Permis de Conduite Petite Cylindree

.


Bonjour a tous (et a toutes bien sur),

Comme le titre l'indique, c'est le Permis de Conduire petite Cylindree qu'il me faudrait ici a HCM (le Giay Phep Lay Xe je crois que ca s'appelle). J'ai prefere creer finalement un sujet a part de celui de Chris pour pas plomber le sien, car lui c'est un permis grosse cylindree, et en plus a Nha Trang.

J'ai le permis de conduire voiture que j'avais passé en France, a savoir le permis A1 et le permis B et le permis international que j'avais fait aussi en France avant de venir au Vietnam en 2000, et un giay mien thi thuc 5 ans. Combien de fois j'avais préparé tout et a chaque fois devant le batiment ici au Vietnam, j'ai fait marche arriere a chaque fois, paniqué.

Je sais meme plus ce qu'il faut faire maintenant, a HCM. Je crois qu'il suffit de passer un test de conduite bike en circuit fermé et on l'obtient (avec les trad officielles du permis de conduire francais), enfin je crois, mais bon c'est tout ce que je sais, est-ce que cela a change, sais pas, mais ca serait mieux quand meme, car a chaque fois je fais le clown quand je me fais arreter par la police avec ma bike, bon ca marche a chaque fois, jusqu'au jour hein, on sait jamais.

Votre aide serait d'un grand secours, de mon avis.

.

Bonjour LDL

je l'ai fait il y a quelques années et ça été très simple. Je suis passé par une personne, la même qui s'occupe de mes visa et qui propose d'autres services encore comme des licences d'exploitation, etc...

Il m'a suffit de lui laisser l'original de mon permis français avec la photocopie de mon passeport puis me rendre dans le D8 pour faire la photo (photo réglementaire au bureau des permis) mais j'ai entendu dire que maintenant ça se faisait aussi dans le D1.

Je n'ai pas eu à faire de test de conduite. L'opération a durée une petite semaine et j'ai récupéré mon permis qui n'est pas limité aux petites cylindrées car en France j'ai le permis gros cubes.

Je ne me souviens plus du pris pour ça mais ce n'était pas cher. Mais j'ai choisi la facilité en passant par cette personne et je sais que si tu fais toutes les démarches par toi même, c'est forcement encore moins cher.

Bonjour,

Désolé mais la réponse est purement administrative. Tu vas devoir donc faire face à tes phobies. Quoi qu'il en soit, le permis français accompagné du permis international est suffisant pour circuler au Vietnam. Il n'est donc pas obligatoire d'obtenir un permis vietnamien.

Comme tu as déjà le permis français A1 tu n'auras strictement aucun test à passer. (j'ai déjà obtenu mon permis avec mon miễn thị thực dont je ne me sers plus et qui se termine dans moins de 6 mois, je parle donc d'expérience).

Dans la mesure où tu confirmerais ton souhait d'obtenir un permis vietnamien, la première étape sera d'obtenir une traduction authentifiée. julien 35580, dans l'autre discussion doit pouvoir te donner des coordonnées. Je ne me suis pas occupé de cette partie, je n'ai donc aucune expérience.

Ensuite, se rendre au Sở giao thông vận tải thành phố hồ chí minh, 252 Lý Chính Thắng, phường 9, quận 3 (le service est désormais au rez-de-chaussée mais pourrait remonter dans les étages. A noter qu'il y a une hem 252 juste à-côté de celle où se situe le service, il y a un grand panneau au-dessus de la bonne ruelle, le service est au fond à droite) avec les originaux et 2 exemplaires des documents suivants même si la première fois un seul m'a suffit ! :
- page du passeport français avec ton nom
- page du passeport français avec ta dernière entrée
- page du passeport avec ton nouveau miễn thị thực afin d'avoir un permis pour près de 5 ans
- le permis de conduire français
- la traduction authentifiée
- 135.000 VND pour les frais d'établissement du permis
- 30.000 VND si tu veux un envoi par la poste et éviter de revenir
- pas de photographie, elle est désormais prise sur place par le personnel du service
- paradoxalement, un étranger contrairement à un vietnamien qui demande un permis vietnamien à l'aide d'un permis étranger n'a pas besoin que la photocopie du permis soit certifiée par le service consulaire du pays de délivrance (j'ai vécu l'expérience en tant qu'étranger puis en tant que vietnamien).

