Autorisation de conduire un scoot

Bonjour à tous !

Dans les starting-blocks... et bientôt le départ pour le Viêt Nam.
Une petite question à nouveau. J'ai eu beau fouiller le forum, je n'ai pas trouvé de réponse à celle-ci.

Je sais que pour l'automobile, il faut faire valider son permis aux autorités.
Mais, un expatrié est-il autorisé à posséder et/ou conduire un scooter sans passer pas des demandes d'autorisation particulière ?

Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite à tous une belle journée.

Bonjour

Pour le permis de conduire d'un scouter, lors du changement de permis du permis auto, il faut juste le demander à l'agent qui prendre le dossier. C'est ce que j'ai fait, j'ai un permis pour auto et en plus un permis moto ( jusqu'a 175 CC). super facile, avec une taxe de 50000VND ( 2 Euro) et une semaine de délai apres le depot.

Pour posseder une moto ( scouter), voiture, c'est une autre histoire.
Soit tu achetes sous le nom d'un ami,la moto ne t'appartient pas officiellement. mais ici c'est pas grave!
soit si tu veut l'avoir sous ton nom, tu dois fournir un tas de documents(visa, permis de travail, carte de résident, contrat de travail, contrat de location de residence...)au concessionnaire, il faut payer une petite somme en plus ( je crois 500000 Vnd, soit env.20€). Mais il semble que certains concessionnaires ne sont pas habitués avec cette procédure pour les etrangers ou ne souhaitent pas le faire. Il te faut faire le tour de concessions.

Bonjour,
Merci pour cette réponse.
Néanmoins, pour être plus précis, je n'ai pas nécessairement envie de faire valider mon permis auto d'une part.
D'autre part, ce n'est pas une moto non plus que je souhaiterais utiliser, mais un scooter. La cylindrée n'est pas la même j'imagine.
Est-ce que dans ce cas c'est possible d'avoir et conduire un scooter ?
Merci d'avance.

En fait, dans la procedure de changement de permis, tu gardes ton permis francais,dans le dossier il ya une copie du permis et une traduction en VN, les autorités VN te delivre un permis de conduire VN. J'ai un nouveau permis Vn.
Je sais pas trop la difference entre scouter et moto en terme de cylindrée, mais sur le permis de conduire VN ( si ils te cochent la case) tu peux conduire un vehicule à 2 roues jusqu'à 175 CC.
Cela te permet de conduire un 2 roue de mois de 175 cc, de tout facon sur le marche des 2 roues au VN , j'ai pas encore vu un 2 roues de plus de 175 CC!

De plus, je penses pas que l'on a le droit de conduire sans permis ici, je suis pas sur sur ce point, mais vu que le changement de permis est facile, il vaut mieux l'avoir que de rouler sans aux risques d'avoir de soucis ! c'est un simple avis!
Mais tu as aussi des touristes à qui on loue des 2 roues ( scooter) dans certaines zones touristiques, mais que ce passe t il en cas de pepin ?!

bonjour SmileRabbit,
Ou peut on changer son permis auto contre le permis scouter?Quel est le délai d'attente et les pièces à fournir?Un ami à moi en a besoin pour Saigon.Merci

Personnellement, je loue un scooter depuis un mois, j'ai encore 3 mois de location. Mon permis de conduire (voiture - B1) est en France et personne ne me l'a demandé quand je l'ai loué.

Je me suis fait arrêtée par la police pas plus tard qu'hier, j'avais légèrement (complètement) grillé un feu rouge. J'avais pas mon passeport sur moi, ils m'ont fait payé, après négociations, 200 000 dongs pour que je garde mon scooter.

Normalement, il faut un permis vietnamien si tu restes plus de 3 mois et si tu conduits, mais si tu veux pas faire des démarches, tu fais attention aux policiers en orange-saumon.

Policiers en orange-saumon... Je connais pas ceux la, j'ai toujours vu les beiges-caquis, et les verts olives!
Si tu roules sans te faire remarquer, tu peux rouler sans permis pendant longtemps, moi je le fait depuis quasi deux ans.
Si quelqu'un peu faire un tuto pour changer son permis europeen en viet, je suis prenneur, ou si quelqu'un a un contact qui s'occupe de toute la paperasserie ect, je suis preneur aussi.

Esteve & Tanphuong
Pour changer de permis ( ou obtenir un nouveau permis VN equivalent),les démarches sont assez simples et expliqués dans une note que vous trouverez dans la salle d'attente du consulat/embassade de france.
Si je me rappelle bien il faut une traduction en vietnamien de ton permis, du passeport, quelques photos, et c'est tout, il faut deposer le dossier a la direction des transports VN ( l'addresse se trouve sur la note), payer 50000 VND pour des timbres. Attendre environs 1 à 2 semaines pour prendre le permis auto et moto si tu le demande au depot du dossier.

