Virement de France vers maroc

Bonjour a tous,
Quelqu'un as t'il déjà eu l'attente d'une semaine pour un transfert d'argent ? Sachant que je suis a la CIH a Marrakech, je fais un transfert tous les mois de ma banque en France a ma banque a Marrakech, et là c'est la 1er fois que j'attends si longtemps pour avoir mon argent.
Merci de vos retours
Cordialement
jmb34

Bonjour

Oui,ça arrive de temps en temps , délais entre 5 et 11 jours
Mais en général c'est fait en 5 jours
Mais je ne sais pas à quoi ça tient
:)

    S150
    Animateur
   

    https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Les virements que je fais depuis la france de banque banque mettent aussi pour moi 1 semaine même quelque fois plus

Bonjour,
Ok merci pour vos réponses, ça me rassure  ;)
Bonne journée
Jmb34

CIH très long ! J'ai eu jusqu'à 15 jours... Le problème vient de eux.. Et très cher
  Moi je fais virer ma retraite sur un compte français et je transfert l'argent sur un compte marocain d'une Banque partenaire.. 48h et 10euros de frais

J'ai oublié de préciser que j'ai quitter CIH
Transfert de 1semaine à 15jours et27euros de frais
De la Banque postale vers CIH
Maintenant je suis à attajariwafa bank qui à un partenariat avec la Banque postale
.. 48 h d'attente et 10 euros de frais

viref a écrit:

CIH très long ! J'ai eu jusqu'à 15 jours... Le problème vient de eux.. Et très cher
  Moi je fais virer ma retraite sur un compte français et je transfert l'argent sur un compte marocain d'une Banque partenaire.. 48h et 10euros de frais


10 euros de frais?   en plus des banques partenaires............à titre d'exemple la societe generale vire SANS aucun frais!.........

Bonjour, chacun fait comme il veut, mais pourquoi ne pas faire faire le virement par les organismes payeurs directement sur son compte au Maroc. Fini les tracas de virement de France vers le Maroc, et c'est sur le compte en 3/4 jours en moyenne (jours ouvrés bien sûr)

Nous avons 2 retraites   ,( les plus importantes) , virées directement sur un compte en dhr non convertibles au CIH  ,aucun frais , la fonction publique le lendemain sur le compte  ,la Carsat 4 à 5 jours .
les 3 autres  retraites virées en France ,je retire au distributeur ,environs 15euros de frais pour 5000dhr.
Nous étions à Attijariwafa ,pour les virements , avec l'option tranvire , 5 à 10 jours , conseillers incompétents ,site internet nul . Nous avons quitté sans regret .
Depuis 2 ans au CIH pas de problèmes ,site internet et appli au top ,nous réglons absolument tout par internet (eau électricité , impôts ,etc..).
Nous avons chacun une Mastercard internationale sur nos  comptes non convertibles qui nous permets également des achats sur internet en France.
De plus ,en tant que femme  ;ma carte est gratuite à vie ,je n'ai pas de frais de tenue de compte et pas de dates de valeur.

Malheureusement, dans l'attente de sa carte de résident soit environ 6 mois d'attente, il n'y a pas d'autre choix que de faire virer ses retraites ou partie sur un compte en DH convertible et ouvrir un compte en DH non convertible. Je suppose que le numéro de cpte et différent donc après il faut à nouveau faire un changement de compte et renvoyer à nouveau un Bic à chaque caisse retraite.
Ai je bien compris la manoeuvre.
Merci

Non, les banques sont habilitées à ouvrir des comptes  provisoire en dirhams. Quant aux 6 mois d'attente, c'est généralement +/- 3 mois

Feeclochette43 a écrit:

Malheureusement, dans l'attente de sa carte de résident soit environ 6 mois d'attente, il n'y a pas d'autre choix que de faire virer ses retraites ou partie sur un compte en DH convertible et ouvrir un compte en DH non convertible. Je suppose que le numéro de cpte et différent donc après il faut à nouveau faire un changement de compte et renvoyer à nouveau un Bic à chaque caisse retraite.
Ai je bien compris la manoeuvre.
Merci


Oui ,pour un compte non convertible il faut obligatoirement la carte de résident .
Nous avons fait virer nos retraites lorsque nous avons ouvert ce compte ,auparavant nous retirions sur notre compte français et effectuions des virements France Maroc sur le compte convertible.
Ensuite nous avons fermé les comptes en dhr convertibles ,qui ne nous servaient plus à rien , puisque avec notre compte en dhr nous avons une Mastercard internationale utilisable dans le monde entier dans la limite de la dotation touristique ,soit 45000dhr sur mon compte et 45000dhr sur le compte de mon mari.

