je souhaite voyager vers le Portugal le mois prochain (en avril2020). Mon inquiètude c'est que j'ai pas de connaissance et sollicite avoir des personnes pour m'aider à être hébergé

Bonjour Ibrahima,

La bienvenue cher ami, néanmoins, je ne suis pas certain que la possibilité de voyager au Portugal soit redevenue possible en avril prochain (Pour cause de pandémie) ...
Il va falloir vous tenir bien informé, notamment auprès de l'ambassade du Portugal à Conakry ...
Je vous souhaite le meilleur ... !
Toutes mes amitiés´ :cheers:

roro

Merci, je prend note

Amiroro,
Et si je parvint à me rendre au Portugal pourriez-vous m'aider dans mes démarches

Bonsoir Ibrahima,

Je comprends bien votre besoin d'avoir des relais dans ce pays que vous ne connaissez pas, mais personnellement, je ne suis pas bien placé pour vous venir en aide ...
Il vous faudra trouver d'autres contacts ...

Je vous souhaite de trouver une solution compatible avec vos souhaits.

Et je vous transmets toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonjour,
je suis Martial marié 3 enfants. je vie actuellement en France.
Nous avons acheté un appartement a Albufeira pour la famille.
Ma deuxième famille est le Portugal, mon ami d'enfance est Portugais, il a aussi un appartement à Albufeira. nous venons depuis plusieurs année au Portugal voir la famille de mon ami. le Portugais a un savoir vivre et un accueil unique en Europe.
Nous les Français nous avons des leçons de vie à apprendre....
bien à vous et prenez soins de vous et de vos familles en cette période compliquée pour le monde.

Bonjour et bienvenu Martial,

En effet, la mentalité est différente, je concorde.

Bien à vous,
Mars60.

Bonjour Lolo,
Je vous invite à vous armer de patience. Je suis allée de surprises en surprises lors des travaux  que j'avais confié à un entrepreneur qui au bout de 2 ans et 1/2 de lutte, j'ai fini par mettre dehors. Alors soyez très attentif aux devis et surtout à la date d'achèvement des travaux.
Sinon vivre au Portugal c'est la belle vie. Je vivais en région parisienne et franchement je ne regrette pas mon choix de départ.
J'ai choisi l'Algarve une très belle région où il fait bon vivre.
A bientôt

Bonjour Ervefel,
J'habite moi même prêt de Tavira, et serais ravie de communiquer avec vous.
Soyez les bienvenus sous le soleil de l'Algarve.
Luisa Marie

AL veut dire logement local, ou Alojamento Local en portugais.
Quand vous souhaitez louer votre maison ou appartement au tourisme en passant par les plates formes comme Airbnb vous devez faire une déclaration auprès des finances et de la mairie, qui vous attribuera le numéro AL.
Il va de soit qu'il y a des critaires à respecter et des taxes et impôts à payer.
A bientôt

Bonjour a toutes et tous,

Je m'appelle tony, actuellement en France plus précisément sur Limoges, je suis fils d'immigrés portugais .

Je travaille depuis environ 20 ans dans le secteur de l'assurance / banque, j'envisage a court terme de m'installer pour vivre et travailler au Portugal, je suis plutôt motivé a l'idée de trouver un emploi vers la vallée du douro dans le secteur du vignoble, du tourisme ou autre activité.

Je souhaite garder un contact avec la France, pour cela j'aimerai mettre a profit mes capacités a être bilingue et donc de côtoyer des entreprise et ou clients français qui font du commerce avec le Portugal

Je souhaite également avoir des contacts avec d'autres expatriés afin d'avoir leur conseil, leur expérience et astuces afin de réussir a trouver un emploi et m'épanouir dans cette nouvelle aventure

Cordialement

Tony.

Bonjour
Bienvenu sur le site.
Mes meilleurs vœux de succes dans votre installation.
Cordialement

Christelle,
Vous avez dû différé votre séjour. Je vais répondre à une de vos questions.
Les terrains avec ruine sont intéressants parce qu'ils permettent de "reconstruire" sur une petite parcelle. Mais attention, si vous comptez acheter un bien en quelques jours, c'est possible. Mais le nombre de points qu'il vous faut vérifier pour éviter les déconvenues est très important. En quelques jours, il vous faut tomber sur un professionnel compétent, éventuellement faire vos choix sur le net avant. Il y a plusieurs sites en ligne. Vérifiez le prix du marché par région car ça peut varier énormément. Le prix de ces terrains là peuvent être extrêmement élevé et il vous faut ajouter un budget de rénovation car la ruine devra être votre base de reconstruction et dans de nombreux cas immodifiables au risque de devoir raser le tout. Si vous passez par un architecte, les honoraires sont conséquents mais peut-être est il préférable d'en passer par un pro et non un entrepreneur.  Car ce dernier fera ce qui l'arrange et souvent les lois et eux..... les archis sont là pour un projet mais aussi leur mission consiste à se référer aux lois.
Bonne recherche

Bonjour
Nous sommes retraités et en visitant la région de Porto, nous sommes tombés sous le charme de  Vila do Conde où nous avons acheté une maison dans laquelle nous projetons de nous installer prochainement à titre définitif.
Nous nous interrogeons donc sur plusieurs points importants :
Du fait du Covid 19, les délais vont-ils changer pour l'obtention du statut RNH ?
Est-il préférable d'enregistrer le permis français ou de faire tout de suite le changement pour le permis portugais.
Merci pour votre accueil.

Bonjour
Un changement pour le délai du rnh :imprévisible .
Permis portugais : toujours préférable  d'avoir un permis local ,vous vous en apercevriez très  vite.
Cordialement

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Adrien  et je suis Relations Publiques dans une société internationale d'avocats. Si vous avez des questions ou besoin de renseignements, n'hésitez pas à me contacter par message privé.

Bien à vous.

Bonjour
Bienvenu à  bord ,nul doute que vos competences nous seront précieuses  .
Merci
Cordialement

Merci beaucoup.

À très bientôt.

Bonjour,
Je m'appelle Éric, je viens ici pour avoir un peu d'aide.
Voici ma situation , je suis marié et j'ai une fille de 17 ans. Ma femme et ma fille sont allées au Portugal ( à Budens Algarve) pour des raisons de santé de ma fille , le 15 mars. Je suis seul à la maison depuis
Ils ont rejoint la fille de ma femme qui vit la bas depuis 4 ans avec sa famille.
Avec le confinement, ma femme et ma fille n'ont pas pu rentrer. Elles voudraient bien le faire car cela commence à faire long (presque 7 semaines)
J'aurais aimé avoir des renseignements sur le règles au Portugal pour ce déplacer.
notre projet est qu'elles rentrent en voiture
Nous voudrions savoir si il est possible de pouvoir dormir vers un des point frontières ouverts entre le Portugal et 'Espagne
merci de votre aide

Bonjour Luisa Marie,

Oui, je connais tout ça....... Malgré tout, on a eu la chance d'avoir une bon solicitadore, et maintenant un arquitecto très réactif. Espérons que ça continue....;
Le gros problème, c'est quand va-t-on pouvoir y aller ????
les plans de dé confinement France et Portugal viennent d'être communiqués, mais rien sur le passage des frontières...

Prenez tous soin de vous.
Loïc

Fermé