Aide, préoccupation obtention de visa

bonjour
dans ma quette de réponse a mes préoccupations, j'ai trouvé ce forme et comme vous pouvez le constater je m'y suis inscrit. merci pour l'aide que vous apportez.

Voila, j'ai rencontré une fille Belge et vivant en Belgique via le net il y a 12 ans aujourd'hui (je vais essayé de faire court)...le temps a passé elle à eu 1 enfant (9 ans aujourd'hui) dont elle n'est plus avec le père depuis la naissance et moi 1 enfant (7 ans aujourd'hui) et plus avec la mère depuis 3 ans maintenant...
Nous avons tjrs garde contact... chacun étant libre, nous nous sommes rencontré pour la première fois en Juillet 2019, elle a fait le déplacement vers C.I avec son enfant. Nous sommes resté donc 3 semaines tous ensemble histoire de jauger la vie futur en famille puis elle est revenue en Novembre 2 semaines cette fois toute seule. Depuis quelles semaines elle porte un petit "parasite" en elle  :D lol qui grandit très bien.
j'envisage prendre 2 semaines de congé pour la Belgique pour la déclaration de paternité
et passé un peu de temps avec elle...

1 nous avons opter pour un visa de famille mais je me demande si c'est le bon choix vu que notre lien de famille n'est pas encore né.

2 A mon arrivé c'est sa famille qui m'héberge, elle même vie avec vu son appartement en construction sera livré en juillet de cette année selon le promoteur. je me demande quelle serait la meilleur personne pour la lettre d'invitation, Elle ou ses parents?

3 je travaille dans une société agroalimentaire très ou sinon bien connue ici, mais depuis Avril 2019 les salaires sont très irréguliers, difficulté financière dû à la chute mondiale des prix dans notre domaine mais c'est passage..bref
par conséquence je suis à peine 700 euro de solde.  Pensez vous que cela pourra être un frein a l'obtention du visa?

j'ajoute qu'elle travaille comme aide soignante.

Merci a vous dans l'attente de vous lire.

Bonjour,

1) impossible sans status civil (marié), composition familiale (cohabitation légale) ou que tu ne sois déclaré comme le père d'un enfant belge (et donc, l'enfant doit être né).

2) C'est à ta compagne de faire la lettre d'invitation, car elle est le lien entre la Belgique et toi.
Pour les conditions de fonds (finances, ...), c'est un autre sujet.

3) C'est absolument un frein dans le cadre d'un visa court séjour (type C), car ton salaire correspond à moins de la moitié du salaire minimum Belge (1505€)
Dans le cadre d'un visa long-séjour, regroupement familial en Belgique, ce sera à ta compagne de prouver qu'elle pourra te prendre à charge et t'assumer financièrement sans que tu ne deviennes une charge pour l'état, sauf dans le cas où l'enfant commun Belge est né.

Lors d'un regroupement familial basé sur un enfant Belge, les conditions financières ne sont plus à prouver. On ne peut interdire un regroupement familial entre un enfant et un parent sur base de manquement financier.


Les aides-soignants sont très mal rémunérés en Belgique (et un peu partout en ailleurs dans le monde). Ce sera clairement un frein / impossibilité de venir en Belgique avant que tu ne sois officiellement déclaré père d'un enfant belge.

Il faudra probablement penser aller tous les 2 à l'ambassade/consulat Belge en Côte d'Ivoire pour faire une reconnaissance paternelle avant la naissance, cela vous évitera bien des problèmes... et vous pourrez commencer la partie administration...
Il est, d'ailleurs, probable que l'ambassade/consulat réclame un test ADN à la naissance de l'enfant, cela dépend des pays.



Vu votre "maigre" salaire comparé à la Belgique (sans doute élevé pour la CI), il est probablement intéressant d'attendre que l'enfant naisse et que vous soyez déclaré officiellement père de l'enfant.
https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guid … 40ter.aspx

Merci pour votre participation.
Je profite pour signifier honnêtement que je vais pas pour rester. En tout cas pour ce premier déplacement je reviens après mes 2 semaines de séjour.
Merci bien à vous.

Ce n'est pas moi que vous devez convaincre, mais l'ambassade (et sans doute l'office des étrangers) ;)



Si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier en CI, que vous avez des économies sur votre compte en banque (2-3-4000€ + carte de crédit?) et que vous avez déjà utilisé votre passeport (de préférence visa vers un pays riche), alors vous pouvez espérer peut-être avoir un visa C, mais cela va vraiment être compliqué de prouver que vous allez rentrer dans votre pays alors que votre compagne est enceinte de vous..........
Franchement, même si vous remplissez ces conditions, cela ne va pas être facile...