Article 157.- Comptes en devises et comptes en dirhams convertibles des étrangers résidents ou non-résidents et des marocains résidant à l'étranger
Les banques sont autorisées à ouvrir des comptes en devises et des comptes en dirhams convertibles au nom :
des personnes physiques étrangères résidentes ou non-résidentes ;


Et ce en attendant la carte de résident, notamment pour les travailleurs étrangers au Maroc et qui sont payés en dirhams

Merci b abouvenus,
Votre réponse a le mérite d'étre claire.
Sincèrement.
Danièle

Feeclochette43 a écrit:

Merci b abouvenus,
Votre réponse a le mérite d'étre claire.
Sincèrement.
Danièle


Bonjour, Vous pouvez parfaitement faire virer vos retraites ou faire des virements de France sur un compte convertible et retirer de l' argent suivant vos besoins. En fin d 'année pour votre declaration d 'impots la banque vous fera un relevé des sommes retirées sur ce compte convertible.
L'avantage de ce compte c'est que les sommes deposées sont toujours des euros et que vous pouvez retirer ce que vous voulez  meme
en depassant la dotation touristique accordée  aux marocains.
Le compte non convertible sert uniquement pour les remboursements de la CNSS si on est adherent!
Bonne journée

jaclau360 a écrit:
viref a écrit:

CIH très long ! J'ai eu jusqu'à 15 jours... Le problème vient de eux.. Et très cher
  Moi je fais virer ma retraite sur un compte français et je transfert l'argent sur un compte marocain d'une Banque partenaire.. 48h et 10euros de frais


10 euros de frais?   en plus des banques partenaires............à titre d'exemple la societe generale vire SANS aucun frais!.........


Bjr
Oui mais Parceque vous êtes à la société générale  au maroc..qui est une filiale de la société générale en France
Doc virement de compte à la compte dans la même banque

jaclau360 a écrit:
Feeclochette43 a écrit:

Merci b abouvenus,
Votre réponse a le mérite d'étre claire.
Sincèrement.
Danièle


Bonjour, Vous pouvez parfaitement faire virer vos retraites ou faire des virements de France sur un compte convertible et retirer de l' argent suivant vos besoins. En fin d 'année pour votre declaration d 'impots la banque vous fera un relevé des sommes retirées sur ce compte convertible.
L'avantage de ce compte c'est que les sommes deposées sont toujours des euros et que vous pouvez retirer ce que vous voulez  meme
en depassant la dotation touristique accordée  aux marocains.
Le compte non convertible sert uniquement pour les remboursements de la CNSS si on est adherent!
Bonne journée


Je ne pense pas que ce soit ainsi que ça fonctionne..
Pour bénéficier de l'abattement pour les impôts, c'est les virements sur un compte NON convertible qui sont pris en compte

jade 195 a écrit:

Nous avons 2 retraites   ,( les plus importantes) , virées directement sur un compte en dhr non convertibles au CIH  ,aucun frais , la fonction publique le lendemain sur le compte  ,la Carsat 4 à 5 jours .
les 3 autres  retraites virées en France ,je retire au distributeur ,environs 15euros de frais pour 5000dhr.
Nous étions à Attijariwafa ,pour les virements , avec l'option tranvire , 5 à 10 jours , conseillers incompétents ,site internet nul . Nous avons quitté sans regret .
Depuis 2 ans au CIH pas de problèmes ,site internet et appli au top ,nous réglons absolument tout par internet (eau électricité , impôts ,etc..).
Nous avons chacun une Mastercard internationale sur nos  comptes non convertibles qui nous permets également des achats sur internet en France.
De plus ,en tant que femme  ;ma carte est gratuite à vie ,je n'ai pas de frais de tenue de compte et pas de dates de valeur.


