Le covoiturage en Suisse

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation en Suisse, vous serez amené à passer du temps dans les transports, pour vous rendre au travail, déposer les enfants à l'école ou pour les trajets quotidiens. Nous souhaitons ainsi recueillir vos avis sur le covoiturage, si vous êtes adepte du concept et si ce mode de transport vous semble pratique et intéressant sur le plan financier.

Le covoiturage est-il courant en Suisse ? Qu'en est-il des réglementations en vigueur ?

Pour quels types de trajets le covoiturage semble-t-il le plus adapté en Suisse ? A combien revient en moyenne le coût d'un trajet en covoiturage ?

Quelles sont les applications ou autres moyens disponibles pour mettre en relation des personnes qui cherchent à faire un trajet en covoiturage ? Comment retrouver d'autres covoitureurs ?

Si vous pratiquez le covoiturage en Suisse, quelles sont les précautions à prendre pour voyager en toute sérénité ?

Quels sont, selon vous, les avantages et les inconvénients du covoiturage ?

Merci de partager votre expérience,

Diksha

Bonjour,
Avant de m'installer en Suisse, j'avais fait du covoiturage entre l'ile de France et Lausanne pendant 4 mois avec Bla Bla Car.
C'était une expérience très enrichissante qui m'a permis de rencontrer des gens sympas et intéressants.
J'ai croisé des gens qui faisaient l'aller / retour pendant des années et d'autres tout nouveaux comme moi.
J'ai appris pas mal de choses sur la Suisse et les suisses avec eux.
J'ai largement préféré le covoiturage au train et de plus c'est plus économique.

Amitiés

Bonjour,

Pour ma part, j'ai privilègié le train au covoiturage. Le covoiturage demande beaucoup plus d'organisation par rapport aux lieux (départ et arrivée) et les horaires me convenaient rarement. L'avantage du train c'est la simplicité et si on s'organise en avance, les prix sont intéressants.

Certe les rencontres dans les trains (Lyria) sont exceptionnelles néanmoins, je tombe souvent sur une conversation entre passagés intéressante ou des personnes que je recroise par hasard en ville qui se suit d'un "bonjour, on s'est déja vu quelque part", ce qui n'est pas le cas en covoiturage. 

Aussi, le prix des covoiturage à augmenté, avant mon trajet Paris-Lausanne me revenais à 40e maintenant il faut compter 50e, 45e est rare. Est ce que c'est du fait que la Sncf a lancé des carte de réduction permettant d'avoir des A/R pour 120e ??? je ne sais pas.. :/:/         


Cordialement.

En Suisse le covoiturage n'est pas pratiqué, sauf éventuellement entre voisins.