Il y aura un formulaire anglais/vietnamien à remplir "Application form for exchange of driver's licence". Le mot "exchange" me semble abusif puisqu'il te laisse ton ancien permis et te rendront tous les documents que tu leur auras remis avec le permis.

Une fois le formulaire rempli tu le dépose dans une corbeille avec les pièces demandées et tu attends d'être appelé. Quand tu es appelé, une personne vérifie ton dossier et encaisse les 135.000 VND si le dossier est complet.

Un peu plus tard, tu es appelé pour la photo et un reçu t'est remis.

Avec ce reçu, si tu le souhaites tu vas voir le service postal qui te le rendra avec un autre document. Ces 2 documents devront impérativement être détenu par le destinataire du courrier que tu as choisi afin qu'il les présente à la réception pour l'obtenir.

Au bout de 10 jours tu reviens au même endroit chercher ton permis ou tu attends le postier.

La seconde fois, c'était l'heure de pointe car l'ami qui m'accompagnait a souhaité s'y rendre avant d'aller au travail et cela m'a pris 30 minutes. J'ai vu plusieurs étrangers seuls, il n'est donc pas nécessaire d'être accompagné même si cela peut faciliter les quelques échanges au moment de la vérification.

L'ambiance est calme, les fonctionnaires font leur travail normalement sans complication inutile sauf que d'une fois sur l'autre cela ne s'est pas déroulé exactement pareil !

Bien à toi.

Philippe

PS : en complément du message de rodolphe38, je confirme qu'il ne faut plus fournir de photographie. Il y aura donc nécessité de s'y rendre au moins une fois, le cas échéant, avec l'intermédiaire qui aura préparé le dossier. A priori, l'adresse que j'indique concerne toute la ville d'HCM ville (ni moi, ni mon ami n'habitons dans le 3ème et nous nous sommes toujours rendu là).

Bonjour Philippe,

Je penses que je me suis mal exprimé. Tout comme toi je n'ai pas fournis une photo mais je me suis fait photographier sur place (obligatoire), seule différence, c'est que moi c'était dans le D8 à cette époque.

Comme je le disais, j'avais entendu que maintenant la procédure se faisait dans le D1, mais du coup comme tu le précises, c'est en fait dans le D3

Autre différence, c'est que hormis m'être déplacé pour la photo, je ne me suis occupé de rien à l'époque. Je n'ai plus le souvenir du prix mais c'était bien sûr plus cher que 135.000 vnd.

Mais bon, si on a du temps et qu'on a pas la phobie administrative, autant choisir la solution la plus économique  :top:

Merci pour toutes ces infos tres precieuses et tres detaillees.

Oui je savais que j'avais pas besoin d'un permis de conduire viet a cause de mon permis francais et du permis international, mais une fois que je m'etais fait arrete, j'ai presenter ces papiers et les policiers ont tires une grimace pas possible. Ne comprenant rien, ils me les ont rendus vivement et ont dit d'un ton passablement agace : pas de permis de conduire viet en regle, on confisque la bike !