Je ne pense pas que ce genre de problèmes viennent de la banque mais des employés de votre agence et de votre banque en france
Moi par eexemple  je suis à la b.postale en France et j'étais à la cih au maroc
.......virements de la carsat vers cih très long
.......virements de la b.postale  vers cih long et cher(27 euros)
Maintenant je suis à attijarifawafa
.....virements de la b.postale vers eux 48h et frais modérés (10euros)
Quand à l'appli elles ont à peut près les mêmes fonctions
Donc vous voyez ,suivant le profil de chacun tout peut changer

Bonjour,
Je lis toutes vos discussions , j'aimerais trouver la solution, actuellement nous sommes le 27 décembre, mon virement de France est parti le 10 , sur mon compte cih a Marrakech, je n'ai toujours rien reçu, actuellement je suis a el jadida ou j'ai aménagé récemment, il m'a fallu me déplacer à Marrakech pour mettre la pression au directeur de mon agence, car après plusieurs appels, sms et mails pas de réponses.
Tout ça pour me dire que c'est un correspondant bancaire qui bloque mon virement depuis 10 jours, ce banking comme ils les appellent ce nomme FASTINA, banque espagnole à priori, 🤔 , qui s'occupe des virements de banques en banques. Le pourquoi du blocage ?? Mystère, a priori fin d'année, surbookée, mauvais travail, lol ,
Le directeur de mon agence, a force d'insister je suis arrivé à l'ouverture de mon agence, 9h a midi j'étais toujours dans le bureau du directeur, je ne l'ai pas lâché, et mm dit que si j'avais pas de réponses je dormais dans son bureau s'il fallait, enfin il a eu réponse de fastina, qui lui ont dit que mon virement serait sur mon compte le lendemain matin, donc hier 26 décembre.
Lendemain toujours pas de virement vers 11h ,retour chez le directeur de mon agence, a nouveau discutions animées, 😡  il téléphone plusieurs fois, et me dit : vous l'aurez demain matin problème informatique, 😆 vous plaisantez je lui dis lol, Non je peux vous dépanner en attendant en vous acceptant un découvert, voilà où j'en suis encore aujourd'hui mon virement a l'heure que je vous parle n'est tjrs pas sur mon compte. Alors je pense que deja je vais changer de banque, la CIH fini pour moi. Et mnt j'aimerais que la personne qui est a la cih me dise comment elle fait pour être contente de cette banque et m'explique comment elle n'a aucun frais avec un virement, cih Marrakech gueliz 250 dh de frais. Merci de m'avoir lu j'ai été un peu long mais je voulais partager cet incident, cela peut servir d'exemple.
Cordialement

Rectification ce n'est pas fastina mais finastra lol, 😉

Bonjour ,
Je n'ai pas de frais au CIH car nos retraites sont virées directement sur nos comptes non convertibles par les organismes de retraite .
Pour les virements de compte français à compte marocain  ,nous n'en faisons pas ,je préfère retirer l'argent de mon compte bancaire LCL ou BP au distributeur ,dispo de suite.
Nous avons simplifié en supprimant nos comptes convertibles ,bien sur les euros sont toujours disponibles ,mais c'est important si vous avez beaucoup d'argent sur votre compte ,sinon pour moi pas d'intérêt .
Par un moment  ,nous avions chacun un compte convertible et un compte non convertible ,soit 4 cartes bancaires + nos 2 cartes en France. Un peu casse tête au moment de taper son code !!
Et non , nos comptes convertibles ne servent pas uniquement aux remboursement
CNSS ,et l'avantage si vous êtes obligé de le ré approvisionner en urgence , vous pouvez le faire avec des dhr.
Pour nous ,ce fonctionnement nous convient très bien , mais je conçois qu'il n'en soit pas forcément de même pour tout le monde.
Après ,si vous n'avez qu'un compte non convertible au Maroc ,il vaut mieux avoir un compte en France .
.

jmb34 a écrit:

Bonjour,
Je lis toutes vos discussions , j'aimerais trouver la solution, actuellement nous sommes le 27 décembre, mon virement de France est parti le 10 , sur mon compte cih a Marrakech, je n'ai toujours rien reçu, actuellement je suis a el jadida ou j'ai aménagé récemment, il m'a fallu me déplacer à Marrakech pour mettre la pression au directeur de mon agence, car après plusieurs appels, sms et mails pas de réponses.
Tout ça pour me dire que c'est un correspondant bancaire qui bloque mon virement depuis 10 jours, ce banking comme ils les appellent ce nomme FASTINA, banque espagnole à priori, 🤔 , qui s'occupe des virements de banques en banques. Le pourquoi du blocage ?? Mystère, a priori fin d'année, surbookée, mauvais travail, lol ,
Le directeur de mon agence, a force d'insister je suis arrivé à l'ouverture de mon agence, 9h a midi j'étais toujours dans le bureau du directeur, je ne l'ai pas lâché, et mm dit que si j'avais pas de réponses je dormais dans son bureau s'il fallait, enfin il a eu réponse de fastina, qui lui ont dit que mon virement serait sur mon compte le lendemain matin, donc hier 26 décembre.
Lendemain toujours pas de virement vers 11h ,retour chez le directeur de mon agence, a nouveau discutions animées, 😡  il téléphone plusieurs fois, et me dit : vous l'aurez demain matin problème informatique, 😆 vous plaisantez je lui dis lol, Non je peux vous dépanner en attendant en vous acceptant un découvert, voilà où j'en suis encore aujourd'hui mon virement a l'heure que je vous parle n'est tjrs pas sur mon compte. Alors je pense que deja je vais changer de banque, la CIH fini pour moi. Et mnt j'aimerais que la personne qui est a la cih me dise comment elle fait pour être contente de cette banque et m'explique comment elle n'a aucun frais avec un virement, cih Marrakech gueliz 250 dh de frais. Merci de m'avoir lu j'ai été un peu long mais je voulais partager cet incident, cela peut servir d'exemple.
Cordialement


J'avais eu un problème de ce genre avec cih
Une fois Ma retraite n'arrivait pas sur mon compte..Ils me disait que ça venait de carsat Aquitaine, que J ai contacté et qui m' ont dit que le virement avait été fait au bon moment
..je suis allé voir le directeur de l'agence a qui J ai dit que j'allais changer de banque ça ne se réglait pas immédiatement
Comme par hasard,l'argent était disponible le même jour à 17h
C'est au niveau de Casablanca que ça  traîne...volontairement ou pas !?...

viref a écrit:
jaclau360 a écrit:
Feeclochette43 a écrit:

Merci b abouvenus,
Votre réponse a le mérite d'étre claire.
Sincèrement.
Danièle


Bonjour, Vous pouvez parfaitement faire virer vos retraites ou faire des virements de France sur un compte convertible et retirer de l' argent suivant vos besoins. En fin d 'année pour votre declaration d 'impots la banque vous fera un relevé des sommes retirées sur ce compte convertible.
L'avantage de ce compte c'est que les sommes deposées sont toujours des euros et que vous pouvez retirer ce que vous voulez  meme
en depassant la dotation touristique accordée  aux marocains.
Le compte non convertible sert uniquement pour les remboursements de la CNSS si on est adherent!
Bonne journée


Je ne pense pas que ce soit ainsi que ça fonctionne..
Pour bénéficier de l'abattement pour les impôts, c'est les virements sur un compte NON convertible qui sont pris en compte


Bonjour,
Je vous confirme ce que j' a iecrit plus haut. Nullement besoin de faire des virements sur un compte non convertible pour beneficier de l' abattement fiscal. Si vous faites vos virement sur un compte convertible, et que vous retirez de l'argent  pour vos depenses courantes ou que vous retiriez de l'argent au guichet ou que vous payez une facture par carte bancaire ( de ce compte bien sur) votre banque vous fera un releve de compte de toutes les sommes depensees au maroc.
Bien sur cela ne vaut que si vous depensez  la totalite de votre retraite au maroc.

jaclau360 a écrit:
viref a écrit:
jaclau360 a écrit:


Bonjour, Vous pouvez parfaitement faire virer vos retraites ou faire des virements de France sur un compte convertible et retirer de l' argent suivant vos besoins. En fin d 'année pour votre declaration d 'impots la banque vous fera un relevé des sommes retirées sur ce compte convertible.
L'avantage de ce compte c'est que les sommes deposées sont toujours des euros et que vous pouvez retirer ce que vous voulez  meme
en depassant la dotation touristique accordée  aux marocains.
Le compte non convertible sert uniquement pour les remboursements de la CNSS si on est adherent!
Bonne journée


Je ne pense pas que ce soit ainsi que ça fonctionne..
Pour bénéficier de l'abattement pour les impôts, c'est les virements sur un compte NON convertible qui sont pris en compte


Bonjour,
Je vous confirme ce que j' a iecrit plus haut. Nullement besoin de faire des virements sur un compte non convertible pour beneficier de l' abattement fiscal. Si vous faites vos virement sur un compte convertible, et que vous retirez de l'argent  pour vos depenses courantes ou que vous retiriez de l'argent au guichet ou que vous payez une facture par carte bancaire ( de ce compte bien sur) votre banque vous fera un releve de compte de toutes les sommes depensees au maroc.
Bien sur cela ne vaut que si vous depensez  la totalite de votre retraite au maroc.


Bien évidemment, si vous recevez par exemple 12000,00€ de retraite par an vous devez déclarer cette somme   convertis en dirhams à un taux fixé tous les ans, soit environ pour cette année 131500,00 dhs
Avec votre système il faut que vous dépensiez ces 131500,00 dhs et surtout conserver TOUS vos justificatifs de dépenses et notamment les facturettes en plus de l'attestation de la banque . Quel casse tête. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

b abouvenus a écrit:
jaclau360 a écrit:
viref a écrit:


Je ne pense pas que ce soit ainsi que ça fonctionne..
Pour bénéficier de l'abattement pour les impôts, c'est les virements sur un compte NON convertible qui sont pris en compte


Bonjour,
Je vous confirme ce que j' a iecrit plus haut. Nullement besoin de faire des virements sur un compte non convertible pour beneficier de l' abattement fiscal. Si vous faites vos virement sur un compte convertible, et que vous retirez de l'argent  pour vos depenses courantes ou que vous retiriez de l'argent au guichet ou que vous payez une facture par carte bancaire ( de ce compte bien sur) votre banque vous fera un releve de compte de toutes les sommes depensees au maroc.
Bien sur cela ne vaut que si vous depensez  la totalite de votre retraite au maroc.


Bien évidemment, si vous recevez par exemple 12000,00€ de retraite par an vous devez déclarer cette somme   convertis en dirhams à un taux fixé tous les ans, soit environ pour cette année 131500,00 dhs
Avec votre système il faut que vous dépensiez ces 131500,00 dhs et surtout conserver TOUS vos justificatifs de dépenses et notamment les facturettes en plus de l'attestation de la banque . Quel casse tête. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.


Bonjour,
Vous ne gardez aucun justificatif de dépenses, la banque vous remet une attestation de toutes les sommes que vous avez retirées sur votre compte convertible ( retrait au guichet, par carte bancaire ,les paiements par cartes).
Si je gagne 131 500 dhs par an et que j' ai dépense cette somme  en retrait, en paiement  la banque me fera une attestation de 131 500 dhs. c'est tres simple . E t si je ne depense pas tout,  l' argent reste des euros,contrairement au compte non convertible.

Dans tout cela  ce qui intéresse les futurs expats sur 12 000€ par an vous payez combien d impôt  avec les 80% d abattement

@jaclau 360 : il faut aller jusqu'au bout
pour les comptes convertibles : une attestation bancaire indiquant le montant des transferts ainsi qu'une attestation bancaire indiquant le montant des sommes dépensées définitivement en dirhams (ce qui exclut naturellement les sommes qui auraient pu être re-transférées sur un compte étranger.


- pour les dépenses au moyen d'une carte bleue étrangère : une attestation de l'organisme tenant le compte où sont comptabilisé les retraits et dépenses par carte bleue. En pratique, aucun organisme ne voudra vous établir ce document. Vous fournirez donc les pièces justificatives de vos retraits aux distributeurs bancaires marocains ou de vos dépenses faites. Il va s'en dire qu'il est impératif de garder la totalité des facturettes.