J'ai du mal à croire que l'Ambassade ou l'office des étrangers vont vous considèrer intègre au point de quitter la Belgique et votre femme enceinte avant l'expiration de votre visa, si vous n'avez jamais eu de visa d'un pays de l'OCDE, pour leur prouver le contraire...

Le regroupement familial sera beaucoup plus facile qu'un visa C...
Bonne chance :cheers:

Merci a vous.

Il y a 5 ans passé l'emploi que j'occupais dans une précédente entreprise me faisait bcp voyager et pour des missions longues durées 6 mois régulier avec prorogation de visa de 6 mois mais seulement dans des pays africains (Guinée équatoriale, Gabon, Afrique du sud, Cameroun)...

J'avais opté pour le visa de type C, pour non seulement voir ma copine mais aussi pour avoir une petite idée de la belgique (un premier contact avant le grand saut que je prévoyais a la naissance du bb) car avant de tout laisser il faut au moins savoir dans quoi on va se mettre...

Pouvez m'orienter sur la procédure du regroupement familiale dans mon cas?( j'ai lu la fiche de la demande de visa regroupement mais au cas ou vous avez des choses pour aider)

En optant pour le regroupement familial est-ce possible d'introduire directement mon enfant de 7 ans dans la procédure ?

Bonne journée à Vous

Je vous ai déjà mis le lien vers les documents à fournir pour un visa D de regroupement familial dans mon premier message.
En résumé:

* Copie de la carte d'identité belge de la personne à rejoindre (l'enfant) (= copie des 2 côtés de la carte) + rajouté celle de votre compagne aussi...
* Un extrait de votre acte de naissance. (légalisé/apostille + traduction en FR/NL/DE/EN si les papiers donnés par l'administration ne sont pas en français, préférer la langue de votre future commune)
* Un extrait de l'acte de naissance de l'enfant à rejoindre.
* La preuve que vous accompagnez ou rejoignez l'enfant mineur. (certificat de résidence de l'enfant + votre compagne + lettre d'invitation de votre compagne qui explique que la raison de la demande de visa est de venir vivre ensemble avec l'enfant et elle-même (sa signature devrait être légalisée par sa commune (1€) )
* une réservation d'un vol vers la Belgique lors de la demande de visa (n'achetez le billet QUE si vous recevez le visa)
* la preuve de payement des 204€ de redevance pour la demande de visa que vous payerez lors du dépôt du dossier chez VFS + payement de 20€ par légalisation + service fee)
* D'une assurance santé/hospitalisation à couverture minimal de 30.000€ valable pour tout l'espace Schengen


Contactez l'ambassade concernant votre enfant de 7 ans... ils seront plus aptes à vous répondre correctement que moi-même, d'autant que vous aurez également besoin de l'accord de sa mère biologique (le droit de garde et la charge de l'enfant...).

Votre compagne n'est pas la mère de cet enfant, donc... il ne s'agit pas d'une regroupement familiale...
Il est fort à parier que vous devrez d'abord venir en Belgique, pour ensuite faire le regroupement familial.
Un regroupement familial avec un Belge prend 6 mois maximum.
Un regroupement familial avec un pays tiers peut prendre jusqu'à 15 mois...

Merci à vous. Merci

Bonjour M.
Avant tout propos je Vous remercie une fois de plus pour votre attention et aide.

Le bb est né c'est une magnifique fille mais voilà que je me trouve un peut perdu dans le choix de la catégorie du visa Type D que propose la nouvelle liste de documents requis.
Alors je me tourne vers Vous pour m'orienter afin de bien monter mon dossier.
Selon Vous lequel serait mieux entre les points A et le B de la liste.
Suis-je "éligible" aux 2 ?.

Vous aviez dans un échange précédent
Détaillé des documents qui selon l'ancienne liste correspondent au A.
Je Vous mets le lien de la nouvelle liste.
Documents requis

Bien à Vous

Bonjour,

https://www.vfsglobal.com/Belgium/Ivory … milial.pdf

A) article 40ter, conjoint de Belge (+ père d'un enfant Belge)


Plus d'info ici:
https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guid … ilial.aspxhttps://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guid … 40ter.aspxhttps://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guid … 40ter.aspx

Merci
Je regarde tout ça.

bonjour à Vous

j'ai bien fourni tous les documents que vous avez cité là
et complété de ceux demandé pour la catégorie A art.40 ter
mais mon dossier a été refusé sous prétexte: "on ne sait pas dans quelle catégorie votre dossier".
j'ai essayé de savoir sil y avait un autre document à fournir mais aucune réponse enfin à part que j'adresse un mail à l'ambassade et pour dire quoi ?....

j'ai cependant entendu dans les bruits de couloir qu'il faut au dossier la copie intégrale de mon acte de naissance légalisé (et non mon extrait de naissance) et aussi celle de l'enfant, rien ne prouve dans mon dossier que je suis le père.

