à Montréal en juillet 2020 suite à une mutation

Bonjour,

Nous nous installons à Montréal en juillet 2020 suite à une mutation pour mon mari, je suis indépendante donc je créerai mon activité une fois installée. Nous sommes une famille de 5 avec 3 enfants de 19, 15 et 11 ans.
nous sommes en train de chercher un logement pouvant nous accueillir avec nos animaux...chose un peu complexe. Si je me suis inscrite sur ce site c'est que j'ai quelques questions pour notre installation et aussi pour faire partie du réseau d'expat pour se sentir un peu moins seule dans ce projet de vie.
ma première question:mon fils de 19 ans bac en poche à fait une demande dans les 3 universités de montreal. concernant mcgill les tarifications sont claires, concernant Concordia et UMontréal un peu moins. pouvez-vous me dire quel est le tarif pour un étudiant français dois-je m'en référer aux tarifications des étudiants étrangers ou comme pour mc gill des tarifs concernant les canadiens hors quebec?
ma deuxième question: nous souhaitons acheter une voiture en leasing, j'ai cru comprendre qu'il y avait des reprises de leasing pour des prix plus attractifs néanmoins cela reste un crédit et nous n'avons pas d'antériorité dans une banque à montréal, est ce que les crédits dans ce cadre sont acceptés?
ma troisième question: quelle banque me conseillez-vous pour ouvrir nos comptes et est-il possible de le faire à distance?
dernière question: quel fournisseur de téléphonie cellulaire me conseillez-vous?

merci pour vos retours et contente de faire partie du club;)

Elodie

Bonjour Elodie,

Je vous souhaite la bienvenue parmi nous  :)

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Montréal afin que vous ayez plus facilement des retours.

Par ailleurs, je vous invite à effectuer une petite recherche sur le forum en parcourant les différentes catégories : https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4107  ou à l'aide de la barre de recherche.

Bonne continuation,
Bhavna

Salut Élodie,

Je travaille à McGill donc je peux te donner quelques infos si tu veux. Vu l'âge de ton fils il va aller au baccalauréat québécois qui est l'équivalent de la licence en France. C'est ce qu'on appelle les études de premiers cycles ici et les Français payent les mêmes tarifs que les Canadiens hors Qc. Au cycles supérieurs (maîtrise et doctorat) les Français payent comme les Québécois. Normalement les tarifs sont les mêmes pour chaque université car elles sont toutes régies par le gouvernement provincial.
Pour le leasing je ne suis pas expert car j'avais acheté une voiture et je l'ai vendue récemment pour n'utiliser que le transport en commun. J'espère que tu trouveras des infos ailleurs. Et pour la banque. Personnellement je recommande Tangerine si vous n'avez pas de comptes compliqués et que vous vous débrouillez bien à gérer vos finances en ligne. Ils sont entièrement gratuits mais tout se fait en ligne/application mobile ce qui me va bien car je ne vais jamais dans les agences. la Banque Scotia offre des services gratuits la première année aux nouveaux arrivants, j'étais passé par eux au début mais à part ça ils sont pas vraiment compétitifs. Les autres banques se valent à peu près...

elomorio a écrit:

Bonjour,

Nous nous installons à Montréal en juillet 2020 suite à une mutation pour mon mari, je suis indépendante donc je créerai mon activité une fois installée. Nous sommes une famille de 5 avec 3 enfants de 19, 15 et 11 ans.
nous sommes en train de chercher un logement pouvant nous accueillir avec nos animaux...chose un peu complexe. Si je me suis inscrite sur ce site c'est que j'ai quelques questions pour notre installation et aussi pour faire partie du réseau d'expat pour se sentir un peu moins seule dans ce projet de vie.
ma première question:mon fils de 19 ans bac en poche à fait une demande dans les 3 universités de montreal. concernant mcgill les tarifications sont claires, concernant Concordia et UMontréal un peu moins. pouvez-vous me dire quel est le tarif pour un étudiant français dois-je m'en référer aux tarifications des étudiants étrangers ou comme pour mc gill des tarifs concernant les canadiens hors quebec?
ma deuxième question: nous souhaitons acheter une voiture en leasing, j'ai cru comprendre qu'il y avait des reprises de leasing pour des prix plus attractifs néanmoins cela reste un crédit et nous n'avons pas d'antériorité dans une banque à montréal, est ce que les crédits dans ce cadre sont acceptés?
ma troisième question: quelle banque me conseillez-vous pour ouvrir nos comptes et est-il possible de le faire à distance?
dernière question: quel fournisseur de téléphonie cellulaire me conseillez-vous?

merci pour vos retours et contente de faire partie du club;)

Elodie


Bonjour, concernant la location de voiture, c'est une solution très, trop chère, sauf si vous décidez de renouveler votre bail tout le temps. Je vous dirais d'acheter c'est beaucoup moins cher que la location, n'oubliez c'est grâce aux taux d'intérêt que les banques ou autres s'enrichissent. Ma femme a loué une Toyota Yaris et lorsque nous avons voulu la racheter, on a du payer les taxes provinciales plus divers autres caches à monnaie. Au final, on a payé 8 000$ de plus que si nous l'avions acheté donc a bien réfléchir avant.

fratelli1 a écrit:
elomorio a écrit:

Bonjour,

Nous nous installons à Montréal en juillet 2020 suite à une mutation pour mon mari, je suis indépendante donc je créerai mon activité une fois installée. Nous sommes une famille de 5 avec 3 enfants de 19, 15 et 11 ans.
nous sommes en train de chercher un logement pouvant nous accueillir avec nos animaux...chose un peu complexe. Si je me suis inscrite sur ce site c'est que j'ai quelques questions pour notre installation et aussi pour faire partie du réseau d'expat pour se sentir un peu moins seule dans ce projet de vie.
ma première question:mon fils de 19 ans bac en poche à fait une demande dans les 3 universités de montreal. concernant mcgill les tarifications sont claires, concernant Concordia et UMontréal un peu moins. pouvez-vous me dire quel est le tarif pour un étudiant français dois-je m'en référer aux tarifications des étudiants étrangers ou comme pour mc gill des tarifs concernant les canadiens hors quebec?
ma deuxième question: nous souhaitons acheter une voiture en leasing, j'ai cru comprendre qu'il y avait des reprises de leasing pour des prix plus attractifs néanmoins cela reste un crédit et nous n'avons pas d'antériorité dans une banque à montréal, est ce que les crédits dans ce cadre sont acceptés?
ma troisième question: quelle banque me conseillez-vous pour ouvrir nos comptes et est-il possible de le faire à distance?
dernière question: quel fournisseur de téléphonie cellulaire me conseillez-vous?

merci pour vos retours et contente de faire partie du club;)

Elodie


Bonjour, concernant la location de voiture, c'est une solution très, trop chère, sauf si vous décidez de renouveler votre bail tout le temps. Je vous dirais d'acheter c'est beaucoup moins cher que la location, n'oubliez c'est grâce aux taux d'intérêt que les banques ou autres s'enrichissent. Ma femme a loué une Toyota Yaris et lorsque nous avons voulu la racheter, on a du payer les taxes provinciales plus divers autres caches à monnaie. Au final, on a payé 8 000$ de plus que si nous l'avions acheté donc a bien réfléchir avant.


C'est évident que si tu rachetes ta voiture tu payes les taxes sur la partie achat... Pourquoi tu ne devrais pas les payer?

La location tout comme l'achat il faut calculer avant de signer, nous on a déjà louer une voiture pour la racheter car au final il y avait moins d'intérêts sur la location..m