MICHEL3413 a écrit:

Dans tout cela  ce qui intéresse les futurs expats sur 12 000€ par an vous payez combien d impôt  avec les 80% d abattement


Il faut tenir compte des abattements, etc.. et faire son calcul. Sur le site du consulat tout est bien expliqué, donc à vous de faire la simulation pour avoir la réponse.

b abouvenus a écrit:

@jaclau 360 : il faut aller jusqu'au bout
pour les comptes convertibles : une attestation bancaire indiquant le montant des transferts ainsi qu'une attestation bancaire indiquant le montant des sommes dépensées définitivement en dirhams (ce qui exclut naturellement les sommes qui auraient pu être re-transférées sur un compte étranger.


- pour les dépenses au moyen d'une carte bleue étrangère : une attestation de l'organisme tenant le compte où sont comptabilisé les retraits et dépenses par carte bleue. En pratique, aucun organisme ne voudra vous établir ce document. Vous fournirez donc les pièces justificatives de vos retraits aux distributeurs bancaires marocains ou de vos dépenses faites. Il va s'en dire qu'il est impératif de garder la totalité des facturettes.


C 'est vrai que cela demande un minimum d'organisation..........n'utilisez que votre carte bancaire de votre banque marocaine.
Si vous utilisez votre carte bleue étrangère cela quoi que vous ayez un compte convertible ou non?

b abouvenus a écrit:

@jaclau 360 : il faut aller jusqu'au bout
pour les comptes convertibles : une attestation bancaire indiquant le montant des transferts ainsi qu'une attestation bancaire indiquant le montant des sommes dépensées définitivement en dirhams (ce qui exclut naturellement les sommes qui auraient pu être re-transférées sur un compte étranger.


- pour les dépenses au moyen d'une carte bleue étrangère : une attestation de l'organisme tenant le compte où sont comptabilisé les retraits et dépenses par carte bleue. En pratique, aucun organisme ne voudra vous établir ce document. Vous fournirez donc les pièces justificatives de vos retraits aux distributeurs bancaires marocains ou de vos dépenses faites. Il va s'en dire qu'il est impératif de garder la totalité des facturettes.


Pour les facturettes c'est un peu compliqué ,car souvent les distributeurs ne délivrent pas de reçus .
Par contre il suffit de fournir les décomptes français  mensuels où le lieu des retraits est indiqué. ,soit 12 décomptes par an. Le Maroc adore la paperasse ! :)
Par contre ,je spécifie que nous utilisons nos CB  françaises uniquement pour des retraits au Maroc , en général un par mois .Donc hormis notre abonnement mensuel CB et tél . Free et journal nous n'avons pas de dépenses en France ,soit 4 lignes sur chaque décompte
Si par hasard nous partons à l'étranger ,nous utilisons notre Mastercard marocaine ( dotation touristique environs 8500 € par an pour 2. Et comme nous ne sommes partis que 2 x en 5 ans, cela nous suffit .
Mais chaque cas est particulier ,ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre.

Quitte à me répéter, je vais prendre un exemple concret.
Je vis actuellement en Espagne et mes retraites sont virées directement du mon compte bancaire Sabadell espagnol.
Avant de partir definitivement au Maroc en premier lieu je dois ouvrir un compte bancaire convertible au Maroc (n'ayant pas d'autre choix puisque je ne suis pas encore résidente) et faire le necessaire auprès de mes caisses de retraites afin qu'elles fassent virer le plus vite possible la totalité du montant de mes retraites sur mon nouveau compte marocain en joignant le BIC comme pour n'importe quel changement de compte. La ou ça se complique, c'est que dans le meme temps j'aimerais adherer à la CNSS qui rembourse les frais sur le compte marocain en DH non convertible et à la mutuelle complémentaire La Capitone qui si j'ai bien compris prélève ses cotisations et rembourse le complément des frais medicaux sur un compte français.
On ne peut pas dire que ce soit vraiment simple à gérer.
Ai-je bien compris ou y a t il un moyen plus simple de règler tout ça ?
Merci de vos conseils.
Danièle

Vous n'avez donc pas de mutuelle complémentaire payable en France ?

Vous n'avez donc pas de mutuelle complémentaire payable en France ?

Vous n'avez donc pas de mutuelle complémentaire payable en France ?