Effectivment on peut conduire sans permis , beaucoup de gens le font, mais il faut faire attention de ne pas se faire prendre et ne pas créer d'accident.

Effectivement la circulation est tres dense à Hanoi et à HCMC, on a l'impression que c'est le grand desorde.Mais la situation s'ameliore avec le temps.
Mais il y a un code de le route souvent le même que nous avons ( c'est la rasion pour laquelle nous pouvons avoir un permis équivalement sans formation), mais il y a des adapattions locales et des pratiques. Par exemple, à un feu rouge ,sur certains troncons, les 2 roues peuvent aller tout droit et pas les voitures. à certains carrefours, on peut tourner à droite au feu rouge avec un 2 roues. Pour une voiture, tourner à gauche à un carrefour, elle reste sur sa file de droite ju'au carrefour avant de couper les lignes 2 roues pour tourner ( on fait pas comme en europe, ou on se met d'avance sur la file gauche( qui est la file de 2 roues)). Le klaxon est un outil tres utilisé, il permet de signal sa presence à l'arriere et que l'on veut dépasser, donc lui de devant reste sur sa ligne et doit pas tourner....
Ces regles locales donnent souvent l'impression de désordre et de confusion pour nous européens car la configuration de circulation n'est plus pareille.
Bon, il y a comme dans tous les pays des chauffards, des ivrognes et erreurs humaines, de conducteurs sans permis qui créent des accidents.
Effectivement , il y a certaines pratiques dangereuses locales répandus, par exemple, circuler en sens inverse, l'acceleration à l'ornage pour passer. mais les autorites sont en train de faire des campagnes d'information et mettre des amandes.
Pour ce qui est des accidents, vu que la vitesse est tres lente ( 20 à 30 km/h maxi en ville lorsque pas de bouchons, sur national, 40 à 50 km/h), la plus part des accidents sont minimes. Le plus souvent c'est des peintures ecorchées, quelques egratignures des fois, pas souvent des blessés gravres.
Voila soyez prudent et anticipez vos acctions et ceux des autres .

Pour ceux qui ont plus de dix ans d'experience conduction de véhicules, voitures, motos, camionettes, etc... Ils est facile de s'adapter aux traffic vietnamien. Si en plus de cette expérience, vous rouliez à Paris, autre grandes villes de France, Belgique, et surtout, Madrid, alors roulez à HCMV ou HN, est un jeu d'enfant, mais faut toujours reste sur ces gardes!!! Mon problème est que je suis espagnol, ID card & passport made in Spain, mais mon permis de conduire je l'ai fait en Belgique, lorsque je résidais là-bas. Alors je ne sais pas si a cause de la differences de pays, ils poserons problèmes ou pas.

En effet,rouler au VN n'est pas tres dangereux .mais,il faut completement oublier le code de la route Francais.si non vous devenez un danger pour les VN .si vous rouler en voiture par exemple ne regarder pas les motos,si non vous ne passerait jamais, klaxoner pour prevenir d'un danger tres proche!serrer le vehicule en face de vous,l'ideal est de rouler au milieu.Dans les croisements a haut traffic j'ai tendance a fermer les yeux et rentre ma tete dans les epaules,chose qu'ignore mes passagers:D
pour la police de la route c'est comme en France,ne jamais les regarder attender de les avoir au millieu de la route ,de toute facon ont ne peu avoir les yeux partout! circuler avec des voitures sans clim,et bruyante vous met deja dans un etat second,alors a HC vous pensez!d'ailleur j'utilise de moin en moin la moto.je trouve cela dangereux.:rolleyes:

pour conduire ici c'est super simple :
1.tu fais valider ton permis francais en permis vietnamien ou alors 2.tu passe ton permis en vietnamien

L'autorisation de conduire = choix 1 ou choix 2

Conduire sans autorisation = possible à tes risques et périls

Après, libre à toi de choisir, si tu te fais arrêter, au mieux tu as rien parceque le mec est sympa, mais je pense qu'au minimum c'est les 200 000 assurés, au pire, il t'embarque la moto et après tu galères pour la récupérer.