PS: la reconnaissance prénatale n'ayant pas pu être faite suite aux dires de la commune de Woluwe St Lambert (mail en dessous)  l'enfant ne porte donc pas mon nom.

Que dois je faire?
Comment régler le problème?

Bien à Vous

Mail de la commune:

Bonjour,

Pour la reconnaissance, Monsieur devra être présent obligatoirement.

A partir de la date de naissance, vous avez 15 jours calendrier pour déclarer votre enfant.

Si Monsieur n'est pas là endéans ces 15 jours, nous déclarerons votre enfant d'abord à votre nom, le temps que la reconnaissance ait lieu.

Pour la reconnaissance postnatale, il n'y a aucun délai et l'enfant pourra, bien entendu, changer de nom au moment de la reconnaissance.

Bonjour

AlexFromBelgium a écrit:

1) impossible sans statut civil (marié), composition familiale (cohabitation légale) ou que tu ne sois déclaré comme le père d'un enfant belge (et donc, l'enfant doit être né).


Et vous le dites vous-même:

Fondy a écrit:

rien ne prouve dans mon dossier que je suis le père.


Cela implique donc:
* que vous n'êtes pas (encore) marié.
* que votre nom n'est pas sur l'acte de naissance de l'enfant.
* que vous n'avez fait aucune démarche administrative pré-natale...


De même:

Fondy a écrit:

PS: la reconnaissance prénatale n'ayant pas pu être faite suite aux dires de la commune de Woluwe St Lambert (mail en dessous)


C'est normal, vu que vous devez être présents pour pouvoir faire une reconnaissance à la commune...
Vous deviez faire les démarches depuis votre lieu de résidence, exactement que je vous l'avais conseillé...

AlexFromBelgium a écrit:

Il faudra probablement penser aller tous les 2 à l'ambassade/consulat Belge en Côte d'Ivoire pour faire une reconnaissance paternelle avant la naissance, cela vous évitera bien des problèmes... et vous pourrez commencer la partie administration...


:whistle::whistle::whistle:


Vous devez d'abord être reconnu en post-natal père de l'enfant, et donc, en toute logique, vous devez contacter l'ambassade belge pour connaître la démarche administrative.


Dans tous les cas, je suis convaincu que vous aurez au moins besoin de:
* une copie conforme de l'acte de naissance de l'enfant
* votre copie conforme de votre acte de naissance
* votre preuve d'identité (passeport)
* probablement votre certificat de nationalité
* une preuve de célibat ou une preuve de la dissolution ou de l'annulation du dernier mariage (acte juridique)
* Un acte authentique où vous donnez votre consentement à la reconnaissance (sans doute fourni par l'ambassade)


Là, vous êtes partis pour une bonne dose d'administration...

bonjour a Vous

j'ai vraiment ma dose d'administration, au point ou j'en suis remonte.

depuis le mois de Décembre 2020, j'ai démarre la procédure pour reconnaitre ma fille et qu'elle porte mon nom.
j'ai fourni tous les documents demandé par la commune de Woluwe Saint Lambert a cet effet.
vu que ne prouvant pas être présent en Belgique pour la signature des documents, la commune ma donc aussi demande de fournir a ma compagne une procuration afin de signer en mon nom.
j'ai bien fait tout comme recommandé mais la Dame a la commune trouve toujours un défaut a cette procuration.
pourtant je prends toujours soin de lui envoyer par mail un scan du dit document pour vérification avant de faire légaliser
elle ne trouve généralement pas de défaut mais net qu'elle les reçoit physiquement (via DHL) c'est a ce moment qu'elle y trouve un défaut.

le dernier en date:

il est mentionne dans la procuration : KOUAME Esposito Ily Neilma .....(le nom de ma fille), la dame rejette une fois de plus la procuration en exigent que Esposito soit écrit en caractère majuscule (ESPOSITO).

les prestations du notaire, authentification du document par le ministère de la justice, la légalisation aux affaires étrangers, la légalisation a l'ambassade, tout cela me revient cher, sana compter la perte de temps.

je me demande si tout cela est juste?
Que dois je faire?

ce qui suit est un copier coller de nos mails.