Feeclochette43 a écrit:

Quitte à me répéter, je vais prendre un exemple concret.
Je vis actuellement en Espagne et mes retraites sont virées directement du mon compte bancaire Sabadell espagnol.
Avant de partir definitivement au Maroc en premier lieu je dois ouvrir un compte bancaire convertible au Maroc (n'ayant pas d'autre choix puisque je ne suis pas encore résidente) et faire le necessaire auprès de mes caisses de retraites afin qu'elles fassent virer le plus vite possible la totalité du montant de mes retraites sur mon nouveau compte marocain en joignant le BIC comme pour n'importe quel changement de compte. La ou ça se complique, c'est que dans le meme temps j'aimerais adherer à la CNSS qui rembourse les frais sur le compte marocain en DH non convertible et à la mutuelle complémentaire La Capitone qui si j'ai bien compris prélève ses cotisations et rembourse le complément des frais medicaux sur un compte français.
On ne peut pas dire que ce soit vraiment simple à gérer.
Ai-je bien compris ou y a t il un moyen plus simple de règler tout ça ?
Merci de vos conseils.
Danièle


Bonjour, pour adhérer à la CNSS il faut être résident. Effectivement CAPITONE  prélève et rembourse sur un compte  bancaire en France, comme la CFE et les autres mutuelles françaises

Feeclochette43 a écrit:

Quitte à me répéter, je vais prendre un exemple concret.
Je vis actuellement en Espagne et mes retraites sont virées directement du mon compte bancaire Sabadell espagnol.
Avant de partir definitivement au Maroc en premier lieu je dois ouvrir un compte bancaire convertible au Maroc (n'ayant pas d'autre choix puisque je ne suis pas encore résidente) et faire le necessaire auprès de mes caisses de retraites afin qu'elles fassent virer le plus vite possible la totalité du montant de mes retraites sur mon nouveau compte marocain en joignant le BIC comme pour n'importe quel changement de compte. La ou ça se complique, c'est que dans le meme temps j'aimerais adherer à la CNSS qui rembourse les frais sur le compte marocain en DH non convertible et à la mutuelle complémentaire La Capitone qui si j'ai bien compris prélève ses cotisations et rembourse le complément des frais medicaux sur un compte français.
On ne peut pas dire que ce soit vraiment simple à gérer.
Ai-je bien compris ou y a t il un moyen plus simple de règler tout ça ?
Merci de vos conseils.
Danièle


Bonjour,
Vous avez bien tou tcompris. Personnellement le compte non convertible ne me sert que pour les virements dela cnss. Et bien sur j'aigarde ma mutuelle francaise que je paie avec un compte francais.
On est retraité on a le temps......

Vous parlez de votre cas personnel, il ne faut pas oublier que la grande majorité des mutuelles françaises ne rembourse pas les soins effectués au Maroc si vous êtes à la CNSS ! ll y a quelques exceptions comme la MGEN. Par contre pas de problème si vous êtes CFE

Merci. Tout est parfaitement clair pour moi grâce à vous tous. Reste cependant une question qui me taraude.
Mis à part le fait que en choisissant d'adhérer à la CNSS le choix des mutuelles est restreint à 2, pourquoi préférer payer une cotisation à la CFE alors que la CNSS c'est gratuit ?

Feeclochette43 a écrit:

Merci. Tout est parfaitement clair pour moi grâce à vous tous. Reste cependant une question qui me taraude.
Mis à part le fait que en choisissant d'adhérer à la CNSS le choix des mutuelles est restreint à 2, pourquoi préférer payer une cotisation à la CFE alors que la CNSS c'est gratuit ?


Effectivement c'est le mystère??? Vous recevrez un tas de raisons, plus ou moins logiques, bien souvent ce sera : on est moins bien remboursé par la CNSS ce qui est plus ou moins réel, la plupart du temps c'est kif kif la sécu de France. Il faut faire le calcul si on reçoit moins de la CNSS est-ce que la différence totale est supérieure  à la cotisation CFE????
A ma connaissance il n'y a qu'une mutuelle qui rembourse lorsqu'on est CNSS.

Les deux mutuelles complémentaires de la CNSS sont :
La  CAPITONE ET LA MGEN