Ne pas avoir envie de faire valider son permis, c'est a toi de choisir, mais je trouve ca dingue les gens qui débarquent dans un pays et disent ne pas avoir trop envie de faire les démarches imposées par la loi, en tant qu'expatrié, je peux pas avoir les trucs plus simples? Tu m'excusera, mais je trouve ca super mal placé.
Après, c'est vrai que ici c'est un peu la loi de la rue qui domine mais bon. Si t'a des sous tout ira bien tu pourra payer le policier environ 1 000 000 si il veut embarquer ta moto et il te la laisse.

ici moto = faire partie d'un club donc quand les gens parlent de moto, c'est en fait les 110cc ou scoot que tout le monde a car pour entrer dans les clubs, c'est pas facile.

Bon courage ici, et si tu veux un conseil, essaye pas d'avoir les choses si simplement, ca te permettra d'être plus à l'aise dans un monde qui t'accueille les bras ouvert et qu'il ne faut pas trop sous estimer.

Je fais mon râleur un peu, je suis désolé, mais c'est méga recurrent ici de voir des étrangers essayer d'avoir tout plus vite et simplement que les autres. Essayons d'abord de voir comment ca se passe et voyons ensuite. (il y a aussi des vietnamiens qui arrivent à aller plus vite c'est vrai)

une semaine pour faire transformer son permis francais en permis vietnamien, ce n'est pas tres long

SmileRabbit a écrit:

Bonjour

Pour le permis de conduire d'un scouter, lors du changement de permis du permis auto, il faut juste le demander à l'agent qui prendre le dossier. C'est ce que j'ai fait, j'ai un permis pour auto et en plus un permis moto ( jusqu'a 175 CC). super facile, avec une taxe de 50000VND ( 2 Euro) et une semaine de délai apres le depot.

Pour posseder une moto ( scouter), voiture, c'est une autre histoire.
Soit tu achetes sous le nom d'un ami,la moto ne t'appartient pas officiellement. mais ici c'est pas grave!
soit si tu veut l'avoir sous ton nom, tu dois fournir un tas de documents(visa, permis de travail, carte de résident, contrat de travail, contrat de location de residence...)au concessionnaire, il faut payer une petite somme en plus ( je crois 500000 Vnd, soit env.20€). Mais il semble que certains concessionnaires ne sont pas habitués avec cette procédure pour les etrangers ou ne souhaitent pas le faire. Il te faut faire le tour de concessions.


Bonjour,

Si je n'ai pas le permis B en france, comment cela se passe t'il pour la location d'un scooter? ce n'est pas commence en france ? (avec la possibilité de louer un 50cc) ?

Salut Eko

tu peux louer un 50CC... tu n'auras pas besoin de permis... seulement d'une assurance

Merci pour l'information :)

Bonjour
J'ai une entre^rise au Vietnam et je suis marié avec une Vietnamienne. C'est ma femme qui a fait le necessaire à l'obtention du permis Vietnamien. Après traduction et authentification au Consulat (HCMV), elle a été au bureau adéquate et elle l'a obtenu en 8 jours... je me suis même pas déplacé ! (elle avait pris notre certificat de mariage quand même).
Donc je conduis scooter et voiture maintenant.
Conseil : commencer par le scooter et quand on a bien compris le fonctionnement, on passe à la voiture... de là s'habituer aux bus, camions et autres automobilistes... qui n'aiment pas être doublés et qui redoublent coute que coute...

Bonjour, je suis arrivé à Hanoi depuis 2 jours et j'ai une moto fournie par mon entreprise, j'ai un casque qu'on m'as prêté (au normes européenne) mais je voudrai m'en acheter un. Quelqu'un pourrai m'indiquer une adresse où je pourrai trouver un casque de qualité à Hanoi.
Merci d'avance.

Bjr

Oui effectivement,
Pour un 50cc il semble qu il ne soit pas necessaire d avoir un permis mais simplement une assurance.
Mais pour la transcription du permis Europeen en Vietnamien, un ami vivant a HCM m a dit qu il n etait pas forcement necessaire de passer par le Consulat de France mais qu il etait possible d aller directement au service de la circulation Vietnamien.
Toujours selon ses dires les appellations de permis tant Francais que Vietnamien seraient les memes, certainement un heritage des anciennes colonnies.
Si tu veux comme il vient de faire cette demarche je peux me renseigner pour toi ou te donner directement son contact ?

A plus a tous !!!!