ELLE:
Monsieur,

J'accuse bonne réception de votre mail. Et je comprends tout à fait votre questionnement.

Après une dernière vérification de vos documents, je me suis rendue compte que votre nom de famille était écrit d'une façon différente sur la procuration que Madame m'a donné en main propre.
Sur les documents que vous m'avez rendus (y compris sur votre passeport), votre nom de famille est écrit « KOUAME » sans accent. Le nom « Kouamé » n'apparaît qu'à un seul endroit de la procuration. Je tiens également à vous rappeler que vous m'aviez envoyé un brouillon de votre procuration que je vous avais validé et sur lequel n'apparaissait pas cet accent.

Je vous remets en pièce jointe le brouillon validé ainsi que la procuration finale que vous m'avez rendue.

Au vu de cette différence, nous ne savons donc pas quelle est la bonne orthographe pour votre nom de famille et cela nous empêche de valider vos documents.

Voici ce que nous pouvons vous proposer :
-          Soit votre nom s'écrit « Kouame » et nous vous demandons de fournir l'équivalent du brouillon de la procuration (légalisé etc). Ceci aura pour conséquence de figer votre nom de famille à cette orthographe pour vous et pour votre enfant.
-          Soit votre nom est « Kouamé » et nous vous demandons alors de nous fournir votre acte de naissance récent légalisé (traduit si besoin) qui nous prouvera l'orthographe de votre nom de famille.

Je conserve toujours le rendez-vous de demain si Madame désire nous poser d'autres questions. Nous vous remercions de bien vouloir nous prévenir si vous préférez l'annuler.

Je reste bien sûr à votre disposition par mail et/ou par téléphone.

Bien à vous,

MOI:

bonjour Mme

Ne sachant pas comment faire savoir l'orthographe et la phonétique de mon nom Kouamé, Le brouillon a été fait en deux exemplaires.
Un avec KOUAME et l'autre dans lequel figure "Kouamé", lorsque vous avez validé le brouillon que je vous ai fourni, j'ai juste appelé la justice pour le tirage.
La dame de la justice a, au vu du présent document, fait le tirage de celui dans lequel figure mon nom avec l'accent.

Mais cela n'est pas une erreur de nom car l'orthographe est bien "Kouamé"
seulement ne pouvant pas mettre d'accent en écrit majuscule, l'accent disparaît pour devenir "KOUAME"

si vous faites la remarque, dans tous les documents dont vous faites référence mon nom est en lettre majuscule ce qui explique que l'accent ne figure pas.
Et le kouamé qui accompagne mes mails (kouamé naevus) porte l'accent.

c'était donc à titre d'information et de prononciation: KOUAME (majuscule) et Kouamé (en minuscule).

Je vous prie Mme de bien vouloir tenir compte de mes explications dans votre décision définitive.

Bien à Vous.

ELLE:

Monsieur,

Nous ne remettons pas en question l'orthographe de votre nom de famille.
Mais cette orthographe doit être confirmée de manière légale puisqu'elle apparaît majoritairement sur vos documents comme « KOUAME » et vous nous indiquez qu'il existe bien un accent. Sur votre passeport, il est d'ailleurs indiqué « République de Côte d'Ivoire » en majuscule mais avec des accents.

Notre service est malheureusement dans l'obligation de vous demander les documents indiqués dans mon précédent mail.

Je reste bien sûr à votre disposition,

MOI:
j"accuse bonne réception de votre mail.

je vais refaire le document comme vous le souhaitez et ma compagne prendra un autre rendez dès réception.
Veuillez annuler celui de demain.

ELLE (après que le document ai été fait conforme au brouillon valide dont elle parle plus haut) :

Madame, Monsieur,

Nous accusons bonne réception de votre document.

Nous y sommes presque : le notaire peut-il bien faire une différence (une séparation) entre les nouveaux noms de famille de l'enfant et ses prénoms. Car dans sa formulation, et avec la présence du nom de famille de Monsieur en majuscule, le notaire semble indiquer que le premier prénom de votre enfant est « Esposito ». Lui est-il possible soit de séparer noms de famille et prénoms avec une virgule ou indiquer « nom de famille :… » et « prénoms :… » ?

Si cette différence est bien notée et que le document reste conforme à ce que vous m'avez envoyé, nous pourrons accepter ce document.

Je reste toujours à votre disposition pour tout complément d'informations.