Il a fallu que je les accompagne au poste de police, j'ai paye l'etablissement du proces verbal, 780.000 vnd, l'amende, 120.000 vnd, et des frais de depot de ma bike qui est une Account Honda 150, les salauds (escusez moi du terme), m'ont pris 3M parce que soit disant que la bike etait grosse,alors que le depot n'a dure que 4 heures (imaginez que vous attendez 4 heures au poste de police tout en vous faisant arnaquer en tout dede 4.000.000 vnd au lieu de 200.000 vnd. Avec 4M a l'epoque, j'aurai pu m'acheter une Box Raid 5 disques externes que je lorgnais deja a l'epoque !  Je les ai encore a travers la gorge depuis meme si c'etait en 2006, tout ca parce ces messieurs ne lisent pas l'anglais du permis international et que j'ai insiste en parlant de la legislation viet sur les permis, ils ont fait mine de nier la reglementation et ont dit que de toute facon c'etait comme ca, j'avais pas a discuter (mais qu'est ce que j'avais besoin de l'ouvrir aussi moi) ! Heureusement qu'il y avait ma copine avec moi, sinon je crois que j'en aurai bousille un tellement j'etais dans une colere noire (ma copine n'arretait pas de me tenir le bras et de repeter sans cesse, calmes toi mon cheri, calmes toi...). C'est la seule fois ou j'ai eu des problemes. Les autres fois, je donne aucun papier et je fais le clown, c'est 100 ou 200.000 vnd a chaque fois, enfin quand je me fais arreter, maintenant c'est tres rare, je fais vachement gaffe (ne pas etre en premier ligne a l'arret d'un feu rouge, ne pas etre au bord du trottoir mais rester bien au milieu pour etre le moins visible, rouler tout le temps avec un masque tissu et le casque, un peu vieux, surtout pas neuf rutillant, prendre un air degage, comme si de rien n'etait, surtout pas regarder la police si ils sont la).

Enfin bref, avec un permis de conduite viet je me sentirais plus a l'abri de ces messieurs, ils trouveront de toute facon encore une autre escuse, mais ca sera pas trop cher, c'est toujours ca de gagner.

la traduction authentifiée, c'est bien pour le permis de conduire francais n'est ce pas ?
Effectivement, avec tes explications c'est bien tentant de le faire.

@Rodolphe,
au cas ou, je veux bien les coordonnees de ton intermediaire, si ca te derange pas.
je t'envoie un mp pour ca.

Merci a vous deux pour toutes ces infos bien precieuses.
:heart:

,

Pas de soucis LDL, avec joie  :cheers:

LDL- a écrit:

... a cause de mon permis francais et du permis international, mais une fois que je m'etais fait arrete, j'ai presenter ces papiers et les policiers ont tires une grimace pas possible. Ne comprenant rien, ils me les ont rendus vivement et ont dit d'un ton passablement agace : pas de permis de conduire viet en regle, on confisque la bike !...meme si c'etait en 2006,


Le Vietnam n'a signé qu'en août 2014 la Convention de Vienne sur le trafic routier. En 2006, tu n'avais donc pas de permis de conduire valide au Vietnam.

Le consulat général de France à HCM ville précise qu'elle est entrée en vigueur le 1er décembre 2014.

LDL- a écrit:

la traduction authentifiée, c'est bien pour le permis de conduire francais n'est ce pas ?


oui

Bien à toi.

Philippe

Philippe Hùng a écrit:
LDL- a écrit:

... a cause de mon permis francais et du permis international, mais une fois que je m'etais fait arrete, j'ai presenter ces papiers et les policiers ont tires une grimace pas possible. Ne comprenant rien, ils me les ont rendus vivement et ont dit d'un ton passablement agace : pas de permis de conduire viet en regle, on confisque la bike !...meme si c'etait en 2006,


Le Vietnam n'a signé qu'en août 2014 la Convention de Vienne sur le trafic routier. En 2006, tu n'avais donc pas de permis de conduire valide au Vietnam.


C'était effectivement aussi con que ça et cela impliquait à l'époque de faire l'imbécile (surtout ne pas parler en vietnamien) et d'être calme, à condition de ne pas avoir fait une trop grosse infraction. Sinon allez hop au poste.

Je diverge un peu mais pas totalement. Désormais en cas de conduite en état d'ivresse outre l'amende il peut y avoir un retrait de permis jusqu'à 2 années.

Si le permis vietnamien peut être retiré, le français et l'international rattaché ne devraient pas pouvoir l'être. Ainsi, il serait possible de continuer à conduire...

A contrario, une proche qui s'est vu retirer immédiatement son permis français, en France, compte-tenu de son taux d'alcoolémie a passé le permis vietnamien et roule désormais en France avec celui-ci associé au permis international correspondant !

ah ok.