Phu Quoc Pepper

Effectivement cette année ,il n'est plus nécessaire de passer par le consulat ou l'ambassade , mais il faut toujours le faire traduire  :)
ÉRIC

je confirme pour les 50cc pas besoin de permis.
Il faut juste faire traduire son permois et mettre un coup de tampon.
Aller avec les permis traduit, des photos ID et document special a remplir au bureau de la circulation... c;est tres rapide max une semaine. Pour les detenteurs de permis gros cube en France... ici cela sera regime... max 170cc, sinon il faut passr le permis gros cube VN. Pour info.. depuis cette annee l'etat ralenti l'obtention des permis gros cube.... Roulez sans permis un gros cube.... super dangereux ici...
Enfin pour decourager tout le monde... les prix des motos officielles sont inabordables... et il faut faire parti d'un club... les motos 'non officielle' fausse plaque, faut papier etc... sont moins cher mais......

Les 2 roues ne peuvent pas tourner à droite lors de feux rouges ou continuer tout droit... Sauf le panneau expressément mis avec une moto et une flèche verte pour vous le mentionner que en faisant attention, vous pouvez le faire lors du feu rouge (les voitures exclu). Par pitié ne faites pas comme les vietnamiens qui ne savent même pas ce qu'est un panneau de circulation pourtant présents et très bien signalisés.

Pour info
si vous avez un accident mortel ou avec des blessés corporels et sans permis vietnamien ou permis international, la première des choses que fait la police c'est de vous retirer votre passeport
et si il y a un mort l'assurance ne vous couvre pas , l'indemnité minimum est de 40 000 € si le mort est quelconque . Si c'est quelqu'un de haut placé , je ne vous dis pas la somme
soit vous avez un permis international que vous demandez à la préfecture de votre lieu de résidence
soit un permis vietnamien , vous faites traduire par un traducteur agréé par l'administration vietnamienne le consulat vous donnera l'adresse d'un traducteur puis vous allez au service de la circulation Duong Ly Chi Trang et vous remplissez un bordereau avec vos coordonnées les photos sont prises par eux mêmes sur place mais votre permis vietnamien est soumis à la durée de validité de votre visa trois mois de conduite pour trois mois de visa etc
il faut y aller avec votre permis et votre passeport
si vous avez le permis A1 et B  vous avez le droit de conduire au Vietnam
les assurances lis au Carte Gold ne marchent pas au Vietnam pour info pour les locations
je vous avertis qu'ils sont très répressifs envers les étrangers qui ont des accidents surtout corporels
aucune agence de location ne vous demandera votre permis de conduire quand vous louez une motorbike c,'est votre problème pas le leur
vous pa

vous dites des bêtises
on peut tourner à droite au feu rouge pas à gauche
surtout il faut mettre les clignotants même si les autres ne le font pas

Pour acheter un casque aux normes européennes`
allez sur internet chercher Helmet dans la ville où vous résidez
il y en a plein à H C M C

NON on ne tourne pas à droite à un feu rouge ! Il y a bien longtemps c était possible et le Vietnam avait adopté cette règle américaine. Ces petits panneaux verts qui vous l autorise vous le prouve qu'on ne peut actuellement plus tourner sauf justement lorsque ces panneaux vous le mentionnent EXPRESSEMENT.

Au Vietnam on tourne a droits au feu rouge

Donc selon vous... A quoi servent ces panneaux à Led vertes qui mentionnent que l on peut tourner à droite lors de feu rouge (ou aller tout droit)? Oui ils existent. Le Vietnam à trop d argent et aime cette couleur verte ? Pourquoi installé uniquement à certains endroit uniquement lorsque les routes sont extrêmement large ? Vous êtes vraiment un vietnamien moyen qui ne voulez vraiment pas faire la mise à jour ; depuis des dizaines d année que cette règle de la circulation n est plus en vigueur (le problème est que les vietnamiens s en fichent des règles = à peu près 15 000 mort sur les routes par années et je ne parle pas de blessés : incalculables.

Bonjour.
Kalvin le panneau que vous décrivez n'existe pas, j'ai sous les yeux le code de la route vietnamien ( Luật Giao Thông Đường Bộ ) ce panneau n'y figure pas et je n'ai pas souvenir de l'avoir jamais vu.
Vous pouvez tourner à droite à un feu rouge mais vous perdez la priorité et devez ceder le passage aux véhicules venant sur votre gauche.
Cordialement.

René

Petite précision mon code de la route date de 2013, donc récent, vous pouvez vous le procurer pour 15 000 đ.

Il date un peu votre code de la route. Je peux vous envoyer toutes les photos si nécessaire. J en ai vu un peu partout... Aussi à saigon. Faut juste ouvrir les yeux car peu de vietnamiens y habitants le font ! Les locaux ne savent même pas ce qu'est le code de la route ici et encore moins les panneaux signalitique c est assez surprenant de demander dans la rue ce qu'est un simple panneau... Je ne connais personne qui me donne 1 seule bonne réponse... Même les conducteur de voiture... Pourtant les panneaux sont en nombre et très bien signalés. Pour cette raison que les locaux ont peur de la police de la route car ils sont toujours en infraction puisqu'ils ne savent pas lire les panneaux.