Agréable journée,

NB: le document est déjà en cours légalisation et le retrait prévu pour le 10 de ce mois.

Bien a Vous

que dire... à part que je vous plains, mais ce n'était pas faute de vous avoir prévenu de faire la reconnaissance pré-natal à l'ambassade..........  :sosad:

En tous les cas, courage, vous semblez être au bout du tunnel pour la partie reconnaissance paternelle!
Après vous serez bien occupé pour un bon moment avec votre dossier de regroupement familial :cheers:

bonjour

Merci beaucoup pour vos interventions combien précieuses.

je suis malheureusement et sans défense a sa Mercie.

j'ai refait le document et renvoyé par scan un brouillon depuis le lundi.
j'attends le retour de la dame pour poursuivre.

J'imagine bien ce que sera la demande de regroupement. Dans quelle sauce je serais préparer.

Pour l'instant nous passerons les vacances de cette année tous ensemble ici en Cote d"ivoire.

Vous m'envoyez ravie.

Salut aux forumistes Alex stp jai eu a séjourné dans un pays dit " riche" il ya de cela 5 ans pour des raisons de santé.  Ayant égaré mon passeport comme preuve,   la question que je me pose,  est de savoir es ce  que mon billet d'avion peut servir de preuve de voyage antérieur pour une éventuelle demande de visa. Merci

Bonsoir
Comment allez-vous ?

Je viens tout heureux vous informer que la reconnaissance de mon enfant a été accordé et établi hier.

Je vais maintenant me préparer pour la longue marche vers le regroupement de famille.

Entre temps ma famille arrive fin de ce mois en Côte d'Ivoire.

Bien à Vous.

waouh... 4 mois! Pénible.........

Mais je suis content pour vous :cheers:

Merci

Un vrai périple mais au finish plus rapide que le délais prévu.

Apres que la commune ait enfin accepté les documents et donnée un rendez-vous de 2 semaines pour établir la reconnaissance,
Nous avons 2 jours avant ce rdv reçu une autre lettre de celle-ci pour un report de 2 mois sous recommandation du procureur du Roi.

Puis une convocation de la police mais
Avant même le rdv de la police nous avons reçu une autre lettre de la commune pour prolongement du délais initiale prévu de 3 mois supplémentaire tjrs sous recommandation du procureur du Roi.

A la police ça été une sorte d'interview et des preuves à apporter (visa,photo du séjour,...)
Puis 1 mois de silence avant de recevoir une lettre pour le ok de la commune le 04 de ce mois.

Présentement je fais le nécessaire afin que ma famille arrive en Côte d'Ivoire fin de ce mois.

On profitera pour nous recharger et bien affronter la suite.

Merci pour votre aide.
Bien à Vous.

Bonjour c est le visa que j'ai fait aussi ,avant ça mon dieu j'ai passer par de lourdes épreuves administratif  et test adn que mon mari et moi avons fait après il on accepté mon mariage  avec preuves de photos avec la famille et visa,bref tout un dossier me suis mariée en 2015 il vas seulement arriver ça été le parcours du combattant car entre temps les frontières ont fermé au moment je voulais lancer le regroupement, il y a eux tellement d'abus que  certain paye le prix fort mais je regrette rien du tout j'ai tout réussi seule ces démarches même mon avocat ma dit j avai beaucoup de patience et de courage

Bonjour Mary

Je suis en attente d'une décision concernant la demande de regroupement.
Je savais que tout ça serait difficile mais pas aussi compliqué 🤣, un vrai parcours de combattant.
Ma fille aura bientôt 2 ans et dire que tout à commencé elle n'était pas encore née.😰

Bonjour je c'est ce que c'est mon fils vas avoir 6ans et mon mari vas seulement arriver imaginer la souffrance que on a subit tout les 2 mais bon,il y a eux le retard du tribunal,puit fermeture des frontières entre temps j'en ai aurai bavé  les gens s'imagine pas oh combien c'est dure et faut s'armer de patience de courage ,je vous souhaite à tous tout plein de bonheur et j'ai hâte de pouvoir enfin vivre en famille pour le bien être de mon fils qui réclame son papa

@AlexFromBelgium Bonjour, mon mari a  déposé une demande de visa D  40 ter  les 24 mai et 8 juillet enregistré d'office des étrangers, en traitement, le 31 août il a changé le statut qu'ils attendent des documents par le consulat via valise diplomatique, mais  Je ne  comprends  pas pourquoi  la date de la décision indique le 31 août.  Bien a vous.