Pourtant il me semble a l'epoque je m'etais renseigne et il en resssortait que le permis international suffisait, mais bon, de toute facon c'est tellement dur d'avoir les bonnes infos. En meme temps, j'etais a gauche de la file, et j'ai tourne a droite au feu rouge,
chose qu'il est autorise de faire mais en etant a droite, ce qui n'empeche pas tout le monde de le faire quand meme tu me diras. Mon erreur est de ne pas avoir vu les deux policiers sur le trottoir avant de tourner.

il n'y avait pas d'ivresse, je vous rassure tous les deux, car je ne bois jamais d'alcool, ou vraiment excessivement rarement. (une fois, un petit verre de bon rouge sur un repas raffiné et copieux, ou alors une coupe de champagne, apres, pas possible de plus, car je suis saoul et je suis sous la table).
:lol:

.

Attention LDL si tu convertis ton permis voiture en permis vietnamien tu pourras conduire un deux roue de pas plus de 125cc .Si j ai bien lu tu as un 150cc .
Donc effectivement il te faut un permis de conduire pour ca .
Je te dis ça car un ami a été attrapé par la police pour simple contrôle et ils l'ont verbalisé car il avait le permis vietnamien bien retranscrit du Français  mais que pour maxi 125cc Et comme toi il avait un 150cc.
Bien à toi
Éric

Oui la traduction c'est pour le / les permis, je ne me rappelle plus l'adresse exacte mais c'est l'agence de traduction qui est à l'angle de Pasteur et Nguyen du (angle du côté gauche) dans le renfoncement. J'en avais eu pour 150k, une femme parlait même Français si besoin !
Perso j'avais fait le permis viet par confort, mais la loi autorise le permis Français s'il est couplé avec le permis international. J'ajoute d'ailleurs que dans un 1 er temps il est préférable de voir avec ces 2 derniers (des photocopies j'entends) car ils sont tentés de garder le permis viet histoire de vous faire cracher. (Mon permis de trouve dans une bourgade entre Saïgon et Hanoï, quand j'étais encore assez naïf pour faire Hn-Sg en voiture 🤣) Un petit excès de vitesse pour une grosse prime pour les 3 policiers tout contents de gratter le permis d'un ng nc ngoai. Je les ai laissés à leur bonheur avec leur bout de plastique 🤓
La police n'a  jamais tiqué quand je leur ai présenté des photocopies plastifiées de mes permis fr et inter lors de précédents contrôles,  ce qui m'aurait valu de conserver mon permis viet ce jour là ...
Bref, maintenant je sais 😀

Bonjour.
Eric le permis A1 vietnamien va de 50 à 175 cc, j'ai sous les yeux le mien numéro F 472971 obtenu après examen le 7/2/2001 à Nha Trang mais peut-être est-ce différent lorsqu'il est obtenu par échange.
Cordialement.

René

Salut René, tu as bien PASSÉ ton permis moto au Viêt-Nam, permis qui va de 50 à 175 cc. Comme tu le dis, la différence est là. Bon tant qu'on y est comment avoir alors un permis légal pour les grosses cylindrées ?

Philippe, René,

Je pense que les vietnamiens "traduisent" le A1 international ou français limité à 125cm3 en A1 vietnamien limité à 175cm3 sans autre forme de procès.

Je n'ai jamais passé de permis moto, en France, au Vietnam ou ailleurs, mais seulement le permis voiture en France à une époque où cela donnait droit automatiquement au moto de moins de 125cm3.

Comme René, je viens de vérifier mon permis vietnamien est il est bien inscrit A1, moins de 175cm3.

Bien à vous.

Philippe

effectivement, infos importantes sur les 125 et 150cc.
Merci a tous.
:kiss:

Mon épouse a passé le A1 Vietnamien en 2013 et il est bien noté à partir de 50 cc et en dessous de 175 cc,
Alors que la traduction en anglais sur le même document est ambiguë : Motor cycle between 50 cc and 175 cc, pas la même chose....

Pour la traduction de mon permis Français en Vietnamien, au service de la circulation, c'est la même chose. Pour moi cela veut dire que le A1 c'est entre 50 cc et en dessous de 175 cc.

Le A 2 devant être à partir de 175 cc et au delà pour les gros cubes.

Eric

verda pipro a écrit:

Mon épouse a passé le A1 Vietnamien en 2013 et il est bien noté à partir de 50 cc et en dessous de 175 cc,
Alors que la traduction en anglais sur le même document est ambiguë : Motor cycle between 50 cc and 175 cc, pas la même chose....


