Longueil-St Lambert-Brossard

Hello,
francais, expatries en Australie et bientot vivant dans la ville de montreal, nous sommes en pleine recherche de logement...

On nous conseille beaucoup de rester sur l'ile de trouver notre quartier, mais je me pose beaucoup de questions sur l'autre rive.
En effet mon partenaire travaillant a St jean sur richelieu il serait preferable de vivre de ce cote de la ville.
Mais est-ce pratique? le deneigement est-il assurer? les moyens de transport en commun pour rejoindre le centre ville? Y a t-il aussi des petites entreprises dans le coin?

Nous avons plutot l'habitude d'habiter une grande maison avec 3 chambres dans des quartiers calmes, voire residentiels mais avons besoin d'etre a proximite d'un cinema blockbuster, du centre ville pour le theatre, les concerts, les spectacles...

Bref toute aide est la bienvenue.
Merci
Aurelien

Je vis sur la rive sud, ( à 20 minutes de St-Jean), je travaille sur la rive sud, je suis dans mon petit paradis.
J'apprécie d'avoir Montréal à portée de volant pour la vie culturelle, les spectacles, les arts, mais rien ne me ferait y vivre.
Plutôt que de demander des conseils ici qui seront forcément orientés ( voyez mon avis), vous devriez, avant de louer à distance, faire un voyage de prospection en hiver ici pour vous rendre compte par vous-même. J'ai chez moi ce que je ne pourrais pas avoir à Montréal: une maison  spacieuse, un grand jardin, une piscine,  un  immense centre commercial avec un superbe cinéma ( à 7 $ le mardi) à 10 minutes de chez moi. Une compagnie de déneigement qui nous dégage avant 6 h le matin ( souvent ils interviennent en pleine nuit s'il y a beaucoup de neige) et qui déneige même mes marches d'escalier.
Ah  oui, mon conjoint part tous les matins travailler à Montréal. Il laisse son auto au stationnement incitatif à 5 min de la maison, puis prend l'autobus direct pour le centre ville .... Et il rentre à midi pour faire du télétravail le reste de la journée.

..... Et le 5 juin prochain, on se paye la traite pour aller voir U2 au Centre Bell :D

Ceci dit, je connais des Montréalais, comme je connais des Parisiens, qui pour rien au monde ne voudraient habiter ailleurs que dans leur merveilleuse ville. Il en faut pour tous les goûts.

Bonne réflexion !

Merci Cherry. Tres apprecie.
Nous avons un voyage de 7 jours dans quelques jours mais avoir des retours est aussi essentiel car en 7jours vous n'avez pas la bonne vision surtout en debut d'expatriation, cette fameuse lune de miel nous fait trouver tout formidable...
mais apres 6 mois je n'ai pas envie de me dire que nous avons fait le mauvais choix.

Merci de votre retour, tres eclaire.

La neige est annoncée vers le 10 décembre.  Idéalement, un voyage en janvier-février vous permettrait de constater les avantages et les inconvénients entre "l'Ile" et la rive sud.

L'agglomération de Longueuil regroupe Boucherville, Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Lambert, Brossard et La Prairie, sur un axe est-ouest, sur la rive-sud de Montréal. Le centre-ville de Montréal est accessible en quelques minutes de ces villes, soit par le métro - station Longueuil, les grands ponts, Hippolyte-Lafontaine, Jacques-Cartier, Victoria et Champlain. Ces deux dernières villes sont les plus proches de Saint-Jean-sur-Richelieu, via la A-10, soit l'autoroute des Cantons-de-l'Est (gratuite, comme toutes les autoroutes desservant le Québec). On y trouve de nombreux centres commerciaux, notamment les Promenades-Saint-Bruno, le Mail Champlain, le 10-30 (aux confins des A-!0 et A-30), où il y a cinémas, salle de spectacle, hôtel, en plus de centaines de commerces, etc. Saint-Lambert est une très jolie banlieue où tout est à portée de main. L'île-des-sœurs, au milieu du Saint-Laurent (fait partie de l'arrondissement Verdun de Montréal) est aussi un endroit de prédilection, entre Brossard et Montréal, via le pont Champlain (de la Rive-Sud).
Concernant votre crainte de l'hiver, sachez que l'on roule en général sur chaussée sèche la plupart du temps en hiver, sauf quand il y a tempête majeure, deux ou trois fois par année, bien évidemment. Le déneigement est amorcé dès les premiers centimètres de neige tombés. Il n'y a pas de crainte à avoir de ce côté. Sachez aussi qu'il pleut en hiver, et pluie verglaçante souvent. L'hiver dernier, il n'y avait pas de neige sur la Rive-Sud et dans les Cantons de l'Est, jusqu'à la frontière du Vermont.

bete-a-cornes a écrit:

L'hiver dernier, il n'y avait pas de neige sur la Rive-Sud et dans les Cantons de l'Est, jusqu'à la frontière du Vermont.


Bien sûr qu'il y a eu de la neige l'hiver dernier sur la rive sud l'année dernière! C'est trop compliqué de poster une image personnelle sur ce site mais je peux vous le garantir :)