Emploi des expatriés

Bonjour à tous,
Je me permets de vous contacter afin d'avoir un avis éclairé sur le marché du travail en Nouvelle Calédonie.

Actuellement domicilié en métropole, mariés sans enfant, nous étudions avec ma femme la possibilité de nous installer en NC.

L'accès à l'emploi est un facteur indissociable dans notre projet d'expatriation.

Au cours de nos recherches, nous avons pris note de la loi en faveur de l'emploi local. Toutefois, nous avons du mal à évaluer son réel impact pour des « nouveaux arrivants ».

SI nous avons compris, cette loi s'applique en cas de concurrence sur un même poste entre un natif (ou assimilé) et un candidat n'ayant pas une durée de résidence suffisante (entre ~ 3 et 10 ans selon métiers … ?)

J'imagine par conséquent que la réponse à ma question se trouve dans nos CV et fonction des besoins du marché.
Je suis actuellement en reconversion professionnelle et serai titulaire d'un BP frigoriste. Ma femme travaille dans le secrétariat/administratif chez un artisan.

L'opportunité de travailler dans le domaine du froid serai idéal pour ma part, mais nous sommes ouverts à tous secteurs ou type d'emploi.

Je vous remercie par avance de vos réponses et éclairages.

Remi et Sandrine






Provenance : Courrier pour Windows 10

Bonjour,
Vous avez bien compris, il existe sur le territoire une loi qui protège l'emploi local, ce qui signifie qu'à compétences et diplômes égaux une personne dite locale sera prioritaire sur vous. Autrement dit, pour trouver un emploi sur le territoire, il faut soit exercer une profession peu représentée sur le territoire (donc bien souvent les professions pour lesquelles les études ne sont pas réalisables sur place) soit se mettre à son compte.
Comme vous vous en doutez, le secrétariat, la compta, l'administratif sont des formations accessibles sur le territoire donc ces postes sont soumis à la loi sur l'emploi local.
Etant donné vos professions, je pense que ça ne sera pas simple de décrocher un emploi, pour que le projet soit vivable il faut avoir de sérieuses économies et être prêts à repartir si ça ne fonctionne pas.

Bonjour,


Effectivement je rejoins l'analyse de Kironelle.

Le mieux est de faire des démarches pour trouver d'abord un emploi.

L'emploi local  est toujours prioritaire Ici et même si vos diplômes sont plus élevés  que des candidats locaux, les entreprises hésitent à recruter par peur des syndicats locaux qui font pression pour recruter des locaux même s'ils n'ont pas les compétences.

Cordialement