Bonjour.
Ben voyons c'est mon code de la route qui date, parce qu'en Suisse il change tous les ans.
Arrêtez de dire des âneries et avouez que vous êtes incapable de vous adapter à la conduite au Việt Nam vous n'êtes pas le seul.
Les vietnamiens ne savent pas ouvrir les yeux, ils ne savent pas ce qu'est un panneau ni le code de la route, vous devriez ouvrir une auto-école à Saigon vu votre compétence vous feriez fortune.
Bonne journée quand même.

René

Loin de moi l envie de faire progresser ce pays (je ne suis que en tant qu invité). J ai beau déjà leur expliquer de ne pas jeter les choses par terre ni les sac plastique (qui seront mangé par les poissons et qui finiront aussi dans leur assiette lors de repas de poissons) dans la mer après avoir mangé (oui ici tout se met dans un sac plastique dès achat de quelque chose)... Les locaux s en fichent complètement.

Bonjour
Encore  un occidental qui arrive et qui veut changer le monde en apportant son bien être et sa vision de son monde
Tout se fait petit à petit  les choses s'apprennent au fur et am mesure
En tous les cas
Les panneaux a les vert existent il y en a à Saigon mais on tourne à droite au feu rouge en cédant la priorité aux véhicules venant de gauche
Bonne journée monsieur je sais tout

Bonjour.
Je maintiens que ce panneau ne figure pas sur le code de la route vietnamien quoi qu'il en soit il faut s'adapter à la conduite locale ou il y a de la place tu passe, sauf au feu rouge bien sur ( quoi que ).
Certains veulent imposer leur mode de vie au pays qui les accueille et pas que les occidentaux.

René

Je veux pas relancer la polémique ,mais effectivement depuis deux ans , je vois sous les feux tricolore cette flèche verte qui s allume pour tourner sur la droite alors que le feux est au rouge ,pour les scooters et sur Bien Hoa même pour les voitures.
Après conduisant depuis très longtemps avec le permis vietnamien , je ne fais plus attention en scooter pour tourner à droite si le feux est rouge , je passe toujours en regardant bien et restant bien sur ma droite 😜😜😜😜
Peut être que le code de la route à évolué ? Mais là n étant pas sur place , je ne peux me renseigner .
Bien à vous tous
Éric

Ok ! Là je comprend il ne s'agit pas d'un pannau mais d'une flè.che qui s'allume sous le feu et fait partie intégrante de celui-ci, bien sur que j'en ai vu. Quand on appelle les choses par leur nom on comprend mieux.
Merci Eric.
Cordialement.

René

En fait, il ne s'agit pas d'un panneau mais d'un feu vert representant une moto et une fleche qui indique que les motos peuvent aller tout droit ou tourner a droite quand le feu est rouge. Il n'en est pas moins vrai que meme si cette fleche verte n'est pas presente, il est habituel de tourner a droite sans s'arreter au feu rouge sans etre inquiete par la police. D'ailleurs, quand on s'arrete au feu rouge on ne se serre jamais completement a droite pour laisser passer ceux qui veulent tourner a droite.
Le code de la route existe et il est sensiblement equivalent au notre mais peu de conducteurs le connaissent, surtout ceux qui l'achetent en meme temps que la moto.
La circulation dans Sai Gon, pour la pratiquer depuis de nombreuses annees, n'est pas tres difficile et dangereuse pour peu qu'on soit vigilant et qu'on ait compris qu'on est plonge dans un flux qui ne s'interrompt jamais. L'image qui doit s'imposer est celle du banc de poissons, le banc se deplace constamment et a l'interieur du banc chacun se deplace en se frolant mais chacun trouve sa place...
Bien sur il y a des accidents et pour avoir ete a l'hopital des polytraumatises j'ai pu m'apercevoir qu'il etait bonde mais je ne sais pas d'ou vient ce chiffre de 15 000 morts car ce genre de statistique est assez difficile a connaitre ici...
La circulation est completement anarchique mais une certaine harmonie s'en degage peut-etre grace a une certaine nonchalance des usagers. Il est effectivement possible de marcher au milieu de la route sans se faire ecraser ni meme insulter, le flux va vous contourner sans aucune animosite, bien sur ce n'est pas a conseiller car on n'et pas a l'abri d'un petit imbecile sans casque qui roule a fond et qui ne pourra pas vous eviter.