Je tire la même conclusion des 2 versions ! Sauf si tu te pose la question des bornes extrêmes, inclusion de 50cc et 175cc pile ! Une moto dite de 125cc fait en réalité 124,9cc pour se conformer au droit le plus commun.

En vietnamien : "Xe mòtò 2 bánh có dung tích xilanh từ 50 đến dưới 175cm3" Le "dưới" change tout puisque les 175cm3 ne peuvent être conduite avec ce permis.

En anglais, on pourrait comprendre que l'on a pas le droit de conduire un 50cc pile. Cela existe ?

Bien à toi.

Philippe

Je crois qu'il n'y a pas besoin de permis pour un 49.9 cc au Vietnam, si je ne fais pas erreur.....

D'où certainement la notation de 50 cc, tout cela n'est pas très clair, non plus....

Eric

Une 50 cc fait en réalité 49,5 cc, une 110 cc 108 cc et une 125 cc 124 cc pour les autres je ne sais pas je n'en ai pas, par ailleurs toutes les marques n'ont peut être pas les normes.

René

Eric,

Je ne comprends pas ce qui n'est pas clair.

verda pipro a écrit:

Je crois qu'il n'y a pas besoin de permis pour un 49.9 cc au Vietnam, si je ne fais pas erreur.....


Je confirme. L'article 58 de la loi 23/2008/QH12 sur le trafic routier précise que la détention du permis est obligatoire pour les véhicules prévus à l'article 59.

Le premier type de permis prévu à l'article 59 est le A1 tel que décrit précédemment. Tu peux donc continuer à circuler avec des véhicules de moins de 50cm3, voir un vélo, une trottinette...

L'article 60 précise néanmoins qu'il faut avoir 16 ans pour pouvoir conduire un véhicule de moins de 50cm3.

A noter qu'en France c'est à partir de 14 ans mais qu'il faut désormais un permis spécifique (AM).

J'espère ne pas ajouter de la confusion à ta confusion.

Bien à toi.

Philippe

En clair, pour quelqu'un qui n'aurait qu'un visa touristique et son permis français et international , il peut être raisonnable de ne rouler qu'en "50 cc" pour éviter des problèmes avec la police.

Philippe Chaligne a écrit:

En clair, pour quelqu'un qui n'aurait qu'un visa touristique et son permis français et international , il peut être raisonnable de ne rouler quand "50 cc" pour éviter des problèmes avec la police.


Conclusion qui n'est pas conforme à l'ensemble des échanges.

Philippe Hùng a écrit:
Philippe Chaligne a écrit:

En clair, pour quelqu'un qui n'aurait qu'un visa touristique et son permis français et international , il peut être raisonnable de ne rouler qu'en 50 cc pour éviter des problèmes avec la police.


Conclusion qui n'est pas conforme à l'ensemble des échanges.


Rouler en Grab ?

Philippe Chaligne a écrit:

En clair, pour quelqu'un qui n'aurait qu'un visa touristique et son permis français et international , il peut être raisonnable de ne rouler qu'en "50 cc" pour éviter des problèmes avec la police.


Au contraire seuls les touristes peuvent rouler avec leur permis national et le permis international, les détenteurs de thẻ tạm trú ou miễn thị thục doivent transformer leur permis national en permis vietnamien.
De toute façon comme me l'on dit de nombreux vietnamiens et cela s'est confirmé les étrangers âgés s'ils ne commettent pas d'infraction sont rarement contrôlés.

René

reneclaude a écrit:

De toute façon comme me l'on dit de nombreux vietnamiens et cela s'est confirmé les étrangers âgés s'ils ne commettent pas d'infraction sont rarement contrôlés René


Ce n'est pas d'hier que la police évite d'arrêter les étrangers (les vieux si tu veux). pour un simple contrôle. Début 1992 c'était le contraire - surtout le soir - ils n'avaient pas besoin de motif pour nous faire ch... (on était jeune). Et puis à Hanoi et à Saïgon (je précise) d'un seul coup, la police nous a foutu la paix pour les contrôles.