Achat appartement en Espagne

Bonjour,
Nous sommes retraités et nous aimerions acheter un appartement en Espagne .
Nous avons un peu d'appréhension et avons besoin de conseils .
Nous avons déjà le NIE et nous allons ouvrir un compte en Espagne.
Quels pièges devront nous éviter .
Merci  pour vos réponses

Bonsoir,

Vous devriez poster sur le forum Espagne !

Cordialement,
Mars60.

Merci pour votre réponse Marc

Bonjour Clauzet,

Bienvenue sur Expat.com!

J'ai déplacé votre discussion sur le forum Espagne pour plus de visibilité.

Bonne recherche,
Christine

Ne pas faire trop confiance  au agence, il vous faut absolument prendre vous même un avocat qui fait toutes les vérifications

Je confirme le message de ptit_belge, il est vivement recommandé de se faire accompagner par un avocat francophone (si possible indépendant de l'agence immobilière).

La notaire n'a pas du tout le même rôle qu'en France.

Je confirme aussi l'absolue nécessité de se faire aider par un avocat !

Bonsoir et bon courage...

Vous allez avoir droit à tous les types de réponses à vos questions...

Celles qui vous expliquent, en connaissant peu ou prou le sujet, qu'il ne faut pas faire confiance aux agences immobilières, aux "gestors", avocats, etc.

Faire un achat immobilier en Espagne, contrairement à la France, ouvre largement le débat puisque le métier des intermédiaires n'est pas règlementé.

Le notaire, contrairement au notre, ne vérifie pas la qualité des documents, des hypothèques, etc. Il est là, juste pour faire recevoir l'engagement des parties. C'est un avocat qui est en charge de ces vérifications et il travaille généralement avec un agent immobilier.

Il existe donc des professionnels  honnêtes qui sauront vous orienter, vous conseiller, vous aider afin d'optimiser vos démarches d'acquisition dans la sérénité la plus totale, il faut bien choisir mais les voyous sont rares...

Le premier conseil que l'on puisse vous donner, est de passer par un intermédiaire ayant pignon sur rue et reconnu administrativement.

@+

Bonjour,
Retraités également, nous avons acheté un appartement au sud d'Alicante l'année dernière.
Nous avons choisi nous-même un avocat francophone indépendant. Il a été notre soutien et notre référence durant la procédure (rapide) d'achat. Et il a continué et continue à nous accompagner.
Il s'est occupé des transferts de contrats d'énergie, de l'ouverture d'un compte en banque et il est notre représentant fiscal en Espagne vu que nous n'y habitons pas à titre principal.
Choisissez bien mais surtout choisissez en un, il coûte un peu d'argent mais il évite beaucoup de soucis et d'ennuis.
Bonne journée

***

Modéré par Diksha il y a 4 ans
Raison : La publicité gratuite n'est pas autorisée sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum